CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 IA ou semence réfrigérée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

IA ou semence réfrigérée Empty
MessageSujet: IA ou semence réfrigérée   IA ou semence réfrigérée EmptyMar 12 Avr - 9:40

Bonjour...!!!


Tout est dans le titre, est ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà tenté l'expérience? Pouvez vous m'en faire part?

Revenir en haut Aller en bas
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

IA ou semence réfrigérée Empty
MessageSujet: Re: IA ou semence réfrigérée   IA ou semence réfrigérée EmptyMar 12 Avr - 10:37

Que veux tu savoir? J'ai déja fait inséminer deux juments en IAC ;Une fois par Les haras nationaux ,une autre fois dans le privé .Cela revient assez cher/frais insemination (technique), frais echo , frais pension , plus produit utilisé, ....et j'en passe . Ensuite regarde bien ce que tu achètes?Les garanties? le nombre de paillettes? (si ta jument ne prend pas du premier coup cela peut revenir très cher . J'ai compté en frais en plus du prix de la saillie j'en ai au moins pour 1000 euros .
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

IA ou semence réfrigérée Empty
MessageSujet: Re: IA ou semence réfrigérée   IA ou semence réfrigérée EmptyMar 12 Avr - 11:06

Merci Karikas, c'est vrai que je n'avais pas pensé au nombre de paillettes...
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

IA ou semence réfrigérée Empty
MessageSujet: Re: IA ou semence réfrigérée   IA ou semence réfrigérée EmptyMar 12 Avr - 18:07

Il est vrai que si la jument ne prend pas du premier coup les frais sont assez conséquents
Pour ma part, j'ai eu de la chance car mes deux juments ont été inséminées et la première chaleur a pu être exploitée
Karikas a raison, les frais sont multiples et il faut te renseigner au nombre de paillettes que l'étalonnier a prévu dans son prix
C'est tellement différent entre chaque étalonnier
Je te conseille un contrat avec "garantie poulain vivant" car certains proposent "garantie à un mois de gestation" ce qui veut dire que si ta jument coule au-delà de ce délai, tu as tout perdu !
Renseignes toi bien avant auprès du centre d'insémination pour les tarifs concernant les frais d'insémination (échographies comprises) et de pension
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

IA ou semence réfrigérée Empty
MessageSujet: Re: IA ou semence réfrigérée   IA ou semence réfrigérée EmptyMer 13 Avr - 20:15

Dis moi Ultime, est ce que c'était de la semence réfrigérée ou congelée? Les Haras m'ont conseillé de la semence congelée par ce que patati et patata... ils ne reçoivent pas au bon moment...etc et puis il faut tenir compte de l'ovulation en espérant que cela ne tombe pas un week-end... la semence doit être bien transportée...bref il y a, il me semble, quand même pas mal de contraintes...
Quelle dose as tu eu concernant les paillettes?
C'est drôlement compliqué tout cela pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

IA ou semence réfrigérée Empty
MessageSujet: Re: IA ou semence réfrigérée   IA ou semence réfrigérée EmptyMer 13 Avr - 20:26

c'était de la semence congelée
je ne sais plus le nombre de paillettes mais comme une seule chaleur a été exploitée l'inséminateur a du retourner le reste et je crois que je n'avais pas pour beaucoup de cycles (3 maxi il me semble) sinon il fallait payer les frais de livraison pour un envoi supplémentaire
Il est clair qu'il y a plus de contraintes en réfrigéré mais le taux de réussite et plus élevé
Revenir en haut Aller en bas
melo29
Tachu
Tachu
melo29


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Scaer Finistère
Date d'inscription : 11/11/2009

IA ou semence réfrigérée Empty
MessageSujet: Re: IA ou semence réfrigérée   IA ou semence réfrigérée EmptyMer 13 Avr - 21:00

Il ne faut pas oublier que tous les étalons ne peuvent pas être "congelés". Ceux qui le sont ont été testé avant. Leur semence a été congelée puis décongelée et on a observé le taux de survie et tout et tout.

Pour ma part, je préfère travailler en congelé qu'en frais car il y a moins de contraintes. Une fois que la semence est sur place, il n'y a plus qu'à attendre que la jument soit prête à être inséminer. Et maintenant avec les protocoles hormonaux style Ovuplan, les taux de réussites sont vraiment bons. Tout dépend juste du nombre de paillettes disponibles par insémination.

J'en discutais avec mon véto avant hier. Il me disait que les taux en congelé avaient diminué mais que cela étaient en relation avec le nombre de paillettes utilisées. Sur des IA avec la dose optimale de paillettes, le taux de réussite en congelé est très proche de celui en frais.

Enfin, je trouve que les HN font un super travail concernant l'IA : le transport est gratuit de HN à HN pour un étalon stocké aux HN (même étalon privé), les prix sont défiants toute concurrence, les juments sont hébergées aux petits oignons...
Revenir en haut Aller en bas
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

IA ou semence réfrigérée Empty
MessageSujet: Re: IA ou semence réfrigérée   IA ou semence réfrigérée EmptyJeu 14 Avr - 5:32

Seul bémol c'est le nombre de paillettes utilisées beaucoup plus important aux HN ; et ils sont plus cher en echographie ; et moins souple en horaire , il ferme tot en saison .
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
melo29
Tachu
Tachu
melo29


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Scaer Finistère
Date d'inscription : 11/11/2009

IA ou semence réfrigérée Empty
MessageSujet: Re: IA ou semence réfrigérée   IA ou semence réfrigérée EmptyJeu 14 Avr - 20:34

Pour les HN, je pense que cela dépend des stations et des vétos avec lesquels ils travaillent pour les échos car ils sont tributaires des tarifs des vétos.
Dans mon coin, on avait la chance d'avoir un véto passionné de repro équine et il était là pratiquement à temps plein pendant la saison pour essayer tout un tas de nouveau protocole d'insémination... à des prix plus que sympathiques!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IA ou semence réfrigérée Empty
MessageSujet: Re: IA ou semence réfrigérée   IA ou semence réfrigérée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IA ou semence réfrigérée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: