Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les appaloosas en Nouvelle Calédonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
timspirit
Méga Tachu
Méga Tachu


Féminin
Nombre de messages : 1266
Age : 24
Localisation : Nouvelle Calédonie; Dumbéa
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Les appaloosas en Nouvelle Calédonie   Mer 27 Avr - 3:38

La Nouvelle Calédonie étant une terre d'élevage, il s'est vite avéré indispensable d'élever du bétail pour nourrir les hommes. Il y avait donc des hommes, des chevaux, bu bétail, et des plaines immenses sur la cote Ouest. Les premiers chevaux sont arrivés en Nouvelle Calédonie en 1845 et très vite les hommes s'en sont servis pour rassembler les troupeaux. Puis petit à petit ils sont perfectionné leur techniques en s'inspirant des stockmens Australiens pour devenir au fil du temps de vrais stockmens Calédoniens. Pour aider dans le travail du bétail le cheval s'est vite imposé comme partenaire de choix, ainsi deux races ont été développées, le Quarter Horse et plus tardivement l'appaloosa. On a donc eu beaucoup d'importation d'Australie, notamment d'étalons afin d'orienter le cheval Calédonen vers une monture plus dans le style du cheval Américain.

La population de Quarter Horse est ici largement représentée, l'Appaloosa quoique moins populaire à lui aussi connu un bel essor pendant une quinzaine d'années avant de voir un net ralentissement des naissances. L'élevage de ses chevaux est ici une affaire de passionnés (comme partout ailluers je m'en doute), mais il faut bien le dire l'appaloosa a longtemps été victime du succès du quarter horse en Calédonie. Afin de faire subsister la race quelques passionnés se sont attachés à continuer de produire ces chevaux que nous aimons tant. Cependant aujourd'hui le constat est que nous n'avons presque plus de progression génétique par manque d'étalons, la jumentrie est vieillissante, il devient difficile d'élever nos chevaux. En effet, nous avons eu 4 étalons (tous importés) qui ont fixé la souche locale qui sont Go With Pride (descendant de Goer), J-Rock War Chant Charger (par Charger's Pistol), et Zip's Star Trek (par Circle J Caporal) et Shall We dance qui ont eu beaucoup de filles pour la plupart sur des juments "locales", et des fils qui ont été castrés. Cette génération vieillissante nous à laissé deux autres étalons Idol Charger de Nondoué fils de Carger, et Lucky Pride fils de Go With Pride (ses deux là sont enregistrés en Foundation, c'est à dire avec un maximum de générations appaloosas). Idol a énormément sailli, mais est il décédé brusquement en 2005 à l'âge de 11 ans, puis il nous reste Piou le seul de ses fils qui a été gardé étalon mais qui n'est pas enregistré en foundation, ainis que Jordy de Malhec un fils de Shall We Dance. Ainsi pendant un bon moment la race n'a plus eu aucune progression, jusqu'à l'importation en 2005 d'un étalon Australien au pédigré excellent TL Ahead Of Time qui est une fils de The Test Of Time (par Maid's Dream) et de Sure Enchanted par Sure to Impress. Son père The Test Of Time a été importé des Etats Unis. C'est donc un regain d'activité pour les appaloosas, il va saillir pas mal de jument et a beaucoup amélioré la production et surtout apporté du sang nouveau. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir avoir quelques paillettes de Tim Bob (qui compte une quizainne de produits ici dont un de ses fils a été gardé étalon), bien que bienvenue vous vous en doutez bien cela ne suffit pas à relancer une génétique de qualité même si des améliorations ont étés accomplies.

Ainsi aujourd'hui un problème se pose, notament comment redynamiser la race avec si peu d'apport de sang neuf ? C'est dans ce but que quelques passionnés d'appaloosa ayant à coeur de faire progresser cette race (dont je fais parti), avons crée une association. Puisque le fond du problème réside dans le fait de la reconnaissance de notre stud book (nous disposons d'un stud Calédonien géré par l'UPRA équine), car nos juments ne sont pour ainsi dire a part quelques unes pas reconnues à l'étranger ce qui contitue un frein considérable dans l'obtention de semence d'étalons car les éleveurs (je comprends bien les position) ne désirent pas que leurs étalons saillissent des juments qui pour eux sont sans papier alors qu'ici elles sont enregistrées comme étant permanent ou fondation. L'IAC constitue la meilleure alternative étant donné que la quarantaine est pour le moment fermée bloquant par la même toute importation d'étalon ou de juments. Cependant à cause de cette barrière que je viens d'évoquer en plus des protocoles sanitaires compliqués nous en somme réduit donc a nous contenter de ce que nous avons comme étalons ici (qui sont bien), mais au bout d'un moment on finit par "tourner en rond" si je peux le dire comme sa !


Dernière édition par timspirit le Mer 27 Avr - 21:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
timspirit
Méga Tachu
Méga Tachu


Féminin
Nombre de messages : 1266
Age : 24
Localisation : Nouvelle Calédonie; Dumbéa
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: Les appaloosas en Nouvelle Calédonie   Mer 27 Avr - 3:56

Notre association a donc pour but de faire reconnaitre notre stud book auprès de l'APHC aux Etats Unis, avec un tri dans les juments qu'ils jugeront bon de prendre afin que nous puissions ainsi bénéficier de semence d'étalons Américains ou voire plus près notament avec l'Australie. On espère ainsi réinsuffler un dynamisme à la race en Nouvelle Calédonie, notre projet est en bonne voie, croisons les doigts pour que cela se fasse.

Je me suis aperçue depuis un bon moment déja de la qualité des élevages d'appaloosas en France et je me suis alors demandée, maais comment se fait il que nous ne puissions pas bénéficier de la semence d'étalons Francais ? La chose devrait être d'autant plus simple qu'il n'y a aucune barrière de langue, et que nous avons par le passé bénéficié de la semence de Tim Bob. Mais le problème demeure le même les éleveurs ne désirent pas que leurs étalons produisent en OC, et Tim Bob étant un étalon des HN la chose nous avait été simplifiée j'imagine. J'ai une question, imaginons que la jument (OC au Sire) produise un poulain avec un étalon PP Francais, quel serait le "classement du poulain"?

Dans mon cas, possèdant une fille de Tim Bob (qui a son livret SIRE, enregistrée en OC) je ne sais pas si je pourrais bénéficier de la semence d'un étalon francais. Et mes possibilités de croisement avec un étalon du caillou ne sont pas immenses puisqu'elle à déja eu une pouliche avec TL Ahead Of Time, et elle est actuellement gestante de Piou, j'ai donc vite fais le tour des étalons.

Bon bien voilà, après vous avoir écrit un beau roman lol! j'espère vous avoir donné un meilleur apercu de la situation de nos appaloosa sur notre Caillou. C'est un sujet qui me tiens à coeur et qui j'espère va réellement aboutir par la reconnaissance de nos juments à l'APHC, pour que nous puissions afin avoir du sang neuf, et renouveller le patrimoine génétique de nos chevaux. Je pense qu'il en va de l'avenir ne nos chevaux car sans apport de sang nouveau, je ne sais pas comment évoluera la race.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tachunko
Modérateurs
Modérateurs


Féminin
Nombre de messages : 19522
Age : 45
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

MessageSujet: Re: Les appaloosas en Nouvelle Calédonie   Mer 27 Avr - 19:36

C'est vraiment très intéressant et je vous souhaite de réussir dans vos beaux projets de reconnaissance et de développement de l'appaloosa dans votre pays.

_________________

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 37
Localisation : auriol
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: Les appaloosas en Nouvelle Calédonie   Mer 27 Avr - 20:41

si amira passe sur le post il faut lui demander car elle fait partie de l'aphcf
mais c'est certain que d'excellents etalons produisent en france,
apres c'est plutot quelles discipline que tu recherches, car tu parles de bétail mais sur les photos on a plus l'impression que c'est du halter horse qui est présent.

Mélanie a de la semence d'étalons extra !

dis nous en plus
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
timspirit
Méga Tachu
Méga Tachu


Féminin
Nombre de messages : 1266
Age : 24
Localisation : Nouvelle Calédonie; Dumbéa
Date d'inscription : 02/04/2011

MessageSujet: Re: Les appaloosas en Nouvelle Calédonie   Mer 27 Avr - 20:43

Merci Tachunko sa me fait plaisir de voir que tu as lu mon roman lol! Plus sérieusement sa montre bien les fans d'appaloosa parceque même en étant très loin de vous mes "problèmes" enfin si on peut appeller sa comme sa ne vous laisse pas indifférent flower

Mélobéa, en Nouvelle Calédonie on a beaucoup pour ne pas dire que sa des lignées de reining et de cutting (en quarter horse) l'appaloosa étant nettement moins représenté dans les concours westen qu'il peut y avoir ici, et nos paloos souffrent vraiment de la popularité des quarter horse. Pour te dire au concours modèle du week end dernier la classe appaloosa ne comportait que 4 malheureux appaloosas ! Alors que les quarter hose étaient une vingtaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paloose66
King of Tachu
King of Tachu


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 31
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: Les appaloosas en Nouvelle Calédonie   Jeu 28 Avr - 5:46

je vient de voir ce que tu as écrit et c'est vrai que c'est trés trés intérressant, on en apprend tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les appaloosas en Nouvelle Calédonie   Aujourd'hui à 16:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Les appaloosas en Nouvelle Calédonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les appaloosas en Nouvelle Calédonie
» Quelques appaloosas de Nouvelle Calédonie.
» Nouvelle Calédonie : fort séisme de magnitude 6,8 sans alerte au tsunami...
» Découverte de la faune de Nouvelle Calédonie
» [CIRQUE] Ecole de Cirque de Nouvelle Calédonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: