CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Obligations des propriétaires de chevaux

Aller en bas 
+13
Non-Non
Les bretonnes
thalie29460
karikas
appaloosas58
Saillant
Ultime
nathalie
esa21
Dakota
Chevalblanc
manolye
tachunko
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 9:30

N'étant pas exploitant agricole, le permis de construire pour faire un abri à mes chevaux m'est refusé par la DDE.
Apparemment, il existe une loi disant que tout propriétaire de cheval est tenu d'offrir un abri à sa monture.
Et je me dis qu'avec cette loi, peut être j'arriverais à "contrer" la DDE et obtenir le permis.
Qui la connait ? Quelle est sa codification dans le code civil ?
Merci d'avance.

_________________
Obligations des propriétaires de chevaux Cadrei10Obligations des propriétaires de chevaux Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 13:46

Obligations des propriétaires de chevaux Sanstitre1dz Obligations des propriétaires de chevaux W648

Après je ne suis pas sure que ca rentrerais dans ton cas sachant que je ne sais pas si ton terrain peut être considéré comme exigüe

Je mets la source de l article en question :
http://www.oaba.fr/pdf/reglementations/code_penal_rural.pdf
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 13:56

Obligations des propriétaires de chevaux Sanstitre1bk Obligations des propriétaires de chevaux W799

Source : http://www.associationstephanelamart.com/index.php?page=juridique&n=51
Revenir en haut Aller en bas
Chevalblanc
Tachu
Tachu
Chevalblanc


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 55
Localisation : Montcaret 24
Date d'inscription : 07/01/2010

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 14:15

Il existe aussi les abris mobiles et pour cela il ne faut pas de permis de construire. Il y a une entreprise anglaise qui les vend en France: http://www.chartstables.co.uk/france/
Revenir en haut Aller en bas
http://skyfaxa.blogspot.com/
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 14:43

Si cela ne dépasse pas 20 m carrés tu n'as pas besoin de permis, il faut faire une demande à ta mairie, c'est une autorisation de construire.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 15:54

Merci Manolye !!! Obligations des propriétaires de chevaux 564535 Obligations des propriétaires de chevaux 564535
Je pense que ça va déjà bien m'aider.
Chevalblanc, merci du conseil, les abris mobiles, c'est bien oui, je connais mais pour 7 chevaux à abriter, il m'en faut un très grand et donc très très cher affraid et pour l'instant mes finances ne me le permettent pas Sad et après il faut aussi prévoir le véhicule pour le déplacer.. Ca fait beaucoup au final.
Dakota, même pour 20m², l'autorisation passe entre les mains de la DDE qui me la refusera toujours sous le prétexte que je ne suis pas exploitant agricole.. et il me faut plus grand Twisted Evil
C'est une histoire de fou !! Mais en ayant un texte de loi qui dit qu'on doit fournir un abri, je peux peut être arriver à obtenir mon permis..*
En tout cas merci à vous pour tous ces conseils Obligations des propriétaires de chevaux 564535 coeur

_________________
Obligations des propriétaires de chevaux Cadrei10Obligations des propriétaires de chevaux Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 16:00

Manolye --> je ne sais pas si ton article peut rentrer en ligne de compte pour le cheval étant donné qu'il n'est malheureusement toujours pas reconnu comme "animal domestique" ?

Cheval Blanc --> oui, effectivement, il existe des frabricants d'abris mobiles, mais, aïe, aïe, aïe... attention au prix, par contre, à un moment donné, nous nous étions renseigné avec mon amie pour en construire un nous-même (enfin, nos hommes) en récupérant un viel essieu de caravanne... à voire....

Dakota --> oui, pour moins de 20 m² il suffit juste de déposer une "autorisation" en mairie, nous l'avons fait chez nous pour l'abri de jardin de mon mari : attention à bien faire moins de 20 m², des personnes de la mairie étaient venus vérifier les mesures... mais bon, c'est un terrain privé puisque c'est chez nous et que nous sommes propriétaires, maintenant à voire pour une location de terrain...
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 16:20

Euhhh, je raconte n'importe quoi moi parfois... le cheval est bien reconnu comme animal domestique... j'ai confondu avec animal de compagnie... geek
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 16:24

lol oui Esa Wink
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 16:24

Enfin pas oui tu raconte n importe quoi ^^ oui il est reconnu comme animal domestique lool
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 16:28

Tachunko:
Il ne faut pas que l'abri atteigne 20m2...Tu peux en faire 2 de 19,75 m2, ou 3 ou comme tu veux...Il faut juste faire une demande de travaux pour ça et la réponse met 2 mois maximum à arriver chez toi...Normalement, ils n'ont pas le droit de t'interdire de faire des abris de moins de 20m2... Surtout si tu leur balances la lois qui oblige les proprios de chevaux à mettre un abri dans le pré... Dans le mien, il pouvait y entrer 4 chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 16:33

Je suis dans le même cas que toi
J'attends de pouvoir acheter un terrain pour y construire mes écuries qui feront 90 m2 au sol, donc bien au delà des 20 m2 !

Je dois mettre mes écuries à 50 m de la zone constructible de toute habitation. C'est le PLU de la commune qui l'impose ! De plus je dois les construire sur du terrain agricole

Il faut déjà que tu te renseignes auprès de ta mairie pour savoir la distance à respecter par rapport aux habitations voisines

Si c'est une location de terrain il est interdit d'y construire quelque chose ...

Je sais ce n'est pas facile et j'y suis confrontée aussi et pour moi ce n'est pas encore gagné
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 16:53

Le parc que je loue est à la sortie du village, et à l'emplacement où je veux construire l'abri est dans le coin à l'opposé du village donc au niveau distance réglementaire, aucun souci.
Mon propriétaire est d'accord pour que je fasse cet abri, la commune également, ça coince juste au niveau DDE..
Alors que je veux juste faire un truc tout simple, des poteaux en bois, 3 façades fermées et un toit !!
Et le paradoxe, c'est bien un terrain agricole mais même à mon propriétaire, si c'était lui qui en faisait la demande, le permis lui serait refusé car maintenant qu'il est en retraite, il n'est plus exploitant...
C'est rageant !! Je ne sais pas quel est le c.. qui a pondu ces lois débiles mais franchement, il n'y connaissait strictement rien..

Nathalie, j'avais bien pensé faire plusieurs abris de 20 m² mais je n'ai pas le droit non plus => mon père est le maire du village où se trouve mon parc et c'est lui même qui s'est renseigné : c'est du terrain agricole et en conséquence de quoi, il faut être exploitant pour avoir le droit de construire dessus !! et peut importe la surface à la limite, ils sont "bêtes et méchants" dans l'administration...

Ultime, je te souhaite de tout coeur que ton projet aboutisse favorablement, tu le mérites

_________________
Obligations des propriétaires de chevaux Cadrei10Obligations des propriétaires de chevaux Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 17:09

Rhalala c est pas possible !!!
Excuse mon ignorance mais la DDE elle a quoi a voir la dedans ? si la mairie est ok
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 17:12

C'est eux qui donnent l'aval final suivant la configuration, le PLU ou POS, l'architecture locale, etc...
Alors tu vois quand tu crois que tout est ok, il faut encore en passer par eux et là, c'est plus du tout la même chanson !! Obligations des propriétaires de chevaux 607761

_________________
Obligations des propriétaires de chevaux Cadrei10Obligations des propriétaires de chevaux Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 17:21

Je ne comprends pas, moi c'était du terrain en zone NC ...Donc agricole, et je n'ai jamais été agricultrice... En plus, c'est intra muros de la ville, mon terrain longeait un lotissement et toutes les maisons avaient leur jardin du côté de mon pré.
Bon courage alors!!!
Tu as demandé à la safer s'il faut passer par eux ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 17:25

Non pas besoin de la SAFER, eux ne s'occupent que du "déjà existant" pour vendre ou louer, du développement rural, aide aux installations, ce genre de choses.

_________________
Obligations des propriétaires de chevaux Cadrei10Obligations des propriétaires de chevaux Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 17:53

Alors si je comprends bien il faut être agriculteur pour que la DDE accepte ton abri ????

As tu vu aussi avec la Chambre d'Agriculture ? J'avais appelé un monsieur qui m'avait bien renseigné sur le sujet

Je connais aussi des personnes qui ont eu le même problème que toi alors ils ont installé un genre de tente (même principe qu'un abri en bois avec trois côtés et un toit)

Le terrain sur lequel tu veux mettre ton abri n'est il pas classé en zone protégée ou un genre comme ça ... ?
Quelle a été la réponse de la DDE ? Il faut bien qu'ils te donnent au moins la raison pour laquelle ils ont refusé !
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 19:16

Non non, ce n'est en aucun cas une zone protégée. Et sur les 5 hect, il y en a bien 4 que c'est de la roche donc ça ne peut servir à rien d'autre qu'un pré.
La tente j'y ai bien pensé (grande tente militaire en particulier) mais ça se vend assez cher 800€ mini et à ce prix là, j'ai mon abri en bois, fabrication maison bien sûr. Mais j'ai peur qu'avec le vent ou les bousculades des filles, la tente ne tienne pas debout très longtemps.. affraid
La seule raison de la DDE pour me refuser le permis c'est que je ne sois pas exploitant agricole... Ca n'a aucun sens mais c'est comme ça !! C'est pour ça que si j'ai le texte de loi qui dit qu'on est dans l'obligation de fournir un abri aux chevaux, ça va fortement m'aider à contrer leur décision à la "noix".

_________________
Obligations des propriétaires de chevaux Cadrei10Obligations des propriétaires de chevaux Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
Gros tachu
Gros tachu
Saillant


Féminin
Nombre de messages : 787
Age : 38
Localisation : A coté de Disney!
Date d'inscription : 28/05/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 19:48

Oula je vous souhaites a toute bon courage dans ces dédales de lois!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 19:53

Merci blush

_________________
Obligations des propriétaires de chevaux Cadrei10Obligations des propriétaires de chevaux Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 20:42

Franchement, vois avec la Chambre d'Agriculture !

Tu as combien de chevaux, de juments ?
Tu loues combien de terrain ?
C'est important ces questions car éventuellement tu pourrais te déclarer comme "eleveur amateur" et donc tu aurais un statut d'exploitant agricole
Pour cela il faut cotiser à la MSA

J'ai entendu un truc un jour : "il faut avoir une vache pleine et la faire vêler puis déclarer la naissance, et grâce à cette vache on peut être considérer comme exploitant agricole" .... bref à vérifier confused
Si ça marche, pourquoi pas ???? Very Happy une tite vache parmi tes chevaux ça serait sympa

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyDim 10 Jan - 21:03

J'ai 7 juments !! et 5 hect de pré.. Autant dire qu'on peut me considérer comme éleveur amateur.
D'ailleurs je suis affiliée à la MSA mais en tant qu'adhérent solidaire, c'est à dire que je ne paye pas de taxes.
Bien sûr, je pourrais de toute façon me déclarer en tant qu'éleveur ou exploitant agricole mais bonjour la quantité de taxes à payer.. affraid
Une année j'avais déclaré à la MSA la vente d'un poulain (j'y étais obligée car contrôlée tous les ans à cause d'un abruit qui m'avait dénoncé pour soit disant "trafic de chevaux" !! Ici ils sont super sympas les gens... Evil or Very Mad ) et pour 4000 francs que m'avait rapportée cette vente, il avait fallu que je cotise 1500 francs de taxes... La proportion est assez impressionnante.
Et il faut savoir aussi que si tu te déclares comme exploitant, ça va rentrer en ligne dans ton calcul d'impôt sur le revenu. Même si tu n'as aucun revenus agricoles, le fisc va te mettre automatiquement une somme forfaitaire (et c'est eux qui la calculent bien évidemment) qui te fera passer automatiquement à la tranche supérieure, si tu n'en sautes pas 2 tu as de la chance..
Alors si on fait le calcul, tout bien considéré, il vaut tout de même mieux que je reste dans ma situation actuelle, ça m'évitera de me ruiner en taxes inutiles.

_________________
Obligations des propriétaires de chevaux Cadrei10Obligations des propriétaires de chevaux Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyJeu 14 Jan - 9:10

Quand on a acheté la maison, elle n'était pas clôturée, ni bornée.Il a fallu tout faire.
Ils nous ont même demander quelle serait la couleur du grillage.
En se foutant de leur tronches on s'est dit tien pourquoi pas bleu, blanc,rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux EmptyJeu 14 Jan - 12:48

Alors les filles, vous en êtes ou ?

J'espère que vous trouverez vite une solution.... tenez, un p'tit trèfle à 4 feuilles Obligations des propriétaires de chevaux 454816 Obligations des propriétaires de chevaux 454816

Ah, cette législation française, elle est bien compliquée parfois... franchement, ils feraient mieux de s'attarder sur des trucs plus importants....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obligations des propriétaires de chevaux Empty
MessageSujet: Re: Obligations des propriétaires de chevaux   Obligations des propriétaires de chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obligations des propriétaires de chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes chevaux
» Mes chevaux...
» Mes chevaux
» La loi et les chevaux
» Mes chevaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: