CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A voir et à méditer :les chevaux pieds nus

Aller en bas 
+2
manolye
thalie81
6 participants
AuteurMessage
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  EmptyMer 26 Jan - 15:35

j'espère posté à la bonne place Embarassed


https://www.youtube.com/watch?v=o9HMeY69Wvw&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  EmptyMer 26 Jan - 15:47

Une de mes vidéo fétiche Wink

Vive les pieds nus !! ^^

Bien que ca soit pas toujours facile ...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  EmptyMer 26 Jan - 16:43

Pour la rubrique moi je trouve que tu as bien choisi Smile
Oui cette vidéo est très intéressante et vraiment parlante, on comprend mieux les choses.
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  EmptyMer 26 Jan - 17:05

j'espère pouvoir garder mes chevaux pieds nus,je suis convaincue que c'est mieux pour eux.Après il y a les ferrures orthopédiques,mais ça c'est une autre histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Méga Tachu
Méga Tachu
chinook


Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : jura vaudois suisse
Date d'inscription : 13/07/2009

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  EmptyMer 26 Jan - 17:18

Alors moi je suis 100 pour 100 pour, mais j'ai essayé avec Chinook et le pauvre marchait comme sur des oeufs, il s'encoublait,
sur les chemins caillouteux il marchait de côté sur l'herbe, il ne voulait pas galoper.J'ai fais venir une ostéo car il avait le dos tout crispé. Le soir quand je rentrais je me disais que c'était pas sympa pour lui, j'ai fais venir une pareuse pour les chevaux pieds nus, elle m'a recommendé des chaussures pour le début, j'ai été chercher des chaussures pour chevaux à Genève, j'ai fais 5 x le trajet et ça n'allait pas , soit trop grand ou trop petit................au bout de 2 mois j'en ai eu marre, je l'ai ferré à contre coeur mais là il n'a plus mal aux pieds. pourtant je le regrette mais je suis mal avec ce problème car c'est un peu contre mes convictions.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinoukcath.skyblog.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  EmptyMer 26 Jan - 19:27

Chinook ça peut mettre plusieurs mois pour que le pied du cheval se ré-habitue à être pieds-nus... Manolye pourra t'en parler mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  EmptyJeu 27 Jan - 4:12

Mes 2 chevaux sont ferrés aux antérieurs, Paso parce qu'il a des fers orhopédiques qui lui ont permis de regagner une taille de fer et de s'appuyer à nouveau sur ses talons, leur permettant de s'évaser...
Et Chip parce qu'au départ, il était énormément sur les épaules et vu son gabarit, celà pesait bcp sur ses antérieurs; il marchait sur des oeufs dès qu'il ressortait du parc... Comme il devait alors être monté régulièrement, le MF m'a conseillé de le ferrer juste devant, pr le soulager! Depuis, il a gagné lui aussi une taille de fer et tout se passe bien...

Pr autant, comme en ce moment, il ne travaille plus du tout monté, j'ai demandé à mon MF de le déferrer qq mois, jusqu'à ce qu'il parte au parc et reprenne le travail ... (les terrains, par chez nous, sont facilement abrasifs)! Ca ne peut que lui faire du bien, même si marcher sur le dur, au départ, sera peut être un peu délicat...

Plusieurs de mes amies ont fait le choix de mettre leurs chevaux pieds nus, après moultes hésitations... Elles ont bien pesé le pour et le contre, fait des recherches, se sont renseignées... avant de se décider ! A ce jour, aucune ne regrette ce choix...
Ms il est clair que tous les chevaux ne peuvent pas passer pieds nus comme ça, du premier coup! Pr certains, il faudra plusieurs essais et bcp de patience... D'autres s'y feront très vite... Il est important aussi que les chevaux soient suivis par des personnes qualifiées! Parce que ce n'est pas donné à tout le monde de bien parer naturellement... ou de bien ferrer!
Franchement, j'en ai connu pas mal, des MF... ms certains me font froids ds le dos! Et le pire, ce sont les particuliers qui, après un ou deux stages de maréchalerie, se lancent ds le parage et le ferrage pr leurs propres chevaux... puis pr ceux des autres! affraid
On s'étonne après que des tas de chevaux ont des pb de pieds, de dos, de locomotion.... pale
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  EmptyJeu 27 Jan - 9:39

Chinook, selon les chevaux, le passage pieds nus est plus ou moins long mais au bout de deux mois c'est normal qu'il marche sur des oeufs.
Le fer insensibilise le pied donc c'est tout a fait normal qu'il ne soit pas à l'aise quand tu déferre.

Harley a été déferré en janvier de l'année dernière, il a commencé a bien marcher en août.

Cawhuete, marcher sur un sol dur est plus que recommandé pour un cheval qui vient de passer pied nu, ca aide à durcir la corne et je peux t'assurer que ce n est pas le plus dur mais le plus facile pour eux, il est recommandé de faire beaucoup de macadam. car le laisser sur sol mou ne sert à rien, ce qui par contre est beaucoup plus douloureux c'est les cailloux (aussi ceux qui sont sur le macadam les petits pointus lorsqu ils rebouchent les trous de la route) mais au fur et à mesure qu'ils marchent sur un sol dur et plat la corne se durcie et petit à petit le cheval va pouvoir marcher sur des sols différents Smile

Moi aussi j ai voulu acheter des boots, mais on m a dit à plusieurs reprises que ca repousse juste le durcissement de la corne. Après comme il dit c'est bien pour les utiliser en cas où on sait qu'on va faire une balade ou rando où le sol sera trop mauvais par rapport à l'évolution des pieds.
Mon pareur m'a raconté un jour : il a voulu sortir avec une de ses jument pied nus en rando sur plusieurs jours en montagne (bien rocailleux) tous les chevaux étaient ferrés, ses potes lui ont dit de venir quand même mais lui appréhendait un peu que sa juju ne suive pas, il a donc emmené des boots en se disant que si ca devenait trop dur il les mettrait. Il s est mis en queue de "peloton" pour ne pas gèner la progression des autres, il n arrêtait pas de ralentir sa jument et il a fini par la laisser monter à son rythme il s est retrouvé en tête, les autres chevaux trébuchaient sur les gros cailloux mais pas sa jument elle faisait attention où elle mettait les pieds ... et elle a des pieds blanc Smile

Après un passage aux pieds nus ne se fait pas comme ca, ce n est pas juste le fait de retirer les fers, ce qu un maréchal peut très bien faire, cependant je recommande vraiment qu 'un pareur pro s'occupe de ca car le problème c'est qu un maréchal va parer comme si il allait referrer le cheval cependant il ne faut pas oublier que le but est que le cheval soit mieux dans ses pieds et ca seul un parage pour pieds nus peut le faire.

Il faut pas oublier non plus que bien des soucis de pieds peuvent être rétablis ou améliorer par un bon parage et un suivi régulier alors que beaucoup mettent des fers ortho.

Bref tout ca pour dire que je ne remettrais des fers !! Le cheval est bien mieux dans ses pieds, dans sa tête et dans son corps en général Wink
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  EmptyJeu 27 Jan - 10:39

Mon MF qui lui préfère le parage naturel, a réussi à bien rétablir des chevaux fourbus sans mettre de fers spéciaux, uniquement en parage naturel.
Et même moi je le vois sur mes chevaux, le changement que ça leur a apportés.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  EmptyJeu 27 Jan - 13:00

Je suis au courant, Manolye, pr les sols durs! Pas de soucis à avoir, Chip marchera aussi sur du dur...
Pr ma part, Paso gardera ses fers ortho... car on a tenté le pied nu et il ne marchait quasi plus! La faute à de mauvais ferrages, à un moment donné.... qui ont entraîné des douleurs dorsales, des boîteries.... Ms maintenant qu'il a ses chaussures ortho, son pied retravaille plus et s'est à nouveau arrondi...
On pourra polémiquer des heures et des heures sur pieds nus/ pas pieds nus.... Il y aura tjs des gens pour et des gens contre... Moi, j'ai fait mon choix! Pr autant, je ne suis pas obtue.... lol
Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis! Wink Et mes autres chevaux étaient pr la plupart pieds nus... sauf en période de travail plus intensif! Et ils ne s'en sont jamais plus mal portés!
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  EmptyVen 28 Jan - 9:41

igw58 a écrit:



Celui là par exemple : Toe and Heel Length (photos : pieds de cadavre encore "frais", pas mal pour voir comment c'est fait "dedans").

Et celui là : Reversing Distal Descent of P3
(photos : position de la troisième phalange dans la boite cornée, pied normal et pied "fourbu")
La figure est 4 intéressante aussi.

interessant,instructif,mais cru hein !

igw58 a écrit:

Oui. Le problème c'est que si le pied est ferré, on ne gère l'usure que toutes les x semaines... or le pied est fait pour être "en limite d'usure" en permanence. Du coup, a peine ferré, il est déjà trop long !!


Tiens, une vidéo qui illustre la flexibilité de la boite cornée : ça dégouline un peu de sang, mais bon, on voit bien l'aplatissement de la voute plantaire lors de la mise sous pression, une bonne partie (périphérique) de la sole qui vient l'appui (ce n'est donc pas que la paroi qui porte).

https://www.youtube.com/watch?gl=FR&feature=channel&hl=fr&v=Y7YuzTTOhp8


idem,mais on apprend toujours!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty
MessageSujet: Re: A voir et à méditer :les chevaux pieds nus    A voir et à méditer :les chevaux pieds nus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A voir et à méditer :les chevaux pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rien à voir avec les chevaux mais.........................
» Rien à voir avec les chevaux, mais tellement chou....
» Histoire de chien => A MEDITER
» Pieds nus
» Et les pieds ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Ostéopathie, medecine douce...-
Sauter vers: