CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ulcère d'estomac ?.......

Aller en bas 
+7
belook
Etoile
nathalie
melo29
tachunko
Stéphanie
esa21
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
melo29
Tachu
Tachu
melo29


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Scaer Finistère
Date d'inscription : 11/11/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyDim 13 Déc - 19:41

Ouais, j'en ai deux assez spéciales
Une parce qu'elle a eu un parcours très difficile avant d'arriver chez moi et même après 15 ans de vie commune, elle a toujours peur qu'on lui vole sa part....
La deuxième a longtemps été dominée et est maintenant "sous-chef" alors elle ne se sent plus et s'exprime très fort!!

Mais les deux sont des amours et ce ne sont pas elles qui m'ont fait des bouchons, plutôt le poney de ma mère et les poulains entre 2 mois et 1 an!
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyDim 13 Déc - 19:50

Et bien Melo, c'est complétement fou tout ça...
Heureusement, tout rentre dans l'ordre à chaque fois pour tes jujus, plutôt rassurant tout ça....
Denver a 9 ans, mais comme je ne connais rien de son passé, pas évident...
Quand au poney de ta mère qui s'étouffe en mangeant, et bien, il me fait penser à Denver... l'autre jour, le labrador complètement fou-fou de ma copine tournait autour de Denver, il essayait de lui voler ses carottes dans le seau (si si un chien qui mange des carottes ça existe), et bien, j'ai bien senti la pression qui montait chez Denver, il était encore plus ennervé et du coup avalait à toute vitesse.... Ah, ces bestioles j'vous jure..................
Revenir en haut Aller en bas
melo29
Tachu
Tachu
melo29


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Scaer Finistère
Date d'inscription : 11/11/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyDim 13 Déc - 19:53

Souvent c'est mieux que la télé de les regarder....
Moi je ne me lasse pas!
Ce matin j'ai passé plus d'une heure à observer ma dernière petite recrue, une pouliche de 6 mois qui est arrivée il y a une semaine.

J'en ai beaucoup appris sur son caractère, c'est chouette
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyDim 13 Déc - 19:57

Oui, c'est vrai, tu as raison, c'est du pur bonheur de les observer... j'adore passer du temps avec eux, assise dans un coin du pré, à les regarder tranquillement, ça, ça vaut tout l'or du monde, ce sont des moments très privilégiés que nous avons avec eux....

Allez, il faut que je vous abandonne pour ce soir, je vais coucher ma grenouille (elle à quand même 11 ans la miss), ça aussi, des moments de tendresses très, très spéciaux....

Bonne nuit à tous et encore mille merci... je reviendrais demain prendre des nouvelles..... et en donner.......
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyLun 14 Déc - 0:53

esa voici les coordonnées de 2 dentistes équin qui se déplacent en Cote d'Or ils sont très bien
- VAGANAY Thibaut: 06.61.57.60.86 817 chemin du bois marechal 71850 charnay les macon
-Blaise -André DELPORTE 03.21.06.19.41 ou 06.81.94.58.03
et voici un lien pour aller sur l'association européenne des dentistes équins :http://www.aepde.com/rubrique,liste-des-pde-agrees,490912.html
et la liste de ceux qui se déplacent en cote d'or :
http://www.aepde.com/rubrique,bourgogne-franchec-rhonea,469704.html
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyLun 14 Déc - 7:05

Tu fais bien d'arrêter les granulés...C'est la plaie, tous les vétos me l'ont dit!
Qd je leur donne plus que du foin, c'est un mélange de son, d'orge et de flocons d'avoine que je mélange avec de l'eau chaude tiède...C'est très appétant et le son aide à la digestion, mme s'il fait gonfler...
Elles n'ont plus jamais fait ni colique ni bouchon depuis...
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyLun 14 Déc - 19:19

Alors voilà, quelques petites nouvelles....

J'ai téléphoné à mon véto, et après description, les symptomes sont typiques du bouchon oesophagien... donc, pour lui, rien de grave tant que le cheval se relève... affraid il me préconise effectivement un truc "de vieux" : mettre un gros cailloux au fond du seau afin que le cheval mange moins vite, ceci dit, si c'est pour qu'il s'ennerve je préfère carrément arrêter les granulés...

Sinon, ça peut venir aussi du fait qu'il aurait un problème au niveau de ses dents, c'est bien ce que j'appréhendais... en même temps, bonne nouvelle, mon dentiste (qui est en fait celui de mon amie) fait aussi Dentiste....
Ca, c'est plutôt cool, mis à part le fait qu'il est besoin d'électricité...
Oups, j'appelle ma copine, qui est vraiment géniale au passage, qui me dit : t'inquiètes, on va les amener à pied à la maison (il faut 30 mn à pied du pré à chez elle) et mon homme va nous poser des mousquetons dans le garage pour mettre les chevaux au sec et au chaud le temps de l'intervention - ben oui, "les chevaux", car si on prend Denver, Orégon ne voudra pas rester tout seul, en même temps, c'est mieux, Denver sera moins stressé si il y a son pote....

Donc je résume, pour l'instant il faut rester zen, le premier bilan me rassure... en tout cas, le pèpère va avoir un emploi du temps chargé cette semaine :

- Mercredi après-midi à 15 heures : véto/dentiste
- Samedi matin 10 heures : repose de fer aux antérieurs (j'ai voulu le mettre pieds nu aux antérieurs mais il ne supporte vraiment pas, donc on rechausse)

Et dire que moi, ça fait 3 ans que j'aurais du prendre rendez-vous chez le dentiste pour me faire enlever mes dents de sagesse, 7 ans que je n'ai pas vu ma podoloque pour mes semelles, et 2 ans que j'aurais du faire des séances de kiné.... Suspect

Bref, ce n'est pas grave et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre, ah si, j'oubliais, il m'a dit aussi que je pouvais lui acheter un produit pour faire un pansement gastrique car des bouchons oesophagiens à répétition peuvent provoquer des ulcères... voilà, pour info................
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyLun 14 Déc - 19:27

Plutôt positif ce bilan en fin de compte !! Je suis vraiment contente pour toi et Denver cheers
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc - 20:50

Alors voilà, c'est fait...

Le véto est venu hier après-midi pour Denver, il a passé plus d'une heure à travailler sur ses dents. Et, il était plus que temps qu'il intervienne...

En effet, le loulou avait une dent supérieures au fond qui faisait le double des autres en hauteur, donc impossible pour lui de macher ses aliments correctements... pour le véto, en tout cas, pas de doute, ses bouchons oesophagiens venaient bien de ça... bon, il faut quand même rester prudent lors de la prochaine ration de grains, il m'a effectivement parlé des trucs de vieux, de mettre un gros cailloux au fond du seau pour que le cheval mange plus lentement...

Bref, après 2 injections de tranquilisants à 20 mn d'intervalle + 1 de morphine pour la douleur, + moi qui ai tenu le tord-nez pendant toute la durée des opérations, il a finit par lui casser une dent (impossible à arracher) et à lui limer une autre qui était collée contre... et puis il a tout limé dans son ensemble... il a dit qu'il avait une bouche dans un sale état mais que tout allait rentrer dans l'ordre... par contre, bilan dentaire OBLIGATOIRE une fois par an... normal....

Par contre, j'ai eu un peu la trouille sur le chemin du retour, il faisait nuit, et si a l'aller nous n'avons mis que 20 mn, pour le retour, nous avons mis pas loin de 40 mn, Denver tenais à peine debout, il était sonné et abbatu, en plus, il faisait nuit (ben oui, le véto a eu une urgence avant nous, donc 1 heurs de décallage), nous avons du faire un petit bout de route et nous n'avions pas pris nos gilets fluo (tout ceci à pied dans les deux sens à chaque fois bien-sûr)....

Voilà, Denver va mieux, et surtout mange mieux, pour l'instant, le véto à dit de retenter les granulés pas avant 5 ou 6 jours, en même temps, normal, il faut que les chairs cicatrisent....

Malheureusement, à cause de ce temps de M---E, je n'ai pas pu passer le voir ce soir, mon amie elle, passe 4 fois par jour - merci Dame Hélène - donc, tout va bien...

Voilà pour les quelques petites/grandes nouvelles ........
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc - 21:03

C'est sûr que s'il avait mal aux dents, il devait tout avaler tout rond !! affraid et c'est pas fait pour aider...
J'espère que maintenant ça en sera fini pour ces saletés de bouchons et que vous n'aurez plus de souci
Revenir en haut Aller en bas
vince
Mini tachu
Mini tachu
vince


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Là où il fait bon vivre, l'AIN
Date d'inscription : 21/10/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc - 22:26

Content que Denver se rétablisse. Je mets moi aussi la pierre à sel dans le seau lorsque je donne le grain pour éviter que les gloutonnes avalent tout rond.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Tachu
Tachu
Stéphanie


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE
Date d'inscription : 30/10/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 10:17

ah oui j'espère bien que c'est fini maintenant. Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 454816
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 13:31

Ha des bonnes nouvelles !
Heureuse que Denver aille mieux Wink Je mets toujours la pierre a sel dans la mangeoire aussi (même si ceux qui nourrissaient au centre ont eu du mal à capter mais ils ont fini par arrêter de l enlever ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 17:45

Ah les dents, les dents !!
Je suis contente pour toi que ton loulou aille mieux.
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 20:29

Merci, merci à tous et à toutes....

Oui, pour Denver tout s'arrange apparement, mais, je suis "vénère", ça fait 2 jours que je n'ai pas pu aller le voire à cause de ce temps complètement pourrit (15 cm de neige ce soir, 2 heures pour rentrer du boulot, seulement 17 km) - ras le bol - bon, heureusement, mon amie qui habite à côté m'appelle 3 fois par jour pour me donner des nouvelles, c'est rassurant....
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Tachu
Tachu
Stéphanie


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE
Date d'inscription : 30/10/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptySam 19 Déc - 8:44

oui dur. il ne fait plus rien comme "malaise" ?
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptySam 19 Déc - 12:34

Non, apparament, plus de malaise pour l'instant, en même temps, pour les granulés, mon véto. m'a dit d'attendre 5/6 jours avant de retenter l'expérience...

Bon, trop contente, mon homme m'a emmené en 4X4 tout à l'heure pour aller voir Denver, il mange du foin, se nourrit bien, bon je le trouve un peu "mou", mais le cheval de mon amie est pareil, je pense que le froid et la neige les "ramollissent" un peu... Comment sont les votre ?

ceci dit, il à l'oeil vif et bien brillant.... donc, je suis rassurée pour l'instant......

Par contre, maréchal ferrand annulé ce matin....
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptySam 19 Déc - 12:40

Bah ! Moi pareil, comme ils sont au pré toute l'année, ils sont aussi un peu mous, ce n’est pas comme ceux que l'on sort du box, alors là eux ! Oui c'est sur le froid les saisit et mon maréchal aussi à déclaré forfait à cause du temps.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptySam 19 Déc - 14:33

Ben moi elles sont plutôt calmes dans l'ensemble mais je crois qu'elles font surtout attention de ne pas glisser... Par contre, assez sur l'oeil quand il fait ce type de temps.
Ma vieille m'a fait très peur, elle a bien mis 1/2 h avant de venir (j'ai pensé au pire, par -8°C c'est pas drôle pour elle) et en plus, elle n'a pas mangé ses granulés. Heureusement qu'elle s'est bien "attablée" au foin, ça m'a un peu rassurée. Elle a un beau poil brillant, est toute ronde, elle a l'air d'aller bien mais avec son grand âge, tout peut arriver et surtout par ce temps là..
Revenir en haut Aller en bas
Isavega
Tachu
Tachu
Isavega


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Isère
Date d'inscription : 11/12/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptySam 19 Déc - 14:41

Quel âge a ton Denver ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Tachu
Tachu
Stéphanie


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE
Date d'inscription : 30/10/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptySam 19 Déc - 15:22

Tachunko tu n'as pas moyen de la rentrer la vieille juju ? je pense que non sinon tu l'aurais déjà fait avec ce froid.
personne n'a un box de libre juste pour cet hiver à coté de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptySam 19 Déc - 15:25

Non aucune possibilité ou alors sur des pensions hors de prix... Sinon bien évidemment, elle serait au chaud depuis longtemps !! Twisted Evil
En espérant qu'elle résiste à l'hiver malgré tout, j'envisage de leur construire un bel abri. Il sera caché tout en haut du parc mais je n'ai pas le choix vu que je n'ai pas le droit d'en faire un..
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptySam 19 Déc - 15:29

c'est cool d'avoir pu éliminer la cause de ses ennuis! Smile
mais les granulés ne sont qd mme pas conseillés, mme qd ils sont en bonne santé...si tu peux éviter et remplacer par du floconné, c'est mieux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptySam 19 Déc - 19:28

Isavega ---> Denver à 9 ans, 10 ans au printemps prochain...
En fait, je ne l'ai que depuis très peu de temps, il est arrivé à la "maison" en juin... la personne qui me l'a vendu m'a dit qu'il était resté 1 an au pré sans rien faire, je ne connait rien sur lui malheureusement... j'ai contacté son naisseur qui m'a dit qu'il était monté western, après, c'est tout, je n'ai pas d'autres éléments malheureusement....
Lorsqu'il est arrivé à la "maison", c'était un cheval "terne", sans expression, parfaitement dressé, mais plutôt du style "effacé", indifférent à l'homme, on le mettait à l'attache, il ne bougeait pas d'un poil... tête basse, prêt à exécuter les ordres...
Maintenant, il adore les gratouilles et les friandises, il affirme sa personnalité et c'est tant mieux... je l'adore, d'ailleurs, je m'arrête là car je pourrais en parler pendant des heures....

Nathalie ---> pourquoi dis-tu que les floconnés sont meilleurs ? et vous, comment nourrissez-vous vos chevaux qui vivent au pré pendant l'hiver ?
Donnez-vous des compléments spécifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 EmptySam 19 Déc - 19:38

Comme je l'ai conseillé à Dakota, j'utilise la marque Cavalor, c'est des supers granulés, le top du top !! www.cavalor.be
Si tu veux un fournisseur, je sais qui en vend sur le 21... Mais vas déjà faire un tour sur le site et voir comment ça se présente.
Moi j'en donne toute l'année et tous les jours car j'ai trop de chevaux par rapport à la surface que j'ai, toujours la même dose (environ une boite de conserve voir moins pour les plus grasses) que je n'augmente pas l'hiver. Dès que les températures descendent en dessous de +8°C, je compléte avec du foin.
Elles ont également un seau à lécher d'oligo-éléments à action vermifuge, du sel.
En ce moment un peu de pain dur également et à la fin de l'été, beaucoup de pommes et poires...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ulcère d'estomac ?.......   Ulcère d'estomac ?....... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ulcère d'estomac ?.......
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Bobo-
Sauter vers: