CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Castration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Castration Empty
MessageSujet: Castration   Castration EmptyVen 13 Mai - 14:43

Bon voila, comme vous avez pu vous en doutez, je pense de plus en plus sérieusement a castré Tchécky. Plus pour sa propré sécurité et celle des autres, qu'autre chose.
C'est un super cheval de balade, super en dressage, etc... Mais je souhaite sortir en extérieur ( concour, spectacle,...) et la vu le comportement qu'il peu adopter à la vue d'un autre cheval qu'il soit hongre, entier ou jument, cela n'est plus possible.
J'ai plusieurs questions à vous poser à propos de la castration.
Les différentes manières couché ou debout.
Les risques éventuels ?
Son age ( 4 et 8 mois si cela se fait) ne va-t-il pas augmenter les risques ?
Les soins après l'opération?
Et surtout, j'ai lu qu'il pouvait il y avoir, des risques d'éventration ? Quels en sont les causes, comment éviter cela?
De plus, j'ai pu voir sur un forum , une dame, qui avait fait castré son cheval en clinique, mais il était mort en box quelque jour après car apparement il est monorchide ( testicule dans l'abdomen ) et que les vétérinaires ne l'avaient pas garder assez longtemps en clinique après l'opération et il est mort au box du a une éventration apparement...

Je compte sérieusement le castré, mais je souhaiterais vraiment avoir toutes les informatiosn nécessaire, les mises en garde de professionels, et des conseils...etc
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyVen 13 Mai - 14:51

Ah une dernière question.
Vu l'âge de Tchécky et son comportement actuel , malgré qu'il n'est jamais sailli, est-ce qu'il y a un risque que son comportement ne change en rien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyVen 13 Mai - 16:22

Il vaut mieux attendre l'automne, maintenant, ou mieux, le printemps prochain, pr le castrer, car il y aura moins d'insectes!
Pr ce qui est de castrer couché ou debout, je ne saurais te conseiller l'une ou l'autre méthode; je ne suis pas assez calée sur ce thême... (Paso est entier et Chip était déjà castré qd je l'ai acheté)!
Par contre, pr l'éventration, le risque est surtout, je pense, qd le cheval part en vrille si tu le lâches au parc ou en paddock après plusieurs jours de boxe!
Quant à son âge, c'est encore "raisonnable" pr le castrer! Il gardera une belle silhouette d'entier ms sera sans aucun doute bien plus calme à proximité des autres chevaux... Il n'a jamais sailli, en plus?
Revenir en haut Aller en bas
zouillon
Micro Tachu
Micro Tachu
zouillon


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/09/2010

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyVen 13 Mai - 16:31

Bonjour,

Je me pose en ce moment les mêmes questions que toi, car je viens de recevoir chez moi un entier de 12 ans, il est avec mes juments et donc, il va falloir y penser si je ne veux pas qu'elles poulinent tous les ans!

Il semble en effet que plus ils sont agés, plus il y a de risques. Mais beaucoup d'étalons sont castrés pour leurs retraites, notamment aux haras.

J'ai lu que la castration debout évitait davantage les risques d'éventration, car le moment critique est celui ou ils se relèvent (panique...)

De plus une bonne observation par le véto d'une éventuelle hernie éviterai les risques (si j'ai bien compris)

Il y a un risque d’hémorragie aussi pour les plus vieux car veines plus larges, mais le tien est quand même jeunot!

Pour le comportement, si il n'a pas sailli en effet, il va surrement s'adoucir, mais... j'ai lu pas mal de témoignages qui disaient le contraire... à voir, mais c'est plus sage pour toi de le tenter!

Bon, je t'apporte pas grand chose, car j'aimerai bien en savoir plus aussi, le mieux serait d'avoir l'avis de personnes ayant fait castrer leurs "plus très jeunes"
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyVen 13 Mai - 16:36

C'est vrai que le tien, zouillon, ayant déjà sailli et compte tenu de son âge, "risque" plus à la castration ... Ms j'ai une amie qui vient de faire castrer un PSA qu'elle a récupéré pr sa retraite, je ne sais plus quel âge il a ms tout s'est bien passé...
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyVen 13 Mai - 17:38

Non cawhuète il na jamais sailli. Et étant donné que je compte réellement le faire castrer il ne sailliera jamais.
Le truc qui me gène au niveau de la castration debout, c'est qu'il parait que cela se fait, par rapport au vétérinaire mais aussi par rapport au cheval.
Car le vétérinaire se mets apparement dans une position très dangereuse pour lui, niveau postérieur, et de en suspension pour pouvoir piquer les testicule afin qu'il ne ressente rien, et de plus j'ai lu a ce sujet, que cela se fait que lorsque c'est possible vis a vis du cheval, donc cehval assez calme de base et qui ne risque pas de bouger...Ce qui est a mon avis assez rare, et de plus impossible avec le mien...

Et bien je comptait faire sa vers fin novembre un peu près. Sa devrait être pas mal non ? J'ai cru croire que le mieu était qu'il soit en box ( nettoyer au moin 2 fois par jour pour garder un box propre pour éviter toute infection ) et des sorti en main pour le faire marcher tous les jours, pour éviter des coup de folies si ils étaient sortis en pature...

Ce que j'espère c'est que la castration m'aidera vraiment. Car si c'est pour le castrer et me retrouver avec le "même cheval" voulant saillir tout le temps... Donc gardant toujours cette idée en tête sa m'embêterait...
Enfin c'est la première fois que je compte castrer un de mes cehvaux, car Texas étant toujousr entier et le restera d'ailleurs, j'ai toujours peur que quelque chose arrive et qu'il soit malade ou qu'il en meurt...



Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyVen 13 Mai - 17:40

Il vaut mieux faire la castration à la fin de l'automne (comme le dit Cawhuete, il n'y a plus de mouche) car la cicatrisation se fera mieux.
La méthode dépend en fait de chaque vétérinaire et si les testicules sont bien descendues.
La castration est maintenant une opération "banale" et même si il existe des risques (comme dans toute intervention d'ailleurs), ça reste quand même assez rare.

Les soins après, doucher, nettoyer et désinfecter. C'est tout.
Et il vaut mieux laisser le cheval au pré pour éviter que de la litière (paille, copeaux ou autre) ne vienne souiller la plaie.

Niveau caractère, tout dépend du cheval en fait. Certains vont vraiment se calmer et d'autres non. Mais vu que le tien n'a jamais sailli, même s'il garde beaucoup de caractère, il deviendra quand même plus gérable. Ca sera plus facile pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyVen 13 Mai - 18:54

Tout à fait d'accord avec tachunko...
D'ailleurs, c'est ce que j'ai dit, à peu de chose près, ds l'autre post...
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyVen 13 Mai - 18:56

En effet ! Merci beaucoup. Même si on y est pas tout de suite, je recherche deja un bon veto en qui je peux faire confiance. Je pense faire le tour des cliniques afin d'avoir le temps de faire mon choix, et puis aussi par rapport au prix.. Car il parait qu'il varit vraiment beaucoup selon certaines cliniques...
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Tamour&co
Mini tachu
Mini tachu



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 28/04/2011

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyLun 16 Mai - 19:07

Alors moi j'ai eu un cheval de concours qui à etais castré à ses 10 ans et celà n'as rien changer à son comportement .. il à etais castré coucher et il n'y a eu aucune complication le mieux c'est dans un petit paddock ( box des qu'il sera laché il va faire le foufou ) apres pour les poulains entier que je vois .. c'est à la pince ( a l'ancienne ) donc pas de plaie mais il faut verifier que les deux testicule sois bien descendu .. la aussi jamais eu de complication mais bon c'est pas le veto qui l'as fais ..
Revenir en haut Aller en bas
zouillon
Micro Tachu
Micro Tachu
zouillon


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/09/2010

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMar 17 Mai - 7:30

Tamour&co ton cheval faisait des saillies ou non?

Il a été castré chez toi ou en clinique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Bobo-
Sauter vers: