Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Problème : il lève la tête

AuteurMessage
Hitomi
Micro Tachu
Micro Tachu
Hitomi

Féminin

Problème : il lève la tête Empty
MessageSujet: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyMer 7 Oct - 13:11

J'ai un petit soucis avec mon cheval. Quand j'agit sur mes rênes pour le ralentir ou l'arrêter, il leve exagérément la tête en l'air comme pour se défendre.
Cela fait 3 mois que j'ai ce cheval et il a 11 ans. Son ancien proprio le montait avec une martingale fixe.
Quand je l'ai eu, ses dents ont bien été vérifiées et j'ai changé de mors pour un plus doux. Il se défend un peu moins mais c'est pas encore ça.
Même monté avec un simple licol il lève la tête si j'agit avec mes mains.
Pourtant je le travaille à pied, il répond bien si j'exerce une pression sur le licol pour reculer ou baisser la tête.
En selle j'essaye de lui apprendre à s'arreter sur un ordre. Au pas il commence à bien le faire mais au trop ou galop c'est loin d'être le cas ! Pour l'arreter j'agit de façon discontinue et relache dès qu'il s'arrete.
Même à l'arret il se defend si je met simplement une petite pression sur les rênes pour le faire reculer par exemple. Il commence par se défendre pour ensuite esquisser un pas de reculé (immédiatement récompensé bien sûr).

Ce que je pense faire :
- continuer à pied à lui faire céder à la pression sur le licol
- monté : continuer à installer les ordres vocaux pour chaque allure et surtout pour l'arret (du pas il a bien compris mais passer dans l'allure inférieur et arret à partir trot et galop c'est pas pour tout de suite ! Razz )
- insister sur le reculé jusqu'à ce que la défense disparaisse (redemander sur plusieurs séances).

Est-ce que ce que je fais est dans le bon sens ou pas ? Je ne sais pas quoi faire d'autre...

Si vous avez des conseils pour m'aider à régler ce pb ils seront grandement les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyMer 7 Oct - 13:24

Déjà je serais toi j'appellerais un très bon ostéo histoire de vérifier que il n'y a pas une douleur niveau cervical...Car à être monté avec des enrênements à la noix avant, il à due d'un apprendre à se défendre et donc à se faire mal car mauvaise position.... Wink
Donc :
- Ostéo

Puis essaie de comprendre d'où ça vient, douleur, défense, prise de pouvoir, peur, incompréhension...

Exo :
Travail au licol, le plus légèrement du monde et mets une longe autour de son encolure ou une cordelette, tu veux arrêter, poids du corps bien en arrière avant même de tirer, puis la voix avec, ohhh, puis p'tite pression sur la cordelette de l'encolure, il va s'arrêter avec tout ça, mais le plus discrètement du monde au moment où il s'arrête avec la cordelette, la voix, le poids de ton corps, tend à peine tes rênes...
Vraiment il faut pas que ce soit ça qui l'arrête, tu vois ? Wink
Puis au fur et à mesure doucement tu appuieras plus longtemps sur tes rênes...Etc....
Tu comprends ?

Mais avant ça, fait venir un bon ostéo ! flower

Voir le profil de l'utilisateur http://chevalappaloosa.forumpro.fr
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyMer 7 Oct - 13:31

tu penses à la même chose que moi étoile!!!!
moi aussi je dirait douleur.
Voir le profil de l'utilisateur http://lbappaloosas.wifeo.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyMer 7 Oct - 16:22

Moi aussi d'accord avec vous les filles ! Wink
Il doit y avoir une douleur quelque part et je pencherais pour les cervicales vu ce que tu nous décris. Donc commences par l'ostéo.
Ensuite ce que tu fais déjà me parait très bien et je vais juste te suggérer d'essayer de ne le monter qu'en licol ou side-pull pour voir s'il réagit toujours autant.
Sinon un petit exercice très utile : la rêne d'arrêt d'urgence..
=> c'est très bien détaillé sur le livre d'Elisabeth de Corbigny, le principe étant que tu puisses t'arrêter sur une seule rêne et pas avec les 2..

Hitomi
Micro Tachu
Micro Tachu
Hitomi

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyMer 7 Oct - 16:40

Merci pour vos réponses !
Ok pour l'ostéo. Il faut juste que j'en trouve un dans mon coin !

En attendant j'essayerai de retenter le licol. Je n'ai monté qu'une fois pour tester.
Sinon au pas il garde son encolure basse, tourne à la jambe et s'arrête sur ordre vocal + je me met en arrière.
Au trot et galop il garde ça tête un peu plus haute qu'au pas et comme il ne s'arrête pas (pas encore^^) à la voix je suis obliger d'intervenir avec les rênes.

Sinon, une fois le problème réglé avec un ostéo, cessera-t'il de lever la tête ou gardera-t'il cette "mauvaise habitude" quand même ?
Je dis ça vu que l'ancien proprio l'a toujours monté comme ça.
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyMer 7 Oct - 16:46

Pour l'ostéo demande à ton véto, il apeut-être des coordonnées.
c'est comme ça que j'ai trouvée le mien.
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyMer 7 Oct - 16:48

S'il lève la tête à cause d'une douleur, même s'il le refait encore un peu par habitude après le passage de l'ostéo, ça devrait malgré tout s'améliorer très rapidement.

Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyMer 7 Oct - 16:48

Bah si il à mal,il lève la tête...Pour se soulager !
Normalement une fois la douleur passé, déjà ça diminuera, tu sais certains chevaux ont des douleurs pires que nous des torticoli, sauf qu'il ne peuvent pas nous le dire, malheureusement, donc il trouve une solution, sauf qu'a la longue, la gêne, la douleur devient aussi un tic si ils ne sont pas soignés...

Bref associé à un petit ré-équilibrage technique ça devrait rouler !

L'ancien proprio en mettant une martingale fixe n'a fait que masquer le soucis ou pire l'aggraver !

Allez je vais essayer de te trouver un ostéo !

Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyMer 7 Oct - 16:51

En voila une :
Béatrice Sionnet Durand, appelle, essaie voie si le courant passe !
06 86 62 60 82

Un autre :
Eric Rugani : 04 90 83 50 12

Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyMer 7 Oct - 16:51

Et voila un site où tu trouvera peut être ton bonheur :
http://www.osteopathe.com/languedoc-roussillon/gard/

Bise

fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian

Masculin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyMer 7 Oct - 18:03

Je penche aussi pour un douleur au dos en plus tu dis que c'est au trot et au galop et pas au pas, le galop et le le trot on va dire que ca secoue un peut plus que le pas donc que ca lui ferait p-e plus mal au dos :s
Et si il a été musclé a l'envers grâce a la martingale ce sera un long travail a reprendre !
Hitomi
Micro Tachu
Micro Tachu
Hitomi

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyMer 7 Oct - 19:33

merci pour votre aide ! Bon j'ai de quoi m'occuper alors. J'espère quand même que ça ne l'a pas trop mi en vrac cette histoire de martingale.
Le proprio de la pension m'a dis qu'ici dans le coin les chevaux étaient souvent montés comme ça la "tête en l'air" (en parlant de la monte camarguaise). D'ailleurs en effet on les voit souvent avec une martingale fixe. Il avait récupéré un camargue qui faisait comme le mien. Après beaucoup de boulot il l'a remis en place mais bon il a gardé un peu la mauvaise habitude même si bien meiux.
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian

Masculin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyMer 7 Oct - 21:27

Oui oui il ne font pas attention au placer du cheval du moment qu'il tourne sur place au milieu des taureaux , qu'il change de pied naturellement.

De plus la martingale fait partie de l'harnachement traditionelle . . .

J'irais pas jusqu'a dire que c'est inutile maintenant je trouve que rien ne vaut une paire de mains ^^

ET pire mon cheval en porte une ! je trouve sa beau et pas ajusté donc no souci .....
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyVen 29 Jan - 21:57

Moi personnellement je pense que pour l'arrêt demandé par un ordre vocal, la base serait de le longer et de lui faire comprendre au trot et au galop de cette manière.
De préférence avec une longe. Si il ne s'arrête pas, tu te mets devant lui le fait reculé et attend quelque minutes qu'il comprenne bien que lorsque tu dit "oh" c'est arrêt.
Par la suite, lorsque tu le monte, passe la plus part de ta séance au pas en lui disant régulièrement "oh". Pour ne pas qu'il se lasse tout de même fait lui faire quelque petits exercices différents, adapté a sa capacité , comme des voltes, demi-voltes, changement de main, etc.. Des petits trucs tous simple, qui sera agréable pour lui.
Par la suite, tu peut commencer a trotter. Tu fais un tour calmement, et tu dis "oh" ou moment ou tu le souhaite. Si il ne s'arrête pas, tu le fais reculer, et agitant les jambes, te reculant vers l'arrière, claquant de la langue et en faisant une légère pression dans tes rênes. Si il ne recule pas, mais une pression plus forte dans tes rênes tous en continuant de claqué de la langue, et d'agité tes jambes. Pour sa tete, la pression que tu mettra peut etre dans sa bouche, essaye de mettre tes mains vers le bas. Si tu lui mets une pression en ayant meme un minimum les mains en haut il lèvera la tête.
Si il continu a se defendre en levant la tete. Travail sur la tete basse, rien qu'au pas. Tu lui demandes baisse la tete, et marche.
Lorsque tu recul (après qu'il sache baissé la tete) et qu'il lève la tete, tu lui dit, baisse ta tête, ensuite recul. Si il ne le ait pas tout de suite, continu tes demandes. Ton cheval se lassera plus vite que toi.

Dit nous comment sa se passe Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Hitomi
Micro Tachu
Micro Tachu
Hitomi

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyVen 5 Fév - 16:19

Quelques nouvelles du loulou et de ses progrès :

Depuis que je l'ai (donc 7 mois maintenant), il a fait en effet beaucoup de progrès.
Fini la tête en l'air tout le temps. Il est beaucoup plus posé et ne se défend quasiment plus quand j'agis sur les rênes. Il a encore un peu le reflex quand il a peur d'un truc par exemple.
Pour l'arrêt il stop sur demande à partir du pas et du trot. C'est pas parfait à tous les coups mais on y arrive.
Pour le galop en fait il s'est habitué sans que je l'ai vraiment cherché à un autre ordre que j'utilise en rando pour le ralentir Razz. En tout cas ça marche même en carrière, je dis le mot et hop il repasse au pas. Petit à petit j'essayerai aussi d'instaurer le "wouah" (mais pour un arret net cette fois).
Pour le reculé, il ne secoue quasiment plus la tête. L'autre fois il a même mis la tête en bas avant de reculer.
Idem pour les rênes d'ouverture : avant pas moyen de lui tourner la tête d'un coté ou l'autre sans qu'il la secoue. Maintenant je peux ramener sa tête contre mon pied sans problème !

Il y a encore du travail mais je ne suis pas pressée. Je suis très contente de son évolution. Il a même appris à faire du jog. Il me fait un petit trop moelleux et confortable (avant c'était meme pas envisageable) !
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyVen 5 Fév - 16:33

bien. ça progresse.continue comme ça.
alors au fait tu l'as fait voir à un ostéo?
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptyVen 5 Fév - 18:15

C'est super que tu progresses aussi bien et aussi vite !! Visiblement, il sait qu'avec toi il va être heureux et cherche à te faire plaisir en intégrant rapidement les nouvelles choses.
Tu le travailles seules ou dans un centre avec un moniteur ? En western si j'ai bien compris ?

BAY CAPE'
Grand tachu
Grand tachu
BAY CAPE'

Masculin

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête EmptySam 6 Fév - 15:06

Le comble du paradoxe est qu' il faut pour s' arrêter d' abord mettre des jambes avant d' agir sur les rênes ! Si il n'y a pas les jambes avant , il est tout a fait normal que le meilleur cheval lève la tête !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème : il lève la tête   Problème : il lève la tête Empty

Problème : il lève la tête
Page 1 sur 1