CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 petite question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

petite question Empty
MessageSujet: petite question   petite question EmptySam 26 Juin - 16:20

bonjour tous le monde j'aurais un petite question:
A quoi sert les qualifications chevaux de loisirs ?
Un cheval sans papier peut y participer ?
Et s'il est reçu a quoi ça peut lui servir ?

J'attend vos réponses avec impatience petite question 148975
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptySam 26 Juin - 18:57

Ca se pratique à partir de 6 mois je crois...Ou 1 an...?
On fait marcher le poulain en longe sur une bâche, un pont, etc...Il y a des juges qui sont là et qui note le poulain en fonction de ses réactions...Plus tard, ça sert de "garantie" pour du loisir, ça se fait sur les poulains onc aussi...Le poulain est sensé devenir un cheval bien dans sa tête, pas peureux, etc... Donc conforme au loisir.
Par contre, je trouve que ce test devrait se pratiquer aussi quand le cheval prend de l'âge, parce qu'un poulain est presque tjrs curieux et la plupart passent les tests haut la main, alors que qd ils ont 3ans et demi, il prennent conscience de ce qui les entourent et deviennent plus méfiants, donc, ce test ne sert pas à grand chose...C'est mon avis perso...Wink
Revenir en haut Aller en bas
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 27 Juin - 6:46

merci nathalie mais un poulain onc quia passer cette épreuve n'auras toujour pas de papiers. Je connait une personne qui me dit que si un cheval ou poulain réussit s'il et onc ou oi il pourra aprés faire comme des chevaux plein papier, pas reproduire en plein papier mais qu'il peut sortir en concours officiel.
Ca m'étonne beaucoup c'est pour ça que je vous demande pour lui montrer qu'elle a tord.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 27 Juin - 7:25

Rien à voir avec les concours et les pleins papiers...
Le but de ces tests étant de voir et de noter un poulain sur sa sensibilité et ses allures aussi...On le fait marcher trotter galoper et les juges apprécient et notent ses allures: relevées, lourdes, aériennes, etc...
Tu pourras confirmer à ta copine que ça n'a rien à voir avec les pleins papiers et les concours...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 27 Juin - 7:52

Les qualifications loisirs (quelque soit l'âge où tu les fais passer) ne servent qu'à prouver le bon mental, le bon équilibre et le dressage bien mené du cheval.
Sur de l'onc, ça te donne un plus dans le sens où le futur acheteur a une sorte de "garantie" concernant les aptitudes recherchées dans l'équitation de loisirs.
Par contre, ça n'influe en rien dans les papiers... Ce sont 2 choses totalement différentes.
De l'onc peut produire soit de l'onc (2 onc ensembles) soit de l'oc si un des 2 parents est pleins papiers et reconnus par les haras et si les démarches (déclaration de saillie et de naissance) ont été correctement faites.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 27 Juin - 9:40

Je rajoute que 2 onc, depuis peu, peuvent produire 1 oc...Il suffit de faire 3 prises de sang par un véto des haras nationaux...L'origine sera constatée par les prises de sang: 1 au père, 1 à la mère et une au poulain...Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 27 Juin - 18:45

Le label loisir est ouvert à tout équidé de 1 à 18 ans... Il s'agit d'une série de difficultés de type PTV de Trec, sur lesquelles sont présentés les chevaux.
Ils sont jugés sur leur façon de gérer le passage de chaque difficulté, le relationel avec le cavalier ou le meneur (de 1 à 3 ans, les poulains peuvent être présentés en main, sinon c'est en selle), leur franchise et leur niveau de dressage...
Ils sont également jugés sur leur modèle (pr les OC ou les ONC, on se base sur le modèle le plus proche de la race des parents) et sur leurs allures (sur des cercles, notamment, ou même en "reprise")...
Pr chaque "épreuve", le cheval reçoit une note et au final, on établit un classement au pourcentage... Selon le résultat obtenu, sont décernées les mentions suivantes:
qualifié loisir
sélection loisir
élite loisir (le summun)...

Il est possible aussi que le cheval présente un trop mauvais niveau de dressage ou un manque de travail => il sera alors ajourné, avec un "bilan" des choses à revoir.
Ds de très rares cas, si le cheval s'avère dangereux, il est recalé... et là, n'aura plus le droit (il me semble) de se représenter à une qualif"...
Par contre, tant qu'un cheval n'est pas "élite", il peut être présenté autant de fois que nécessaire au Label!!!

Le but de ce Label est effectivement de valoriser les aptitudes des chevaux sans papiers et le travail des éleveurs ou des particuliers pr présenter à la vente des chevaux qualiteux... Et pr ceux qui ne souhaitent pas vendre leur animal, celà permet de voir où ils en sont ds l'évolution de leur travail!
Revenir en haut Aller en bas
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 27 Juin - 19:00

merci beaucoup pour vos réponse c'est bien ce que je lui est dit mais bon .
J'ai imprimer toutes vos réponse pour lui prouver que c'est pas ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: