CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?

Aller en bas 
+4
emylien
tachunko
seve74
Ultime
8 participants
AuteurMessage
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptyVen 15 Oct - 19:54

Eh oui ... un vaste sujet d'actualité

Mes jujus sont au pré depuis ce printemps, elles sont bien rondes, tout va bien et ...
L'autre jour le propriétaire qui me loue la pâture vient me voir en me disant "faut pas laisser vos chevaux comme ça sans rien à manger, l'herbe ne vaut plus rien maintenant, elle n'est plus nutritive, il faut absolument leur donner du grain et surtout du foin !!!"

Panique à bord affraid Je me dis "je suis une mauvaise proprio de laisser mourir de faim mes pauvres jujus !!!"

Donc tous les jours je leur emmène deux petites bottes et elles ont droit à un litre de floconnés + carottes et pommes

Et puis voilà que j'arrive au bout de mes petites bottes et je demande donc au proprio de m'en vendre pour finir le mois car après elles partent en pension. Eh bien non monsieur n'a pas de foin à me vendre alors que je sais qu'il en a vendu partout dans le village !
Bref j'ai pu m'arranger et j'ai fais livrer une balle ronde de 250 kg

Alors ??? qu'en pensez vous ? l'herbe est elle encore suffisante ou je stresse pour rien Question

Comment faites vous de votre côté ?
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptyVen 15 Oct - 20:01

Je pense que la valeur est moindre que celle du printemps mais par chez nous, il y a comme un regain... l'herbe pousse car il fait encore très chaud... mais les miens sont au foin le matin (pour le vieux et la minette de 2 ans), quant à mon gros c'est léger ce que je lui donne... Je les mets ensuite à midi à l'herbe jusqu'au soir... ils ont tous droit à du foin, même qu'ils le boudent un peu tellement leur ventre est rond...

Voilà ce que je fais, maintenant, je ne sais pas combien tu as de chevaux dans le pré, la grandeur du pré... etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptyVen 15 Oct - 20:19

J'ai 4 chevaux dans le pré et la pâture fait 4 hectares
Ici les températures commencent à chuter les ces derniers temps le brouillard ne se levait pas
J'habite dans le Nord Est, région tout de même un peu pluvieuse et froide (à mon goût Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptySam 16 Oct - 6:48

Bon alors pour répondre à ta question, de façon d'autant plus pertinente qu'on est relativement proches,
Tant que les températures extérieures, au meilleur de la journée, dépassent les 8°C, l'herbe continue à pousser et le complément n'est pas absolument nécessaire.

Maintenant que tu as commencé par contre, tu ne peux plus t'arrêter, tu vas devoir continuer jusqu'à ce qu'elles partent en pension..

Moi, mis à part leurs compléments habituels (mais je suis obligée pour cause de manque de surface), je ne commencerai la distribution de foin qu'une fois que les températures auront vraiment bien chutée. Dans un mois, je pense, si ça se "maintient".
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptySam 16 Oct - 7:43

Merci Tachunko Wink

Mise à part Chips qui a toujours tendance à perdre de l'état à chaque automne, les autres se portent relativement bien
J'attends les premières grosses gelées pour vermifuger (je fais un duo à cette période)

Voilà comme on peut mettre le doute à quelqu'un ... il y a toujours des versions différentes et après on ne sait jamais comment faire pour ne pas se tromper
C'est la première année que je les ai avec moi donc j'apprends
Heureusement que ce forum est là pour m'aider Very Happy
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptySam 16 Oct - 8:07

Décidément tu es une vraie mine d'or Tachunko... je ne savais pas que l'herbe poussait jusqu'à 8°C... chez nous ce sont les oliviers qui poussent jusqu'à 12°C... c'est à dire une bonne partie de l'année... les 2/3 de l'année... il doit en être autant de l'herbe alors...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptySam 16 Oct - 8:09

L'expérience... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptySam 16 Oct - 8:28

tachunko a écrit:
L'expérience... Wink

et c'est bien utile pour tous ceux qui démarrent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptySam 16 Oct - 8:31

Oui c'est clair !! Moi au départ, j'étais vraiment toute seule, ce n'est pas facile tous les jours..
Alors quand on peut partager, il ne faut pas hésiter !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien


Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Date d'inscription : 17/01/2009

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptySam 16 Oct - 14:12

moi je complemente en foin et ration depusi juillet, pas le choix car tout était grillé !
Mais depuis qq temps ça commence a repousser. j'ai 3 chevaux ds 2 hectares qui ne sont qu'a l'herbe et pommes. Tous les autres sont sur des surfaces plus petites, donc foin et ration pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 53
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptySam 16 Oct - 22:00

Je suis comme Emylien. Plus d'herbe depuis fin juillet. Par contre, en limousin j'ai la chance d'avoir des rations naturelles gratuites : châtaignes à volonté. Ajoutez quelques glands et pommes dans certains prés ! La nature est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptyDim 17 Oct - 7:16

J'ai toujours entendu dire que les glands n'étaient pas bons pour les chevaux... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptyDim 17 Oct - 8:38

Pas à petites doses...
Revenir en haut Aller en bas
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien


Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Date d'inscription : 17/01/2009

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptyDim 17 Oct - 15:36

moi aussi ya des chataignes, mais tous n'aiment pas. j'en ai ramassé pour donner a mon gros lou qui n'a rien ds son pré, et il a tout laissé, pourtant il est super gourmand !

Les miens aussi mangent glands et pommes ! C'est vrai que la nature est bien faite, moi aussi je mange chataignes et pommes en ce moment ! et bientôt noisettes !
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptyDim 17 Oct - 15:41

Bah écoute moi mes juments sont complémentés cause Etoile et bébé !!

Elles ont de l'herbe, qui malgré ce que l'ont dit est nutritive, autant voir plus qu'un foin basique !
Napaloose, Little, Rega sont grasses comme des truies héhé !
Etoile est plus mince cause allaitement, mais bébé aldé est gras et bien poilue, Etoile à une ou deux rations/jour de grain spécial allaitement et du foin de crau pour tout le monde en plus des prairies depuis septembre déjà !
En raison d'environ 7 kilos/cheval !

Voilou, si à ça tu ajoute un bon protocole de vermifuge c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptyDim 17 Oct - 19:42

http://www.le-site-cheval.com/alimentation/graine.html
Voilà un lien que m'a envoyé Minou! Wink
Les miennes sont au régime et dans des prés râpés... Je n'ose pas les mettre dans leur grand pré d'hiver, ya l'herbe qui a repoussé après le regain... Je vais les mettre dans qques jours qd mme...Mais, selon les températures, je commencerai le foin le plus tard possible... Pour l'instant, elles auront 1ha7 à brouter avant le foin! :=
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptyLun 18 Oct - 15:17

Ben moi, pas le choix, mon foin n'est toujours pas livré... Shocked
Si les températures continuent à baisser autant, il va falloir qu'il s'affole quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptyLun 18 Oct - 18:17

Sad
il ne te donne pas de nouvelles?
faut le rappeler alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? EmptyLun 18 Oct - 19:09

Si si je l'ai vu la semaine dernière, mon foin est sous le hangar, tout beau tout sec.. Il a juste manqué de temps pour me l'amener, il ne va pas tarder mais j'aimerais que ça soit déjà fait et avoir l'esprit tranquille..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?   Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la valeur nutritive de l'herbe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: