CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 sam fisher et la lignée toby

Aller en bas 
+6
Dakota
Isavega
yangolden
Non-Non
manolye
éric
10 participants
AuteurMessage
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 9:15

article de l'appaloosa journal

Là ou la rivière Snake ,dans le nord ouest américain quitte les terrains inhospitaliers du canyon de l’enfer
et tourne vers la mer. les pentes sont à peine assez douce pour maintenir un couvert herbacé approprié pour le pâturage.
C'est une terre impressionante mais d’une inquiétante beauté , un milieu hostile qui a produit par sélection naturelle
un cheval intelligent ,au pied sûr , dont les mouvements protègent le cavalier des chocs.
(rivière palouse)sam fisher et la lignée toby Palouse_river
Ici ou la rivière Palouse se jette dans la rivière Snake ,vécut Sam Fisher , un indien Palouse âgé ,éleveur de chevaux
sam fisher et la lignée toby Sam%20fisher
Qui avait la compétence pour élever de beaux chevaux même à l’écart de son peuple. bien que les Palouse aient été considérés comme faisant partie de la nation Nez Percé. Ils vivaient à l’écart du peuple de chef Joseph.
Ils ont été autorisés à conserver leurs chevaux , pendant que le reste de l’élevage Nez Percé a été tué ou dispersé aprés la guerre.
De ces origines descendent aujourd’hui la lignée Toby , une famille qui a su préserver les gènes de ce vieux cheptel.
Lorsque 60 cavaliers qui possédaient des chevaux de la lignée Toby se regroupèrent pour former la Toby Breeders Association , un groupe consacré à la promotion du programme d’élevage qui suivait les principes de préservation de cette pure race appaloosa .
Quoique cette lignée commence par Toby I, ce cheval fut champion de performance au premier Appaloosa National Show de 1948.
sam fisher et la lignée toby Toby12
Une brochure publiée par la Toby Breeders Association trace l’histoire de cette famille beaucoup plus lointaine à l’époque de Sam Fisher.
Plus haut que la rivière Snake vivaient deux propriétaires de ranch qui avaient la bonne fortune d’avoir accés à l’élevage de Sam Fisher . Le plus prés était Guy Lamb qui possédait le vieux Knobby
sam fisher et la lignée toby Knobby2, l’étalon palouse qui devint le premier étalon de référence bien avant le stud book . La réputation de Knobby faisait venir les meilleures jument dans la région .pour les saillies.
sam fisher et la lignée toby 1418Knobby
L’autre éleveur était Floyd Hickman , un jeune homme qui amena ses meilleures jument tachetées pour les accoupler avec le fameux étalon .Le résultat de cette union fut un étalon que Hickman appela Little Dan .Hickman fit reproduire son jeune étalon avec une jument nommée Lucy qu’il avait achetée a Sam Fisher . Cette union donna naissance a un autre étalon qu’il appela Old Blue ..
sam fisher et la lignée toby Old%20blue
Hickman vendit Little Dan mais il gardat Old Blue et l’accoupla avec les meilleures juments qu’il put trouver, le record de Old Blue est d’avoir sailli 100 juments dans la même année avec 70 pour cent de poulains mâles.
Une des juments favorites de Hickman était Trixie , une jument souvent prêtée a des amis qui travaillaient sur des parcours moyens .
Hickman disait « je suppose les meilleures choses que vous pourrez dire a propos de sa vitesse , durant la prohibition un contrebandier l’a utilisée pour livrer des bouteilles de whisky ».
Pendant ce temps Trixie produisit 14 poulains mâles pour Hickman , le plus célèbre fut Toby I dont le père était Old Blue .Comme son père et arrière grand père Toby I vécut plus de trente ans .
sam fisher et la lignée toby Toby%20I
Il a été dressé a l’âge de 2 ans et a montré une aptitude pour les travaux du ranch et une volonté de coopération , Hickman se souvient de lui comme le meilleur cheval d’élevage qu’il ait jamais possédé .
Il a dit « Toby I n’a jamais eu besoin d’être attaché dans un camion et il est souvent monté a bord sans bénéficier d’une rampe de chargement « .
A l’age de 14 ans il a été retiré du travail du ranch et a fini sa vie avec Madame Racicot de Sandpoint Idaho , en vivant la vie d’un cheval de spectacle.
Toby I a été très peu utilisé comme étalon , quelques uns de ses plus célèbres poulains sont:
Tobiana, gloree bee, rapid lightning ,
tobys peacock
toby k
george hatley et toby 2) sam fisher et la lignée toby Toby%202%20george%20hatley
et bien sur Toby II aussi élevé par Hickman et acheté par George Hatley , secretaire exécutif de l’Appaloosa Horse Club.
(toby1 et toby 2) sam fisher et la lignée toby Toby%20I%20toby%20II
La brochure dit que les meilleures unions couronnées de succés des chevaux Toby résultent des croisements avec les descendants de Morgan Léopard , Red Eagle et Patchy une autre famille qui descend de Knobby.
(patchy)sam fisher et la lignée toby Patchy
L e but de la Breeders Toby Association est de preserver les traits appaloosa .Selon la Breeders Association ce gène en commun est disponible non seulement pour les éleveurs interessés pour maintenir un programme d’élevage d’appaloosa par appaloosa, mais aussi pour les éleveurs qui aprés plusieurs générations sans croisement ,le trouvent souhaitable pour retourner vers les gènes originels des chevaux du pays palouse.
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 10:35

Super article !! très intéressant Wink

ce sont vraiment de magnifiques chevaux !!
Revenir en haut Aller en bas
Non-Non
Méga Tachu
Méga Tachu
Non-Non


Féminin
Nombre de messages : 1404
Age : 29
Localisation : Evry, Essonne
Date d'inscription : 04/11/2009

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 11:12

Génial cet article!! Très interressant!! J'aime beaucoup Patchy!!
Revenir en haut Aller en bas
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 11:43

en fait si votre cheval est enregistré a l'aphc
regarder sur all breed pedigree beaucoup de chevaux decendent de knobby ou il y a marqué au début floyd hickman mare ou guy lamb mare
il faut regarder dans les dernières générations
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 11:48

un exemple storm cloud f
http://www.allbreedpedigree.com/storm+cloud+f
la mère maize a deux fois knobby
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
yangolden
Tachu
Tachu
yangolden


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 49
Localisation : ariège (09)
Date d'inscription : 26/01/2010

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 15:59

merci Éric, non seulement l'article est super, mais derrière on sent le vrai passionné que tu est et ça fait chaud au cœur.
merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mazagemascayenne.com
Isavega
Tachu
Tachu
Isavega


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Isère
Date d'inscription : 11/12/2009

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 16:34

Oui, un très bel article, et en plus, on se régale des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 16:36

Oui quelle passion et merci de nous la faire partager, le mien est onc alors je ne connaîtrais jamais sa descendance et cela est bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 16:46

je l'avais déja sur mon site cet article, avec toutes les photos des Tobys
Revenir en haut Aller en bas
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 17:28

c'est moi qui l'ai traduit comme j'ai pu
en fait la photo de sam fisher et de sa femme qui était une nez percé
c'est john hess le president du fahr qui me l'a envoyé
sam fisher avait 98 ans en 1947


Dernière édition par éric le Sam 6 Fév - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 17:38

ça fait 5 ans que j'ai fait traduire cet article sur mon site et qu'il est dessus
fallait pas te prendre la tete a traduire et prendre sur mon site, comme je n'en ai plus l'utilité ça m'aurait pas déranger
Revenir en haut Aller en bas
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 17:51

en fait je n'ai pas fait attention
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid


Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 66
Date d'inscription : 14/01/2009

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 17:58

Cette photo de Sam Fisher ne figure dans aucun article sur les Tobys, c'est un document intéressant.
L'association de Toby Breeders avait été d'abord créée dans les années 60 puis s'était éteinte. Elle a été recréée vers la fin des années 80 par plusieurs éleveurs dont Palmer Wagner qui a écrit "L'anthologie de l'appaloosa Américain", le livre de référence pour connaitre l'histoire de la race.
L'association s'est de nouveau dissoute vers la fin des années 90.
Palmer Wagner est décédé hier, il avait un peu plus de 90 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 18:01

john hess m'a dit que cette photo est assez rare
il n'y a pas beaucoup de monde qui l'a vu
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptySam 6 Fév - 19:27

Merci Eric pour tous ces précieux renseignements que tu partages avec nous et pour les photos historiques, c'est toujours très intéressant et instructif. study

_________________
sam fisher et la lignée toby Cadrei10sam fisher et la lignée toby Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptyDim 7 Fév - 15:48

je n'ai vu cette photo qu'une fois et pas sur internet (je ne sais meme pus ou d'ailleurs, je crois que c'est chez Guillemard, mis pas sur).
quant je dis 5 ans pour mon article, c'est meme plus vieux que ça puisque j'ai eu Wakan en 2000 et j'ai du mettre l'article en ligne en 2001.
si tu cherches sur mon site tu trouvera meme des articles sur Knobby, et tous les fondateurs qui sont dans le pédigrée de Wakan et Quanette.
Revenir en haut Aller en bas
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptyDim 7 Fév - 17:42

l'article sur patchy est pas mal
je peux le copier?
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
BAY CAPE'
Grand tachu
Grand tachu
BAY CAPE'


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 70
Localisation : centre val de loire
Date d'inscription : 06/02/2010

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptyDim 7 Fév - 19:02

Bravo ERIC , pour ton article , bonne documentation .
Revenir en haut Aller en bas
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby EmptyDim 7 Fév - 19:04

éric a écrit:
l'article sur patchy est pas mal
je peux le copier?

tu peux tous les copier, pas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sam fisher et la lignée toby Empty
MessageSujet: Re: sam fisher et la lignée toby   sam fisher et la lignée toby Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sam fisher et la lignée toby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sam Fisher 1884 retour vers le pays Palouse
» Toby II's Patchy
» Toby Snow Bee
» lignée saint martin
» Hongre appaloosa 2 ans lignée de champions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: LE CHEVAL APPALOOSA :: Particularités-
Sauter vers: