CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Abcès

Aller en bas 
+2
loba
Romance
6 participants
AuteurMessage
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

Abcès Empty
MessageSujet: Abcès   Abcès EmptyVen 15 Oct - 9:20

Lundi :

Après deux semaines de "je boite, je boite plus" de ma jument Chayenne. Nous nous sommes décidés à appeler le maréchal. Bon le maréchal vient (moi j'étais en cours) donc, il fait le "test de la pince" un peu partout pour voir d'où vient le problème, il ne trouve rien ! Il décide de montrer à mon père comment on fait un pansement avec du lin, il gratte un peu le pied de ma loute et fait "oh c'est là" Bref, il perce, et lui fait un pansement pour protéger !

Je vais voir ma grosse, le soir après les cours, et je la trouve beaucoup mieux !! Elle boite moins ! Je suis ravie.


Mardi

J'ai vu pour la première fois le trou et j'ai été tttrèèès soulagé de voir la taille du trou, après avoir lu plein de truc sur internet et questionné mon père je m'attendait à voir une petite entaille avec un gros trou en dessous, mais, ça va, c'est juste un trou !

Mercredi

Ma loute va beaucoup mieux !! (elle est arrivée au galop ^^) donc, j'ai changé le pansement.


Jeudi

La loute ne boitait plus, et je maréchal nous à dit que dès qu'elle boitait plus on pouvait arrêter les pansements. Donc je ne l'ai pas remis, car ça faisait deux jours qu'elle ne boitait plus.
Pendant q'elle mangeait son foin j'ai eu envie de voir "ça" de plus près, et là où c'est le plus profond, j'ai vu comme "3poils" et après comme du vide j'ai donc été profondément dégoûtée et j'ai pas pu reposer son pied avant 5 minutes

est ce que c'et normal, ces " 3 poils" enfin, c'est pas des poils, ça ressemble à des "bâtonnais de peau" enfin c'est dégoûtant. Ma pauvre louloute. Mais c'est peut être de là que vient le pu ? Je sais pas.


Ce matin (vendredi)

Je suis passé les voir et les nourrir avant les cours. J'ai soulevé le pied de Chayenne et on voyait plus le trou, il y avait trop de terre, mais la louloute ne boitait plus, je ne suis pas sûre d'avoir fais le bon choix hier Sad J'hésite à lui en refaire un soir ? pour éviter qu'il n'y est des truc qui se coince dedant pale Qu'est ce que vous me conseillez ?

Je suis aussi, un peu dégouttée, parce que j'ai récupéré Chayenne fin juillet qui ne savait pas donner les pieds ni rien, elle commençait à donner les pieds à la voix et maintenant, ça tourne au duel de force et elle essaye de se coucher

Mon père ma dit que pendant qu'il lui nettoyait l'abcès Chayenne se cabrait


J'essayerais de prendre des photos demain,mais on verra pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Abcès Empty
MessageSujet: Re: Abcès   Abcès EmptyVen 15 Oct - 12:10

bains avec du gresil. ca désinfecte bien
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Abcès Empty
MessageSujet: Re: Abcès   Abcès EmptyVen 15 Oct - 14:52

Un abcès, c'est douloureux... Il est dc normal que ta pouliche se défende un peu qd tu prends les pieds pr la soigner! D'autant que donner les pieds n'est pas qq chose de naturel pr un cheval, c'est une sacrée preuve de confiance qu'il nous fait en nous laissant les lui prendre... car ainsi sur 3 pieds, il est de fait bcp plus vulnérable par rapport à d'éventuels prédateurs!
Chayenne est jeune, donner les pieds est tout nouveau pr elle... Il va te falloir bcp de calme et de patience pr qu'elle reprenne confiance (bien sûr, tu n'y es pr rien ds le fait qu'elle ait un abcès... ms elle fait un lien de cause à effet)! Au besoin, aide toi de bonbons, au départ, à chaque fois que tu lui prends les pieds... en félicitant à la voix en même tps...
Petit à petit, tu espaceras les bonbons, en intercalant avec des caresses... pr ne plus avoir besoin que des caresses à la fin!
Ioba a raison... Il faut désinfecter le pied et s'assurer qu'aucune saleté ne vienne se loger ds le trou... Selon la localisation de l'abcès ds le pied, la cicatrisation va prendre plus ou moins de tps à se faire... Il est surtout important qu'elle se fasse de l'intérieur vers l'extérieur, pr que les éventuelles saletés ne restent pas emprisonnées à l'intérieur et relance l'abcès...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

Abcès Empty
MessageSujet: Re: Abcès   Abcès EmptyVen 15 Oct - 14:57

merci
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Abcès Empty
MessageSujet: Re: Abcès   Abcès EmptyVen 15 Oct - 15:40

Oui Cawhuete a raison, non seulement ce n'est pas naturel et c'est une belle preuve de confiance de nous laisser prendre les pieds mais en plus, quand 2 chevaux se battent, ils essayent de s'atteindre aux jambes donc c'est un geste qui demande "l'oubli" de beaucoup d'instints de survie.
Idem que les autres aussi, il faut nettoyer et bien désinfecter et refaire le pansement tant que le trou est là. Une fois que ça commencera réellement à être bien refermé, alors tu pourras arrêter.

Relis toi avant d'envoyer, tu oublies souvent des lettres..
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Abcès Empty
MessageSujet: Re: Abcès   Abcès EmptyVen 15 Oct - 18:18

Je dirais pas mieux que ce qui a déjà été posté !
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Abcès Empty
MessageSujet: Re: Abcès   Abcès EmptyVen 15 Oct - 19:45

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit !

De plus, un abcès est toujours assez long à soigner, surtout si le maréchal a beaucoup creusé

Bon courage Chayenne et continues à bien t'occuper de ta pouliche comme tu le fais
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

Abcès Empty
MessageSujet: Re: Abcès   Abcès EmptyVen 15 Oct - 21:08

Merci de vos répons eje vais essayer de reprendre les pasements, au moins jusqu'a mercredi prochain.


PS: désolé, pour les lettres mon clavier beugue il fait à peine une lettre sur 2 ! Donc, j'essaye de me relire, mais j'oublie très souvent des lettres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abcès Empty
MessageSujet: Re: Abcès   Abcès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Bobo-
Sauter vers: