CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le vrai cheval fondation

Aller en bas 
+5
guernazelle
Etoile
caro
leslouves
éric
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyMar 6 Jan - 13:48

c'est pareil moi au début j'avais une jument blanche qui a été saillie par un léopard a tès grosse tache le poulain est né blanc (c'était une pouliche je l'ai fait saillir par un unis bai brun et il est né le poulain qui est en avatar sous mon prénom
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyMar 6 Jan - 13:51

Ah en effet....Héhé, c'est fou, ça saute peut être une génèration...
Mais quand même il n'y aucun moyen d'être au moins sur d'avoir tes tâches....Avec n'importe quel jument ?
Il faut un Etalon Few spot, c'est ça ?

Eric, d'ailleurs il est sublime ce poulain !! Wink Wink

_________________
Le vrai cheval fondation - Page 2 Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyMar 6 Jan - 13:55

tu vois par exemple ducarme elle a acheté ce male blanc je ne sais plus comment il s'appelle (c'est chez madame chneider en même temps que mon frère sa jument blanche ils viennent du même endroit )

elle avait gardé deux jument unis bai qui étaient né chez elle
ces deux jument sont nés de deux parents léopard et saillié par le blanc elles ne font que des poulains léopards
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyMar 6 Jan - 14:12

Ah oui c'est étrange, on m'a souvent dit, oui que les solids font plus souvent du léopard...
Bah j'suis perdues alors, j'espère que mes deux tachues me feront des mini tachues quand même !! coeur coeur

_________________
Le vrai cheval fondation - Page 2 Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyMar 6 Jan - 14:31

Le vrai cheval fondation - Page 2 352169
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyMar 6 Jan - 16:03

Qui vivra verra !!

_________________
Le vrai cheval fondation - Page 2 Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 13:02

j'avais ecrit un article un coup la dessus faut que je le retrouve
Revenir en haut Aller en bas
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 13:05

L'appaloosas dit de fondation, un jour houspillé, un autre jour adulé mais néanmoins très en vogue à l'heure actuelle, se trouve une fois de plus au cœur d'un dilemme.


Durant plusieurs années, privilégiant le coté compétions, l'APHC et la plupart des éleveurs ont souvent mis au placard les lignées fondations, privilégiant les souches quartérisées plus aptes aux compétions.


Hors depuis quelques temps, au vu du dénaturellement totale de la race, les anciennes souches se voient remises au goût du jour. Ce qui ravis les puristes et autres amateurs des lignées fondatrices.


Pour ce faire l'APHC à créer des classes FDP en compétitions et même un pedigree fondation par le biais d'une estampille accolée sur le certificat d'enregistrement du cheval.

Cocorico, le premier appaloosa, a notre connaissance, à être reconnu en Europe 100 % FPD est né en France sous le nom de TOBYS WAMDI TANKA MVS.

Depuis d'autres sont venus gonfler les rangs.





Depuis le 1er janvier 2004, pour être éligible, un appaloosa doit avoir Un minimum de 73% d'appaloosa, soit 22 de ses ancêtres dans les 4 générations précédentes doivent être enregistrés avec l'ApHC (Règle 2361).

Noter aussi que Chaque "F*" qui se trouve dans les 4 générations du cheval qui postule, sont considérés 100%, pour l'enregistrement FPD, sans regarder leur lien de parenté ( règle 236.3) et que Tous les 5 ans, à partir de 2009, le pourcentage minimum pour être éligible sera réévalué, en ajoutant un cheval dans les quatre générations du cheval qui souhaite entrer en FPD. 23/30 à partir de 2009; 24/30 à partie de 2014, et ainsi de suite (règle 236.4).





Les éleveurs qui ont cherchés à faire perdurer les fondations devraient crier victoire de cette belle reconnaissance me direz vous ? Malheureusement il n'en ai rien.


Apres avoir souffert durant plusieurs années d'être trop pur et donc démodé, l'appaloosa fondation se voit une fois de plus bafoué et vois sa place en danger. Par qui ? Tout simplement par le manque de scrupule de certains éleveurs, qui ont vu, de part le besoin du public a un vrai retour aux sources, une opportunité commerciale.

En effet, voyant le peu d'effectif éligible suite a la règle 2361, l'APHC à apposer l'estampille FPD a tous appaloosas dont les propriétaires en ont fait la demande avant le 31 décembre 2003. Il suffisait juste pour cela d'avoir à peine plus de 50 % de sang appaloosa sur les 4 premières générations.




Vous pouvez donc voir fleurir dans les petites annonces des offres de ventes, propositions de saillies, des appaloosas soit disant fondations qui ont des quarter horse dés la 2 eme générations.

Certains même emplois le terme fondateurs alors que seuls les appaloosas possédant un numéro ApHC comportant la lettre F ou un numéro inférieur à 69999 peuvent avoir le nom de fondateurs.
Maintenant pour avoir l'estampille FPD, il suffit juste d'être appaloosa sur les 4 premières générations, qu'importe le généalogie ultérieure.





Les éleveurs qui depuis des années font perdurer ses belles lignées indiennes, tirent la sirène d'alarme.

N'est pas appaloosa fondation qui veux.

Aux yeux des vrais puristes de la race si un cheval ne rempli pas au moins les conditions des règles 2361 ET 2363, il ne peu pas prétendre au titre de véritable fondation.


La Fondation Appaloosa Horse Registerie (FAHR), seule association vraiment habilité à reconnaître les vrais fondations, et qui depuis des années fait un travail formidable pour valoriser et répertorier les descendants des fondateurs, ne reconnais que les appaloosa qui ont 75 % de sang APHC sur les 5 premières générations et qui sont issus des fondateurs.





Nous ne serions que trop vous conseiller, si vous rechercher un véritable appaloosa fondation, de demander la généalogie sur 5 générations, de bien vérifier que sur les 5 générations que ses ancêtres sont appaloosa et issus des fondateurs.

Si le vendeur refuse de vous donner ses détails, ou s'il reste évasif sur les origines, méfiance !







*Après la capitulation des indiens Nez-Percés et la dispersion de leurs chevaux, il fallut attendre plusieurs années avant que les éleveurs passionnés décident de recréer la race et définissent un standard. Les premiers reproducteurs choisis furent appelés les "fondateurs" : Candy F320, Patchy F416, Sundance F500, Toby, Red Eagle, Simcoe's Sarcee, Chief of Fourmile, Joker B, Juaquin, Bambi E etc... on les reconnaît par la présence d'un F devant leur n° d'enregistrement APHC.
Revenir en haut Aller en bas
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 13:11

oui vous avez raison mais regardez certain vendent des fondations et sur la cinqième génération ce n'est que du quarter
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 13:14

que du QH ou de l'OI je sais
aprés c'est aux acheteurs de bien se renseigner surtout avec le web comme outil de communication
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 18:09

voilà ! c'est cet article là que je cherhcais l'autre jour ....
Revenir en haut Aller en bas
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu
melobéa


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 45
Localisation : auriol
Date d'inscription : 25/12/2008

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 20:01

et le pur sang là dedans,
si un appaloosa a du thorughbred dans sa lignée il peut être fondation ?
et comment un cheval sans papier peut devenir un plein papier ?

je veux bien qu'on fasse du fondation mais justement il faudrait de la raçe pure non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid


Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 66
Date d'inscription : 14/01/2009

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 20:28

L'APHC est une association qui cherche surtout à faire rentrer de l'argent et se soucie peu de la pureté de la race. Elle est tenue actuellement par des éleveurs de "Quarterloosas" qui ont un marché à défendre.

Pour le FAHR, s'il y a du Thoroughbred dans le pedigree mais qu'il se trouve au-delà d'un cheval Fondateur #F, il ne compte pas dans le calcul. De même s'il est le seul non-appaloosa dans les quatre premières générations.
Le cheval doit posséder au moins 75% de sang appaloosa dans son pedigree et un seul non-appaloosa est autorisé dans les quatre premières générations. Les ancêtres dont le numéro est précédé d'un F ou inférieur à 69999 sont considérés comme purs et les chevaux dont ils sont issus ne comptent pas contre l'éligibilité du cheval

Il semble qu'on considère qu'un animal est"pure race à partir de la 8e génération sans apport de sang extérieur à la race. Pour l'appaloosa, si l'on compte les parents comme première génération, on trouve pour le moment des poulains de 6ème génération. Il y a encore un peu de chemin à faire, mais plusieurs éleveurs US y travaillent.

Comment un OI peut être enregistré? Ce n'est plus possible maintenant, mais ça l'était à une époque où les livres de l'APHC étaient encore ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid


Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 66
Date d'inscription : 14/01/2009

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 20:33

Ninie, je me souviens de cet article, c'est ce qui a été écrit de plus clair sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 21:58

Et ben quel histoire en effet...J'avoue que j'ai moi même vue des très beau chevaux que je croyais fondation, et Eric m'a prouvé le contraire...Comme quoi...
Mais alors c'est sûr que c'est dommage d'avoir dénaturé le vrai fondation au profit du quarterisé, bien dommage... No

_________________
Le vrai cheval fondation - Page 2 Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 22:04

Regarde Eric, celle ci par exemple me plait énormément...Elle est dite 100 % fondation, donc le prix qui va avec... Wink
Le vrai cheval fondation - Page 2 UROOSADEC1
Le vrai cheval fondation - Page 2 Uroosa2

Par Ricaine Perigord et Sully lancers peyres....Je fais comment pour vérifier et être sur à 100 % qu'elle est vraiment fondation ? Vue que ses papiers ne sont pas affiché sur le site des ventes!
Et qu'elle est peut être fondation à cause de la décision d'avant 2003 ou tout les chevaux pouvait devenir fondation... blush

_________________
Le vrai cheval fondation - Page 2 Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid


Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 66
Date d'inscription : 14/01/2009

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 22:25

Tu peux regarder sur ce lien:
http://www.allbreedpedigree.com/sully+lancer+peyres

et celui-ci:
http://www.allbreedpedigree.com/ricaine+perigord

et te faire une opinion sur le pedigree de cette petite beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 8:19

Kid a écrit:
Ninie, je me souviens de cet article, c'est ce qui a été écrit de plus clair sur la question.

mais comme tu le sais puisque nous en avions parler, cet article n'a pas plu a tout le monde et je me suis faite ouspillée une fois d plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 9:20

tu vois l'opinion déjà sully lancer le père est un quarter horse (hells melody c'est du quarter donc tout les ancètres de hells melody ce sont des quarters)et sully sunshine sa mère est aussi un quarter)
étant donné qu"il a sully lancer trois fois
IL N'EST PAS A 100%
et la grand mère maternelle est reconnu derrière il n'y a rien
combien ils en demandent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 9:26

Par curiosité combien vaut à peu près un poulain fondation.Car par la suite c'est ce que je voudrais produire.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 9:41

Eric, cette pouliche coûte 5500 euros je crois....Dite 100% fondation ! Wink

_________________
Le vrai cheval fondation - Page 2 Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 9:43

bizarement pour voir marqué quarter horse il faut cliquez sur sully lancer cheval de 1968
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 9:46

appaloosa 58 est ce que tu as l'origine de ta jument sur quatre ou cinq génération avec les numéro d'enregistrements
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 9:46

Donc elle est peut être fondation ?
Elle s'appelle Uroosa Sully... coeur

_________________
Le vrai cheval fondation - Page 2 Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 9:48

elle est peut être en fondation pour le fpd mais pas a 100ù%
PLUTOT 87%
mais en sachant que ce cheval ne passera pas au fahr
car trop de quarter
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
Contenu sponsorisé





Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vrai cheval fondation   Le vrai cheval fondation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vrai cheval fondation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon cheval est-t-il un fondation
» Papier FPD ( Fondation )
» L'appaloosa Fondation
» Mon aldébaran, premier vrai bobo...
» appaloosa few spot fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: LE CHEVAL APPALOOSA :: Particularités-
Sauter vers: