|
|
| Auteur | Message |
|---|
Leeloo Tachu

Nombre de messages: 214 Age: 26 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 30/11/2009
 | Sujet: Pour assouplir le cuir Mer 10 Mar - 13:42 | |
| Avez vous des astuces pour assouplir le cuir? ou des produits qui marchent bien ?
je le graisse mais il n'est pas aussi souple que je voudrais. Certe il y a des cuirs + ou - souples mais si vous avez des ptits trucs, je suis preneuse !! |
|
 | |
Saillant Gros tachu

Nombre de messages: 787 Age: 26 Localisation: A coté de Disney! Date d'inscription: 28/05/2009
 | Sujet: Re: Pour assouplir le cuir Mer 10 Mar - 16:39 | |
| Leur faire prendre un bain d'huile de pieds de boeufs! Apres c'est aussi agressif un petit peu pour le cuir... sinon mettre du baume du baume et du baume!  |
|
 | |
tachunko Modérateurs

Nombre de messages: 10103 Age: 41 Localisation: Haute Saône Date d'inscription: 21/03/2009
 | Sujet: Re: Pour assouplir le cuir Mer 10 Mar - 18:18 | |
| Petite recette de grand-mère toute bête et plutôt efficace : le lait.. Ca va nourir et assouplir ton cuir  _________________  "Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote |
|
 | |
manolye Tachu suprême

Nombre de messages: 5032 Age: 29 Localisation: Alsace, Haut Rhin Date d'inscription: 02/01/2009
 | Sujet: Re: Pour assouplir le cuir Mer 10 Mar - 18:43 | |
| Le lait oui très efficace  |
|
 | |
nathalie Tachu suprême

Nombre de messages: 2672 Localisation: vosges Date d'inscription: 25/12/2008
 | Sujet: Re: Pour assouplir le cuir Mer 10 Mar - 19:51 | |
| J'avais été dans une boucherie allal pour demander du gras et ils m'ont donné du gras d'agneau, ça avait fait des miracles...Pour l'odeur c'est pas top, mais, en mettant le gras dans une casserolle, il fond, on le filtre, on le met dans un pot, puis on l'applique au pinceau ou au chiffon...Ca m'avait coûté 20cts de francs, pour le prix du sac en plastique!  |
|
 | |
Leeloo Tachu

Nombre de messages: 214 Age: 26 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 30/11/2009
 | Sujet: Re: Pour assouplir le cuir Jeu 11 Mar - 8:41 | |
| Merci pour vos conseils !!! A oué c'est plutot économique le gras d'agneau!!
avec le lait, vous laissez tremper le cuir dedans? si oui combien de temps? |
|
 | |
tachunko Modérateurs

Nombre de messages: 10103 Age: 41 Localisation: Haute Saône Date d'inscription: 21/03/2009
 | Sujet: Re: Pour assouplir le cuir Jeu 11 Mar - 19:38 | |
| Non tu en badigeonnes régulièrement ton cuir c'est tout _________________  "Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote |
|
 | |
Leeloo Tachu

| Sujet: Re: Pour assouplir le cuir Sam 13 Mar - 14:39 | |
| okki merci beaucoup je vais essayer !!!!!!!!! |
|
 | |
kinouz King of Tachu

| Sujet: Re: Pour assouplir le cuir Jeu 18 Mar - 21:11 | |
| Graisser, il ne faut pas trop quand même (enfin là je parle pour l'entretien car si on le fait trop, ça fini par abîmer plus le cuir que le conserver en bon état).
Dans une écurie, on le faisait deux fois par semaine (la folie !) et le cuir était tout poisseux et il s'abîmait en surface, peut-être à trop prendre de gras sur le coin du nez... |
|
 | |
fabian Grand tachu

Nombre de messages: 354 Age: 20 Localisation: Belgique Date d'inscription: 27/01/2009
 | Sujet: Re: Pour assouplir le cuir Jeu 18 Mar - 21:39 | |
| savon glycériné et huile de pied de boeuf. Parcontre ma nouvelle selle est doublée veau et on m'a conseiller de la graisser car l'huile la ferait trop fonçée :s |
|
 | |
wanomi Mini tachu

| Sujet: Pour assouplir le cuir Jeu 17 Juin - 19:23 | |
| L'huile de pieds de boeuf a tendance à attaquer les coutures à la longue. Si votre cuir est un peu trop raide, il est possible de le nettoyer avec du savon glycériné et de l'eau tiède, puis une bonne graisse de phoque, et ne pas hésiter à y laisser de l'huile de coude. |
|
 | |
cawhuete Tachu suprême

Nombre de messages: 6987 Age: 42 Localisation: Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription: 26/03/2010
 | Sujet: Re: Pour assouplir le cuir Jeu 17 Juin - 21:15 | |
| |
|
 | |
AAJSADDLERY Tachu

Nombre de messages: 237 Age: 35 Localisation: Isère Date d'inscription: 19/09/2010
 | Sujet: Re: Pour assouplir le cuir Mar 21 Sep - 11:42 | |
| Ya "assouplir" et "assouplir" le cuir.... Il faut voir le contexte et l'état du cuir... Il s'agit de quoi? d'une selle , de sangles, de chaussures, de manteau?? Une regle générale:un cuir dur, rigide , craquelé => est un cuir MORT....et tous les trucs de Gd-mère et produits chimiqiues (Lexol) ne le ramèneront pas à la vie... Au delà de ça...un cuir mort est dangereux => ruptures en tout genre assurées L'huile d'olive fait des miracles...elle n'est absolument pas aggressive.... mais attention!à appliquer en legeres couches uniformes et attendre que ça seche entre chaque couchesSinon vous aller avoir:- des aureoles sur le cuir (pas grave mais inesthetique le temps de rattraper le coup à la séance d'apres) - des auréoles d'huile sur le jean....pas tres sexy....mais pas grave non plus - une souris verte à la place d'une selle (trempez la dans l'huile et vous aurez un escargot tout chaud!)...vu ça sur d'autres forums Bref avec le cuir, il faut prendre son temps....et savoir l'entretenir pour qu'il dure AD VITAM ETERNAM...ou savoir l'enterrer quand il est MORT |
|
 | |
sierra Mini tachu

Nombre de messages: 168 Age: 44 Localisation: Lanaudière,Québec,Canada Date d'inscription: 14/07/2010
 | Sujet: Re: Pour assouplir le cuir Mar 21 Sep - 16:17 | |
| L'huile de vison est excellente. Elle est plus cher que l'huile de pied de boeuf. Mais moins lourde. Peut importe l'huile utilisée, il faut y aller avec modération et bien faire pénétrer avec la chaleur des mains.
Toute pièce de cuir en mauvais état devrait être changée. C'est une question de sécurité. |
|
 | |
tachunko Modérateurs

| Sujet: Re: Pour assouplir le cuir Mar 21 Sep - 17:00 | |
| A la base, on parlait juste d'assouplissement du cuir... Il est clair qu'un cuir entretenu régulièrement et correctement aura une meilleure longévité et assurera sécurité et plaisir _________________  "Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote |
|
 | |
|