Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Essayer l'obstacle

AuteurMessage
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Essayer l'obstacle   Jeu 5 Aoû - 19:43

Bonjour,
Je possède un étalon appaloosa, Texas de 9 ans.
Je fait du western avec lui, et je me plais très bien avec lui dans ce niveau, car il est vraiment très calme .
Je souhaiterais varier le travail, donc changer un peu les séances de western, avec des séances d'obstacles .
Tout d'abord est-ce possible ?
Je lui est déjà fait sauter un petit obstacle ( 20 cm ), durant une séance de longe, il y a eu quelque refus, mais aussi de bons petits sauts.
Le truc qui me dérange, c'est que je ne veux pas a avoir a lui tirer trop la bouche ( car je vais avouer que je n'aime pas trop cela), et de plus, j'ai une peur, qu'il devienne assez speed, " énervé", etc... Qu'il change de comportement, et que lorsque je le monte en western, qui ne soit plus aussi bien ou autre.
Faut-t-il absolument un mors lors de concours d'obstacle ? ( je ne souhaite pas en faire maintenant mais c'est pour me renseigner ).

Comment procéder pour ne pas l'énervé en monte pour un obstacle, comment l'engager etc ?
Pourriez vous m'aidez pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Essayer l'obstacle   Jeu 5 Aoû - 20:22

Déjà, il te faut une selle classique, avec la corne, la western n'est pas adaptée...
Maintenant tu as le droit de faire de l'obstacle sans mors en compétitions.
Après, même s'il chauffe à l'obstacle, je ne vois pas en quoi ça changerait sa façon d'être en western vu que ce sont vraiment 2 travaux totalement différents et opposés l'un de l'autre.
Juste pour info, certaines lignées d'appaloosa auraient apparemment les tendons plus faibles que d'autres et ne seraient donc pas adaptés pour faire du saut.

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Essayer l'obstacle   Jeu 5 Aoû - 20:34

Arf donc une visite du vétérinaire pourrai me signaler si il est apte a en faire ?
Je ne voudrais pas le blesser ou autre.
Et bien j'ai dit cela, car une dame avait acheter une jument dans mon ancien centre equestre, qui faisait du western et qui était casiment comme mon cheval , calme et même limite d'autre tension, elle la acheter, a fait de l'obstacle donc monter classique, et elle est devenue hyper speed comme jument en carrière et en balade . Alors c'est pour sa que je doute un peu de faire de l'obstacle pour le changer un peu .
Merci pour ces informations .
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Essayer l'obstacle   Ven 6 Aoû - 0:37

Je ne pense pas que ce soit le passage à l'obstacle qui ait rendu la jument speed... ms si sa cavalière l'est, ne serait ce que par stress (et nombreux sont les gens stressés sur les barres), la jument le deviendra aussi!!
Quelles disciplines western pratiques -tu? Si tu fais du trail, l'obstacle n'est pas super conseillé, à mon avis, puisque ds le premier cas, ton cheval doit enjamber les barres ds un mouvement fluide alors qu'à l'obstacle, il doit sauter au dessus pr les franchir... En même tps, je ne pense pas que tu veuilles passer des hauteurs pharamineuses, dc si ton cheval est bien ds sa tête, ça ira, il fera la différence, je pense.
Sinon, pas besoin de passer en mors pr aller sauter qq centimètres! En revanche, une selle anglaise est plus appropriée que la western, pr ça...
Ensuite, commence par passer des barres au sol, en t'appliquant à venir droit -perpendiculairement à la barre, au milieu de celle çi et ds le calme... N'oublie pas de maintenir l'impulsion, sans foncer pr autant! Regarde bien loin devant toi... Et monte les barres progressivement ensuite!
Et pr ne pas risquer de tirer ds la bouche de ton cheval, un petit conseil que j'appliquais à l'époque où je sautais: enroule une petite mèche de crins autour d'un de tes index; ça ne t'empêche pas d'accompagner le mouvement au moment du saut ms si tu sens que tu te rassois trop vite, tu retrouves vite la crinière pr te retenir et préserver la bouche du loulou!
Bon courage!!!
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Essayer l'obstacle   Ven 6 Aoû - 8:47

Bin je ne connais pas vraiment cette cavalière elle etait simplement venue acheter une jument, apparament elle l'a mise en classique a la Cense. Mais bon je suis d'accord, c'est surement du a sa .
Oui c'est sur que je ne compte pas passer des obstacles de malade ^^
Pour moi un petit 20 cm c'est très bien et au maximum lol.
Merci pour tes conseils, je vais les mettre en application .
thalie81
Grand tachu
Grand tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Essayer l'obstacle   Ven 6 Aoû - 9:11

il est plus facile pour un cheval dressé classique de passer au western que l'inverse;ne pas oublier qu'en western,le cheval trouve son équilibre seul et tu t'adaptes,alors qu'en classique,le maintien est artificiel.Attention à ce que ton cheval accepte ce changement,avant de commencer quoique ce soit!
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Essayer l'obstacle   Ven 6 Aoû - 19:53

D'accord merci !
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Essayer l'obstacle   Sam 7 Aoû - 12:00

Oui, je pense comme Thalie...Smile
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Essayer l'obstacle   Sam 7 Aoû - 14:00

Aujourd'hui je lui est fait passer une barre ( au sol ^^ ) durant une séance de longe. J'ai mis deux petits saut sur chaque côté de la barre pour qu'il s'habitue.
Au départ il ne voulait pas, mais j'ai réussi à lui faire passer.
Mais alors il me fait un de ces sauts, j'étais morte de rire ^^.
Je vais continuer la dessus durant quelque temps, et entre différents travaux pour pas le lasser.
Dès que possible je vous mettrais une vidéo que vous me dite ce que vous en pensez Wink
thalie81
Grand tachu
Grand tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Essayer l'obstacle   Sam 7 Aoû - 16:00

le hunter,pour les appaloosas c'est pas mal aussi,hate de voir la vidéo!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essayer l'obstacle   

Essayer l'obstacle
Page 1 sur 1