CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Géne, spot robe et génètique appaloosa !

Aller en bas 
+7
chinook
izabel47
seve74
appaloosas58
Thalis
karikas
Etoile
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyJeu 16 Juin - 8:28

Allez un post pour continuer la superbe conversation entre Thalis et Karikas, entre mâle et femelle appaloosa, entre transmission etc...
A la base c'était partie sur qui de mâle ou femelle appaloosa étaient les plus colorés !!
Je remets vos messages les filles :
Kid a écrit:
Très en retard sur ce post également. Pour la question de Thalis sur des stats concernant la répartition des couleurs en fonction du sexe du poulain, Milton Decker (DREA) n'a pas fait de statistiques, j'ai eu l'occasion de lui poser cette question. Mais il a constaté au fil du temps une bien plus forte coloration des mâles avec des tâches plus larges et des patterns plus flashant . Il a connu des exceptions avec des pouliches extrêmement colorées, mais elles restent des exceptions.

Thalis a écrit:


Kid : contente d'avoir de tes nouvelles. Donc effectivement, les mâles seraient plus colorés. C'est vrai que souvent les spots sont plus gros chez eux... Ceci dit, quand je regarde Venusian et son frère Absinth, Venusian est plus flashy. Faut que j'en fasse plein d'autres pour comparer Very Happy

karikas a écrit:
J'ai effectivement remarqué aussi sur la production de pico avec toujours les mêmes juments que la robe des mâles était plus coloré surtout plus de blanc . J'ai aussi remarqué que la grosseur des spots est génétiquement transmise . Ainsi je sais que pico a deux sortes de spot soit il transmets des petit soit des moyens .(j'ai pu le voir car j'ai souvent croisé avec ma quarter ) .Donc avec deux léopards on a soit la taille des spots du père ou la taille des spots de la mère .ainsi pico a hérité des petits spots de son pére léopard et des spots moyens de sa mère ] Je me trompe peut être mais cela s'est vérifié chez moi .

Thalis a écrit:
tu as regardé s'il se vérifie que la taille des spots dépend de la présence de E ? en gros est-ce que les petits spots sont avec les alezans, et les moyens avec les bais/noirs ?

karikas a écrit:
J'ai peu de recul avec les bais et noirs
Pour alezan j'en suis sure
Voici deux robes avec pico et ma quarter alezane aussi
JMK CHUBBY
https://youtu.be/82QMRa6W_fM

JMK PEPPY
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Peppy1%20jour%20003

karikas a écrit:

J'ai eu une pouliche noire avec pico et appache , les spots etait moyen , de méme cette année toujours avec pico et appache un poulain avec des spots moyens (pas plus gros qu'avec mes juments alezanes .Les petit spot de pico ne sont pas encore sortie avec appache
Par contre ce que je remarque aussi c'est que le blanc à plus de mal a passer sur les noirs et bais;
Mais cela n'est qu'une observation , les plus fiable sont celles faites avec pico et ma quarter :ainsi comment expliquer qu"elle puisse sortie du léopard? La logique voudrez que le blanc de pico soit réduit de moitié or je retrouve tout les pourcentages / cela va du minimum de blanc au leopard ;Les dernieres études de ARCHER me laisse penser que le blanc est aussi tributère de plusieurs gènes qui suivant la combinaison laisse passer plus ou moins le blanc.....

karikas a écrit:
Ses petites taches Pico les a de son père Princebandit (un léopard bai a petites taches ) il y a donc des petites taches aussi chez les bais ....
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Prince%20gr

Thalis a écrit:
Citation :
"La logique voudrez que le blanc de pico soit réduit de moitié or je retrouve tout les pourcentages / cela va du minimum de blanc au leopard "
Ben d'après les recherches, les marqueurs PATN se transmettent de manière aléatoire. Un seul cheval peut transmettre ses marqueurs à 100% comme à 0%.
Ca voudrait dire qu'en théorie, un léopard peut faire (sur une jument non appaloosa, pour être sur qu'elle n'a pas d'influence) du léopard comme du quasi solid. Et un blancket du blancket à du quasi solid.

karikas a écrit:
Ben d'apres les recherches, les marqueurs PATN se transmettent de manière aléatoire. Un seul cheval peut transmettre ses marqueurs à 100% comme à 0%.
Ca voudrait dire qu'en theorie, un leopard peut faire (sur une jument non appaloosa, pour etre sur qu'elle n'a pas d'influence) du léopard comme du quasi solid. Et un blancket du blancket à du quasi solid.


Je rejoins cette théorie

Ce serait intéressant que les membres du forum vérifie si le patron de la robe de leur appaloosa , (la grosseur des taches uniquement ] se retrouve chez les parents ?( quelle que soit la couleur de base (alezan , bai , noir ..] svp soyez nombreux à vérifier car je peux très bien me tromper sur cette logique

Voila on peux maintenant continuer ce passionnant sujet !

_________________
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyJeu 16 Juin - 8:54

Je vais essayer de comprendre aussi, voyons voyons, si je compare bébé aldé et maman etoile avec papa Rock...
Papa Rock noirs avec des spots assez imposant tout de même :
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! RocketteA
Etoile aussi à des gros spots enfin moyen, etoile est baie,
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! 8826_160525829888_661954888_2465269_7262065_n
Aldébaran du coup à des spots moyen, et peu de blanc ( d'ailleus Rock fait beaucoup de Blancket...)
Bébé :
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! 26193_395223419888_661954888_3629846_5242419_n
Maintenant :
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! 253472_10150236074954889_661954888_6945343_6102662_n

Je continue de suite....

_________________
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyJeu 16 Juin - 9:02

Production de Rock au niveau des spots...
Femelle :
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Arizona

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Boss%20Tim%20Straw

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Brooklyn%20Snow%20Rock

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! PoulainrocketteA

Mâle :
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! NuggetbebeA

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Little2joursC

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Rockadream1mois1an

Le femelles sont plus fades...Et les mâles tachés ont des spots de même taille que papa...D'ailleurs le dernir le plus "spotés" héhé, à la maman avec de bon gros spots aussi...

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! FashionD

Alors que pour celle ci, la noir blancket, la maman est sans spots...
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Chouchou
La fille...
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Bosss7mois

Voila...Je sais pas si ça vous aide, mais bon !!

_________________
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyJeu 16 Juin - 12:34

merci de jouet le jeu
Aldébaran /il a manifestement la grosseur des taches de maman (donc ni plus grande ni plus petites ) Pour le blanc , étoile est née blanket et ROCK c'est plus difficile a voir mais je pense qu'il est near léopard .Le blanket d'Aldebaran est logique
Pour ce qui est de comparer les males et les femelles , la comparaison est impossible car il faudrait comparer les produits issus de mème parents

ROCK A DREAM : a pris les spots de papa mais ceux de maman et le large blanquet est logique

Pouer la derniere tu es sure que la maman est sans spot ? une hypothèse : la mère est LPLP mais en l'absence de Patn seul le rouanage montre queques tache , pour moi la pouliche a hérités du Patn (blanc de son père et d'un gène LP de sa maman , la grosseur ds taches vienne de la mère (pour en étre sur il faudrait connaitre les parents de la mère et voir la grosseur des taches ) Ici nous avons un exemple qui montre que la robe noire ne produit pas de taches plus grosse et me conforte dans l'idée de la transmission de la grosseur des taches
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyJeu 16 Juin - 13:15

Dur dur d'avoir un échantillon représentatif avec nous, petits éleveurs...

Sully a des gros spots
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Sully_2006-06_03

Ruby des plus petits
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Ruby_2007-12_01

Elle a donné Venusian, qui a des gros spots sur l'arrière main
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Venusian_2011-04_02

et Absinth, qui lui a moins de spots en quantité et mélange petits et gros.
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Absinth_2011-05_09

Il a aussi eu une pouliche chez Cécile avec la mère de Ruby, pouliche qui a elle aussi des gros spots sur l'arrière main.

L'héritabilité des spots semble assez logique, on peut donc penser quand on regarde Absinth, que les PATN transmis par les parents peuvent se combiner.

Selon les etudes faites par l'Appaloosa Project, l'etendue de PATN est qd meme influencé par E. Ils ont constaté des capes plus grandes à parents identiques sur l'alezan par rapport au brai/nois.

Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyJeu 16 Juin - 14:52

Karikas, c'est quoi near leopard, j'ai jamais osé demandé ? coeur

_________________
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyJeu 16 Juin - 14:58

Near leopard c'est quand la cape dépasse les épaules et le garrot (Venusian et Absolut sont near leopard)
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyJeu 16 Juin - 14:59

Ah ok ok, bah je me sens moins bête maintenant !!!

Donc deux blancket comme Etoile et Rock ont plus de chance de produire du blancket ?

_________________
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyJeu 16 Juin - 15:13

Comme le disait Karikas, Rock a l'air d'etre un "faux" leopard : il faudrait savoir la couleur de naissance, mais on dirait effectivement qu'il est né near leopard et qu'ensuite il a rouanné sur l'encolure.
Effectivement, les nears leopards ont plus de chance de faire du blancket que les trues leopards (comme les few spots, les leopards naissent leopards)

Apres, j'ai aussi constaté que le gene roan avait tendance à faire des plus petits spots.
Revenir en haut Aller en bas
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyVen 17 Juin - 5:12

Thalis :Je pense que tes poulains ont tous hérité des spots du papa Sully et ,effectivement le blanc est plus dur à passer sur les bais et noirs que sur l'alezan
Pour les roans c'est plus délicat ,/ on part d'une robe solid ou presque et les taches apparaissent en fonction du rouanage et effectivement cela semble réduire les taches , il est alors primordial de connaitre les parents pour se faire une idée plus juste de la taille des spots ,de mème il est pas facile de verifier si un roan est LPLP ou simplement LPlp ou mème lplp seul sa production peut nous éclairer ....
D'autres exemples?
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyVen 17 Juin - 9:12

Pour faire la continuité(bon je sais se ne sont que des ONC, et la maman n'est pas appaloosa)
donc ça complique un peu plus les choses.

Mon étalon poulain
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! 11311

maintenant
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Fuego_12

Sa production jusqu'à présent.
un mâle
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! 12810
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Texas_10

une femelle
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Vanaa_10
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Vanaa210

et voici leur maman
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! 15910

et voilà ce qu'il a donné avec une selle française alezane
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Poulic10
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyVen 17 Juin - 9:17

la maman est quoi ? pie-gris ?
Le probleme avec le pie, c que ça fait un gene modificateur de blanc supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyVen 17 Juin - 9:54

Pour comparer j'ai pris aussi ceux de cet élevage car elle à les même maman et le même papa depuis un moment :
Le papa de tout les bébés : Sully lancer peyres
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Sully10
Avec Chitawan rossberg,
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Chitawan
il à fait ça en robe et couleurs :
Ce sont un mâle et deux femelles...
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Shawnee
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Utawa6
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! 1er_va11

Ensuite avec cette femelle, In love new,
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! In%20love
Production du couple
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Indian
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Sally%20leger
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! WINONA3
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Achak1

Ensuite avec cette femelle, Ricaine perigord,
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Ricaine2
Production du couple
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Annoncerowdy
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Sweety1juil06jpg
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Wapi110
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Uroosa2

Ensuite avec cette femelle,Queen love of rock,
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! 1er_va12
Production
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! 1er_va13
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Whoop


Voila amusez vous bien !!!

_________________
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyVen 17 Juin - 11:59

héhéhé, je voulais le faire mais je ne savais pas comment... merci Etoile...
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyVen 17 Juin - 14:19

Thalis a écrit:
la maman est quoi ? pie-gris ?
Le probleme avec le pie, c que ça fait un gene modificateur de blanc supplémentaire.

En fait c'est une robe un peu bizarre car la jument est grise mouchetée.
Par contre l'été ses plaques grises (sur la peau, car il n'y a pas de plaque de couleur dans les poils, on est bien d'accord)ressortent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptySam 9 Juil - 14:15

Alors alors les connaisseurs ???

D'ailleurs vous causer qu'apparemment le black ferait de plus gros spot, mais je fais quoi de ma grosse girafe alors ? D'où viennent ses spots si gros !
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Bellanapaloose
scratch
( pour infos, papa palomino et maman genre near leopard noir....????) voir photo
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Effi10
blush

_________________
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptySam 9 Juil - 15:47

Ta jument à hérité des taches near léopard de sa maman (on voit en transparence qu'elle a rouanné sur l'encolure) et la couleur est facile à expliquer un palomino c'est le gène alezan plus un créme , la mère qui est noire est sans doute Hérérozygotte pour le noire .La mère à transmis un gene alezan et le papa aussi (sans le géne crème )
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyDim 17 Juil - 16:18

C'est vraiment fabuleux la génétique des appaloosas! C'est pour cela aussi que je les aime tant! J'ai fait saillir une de mes jument cette année, Quelles sont les statistique à vôtre avis?

Jument Appaloosa léopard Bai de 7 ans Quarina du Jour

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Quarin10

Etalon Appaloosa Léopard Bai de 13 ans Totem Copper Prince

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Totem_10

Bon j'imagine que j'ai au moins 50% de chance d'avoir un léopard bai lol mais et pour le reste. La mère, je ne connais pas du tout ses parents, alors de son côté c'est la grande surprise. Et pour le père, il est de père de robe léopard noir (TTS Copper Prince) et sa mère est une Appaloosa dont je ne connais pas non plus la robe. Pas évident de faire des statistique avec ça lol
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
chinook
Méga Tachu
Méga Tachu
chinook


Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : jura vaudois suisse
Date d'inscription : 13/07/2009

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyLun 18 Juil - 7:10

coucou, je me greffe sur ce poste car je ne sais pas ou mettre ma question Embarassed
j'ai une amie qui a une appaloosa de 3 ans elle est née blanket, elle a des parents blanket mais voilà que sur son encolure il y a des spots blanc qui arrive, du coup elle est sur qu'elle va devenir toute blanche. ma question qu'en pensez.vous?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://chinoukcath.skyblog.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyLun 18 Juil - 7:48

Pas forcément.. Elle peut grisonner au printemps (même fortement) et refoncer l'hiver.
C'est prometteur en tout cas, j'aime beaucoup !!

_________________
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Cadrei10Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyLun 18 Juil - 7:51

Alors je connais tout a fait ce problème vu que ma jument, de Blanket à la naissance elle est devenue léopard! La preuve en image

Opium a la naissance (1 semaine environ)
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Opium_11

Ensuite Opium à 3 mois, la sa n'a pas encore trop bouger
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Opium_12

Ensuite à 1 an sa commence a apparaître
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Opium_13

Ensuite à 3 ans, chamboulement total mais pas encore terminer
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Opium_14

Et actuellement, elle a 9 ans
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Opium_15

Désolé pour la qualité des premières photos, c'était à l'ancienne propriétaire et elle les avait imprimé sur papier! Voilà, j'espère que cela va t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyLun 18 Juil - 8:51

réponse à izabel47
les parents sont near léopard ,donc à la naissance 50% de chance d'avoir du léopard (de blanket à léopard cela dépend aussi du patron de robe des grand parents ,pour la grosseur des taches soit les taches à papa ou les taches à maman .Pour la couleur tu peux avoir de tout noire bai, alezan ,

réponse chinook
Effecivement avec un blanket sans tache si elle commence à rouanner elle risque de finir blanche surtout en hivers
Les blanket avec tache finissent presque léopard car le roanage n'a pas d'emprise sur les taches
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyLun 18 Juil - 8:57

Izabel impressionnant ce changement de robe, je la préfère maintenant que bébé !

Karikas, merci bien pour ton avis sur napaloose, en effet le papa est un joli palomino, par contre la grosseur des tâches la maman elles ont l'air petite...
Et le seul poulain qu'a fait Napaloose avec un léopard bai est une pouliche solid black très black....Étrange ou non elle était très jolie !

_________________
Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
timspirit
Méga Tachu
Méga Tachu
timspirit


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 32
Localisation : Nouvelle Calédonie; Dumbéa
Date d'inscription : 02/04/2011

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyMer 20 Juil - 3:13

J'aimerais avoir des avis de pros sur la couleur de cette jument

[img]Géne, spot robe et génètique appaloosa ! P1020210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! EmptyMer 20 Juil - 5:47

Au vu de la photo :large blanket tacheté, couleur : noir ou bai ou alezan sooty ...pour vraiment trouver la couleur il faudrait des photos bébé
Belle photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé





Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty
MessageSujet: Re: Géne, spot robe et génètique appaloosa !   Géne, spot robe et génètique appaloosa ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géne, spot robe et génètique appaloosa !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Génétique de la robe.
» avis robe pouliche: snow cap ou few spot sur base buckskin
» Robe de ma jument, génétique et évolution
» appaloosa few spot fondation
» juments appaloosa aphc few spot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: LE CHEVAL APPALOOSA :: Particularités-
Sauter vers: