CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Conseil débourrage poulain de 3ans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyLun 22 Nov - 20:49

Je vous explique, je suis en stage en ce moment, et sa se passe vraiment super bien ,hyper accueillant, chaleureux, et très bavard, j'adore !
Mon maître de stage ma un peu tester ce matin avec les chevaux, voir comment je m'y prenais et tout.
Cette après midi il me demande de longer un tio de 3ans poney de selle francais qui n'est pas débourré, et qui a pas été beaucoup longer.
En descendant vers le rond de longe, il me dit, si tu arrives a en faire quelque choses, et à le faire sauter, je te le donne.
Mon père le connait lui et son fils, et pense vraiment que si il le dit ce n'est pas en l'air, et que c'est quelqu'un d'un certain age qui ne dirait pas sa comme sa.
J'aimerais bien m'y prendre, car débouré un cheval en western et en classique pour moi ce n'est pas du tout la même chose. Donc je souhaiterais le faire doucement si possible le jour ou il sera monter le monter en licol étho voir side pull.
Mais je pense que pour un départ un petit mors simple serai le mieu qu'est ce qu evous en pensez ?
Bon pour l'instant je suis loin du stade du débourrage car j'ai pas mal de travail en longe, a pied a faire et surtout de désensibilisation ( que sa soit désensibilisation de l'ouverture de la porte du rond de longe car il n'y avait jamais été et c'est un rond de longe en "ferrail" ceux qui sont jsute a posé au sol car ils sont déja fabriquer, ou encore la désensibilisation de la longe quand elle passe partout)
Le truc, c'est que voila je n'ose pas vraiment dire a mon maitre de stage, j'aimerai s faire sa j'ai besoin de sa sa ou sa....
Je souhaiterais le travailler tranquillement, sans le brusquer et surtout sur des truc de bases déjà. J'ai du temps a lui consacré, mais est-ce que il me laissera vraiment lui consacré ce temps libre que je peux avoir dans la journée pendant le stage ?
En tout j'ai deux mois et demi a faire en stage chez lui, et si vraiment il souhaite que je travail ce poulain, je le ferai en dehor de mes semaines de stage, car personnellement je pense pas qu'il m'ai dit sa en l'air, c'est vraiment quelqu'un de gentil et qu'il a une passion vraiment immense pour les chevaux.
Qu'en pensez vous de tout sa ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyLun 22 Nov - 20:58

Le mieux, je pense, c'est déjà de discuter de ça avec ton maître de stage et tes parents, tous ensemble... Ne serait ce que déjà voir pourquoi il te le donnerait? (un vice caché, une réelle bonne action, une parole en l'air, lancée comme ça, sans réfléchir??? J'en sais rien, je ne connais pas la personne qui t'a dit ça... )
Ensuite, voir en combien de tps il s'attend à voir le résultat demandé! Parce que longer un cheval et le faire sauter, on peut très bien l'obtenir en qq heures, par la force et la contrainte... ms je sais (car tu l'as dit toi même) que ce n'est pas comme ça que tu vois les choses (moi non plus, je te rassure) et qu'il est important de prendre son tps au départ pr en gagner après!
Ensuite, si jamais tu remportes ce "défi" (parce que ça m'en a tout l'air d'en être un, qd même), que vas tu faire de ce jeune cheval? Une fois chez toi, auras tu le tps de lui consacrer autant d'attention qu'avant, sachant que tu as déjà 3 jeunots à la maison?
Ms si tout ça se fait, ça peut être aussi le début d'une super aventure avec un nouveau compagnon à 4 jambes!
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyLun 22 Nov - 21:05

Et bien personnellement j'en ai discuté avec mon père, lui qui adore les chevaux bien entendu il ma dit oui, mais bon je vais avouer que je préfère ne pas trop m'attaché a ce tio pour l'instant par peur d'être decu. Mais je continuerai de le travaillé car au moin je sais que je le ferai travaillé dans le calme et sans le brusquer.
En effet avec lui sa me fera 3 chevaux a la maison. Le peur de ne pas réussir à tous les travailler, les pouponer me fait peur, mais l'envie reste la comme même. Pour l'instant avec deux entiers a m'occuper je ne trouve pas vraiment de contrainte ni rien, le samedi matin je m'occupe de tchécky texas travail toute l'après midi du samedi dans mon club etho, et le dimanche je les travail a pied en les lachant dans le pré.
Dans les 2 cas il est certain que je m'en occuperai de ce tio poulain par plaisir tout simplement. Je vais attendre et voir ce que le temps me dira. Enfin il est certain que personne ne pourra prendre la place de mes deux entiers dans mon coeur ^^
De plus si je travail ce petit poney francais de selle, je souhaiterais le donner dans quelque années quand il sera près, a ma cousine qui monte a cheval depuis 2/3ans en classique. Elle est jeune mais c'est pourquoi je souhaire le travailler( si biensur je l'ai) quelque années avant qu'elle ne l'est en sa possésion
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
SWF
Micro Tachu
Micro Tachu
SWF


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 24/07/2010

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyMar 23 Nov - 11:02

Le stage,
le plus long stage que j’ai donné c’était du lundi au dimanche, et le dimanche mes stagiaires avaient les neurones aux abonnés absents, alors toi avec deux mois et demi ! Chapeaux bas !!!

Le débourrage,
Terme que je n’utilise plus depuis longtemps parce que personne n’en a la même définition.
Western et classique c’est durant un long moment le même business.

Pour le reste, pas vraiment d’avis, « si tu arrive a en faire quelque choses » c’est vague,
Arriver a quoi ? en combien de temps ?


Un licol quelque soit sa matière et/ou sont mode de fabrication n’est jamais étho.



Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyMar 23 Nov - 18:34

Je cherche pas à le débourrer rapidement en tout cas. J'ai du boulot avec lui mais j'aime sa sa me plait.
Bin moi pas du tout, j'adore être en stage dans les chevaux, apprendre les différents point de vue de chacuns voir comment ils fonctionnent et travailler leur chevaux, la je suis au anges depuis hier, et je suis pas préssée d'être à la fin de la semaine.
En faite c'est un tio poulain qui malgré qu'il soit née chez lui et manipulé régulièrement, est vite apeuré par la moindre chose, du coup il ne le travail que très peu, et on du mal a le travailler a la longe( ce que je remarque depuis hier)
J'ai voulu voir ce que se donnai si je m'appuyait avec mon bras sur son dos, monsieur tir au renard donc je pense savoir pourquoi il a dit sa.
Perso je cherche pas a en faire un cheval de concour ou autre, mais au moin juste a le rendre moin peureux et plus confiant.Pour dire hier il avait peur de ma longe, aujourd'hui encore sa allait car j'ai passé la veille durant une heure a lui mettre la longe partout la lui "jeté" sur le dos, dans le spattes et tout.
En ce moment je le longe, ils ont un rond de longe mais la je peux pas le faire galopé dedans. En faite lorsque je lui dit "oh" pour s'arrêter dans le rond de longe il s'arrête impec, par contre je suis sorti après 10min de longe dans le rond de longe, dans la carrière pour continué et voir son comportement. L'arrêt n'est plus ce qu'il était. Il se dérobe sur le côté et continue soit de marché ou de trotter. Du coup je ne l'ai pas fait galopé. Et j'ai pris la décision de ne pas le faire galopé en longe, tant qu'il ne s'arrêterai pas bien au pas ou au trot . Est -ce une bonne décision? J'ai utilisé cette méthode pour Tchécky lorsqu'il était petio et maintenant c'est nikel.
Je me suis aussi rendu compte qu'il avait pris une salle habitude de tiré au reard lorsque l'on le longeait et qu'au bout d'un moment il en avait marre. Il me la fait une fois aujourd'hui je lui est donné une petite "claque" sur l'épaule pour lui faire comprendre que c'était non, et j'ai repris la séance de longe.
Si vous avez des conseils a me donner en plus des initiatives que j'ai pris, je serai ravi de les lires !
Merci de lire tous mes romans que je vous ecrit ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyMar 23 Nov - 21:30

Je pense que pr l'instant, en tous les cas, tu t'en sors très bien...
Bonne continuation, et pr ton stage, et pr le travail avec le ptio poulain...
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyMer 24 Nov - 12:24

Merci beaucoup
Je vous en donne des nouvelles des que possible vu que je suis avec tous les jours !
Surement a ce soir pour vous dire comment sa c'est passé avec lui une nouvelle fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyMer 24 Nov - 17:03

Des nouvelles !
Alors cette après-midi j'ai travaillé totem ( cest son nom xD) alors je le prend en longe pour descendre dans la carrière et ensuite dans le rond de longe et a la porte de la carrière je sens qu'il se bloque et regarde attentivement vers la gauche, je regarde, et a peine le temps de réagir monsieur tirai déjà a fond sur sa longe m'embarque ( j'ai laché car a par me brulé les mains sa aurai rien fait d'autre) et tout sa pourquoi? Pour un chien qui se baladait dans son jardin et il n'aboyait même pas :/ M'enfin c'est un poulain .
Bref, je vais le chercher et vais au rond de longe.
HALLELUYA !!!! J'ai ouvert la porte d'un coup sec , et monsieur n'est pas parti au galop par peur , une réussite !!
Deuxième réussite, pas besoin d'attendre 15min avant qu'il ne deigne se décidé a bien v ouloir rentré dedans ( il avait peur lundi et hier) j'ai ouvert et m'a tout de suite suivi !! Alors la j'était vraiment contente alors sa a été grosse papouille ^^
Bon la séance de longe était pas trop mal, il a bien compri la transition trot pas, et l'arrêt a partir du pas est quasiment je dis bien quasiment car je veux pas trop m'avancé, acquis du moin dans le rond de longe ! Je n'est pas tenté le galop, je vous l'ai expliqué plus haut, car je souhaite qu'il s'arrête franchement a partir du pas et du trot nikel avant !
Assez fière de lui dans l'emsemble espérons que sa va continué !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyMer 24 Nov - 17:07

J'éssayerai de vous mettre des photos de lui dès que possible et surtout des que je trouverai le temps d'en prendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyMer 24 Nov - 18:02

"Le débourrage,
Terme que je n’utilise plus depuis longtemps parce que personne n’en a la même définition."
ca, c'est tellement vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyMer 24 Nov - 19:08

SWF tu parle de business mais je vois pas trop le rapport avec mon sujet :/
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
SWF
Micro Tachu
Micro Tachu
SWF


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 24/07/2010

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyJeu 25 Nov - 14:29

Désolé pour mes termes, je veux dire par là que les débuts (et c’est long) sont les même que l’on destine le cheval au classique ou au western et même dans l’une ou l’autre si le cheval est destiner (plus tard) a une discipline très spécifique les débuts c’est un tronc commun, c’est comme nous, que un jour tu termine astronaute ou entraineur de chevaux on est tous passé par les primaires, le supérieur et ...

Par « business » je veux dire que c’est la même chose, la même affaire, le même boulot.
Et comme tu disais que le débourrage pour l ‘une ou l’autre c’était pas idem pour toi j’ai réagi.


Pour moi quand je prends un cheval au travail il y a, éducations, mise sous selle, mise sous cavalier, entrainement et puis … …. …. entrainement plus spécifique a une équitation et puis peut être un entrainement plus pointu vers une ou plusieurs disciplines



Fabian, tu es d’ou en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyJeu 25 Nov - 18:24

SWF a écrit:
Désolé pour mes termes, je veux dire par là que les débuts (et c’est long) sont les même que l’on destine le cheval au classique ou au western et même dans l’une ou l’autre si le cheval est destiner (plus tard) a une discipline très spécifique les débuts c’est un tronc commun, c’est comme nous, que un jour tu termine astronaute ou entraineur de chevaux on est tous passé par les primaires, le supérieur et ...

Par « business » je veux dire que c’est la même chose, la même affaire, le même boulot.


Je suis ok la dessus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans EmptyJeu 25 Nov - 18:31

Je n'ai pas suivi tout ou pas bien compris Tex, le poulain est né chez ton maitre de stage !!!
Il a trois ans et il n'a jamais été manipulé, enfin travaillé en équitation naturelle scratch
J'ai trois jeune amies qui ont achetés des poulains de 6 mois, ils ont maintenant plus de 18 mis et ils savent tourner en longe, sont désensibilisés au stick, on déjà eu une selle sur le dos, sans être monté bien sur, alors pourquoi n'a t'il pas travaillé se poulain ??
Bref bravo pour ton travail, tu le fait ou se stage en Seine et Marne, je suis aussi du coin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil débourrage poulain de 3ans Empty
MessageSujet: Re: Conseil débourrage poulain de 3ans   Conseil débourrage poulain de 3ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil débourrage poulain de 3ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation classique-
Sauter vers: