CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Question sur les robes

Aller en bas 
+5
karikas
Non-Non
Etoile
tachunko
izabel47
9 participants
AuteurMessage
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyLun 22 Mar - 17:14

J'aimerai connaître la différence entres ces robes

Overo
Tovero
Tobiano
Sabino
ect... Parce que pour moi c'est du latin
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyLun 22 Mar - 17:30

Sur les robes des paints, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, je n'y connais pas grand chose.. Embarassed
Il me semble toutefois que l'Ovéro est une robe à dominante blanche et que le Sabino est donné pour les robes avec des tâches couleur champagne mais je ne suis vraiment pas sûre du tout.. Question Question
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyLun 22 Mar - 17:31

C'est pour cela que je demande je trouve tous ces adjectif très complexe
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyLun 22 Mar - 17:34

Héhé, je te comprends bien !

Voila je peux te parler car j'ai essayé de comprendre, notamment avec les Nokotas, car ils sont tous Ovéro pour la plupart( les tachés) !
TOBIANO :Le tobiano est la robe pie la plus courante. Le blanc traverse la ligne du dos et n'atteint généralement pas la tête. On trouve souvent quatre balzanes blanches haut chaussées et des crins panachés de blanc. La limite entre la couleur et le blanc est régulière et bien nette.
Question sur les robes DSC05706_Jackpot_WOWZA

OVERO :La robe est déjà plus rare. Le blanc ne traverse pas la ligne du dos mais atteint très souvent la tête. Les balzanes sont généralement incomplètes car elles ne font pas tout le tour du membre. Les crins sont panachés de blanc. La limite entre les taches et le blanc est plus irrégulière que chez les tobianos. Une anomalie génétique accompagne les chevaux porteur du gène dominant overo. En effet, le croisement de deux chevaux overo a une chance sur 4 de donner naissance à un poulain de robe blanche qui meurt fatalement quelques heures plus tard à cause d'une malformation des intestins associée au gène dominant overo[5]. Il est donc fortement déconseillé de croiser deux chevaux de robe overo entre eux[6].Cela rend la robe plus rare que le tobiano, du fait qu'il n'existe aucun cheval vivant porteur de deux gènes overo.
( Les nokotas "pie" sont souvent ovéro !

Question sur les robes 2005%20pouliche%20bay%20overo


TOVERO:Le tovero est un mélange de la robe overo et tobiano. Le cheval a généralement la tête blanche avec une marque sur les oreilles, autour de la bouche et parfois autour des yeux. Les marques sont régulières et s'étendent plus ou moins sur les flancs. Le blanc traverse le dos et les jambes sont généralement blanches. La queue et la crinière sont unies.
Question sur les robes Blazen%27s%20Glory%20Grinder_small

SABINO :Le sabino est une robe fréquente chez le clydesdale et les shires. Le blanc part de quatre balzanes très haut chaussées et s'étale sur le ventre. la tête est très blanche, parfois jusqu'à la gorge et la partie inférieure. La bordure des plaques blanches est déchiquetée, ce qui fait penser à de la dentelle. Il existe une lignée de pur-sang anglais porteurs du gène sabino.
Rabicano [modifier]
Rabicano

L'avant-main est unie, les flancs, l'arrière-main et la base de la queue sont blancs. La bordure entre blanc et couleur est floue : elle est constituée d'un mélange de poils de couleurs et de poils blancs créant un rouannage sur les flancs. Selon les haras nationaux, ces chevaux sont nommés rubicans et sont rattachés au patron de leur robe de base.
Balzan [modifier]
Balzan

Il s'agit de la plus rare des robes pies. La répartition du blanc est la même que pour le sabino mais la bordure des plaques blanches est beaucoup plus nette et régulière, ce qui donne l'impression que le cheval a marché dans une rivière de peinture blanche. Ces chevaux sont connus sous le nom de Splashed white pour les anglo-saxons.
Question sur les robes Willow_conf_right
Question sur les robes IMG_1469_small

Voila en gros !
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyLun 22 Mar - 17:36

Wow quand je disais complexe je ne pensais pas autant! merci beaucoup Etoile tu me sort une vrai épine du pied
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
Non-Non
Méga Tachu
Méga Tachu
Non-Non


Féminin
Nombre de messages : 1404
Age : 29
Localisation : Evry, Essonne
Date d'inscription : 04/11/2009

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyLun 22 Mar - 17:39

Ah ba c'est interressant ça! Merci Etoile!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyLun 22 Mar - 17:40

Merci Etoile pour tous ces renseignements, j'étais effectivement vraiment à côté de la plaque !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyDim 28 Mar - 11:58

Et maintenant, C'est quoi comme robe et la différence entre Sorrel, Chestnut et le reste? Je ne connais pas du tout ces robe pour moi sa ressemble a de l'alezan et du café au lait...
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyDim 28 Mar - 16:08

Pour ceux qui souhaite en savoir un peu plus sur les robes Sorrel, Chestnut et le reste, aller voir ce blog EN FRANCAIS , il est très bien fait et très complet (juste prévoir l'aspirine sous la main.... scratch )

http://horse-genetique.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyDim 28 Mar - 16:09

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
toutounede37
Micro Tachu
Micro Tachu
toutounede37


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 31/03/2011

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyJeu 31 Mar - 21:42

je t'ais trouver un truc pas mal qui peut t'aidé pour les robes

Question sur les robes Piebal10
Pie Balzano

Question sur les robes Pieove10
Pie Ovéro

Question sur les robes Piesab10
Pie Sabino

Question sur les robes Pietob10
Pie Tobiano

Question sur les robes Pietov10
Pie Tovéro
Revenir en haut Aller en bas
http://toutounede37.skyblog.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyVen 1 Avr - 4:18

Je connaissais les définitions données par Etoile... ms pr autant, je n'arrive jamais à les retenir! tongue Rolling Eyes Embarassed

Le seul moyen mémotechnique que j'ai trouvé, pr le TObiano, c'est que "le blanc TOmbe sur son dos" ...
Revenir en haut Aller en bas
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyVen 25 Avr - 16:44

super ce post, il est très pratique pour s'y retrouver  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pearly76
Mini tachu
Mini tachu



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 42
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 23/04/2014

Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes EmptyVen 25 Avr - 17:19

merci pour ces infos , c'est bon de le savoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les robes Empty
MessageSujet: Re: Question sur les robes   Question sur les robes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les robes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: CHEVAUX AMERICAINS :: Paint Horse-
Sauter vers: