CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pops64
Gros tachu
Gros tachu
Pops64


Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 35
Localisation : MIDI PYRENEES
Date d'inscription : 26/12/2008

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées   Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées EmptySam 2 Oct - 9:44

Fin septembre - début octobre, à la saison des amours, de nombreux cerfs descendent de la montagne pour venir séduire leurs biches au pied d'un village où il n'y a même pas 50 habitants. Chaque année, je me rends la-bas pour admirer ce roi de la forêt qui brame ces gentes dames.
Il faut y être vers 18h30 pour voir ces animaux broutaient dans les parcelles agricoles, ils descendent à côté des maisons et ils en ont rien à faire !! On peut les prendre en photo certes, mais il faut rester le plus possible sans faire de bruit. Certains cerfs se battent au loin, on entend les bois claqués ; d'autres femelles sont tranquilles en train de manger.
Le plus impressionnant, c'est à la tombée de la nuit où le brame commence, chaque cerf gueule, appelle les femelles et puis essaye de crier le plus fort pour intimider son ennemi.

Cependant, je plains les villageois puisque ces animaux viennent dans leurs propriétés et essaient de se nourrir des légumes du jardin !! Le brame dans la nuit est constant, on l'entend de tous les côtés et au bout d'un moment c'est pénible. Mais ça ne dure qu'une à deux semaines, le temps de la reproduction.

Voila la petite histoire du brame !!!

A noter pour ce que ça intéresse... que le cerf vit toute l'année avec 2 ou 3 autres mâles, mais arrivée la saison des amours, ils se battent entre eux et perdent quasiment la moitié de leur poids. Les femelles quand à elles, vivent ensemble avec leurs petits.

Place aux photos =)

Femelles et petits
Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0019

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0020

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0021

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0022

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0023

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0024

Cerfs qui se battent
Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0025

Quelques paysages
Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0029

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0028

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0030

Quelques chevaux pour ne pas les oublier =)=)
Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0033

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0032

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0031

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0027

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0026

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Dscf0034
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées   Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées EmptySam 2 Oct - 9:51

Impressionnantes, ces photos!!!! Shocked
Merci de nous faire partager tout ça...
En Lorraine, on a un parc animalier (à Rhodes, ds la région de Sarrebourg) qui organise des soirées "brame du cerf", puisqu'il possède, entre autres animaux, tout un troupeau de cervidés... Je n'y suis encore jamais allée ms ça me tenterait bien...
Sur tes photos, il y a qd même pas mal d'animaux présents!!! Ce doit être magnifique de pouvoir les observer comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées   Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées EmptySam 2 Oct - 14:10

Nous aussi nous y allons régulièrement écouter le brame.. Et je trouve ça très beau et très intéressant.
Par contre, juste une petite précision, les cerfs ne se battent pas systématiquement. Le jeu du brame consiste à donner de la voix. Les cerfs ayant le plus de "coffre" vocal sont les heureux élus auprès des femelles.
Les combats n'ont lieu qu'entre cerfs dont les vocalises sont à peu près de même niveau.

Vers chez moi, on voit également facilement les biches mais les cerfs restent beaucoup plus discrets et apparemment, il y en a vraiment beaucoup dans ton secteur..

D'ailleurs, c'est prévu qu'on y aille ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pops64
Gros tachu
Gros tachu
Pops64


Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 35
Localisation : MIDI PYRENEES
Date d'inscription : 26/12/2008

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées   Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées EmptySam 2 Oct - 19:02

Tachunko : merci pour cette précision =)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées   Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées EmptySam 2 Oct - 19:26

Pour ceux qui ne connaissent pas et pour vous donner une idée de ce que ça peut donner voici une petite vidéo avec un magnifique cerf blanc.

Cerf blanc

Et imaginez ce que ça peut donner de nuit quand il y a une vingtaine de cerfs en train de bramer, c'est très impressionnant..
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées   Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées EmptySam 2 Oct - 20:01

Merci les filles ... ce soir je m'endormirai la tête un peu plus pleine... j'adore avoir des infos comme cela... !!!! Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées 564535
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées   Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées EmptyDim 3 Oct - 6:59

seve74 a écrit:
Merci les filles ... ce soir je m'endormirai la tête un peu plus pleine... j'adore avoir des infos comme cela... !!!! Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées 564535

Moi aussi j'adore en apprendre toujours plus sur la faune et la nature.. C'est très enrichissant et apaisant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées   Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées EmptyDim 3 Oct - 10:12

Superbes photos dis donc !!! j en vois de temps en temps des biches en balade mais les mâles se font rares !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées   Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brame du cerf 2010 dans les Pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: