Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Attention, la myopathie atypique revient!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Lun 26 Avr - 19:29

C'est l'horreur cette maladie, bon courage pour la perte de ton loulou, moment très dur à passer.
Saillant tu m'inquiètes en disant que vous avez beaucoup de cas, c'est dans quel coin.
Revenir en haut Aller en bas
atolforever
Micro Tachu
Micro Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Mer 28 Avr - 19:20

Je même tjs l'enquête : dans le patures incriminées, il y aurait il eu par hasard des traitement contre mauvaises herbes (rumex...) du nom de GARLON. Merci de votre aide et de vos réponses.
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Mer 28 Avr - 19:21

Aucune idée! Désolée...
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Mer 28 Avr - 21:18

Le Garlon c'est toxique en effet. Idéal pour le lierre mais pas pour les animaux. Je m'associe à votre peine pour la perte violente d'Atol. Que dire de plus ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shannon-appaloosa.com
atolforever
Micro Tachu
Micro Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 29 Avr - 8:38

Bonjour,
le traitement a eu lieu en automne sur la pature retsée vide jusqu'au printemps. Pensez-vous que celà puisse être toxique 6 mois après? (les fabricants indique une rémanence de 1 mois...).
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 29 Avr - 10:27

En principe il n'y a plus de risque 6 mois après, donc ce n'est pas ça..
Je suis désolée pour ton cheval Sad
Par contre, tu serais gentille d'aller te présenter stp..

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 6 Mai - 16:26

Je rouvre ce post pour vous mettre en garde, cette maladie est toujours là et continue à sévir. affraid Elle touche plus particulièrement les poulains et les chevaux âgés..

Pour rappel :
MALADIE FOUDROYANTE
Le drame de cette maladie, "c’est que les signes cliniques évoluent vraiment très rapidement", explique Dominique Votion. Un cheval apparemment bien portant le matin peut ainsi développer, en quelques heures seulement, de premiers symptômes tels que signes d’abattement, de coliques, tremblements, raideurs, difficultés à rester debout. "L’émission d’urine anormalement foncée est probablement le signe le plus spécifique de la myopathie atypique", précise encore le site belge dédié à la MA. A noter qu’à contrario des symptômes généralement observés en cas de maladie, le cheval atteint de cette affection ne présente en général pas de fièvre.

Une maladie foudroyante puisque la durée de survie moyenne d’un cheval est de 24 à 72 heures. "Donc même si on trouve la cause, malheureusement l’évolution de la maladie est tellement rapide qu’on n’aura pas le temps de mettre en œuvre un traitement", poursuit le Dr Votion.

PREVENTION
Alerter, mais aussi et surtout conseiller sur les mesures de précaution à prendre pour éviter de nouveaux décès. "C’est une maladie qui touche principalement les chevaux qui vivent au pré et qui n’ont pas d’alimentation en complément. On conseille donc aux gens qui ont des chevaux dans les prés de les nourrir en plus, en leur donnant des compléments alimentaires complets et du foin mis dans des râteliers de façon à ce que l’aliment ne touche pas le sol. La contamination se ferait en effet de façon alimentaire ou par voie orale en mangeant de l’herbe ou des débris végétaux qui seraient sur un sol humide. Et s’il y a des cas qui sont recensés à proximité, on conseille évidemment de rentrer les chevaux à l’écurie ", précise le Dr Bourguignon

CONSEILS PERSO
Complémentez vos chevaux, soit avec un peu de granulés tous les jours ou pour ceux ayant des chevaux trop gros, donnez un seau à lécher de compléments vitaminiques et minéraux.
Pensez également à une bonne pierre à sel (là aussi de préférence complémentée) et à un bon protocole de vermifugation.

J'espère sincèrement qu'aucun membre du forum ne sera touché par cette terrible maladie.

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 6 Mai - 16:47

Ah là là! ca fou la trouille !!!
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 6 Mai - 16:51

A qui le dis tu ...
saez
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 30 Sep - 20:40

BONJOUR.
ya t'il eu de nouveau cas de myopathie recement?
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 30 Sep - 23:18

Pas à ma connaissance...
saez
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 30 Sep - 23:33

ok car je g vu beaucoup de temoignage et ca resemble a la mort de mon cheval quand meme.
en tout cas merci car tu est la seule a m'avoir repondu lol
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 30 Sep - 23:36

En même tps, le soir, tout le monde n'est pas là... Moi, je te réponds du taf...
C'est vrai que ça pourrait être une des raisons du décès de ton cheval... Quoique... Souvent, la mort est brutale, quasi instantanée...
Le seul moyen d'être fixée serait de le faire autopsier, en fait ... Ms ça ne le fera pas revenir et ce sera une épreuve supplémentaire à supporter pr toi! Est ce que ça en vaut la peine???
saez
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 30 Sep - 23:51

c'est trop tard l'ecarrissage est venu ce matin.au debut c'etait ce que je me suis dit;pis mon patron ma dit tu c pr moi c une crise cardiak,avc un truc comme ca.tu va payer cher pour rien.
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Ven 1 Oct - 7:31

C est vrai que vu les circonstances il est difficile de savoir sans une autopsie, mais je plussoie Cawhuete en disant que certes tu aurais pu savoir mais ca ne te l aurait pas ramener et ca aurait été peut être encore plus dur de te dire qu il va se faire autopsié...

tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Ven 1 Oct - 16:22

Pas de nouveau cas à ma connaissance...
Et les chevaux atteints ne meurent pas brutalement, ça met entre 3 et 5 jours, tu as donc des symptômes annonciateurs avant..

saez
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Ven 1 Oct - 19:57

j'ai lu beaucoup de cas ou le cheval allé bien le matin est retrouver mort le soir.
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Sam 19 Oct - 3:13

Je dépoussière ce topic... car il y a du nouveau, au niveau des causes de la maladie... Elles sont enfin identifiées! cheers bounce 

Apparemment, l'info daterait déjà de l'an dernier... Suspect  Personnellement, je n'en avais jamais entendue parler...

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_349179/lexplication-scientifique-aux-mortalites-fulgurantes-chez-les-chevaux-au-pre-en-automne-a-ete-decouverte-le-coupable-est-un-erable
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Sam 19 Oct - 12:16

Je n'avais jamais entendu parlé de cette maladie! C'est très intéressant, merci pour l'info !
ocadine
Micro Tachu
Micro Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 9 Jan - 20:15

Maevaalove a écrit:
Je n'avais jamais entendu parlé de cette maladie! C'est très intéressant, merci pour l'info !

moi non plus ....mais j ai vu ... en moins de 24 heures ...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/726284037523351/?ref=bookmarks
ocadine
Micro Tachu
Micro Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 9 Jan - 20:15

Maevaalove a écrit:

moi non plus ....mais j ai vu ... en moins de 24 heures ...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/726284037523351/?ref=bookmarks
ocadine
Micro Tachu
Micro Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 9 Jan - 20:16

l université vétérinaire de Liège a lancé un appel aux dons pour financer la recherche .... je tente le concours photo avec Darwin

http://www.votipets.com/animal-10793-darwin.html#

En cas de victoire, les dons seront reversés pour financer les recherches contre la myopathie atypique equine .

ça prend 2 secondes ...

En toute transparence : chacun verra si Darwin gagne
chacun pourra appeler le docteur votion pour verifier que j ai envoyé le gain (si je gagne !)
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Jeu 9 Jan - 21:24

Bonne idée!

J'ai cliqué! Wink
ocadine
Micro Tachu
Micro Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Ven 10 Jan - 8:39

cawhuete a écrit:
Bonne idée!

J'ai cliqué! Wink

merci !
n hésitez pas à partager ...
merci ..
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Ven 10 Jan - 13:14

Ocadine, tu es prié(e) d'aller te présenter qu'on sache avec qui on discute (et éventuellement qui on soutient), c'est la moindre des politesses vis à vis des autres membres et c'est la règle. Merci !!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   

Attention, la myopathie atypique revient!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant