CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Une semaine en Ardèche - Spécial météo

Aller en bas 
+7
manolye
tachunko
Stéphanie
belook
Dakota
Etoile
Isavega
11 participants
AuteurMessage
Isavega
Tachu
Tachu
Isavega


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Isère
Date d'inscription : 11/12/2009

Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo EmptyDim 13 Déc - 22:24

Bonjour,

Vous l'avez demandé, vous les aurez ! Laughing ... Quelques récits de mes randonnées. En voici une qui date déjà de 2005 mais qui m'avait bien marqué.

Chaque année, quand mes congés me le permettent, je fais une rando de "mise en route" avant de partir pour celles d'un mois en été. Et en 2005, j'avais décidé d'aller une semaine en Ardèche, départ prévu un 10 avril.

Jour J, la météo annonce une alerte orange "vent" dans plusieurs département, dont l'Ardèche...
Tant pis, j'y vais quand même !

Sur place, le vent est tel que j'ai du mal à placer les tapis des chevaux... quand arrive la selle ou le bat, les tapis sont déjà par terre...

Voilà ! On y est finalement arrivé, et prêt pour le départ ! L'équipe est composée de Shogun mon appaloosa en selle, Acci ma jument au bât, et de moi !

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 01-dap10


Et le vent était bien au rendez-vous ! Lorsque nous l'avions de côté, il faisait doucement dévier Shogun, et lorsque j'étais en selle, il me fallait parfois me pencher sur l'encolure.

Non non, Shogun ne se secoue pas, c'est sa tête normale sous les rafales de vent Laughing

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 02-ven10

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 03-ven10


Pour la nuit, je suis allée bivouaquer en bas d'une combe pour limiter la prise de vent. Dès que ma tente fut montée, je mettais vite mes affaires dedans pour qu'elle ne s'envole pas. La soirée s'est plutôt bien passée, même si les arceaux de la tente se sont agités avec force toute la nuit.

Dans la combe :

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 04-com10


Mes superbes montures, qui sont restées impassibles malgré les conditions :

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 05-sho10

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 06-sho10


Le 3e jour, le vent s'est enfin apaisé et le soleil a fait son apparition.

Le long de notre route, trois beaux chevaux de traits nous ont repérés et nous attendaient derrière leur clôture pour nous souhaiter la bienvenue :

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 07-chx10

Mais Shogun, non seulement il a un timing à respecter (marcher marcher ! dit-il toujours) mais est très jaloux et ne souhaite pas que sa jument disent bonjour à des inconnus.

La seconde photo que je voulais donc faire des chevaux a plutôt donné ça :

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 08-sho10


Et en plus, on marchait trop vite, ils ont été tout de suite largués :

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 09-chx10


Des paysages sauvages et rocheux nous ont émerveillés :

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 10-col10


Nous avons ensuite longuement cheminé sur la "Route Royale", un chemin en ligne droite au milieu d'immensités de buissons. En bordure, un petit muret en pierre le longe sur des kilomètres.

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 11-rou10


Nous avons traversé de petits villages très jolis, mais pas vu beaucoup d'habitants !

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 12-ds_10


Puis la pluie est arrivée.
Comme je marchais à pied sur quelques kilomètres au départ de mon étape, je me suis bien réchauffé et n'ai pas fait assez attention. La pluie ne semblait pas importante au début, mais après avoir refais mes provisions dans un village, j'avisai que ça tombait de façon bien régulière quand même...

Les chevaux attendent pendant que je fais les courses :

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 13-ban10


Un peu trop tard, j'enfile donc mon poncho sur des habits déjà bien trempés (d'ailleurs, depuis cette expérience, je sors mon poncho à la moindre goutte de pluie). Aucune amélioration en vue sur toute la journée ; ça pleut serré et sans interruption.

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 14-plu10


L'installation du bivouac le soir est un peu galère, je dois agir selon des priorités pour monter la tente et y fourrer le plus rapidement des affaires dedans, tout en gardant les tapis et selles des chevaux à l'abri sous les ponchos.
Ensuite, je quitte mes affaires trempées et mange dans ma tente. Une fois fini, je dépose ma "casserole" devant la tente pour ne m'en occuper que demain... lorsqu'il fera meilleur.


Le lendemain matin, la première vision en ouvrant la tente :

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 15-nei10


Et la deuxième :

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 16-gla10


Horreur, je me disais bien que la tente semblait s'être rétrécie, les parois collées et mouillées...

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 17-nei10


D'autant plus que je ne m'étais pas vraiment équipée contre le froid... Les chevaux aussi tremblaient, et le remballage de la tente glacée et trempée fut difficile : Elle ne rentrait plus dans son sac... J'ai sellé au plus vite que j'ai pu pour pouvoir mettre les chevaux en mouvement dès que possible. Sans gants, mes doigts gelés avaient du mal à boucler les attaches.

Enfin, on est reparti ! Les chemins s'étaient transformés en ruisseaux, et de la neige me cachait le balisage que je suivais. J'ai dû plusieurs fois m'arrêter et vérifier toutes les intersections, comme une chasse au trésor... J'y suis un peu allée "au pif", il me manquait la carte de cet endroit...
Puis nous avons rejoins une route et j'ai reconnu le paysage ! La fin de mon parcours arrivait à son terme !

Une semaine en Ardèche - Spécial météo 18-nei10


Voilà, c'était ma petite randonnée "météo", on y a tout vu en rien qu'une semaine ! Very Happy
Et grâce à cette expérience, je suis un peu plus prévoyante !
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Re: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo EmptyDim 13 Déc - 22:54

Super récit, superbe histoire, et que tes chevaux ont l'air top...Bravo et franchement ouais les randos météo galère j'en ai fait des tonnes héhé !!!
Que de bons souvenirs tu me fait revivre, là mes deux juments sont pleines donc je stop les randos, mais dés que je peux je m'y remets ! cheers

Merci des très belles photos, en tout cas ça donne envie, malgré le temps ! Une semaine en Ardèche - Spécial météo 454816 Une semaine en Ardèche - Spécial météo 454816
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Re: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo EmptyDim 13 Déc - 23:11

Super recit, quel courage !!! et bravo pour tes chevaux, cela doit être une sacrée organisation tes randos.
Et merci pour ces beaux paysages.
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Re: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo EmptyLun 14 Déc - 0:30

tu étais où en Ardèche??? je connais bcp cette région!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
Stéphanie
Tachu
Tachu
Stéphanie


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE
Date d'inscription : 30/10/2009

Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Re: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo EmptyLun 14 Déc - 5:12

C'est super tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Re: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo EmptyLun 14 Déc - 8:02

Magnifique !!
Tu nous fais vraiment envie tu sais...
Bon c'est sûr la giboulée de la fin, je m'en serais bien passée aussi geek
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Re: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo EmptyLun 14 Déc - 13:04

Wha super rando (mis a part le temps ^^) c'est vrai que tes chevaux sont vraiment top !!
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Re: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo EmptyLun 14 Déc - 19:26

Merci, merci, merci pour cette belle aventure........,

Magnifiques photos....

Je te trouve aussi très courageuse, partir seule, avec deux chevaux, wahou, quelles responsabilités... et puis, moi, j'avoue que j'aurais un peu la trouille de dormir toute seule sous une tente....

Mais bon, c'est vraiment génial que tu nous fasses partager tes "Aventures" car pour moi, ça relève vraiment de l'Aventure avec un grand A... chapeau, félicitations...

Et puis quels beaux paysages, comme quoi, pas besoins d'aller à l'autre bout du monde....

Je rêve un jour de pouvoir faire comme toi... mais pas toute seule, au moins à 2 ou 3 cavaliers....

ps : n'hésites pas à nous mettre d'autres reportages.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid


Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 66
Date d'inscription : 14/01/2009

Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Re: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo EmptyLun 14 Déc - 19:36

Vraiment sympa le reportage, une bonne bulle d'air, même s'il est glacé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
Non-Non
Méga Tachu
Méga Tachu
Non-Non


Féminin
Nombre de messages : 1404
Age : 29
Localisation : Evry, Essonne
Date d'inscription : 04/11/2009

Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Re: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo EmptyLun 14 Déc - 19:54

Juste un mot: MAGNIFIQUE!!!
C'est mon rève!! Posséder mon cheval et partir à l'aventure!!
Merci de nous raconter ça car on partage un peut grace à tes photos!!
Encore merci!!
C'était où en Ardeche??? J'ai presque toute ma famille qui habite là bas alors je connais un petit peu!
Revenir en haut Aller en bas
Isavega
Tachu
Tachu
Isavega


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Isère
Date d'inscription : 11/12/2009

Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Re: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo EmptyLun 14 Déc - 20:23

belook a écrit:
tu étais où en Ardèche??? je connais bcp cette région!!!!

Je suis partie de St-Symphorien-sous-Chomérac et j'ai filé vers le Sud, St-Lager-Bressac, St-Vincent-de-Barrès, St-Laurent sous Coiron... Je suis passée à côté de Lavilledieu et j'ai ensuite pris la "route royale", toujours plein Sud, jusqu'à Lagorce. Je suis descendu jusqu'à Vallon pont-d'Arc puis j'ai bifurqué vers l'Est, St-Remèze, et j'ai fais une boucle pour commencer à remonter vers le Nord plus près du Rhône. Je suis passée à St-Montant qui était un superbe village, puis Le Teil, jusqu'à revenir vers St-Symphorien-sous-Chomérac.

Je ne saurais plus dire où ont été prises exactement mes photos, je n'ai pas pris assez de notes sur mon parcours et maintenant c'est une randonnée qui a plusieurs années, on oublie les noms, mais heureusement pas les belles aventures vécues.


esa21 a écrit:
Je te trouve aussi très courageuse, partir seule, avec deux chevaux, wahou, quelles responsabilités... et puis, moi, j'avoue que j'aurais un peu la trouille de dormir toute seule sous une tente....

Je n'ai jamais eu de réelles inquiétudes à dormir seule dans la nature.
D'ailleurs, je suis plus rassurée seule en forêt, qu'en pleine ville...

Mais j'ai remarqué que, maintenant que j'ai un chien, je suis moins rassurée s'il n'est pas avec moi. Alors que quand je n'en avais pas, cela ne m'avait jamais posé de problème... Il m'est devenu indispensable, cette canaille.

Citation :
Et puis quels beaux paysages, comme quoi, pas besoins d'aller à l'autre bout du monde....

Oui, nous avons la chance en France d'avoir beaucoup de diversités dans les paysages, même si on ne peut pas prétendre avoir de très grandes étendues.

Citation :
Je rêve un jour de pouvoir faire comme toi... mais pas toute seule, au moins à 2 ou 3 cavaliers....

Ca me rappelle une anecdote que l'on m'avait suggéré : Mettre une paire de chaussure taille 48 devant la tente... Very Happy

Citation :
ps : n'hésites pas à nous mettre d'autres reportages.... Wink

Oui j'en ai d'autres ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Tachu
Tachu
Stéphanie


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE
Date d'inscription : 30/10/2009

Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Re: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo EmptyLun 14 Déc - 20:26

mdr le coup de la deuxième paire de chausures
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Mini tachu
Mini tachu
Oscar


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 04/12/2009

Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Re: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo EmptyLun 14 Déc - 20:28

Vraiment super ton reportage ! Very Happy
Cette rando doit être inoubliable ! Et vraiment sa dut être super(mise à part le temps ^^)
T'est chevaux sont super et magnifique ! Une semaine en Ardèche - Spécial météo 906958
Tu est vraiment courageuse de partir seule,et t'est chevaux aussi sont courageux !
Un grand bravo a vous trois !!!!! cheers cheers


Vivement les autres reportages... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jtaime-oscar.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty
MessageSujet: Re: Une semaine en Ardèche - Spécial météo   Une semaine en Ardèche - Spécial météo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une semaine en Ardèche - Spécial météo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Randonnée-
Sauter vers: