CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Vos expériences... poney à la maison

Aller en bas 
+7
manolye
Dakota
thalie29460
cawhuete
paloose66
tachunko
seve74
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyLun 23 Mai - 12:39

Voilà, tout est dans le titre,

Ma fille vient de passer son galop 2 (c'est pour situer son niveau) et je me demandais si je n'allais pas lui prendre un poons comme dirait Cawhuete...

Avez vous des expériences des poneys à la maison pour vos enfants ou enfants de la famille, qu'en est-il?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyLun 23 Mai - 15:51

Je n'ai pas d'expérience en la matière mais le peu que j'en sais c'est que souvent, les poneys sont plus difficiles que les chevaux (cabotins, têtus, espiegles..) mais tout aussi attachants.
Et puis galop 2, même si tu es là pour l'épauler, c'est encore un peu juste.
Moi je dirais qu'il vaudrait mieux attendre galop 4 voire même 5, elle se fera plus plaisir.

Après si vous craquez quand même (ce que je suis tout à fait à même de comprendre), le choix du poney devra être draconnien, ce n'est pas envisageable de se "planter"..

Si tu te lances dans l'aventure, prends un poney C voir D, elle le montera beaucoup plus longtemps qu'un plus petit.

Mais je sais aussi qu'il en existe de géniaux, après, il faut trouver la perle rare.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyLun 23 Mai - 18:31

Merci Tachunko... je fais des recherches depuis un petit moment...je ne suis pas encore bien fixée par cette idée... je vais voir...
Revenir en haut Aller en bas
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyLun 23 Mai - 18:35

moi j'en est ue un pendant un peu plus de 1 an, il était trés attachant, tous le monde en était gaga.
Mais il était particulièrement têtu et ne sentait pas le jus
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyLun 23 Mai - 19:39

Ma nièce a 7 ans 1/2 et son galop 2, qu'elle a passé avec son poons comme je dis! tongue
C'est un shet" de 15 ans, super bien dressé et éduqué, qui a même été sélectionné pr les Championnats de France à Lamotte, une année, avec son précédent cavalier; il l'a vendu car devenu trop grand pr lui...
Le "hic", c'est que le poons est "pêchu" et a une fâcheuse tendance à prendre vite du poids... Du coup, je l'ai mis au pair ds un centre équestre... pr éviter la fourbure... et ma nièce, qui vient chez son père tous les WE et la moitié des vacances, le monte qd elle vient!
On est bien sûr hyper vigilant par rapport à l'état physique et psychologique du poons... et pr l'instant, tout se passe super bien! Il redevient même cabotin, par moment, le loustic!

Le fait de monter en club fait du bien à la petite, qui est souvent entourée d'adultes! Et se confronter à des camarades de son âge, ds un sport qu'elle adore, se révèle super motivant!

Sinon, comme l'a dit Tachunko, les poons sont souvent plus facétieux que les chevaux, ils ont besoin d'être bien cadrés pr ne pas devenir rapidement des "affreux jojos"... Ms ils se révèlent très formateurs pr leurs cavaliers, qui se "baladent" ensuite, qd ils passent à cheval! Par contre, effectivement, au parc, ils se montrent souvent effrontés avec les chevaux, qu'ils peuvent facilement mettre à terre en les mordant aux jarrets ou derrière les genoux; les fils électriques, ils ne les sentent pas tjs, tellement leurs crins sont épais... et pr les barbelés, moi, j'en ai eu un (croisé welsh/shet) qui creusait le dos pr se faufiler en-dessous, protégé par son gros poil ...
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyLun 23 Mai - 20:31

Faire très attention, pour ma part je trouve que c'est un peu tot, j'ai pris une double ponette à ma fille il ya maintenant un peu plus de 4 ans, elle avait 9 ans, elle montait tous les jours pendant les vacances la première année et par la suite, de moins en moins, elle monte aujourd'hui tout juste une fois par semaine, et encore faut que je la pousse, mais elle est moins accro que moi.

Aujourd'hui ce serai à refaire, j'hésiterais, attendre qu'elle soit plus âgée, minimum 14 ans, sinon je trouve que c'est beaucoup trop tôt, c'est mon expérience, je voulais la partager, après chacun fait comme il le veut bien sûre, mais surtout être très encadré, cavaliers autour de soi qui pourra aidé ta fille, mais t'aider aussi, car ce sera tout de même à toi d'être plus responsable qu'elle, il te faut des conseille pour ne pas mal faire, parce qu'être propriétaire est bien différent que monter en club, voilà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyLun 23 Mai - 21:32

Moi aussi j'ai eu des poneys, les gamins qui les montaient avaient le galop 2, mais étaient toujours encadrés et souvent ma fille qui avait le galop 4, même ma soeur et moi, oui oui, nous les reprenions pour les remettre au pas !!!
Je préfère un double poney, mon têtu !!!
Maintenant, si tu as la possibilité de la faire travailler dans un endroit clos et surtout de reprendre le poney, car ils ont vite fait de comprendre qui ils avaient aux commandes lol !!!, Alors pourquoi pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyMar 24 Mai - 6:17

Beaucoup de choses ont été dite déjà ...
Elle a quel âge ta fille ? sa taille ?

Après je rejoins un peu Thalie dans le sens où bien souvent un enfant trop jeune se lasse, même si il aime son poney, quand il pleut, qu il vente ou qu'il neige c'est beaucoup moins rigolo ! le nombre de parents que j'ai entendu dire : "il ne s'en occupe pas" ou " si j'avais su que c'est moi qui viendrai m'en occuper tout le temps sans même qu'il m'accompagne" ou encore "je vais finir par le vendre" sauf qu'un enfant de 6 - 7 ans ca sera pas tout le temps aux écuries comme un ado.

Dakota je suis bien d'accord avec toi ^^ et puis pour nous c'est tellement rigolo de monter à poney lol
Ca dépend de la taille de ta fille mais comme dit aussi Tachunko je suis aussi plus pour le double, plus grand donc plus longtemps ta fille pourra monter Wink et déjà d'un certain âge pour qu'il puisse "pardonner" les erreurs de ta fille (pas un 3 ans quoi ^^) et bien souvent un peu moins taquins que les shets ...

J'adore ta dernière réflexion Dakota, ca sent le vécu mdr , ca sent le poney qui donne coup de cul et que quand toi tu pose les fesses dessus bisare plus rien ^^ tu redonne le poney et ... rebelote, rho sacrés poons !!!
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyMar 24 Mai - 6:24

Ok, merci les filles...

Bon alors pour les explications nous concernant les voici: ma fille va avoir bientôt 10 ans, elle doit faire 1,30 m au garrot, oups,! elle mesure 1,30 m...

Pour ce qui est de travailler le poons, je ne pense pas qu'il y ait de problème, je pourrai le travailler... par contre j'ai peur qu'elle en veuille un mais je ne suis pas sûre qu'elle l'entretienne... mais faut-il compter sur eux (je parle de nos enfants) quand déjà ils ont dû mal à ranger leur chambre... petite, ma chambre n'était pas nickel ...

Affaire à suivre!!!
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyMar 24 Mai - 6:45

Elle est grande !! ca serait ma fille je ne lui prendrai pas un shet Wink elle risque de pas le monter bien longtemps ... un double serait top !

Comme je te le disais plus haut, il faut que tu sois consciente que oui ta fille s'en occupera mais pas tout le temps, il y aura forcement des passages "à vide" (qui peuvent durer semaines voire mois sans qu'elle ai envie de monter ou même aller nourrir ou brosser...) où toi seule t en occupera.
Je n'ai pas d'enfants mais pour avoir bosser en centre équestre et dans des écuries de proprio je vois bien comment ca se passe Wink

Après si je peux me permettre fais la bosser à pied avec son "poney" elle découvrira que même si en centre on ne fait bien souvent que monter, il y a d'autre moyens de passer du temps et de travaille en étant à coté. Tu aurais du voir la tête de "mes" gosses quand je leurs ai dit la première fois " aller aujourd'hui pas de selle, pas de filet et en carrière !" et bien ils en redemandent ^^ ils découvrent une nouvelle relation et un nouveau travail .
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyMar 24 Mai - 11:12

Si j'ai bien compris, il sera en pension dans un club ?
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyMar 24 Mai - 15:33

Non Dakota, le poons serait avec mes chevaux à la maison, j'ai de quoi le faire travailler sans problème... et de la matière à exploiter... je suis bien consciente qu'elle ne s'en occupera pas tout le temps, je pensais faire l'essai... Elle monte déjà mon gros (Quarter et Appaloo) qui est d'un calme olympien, mais assez têtu... il fait 1,40 m au garrot et puis je pensais utile qu'elle en est un à sa taille.

Elle continuera à monter dans un club, mais j'aimerais bien lui enseigner tout ce que je sais concernant le travail à pied et autre et justement entretenir une autre relation avec son poney comme le dit Manolye.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyMar 24 Mai - 20:31

Ah ok, c'est bien qu'elle continue à monter en club d'autres poneys.
Pour ce qui est du travail à pieds, c'est vrai que cela permet d'avoir une autre relation que celle que l'on a en club.
Quand j'avais mes poneys, je ne connaissais pas encore l'équitation naturelle, quel dommage, je suis certaine que j'aurai pu faire des choses extra avec mes poons !!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyMer 25 Mai - 23:02

Tu dis que ton "Gros" fait 1,40m... et ta fille 1,30m... Du coup, je ne te suis pas trop qd tu dis que tu voudrais qu'elle en ait un à sa taille???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyJeu 26 Mai - 5:58

Pareil que Cawhuete, celui d'1.40m devrait lui aller Shocked ma fille a eu sa double ponette qui faisait 1.48 m au garrot et ma fille n'avait que 9 ans, elle était un peu grande pour elle au départ bien sûre, mais pour moi c'est déjà la taille idéale pour ta fille 1.40 m, ne surtout pas prendre plus petit, d'ici deux ans elle ne le montera plus parce qu'il sera trop petit, attention.

Nous avons pris Izys, assez grande, car nous sommes tous très grand dans la famille et surtout je peux aussi la monter, ce qui est important pour la faire travailler quand ma fille ne le fait pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyJeu 26 Mai - 6:25

Et bien en fait Cawhuete, lorsque je la vois manipuler les poneys au centre, je trouve qu'un poney à sa taille, c'est à dire au niveau manipulation et au niveau des jambes, je pense que tout est proportionnel à sa taille, un poney de petite taille lui conviendrait beaucoup mieux.

Elle ne peut pas prendre mon gros en main (Oto), elle ne peut pas le travailler, il est trop grand pour elle, j'aurais vraiment aimé un poney d'1,20 m maximum. Je trouve que cela porterait plus ses fruits... A moins que l'on attende encore, mais je ne pense pas qu'avec son petit gabarit elle puisse travailler Oto même dans 1 ou 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyJeu 26 Mai - 13:30

Après, il faut voir si ta fille grandit vite ou pas... Ce serait dommage qu'elle devienne trop vite trop grande pr son poney!
Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 53
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyVen 27 Mai - 10:02

Je prends en cours de route.

J'ajouterai que pour éviter le caractère chenille des shetlands, en poney b ou c tu peux trouver des typés welsh ou connemara. Ce sont les gentlemens des poneys. Niveau caractère, ce sont plus des petits chevaux miniatures que des poneys têtus et calculateurs.

Après c'est comme pour tout, bien éduqués à la base et encadrés par la suite....

Moi mon premier équidé était un connemara (pour mes 12ans) et ça a été l'amour de ma vie.

Et dernier conseil quitte à flasher et faire plaisir à ta fille, regarde aussi sur les forums de sauvetage. Il y a beaucoup de poneys d'une 10 aine d'année, délaissés par des particuliers et qui risquent une triste fin. Ils sont juste laissé à l'abandon par les gamins. Tu peux en plus faire une belle action.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptySam 28 Mai - 20:41

+1 pour le Connemara !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Samara
Mini tachu
Mini tachu
Samara


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : Verdun et Nancy
Date d'inscription : 17/06/2010

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyLun 27 Juin - 16:05


Je pense exactement pareil pour le connemara. J'ai eu ma ponette connemara à 11 ans, elle mesure 1m48 et j'ai toujours été petite (je mesure 1m57 à 21 ans).

Aujourd'hui, ma ponette a 22 ans et je la monte toujours ! Ce sont des poneys, gentils, rustiques et très beaux (mais c'est subjectif bien-sûr).

De plus les double poneys sont souvent bien mieux débourrés ! Donc plus de sécurité.

Cela dit, j'avoue que je craque pour les shetlands, c'est tellement adorable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyLun 27 Juin - 16:38

J'avoue... que nous avons craqué il y a quelques jours, la ponette est à la maison et devinez quoi... elle est alezan mélangé avec des tâches blanches.... les sabots striés, bref une ponette d'1,20 m, une miniature d'appaloo...
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyLun 27 Juin - 17:08

Super, on veut des photos à présent, et niveau caractère elle est comment ? et son âge ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyLun 27 Juin - 18:05

Eh oui, tu ne vas pas échapper à la demande de photos!!!! Very Happy

Bonne route ensemble!!!
Ms dis nous un peu plus, sur la ponette...
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 26
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyLun 27 Juin - 19:05

Un poney c'est vraiment gentil un peu têtu.
Moi j'ai eu une ponette vers mes 6 ans:
Les poneys mangent énormément et l'a mienne a eu des fourbures a cause de ça donc on l'a mis au régime en lui donnant un peu de foin tous les jours et ils se trouvait qu'a 3 mètres du fil se trouvait des thuyas(c'est un sapin toxique pour les chevaux mais on le savait pas), elle est passée sous le fil et le lendemain malheureusement elle était morte.
Donc un double poney serait le mieux pour ta fille et fait attention sa mange énormement !
Revenir en haut Aller en bas
Le Corre
Tachu
Tachu
Le Corre


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 02/06/2011

Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  EmptyLun 27 Juin - 21:07

Et ben moi, j'adore les poons...Selon moi, il ne sont pas plus tétu que les chevaux (mOI JE DIT ATTENTION AUX PREJUGES;;;;;; Il y en a qui disent la même chose des fondations )mais comme ils sont plus petits certains sont moins vigilent sur l'éducation!
Comme pour les chevaux, il y en a qui sont intelligents et qui demandent plus d'encadrement et d'autre du genre crème.... Vos expériences... poney à la maison  639719 Moi j'ai un shet de 22 ans (j'metterais bien ça photos mais je sais pas faire!), c'est un vrai chien, qaund j'étais ado, j'ai tout fait avec lui: éthologie, attelage, natation, bât...)Il est imperturbable, mes frangins le montaient dans le jardin et en ballade, puis ce sont mes enfants qui sont montés dessus! Sa petite taille est rassurante, c'est plus abordable pour les enfants et moi ça me rassure, s'ils tombent (ce qui arrive quand les enfants défient les loi de la gravité...), ils tombent de moins haut! Et puis, cette année j'ai eu la chance de faire de la thérapie avec deux shetland et un dartmoor et des enfants autiste et je dois dire que les poons ont assuré, alors pour moi rien ne vaut un poons pour les enfants....(J'aurais pleins d'autres arguments mais je crois que j'ai déjà écrit un romain!)
Après prendre un animal à la maison doit être un désir des parents car il est rare que les enfants assure toute la vie de l'animal! Cependant, j'ai eu mon poons à 13 ans et je m'en suis toujours occupé...Mes parents n'aimaient pas particulièrement les chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos expériences... poney à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences... poney à la maison    Vos expériences... poney à la maison  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos expériences... poney à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apache cherche une maison....
» Vente maison et écuries
» Le poney attelé...
» Nos 4 Mousquetaires enfin à la maison...
» 1er CHEVAL : A LA MAISON OU EN PENSION ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: