CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Pouliche

Aller en bas 
+9
QFVictory
Etoile
Dakota
loba
Le Corre
cawhuete
yangolden
Ultime
Estelle15
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 25
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Pouliche Empty
MessageSujet: Pouliche   Pouliche EmptySam 25 Juin - 11:08

Bonjours,
Je voudrais sa voir a quel age une pouliche a-t-elle ses chaleurs ?

P.S: Je trouve que ma jument a un gros ventre et j'ai peur qu'elle ai été saillie(Elle était mélanger dans un troupeau) avant chez l'ancien proprio( elle n'a que deux ans ) ou peut être elle mange beaucoup trop...
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptySam 25 Juin - 11:33

je dirais 18 mois
Revenir en haut Aller en bas
yangolden
Tachu
Tachu
yangolden


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 49
Localisation : ariège (09)
Date d'inscription : 26/01/2010

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptySam 25 Juin - 15:03

mon Arizona a eu ses chaleurs dés ses 10 mois et ses sœurs aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mazagemascayenne.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyDim 26 Juin - 0:12

Une photo de ta belle?
Ds le doute, fais la peut être voir par un véto!
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 25
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyDim 26 Juin - 9:25

Pouliche Imgp2212

Je pense qu'elle mange beaucoup trop mais pour m'en assurer je demanderai au vétérinaire venant à la ferme de mon père
Revenir en haut Aller en bas
Le Corre
Tachu
Tachu
Le Corre


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 02/06/2011

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyDim 26 Juin - 19:53

Ma juju était si grosse à 2 ans que mon maréchal pensait que je blaguait quand je disait qu'elle était vide....Une fois mise au boulot, c'est passé!
Dans le doute fait la voir au véto et vérifie aussi qu'elle n'ai pas des vers...ça fait des ventre tout gonflé...
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 25
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyLun 27 Juin - 5:28

Merci Le Corre, Cawhuete, Yangolden et Ultime.
L'ancien propriétaire l'a vermifuge au mois d'avril, Mon père les met dans des champs après les vaches mais Nyra mange sous les fils l'a où il y le plus d'herbe donc l'herbe est plus grasse et voilà elle ressemble a une barrique...

Et il faudrait lui faire faire du sport comme par exemple l'a faire courir dans le champs mais à chaque fois que je lui fais peur elle court sur deux mètres et revient me voir scratch
Ses vacances une de mes amies va venir et on lui fera faire des sauts d'obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyLun 27 Juin - 5:51

j éviterais le saut d+obstacle à ta place si tu ne veux pas qu elle ait de soucis plus tard... Elle n a que deux ans! Et à deux ans, c est très jeune pour penser à travailler! Si tu trouves qu elle est trop grasse et que ça vient bien d une alimentation trop riche, il n y à qu une chose à faire : la rationner pour qu elle mange moins! Mais par pitié, pas de travail précoce et inadapté, à deux ans, c est encore un bébé.?
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyLun 27 Juin - 10:30

+1 avec loba...
Et si tu as vraiment un doute concernant ta pouliche, montre la au véto!
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyLun 27 Juin - 11:47

+ 1 avec Loba
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyLun 27 Juin - 13:45

Ta pouliche, elle est avec d'autres chevaux?
Ils ont des pb de surpoids, eux?
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyLun 27 Juin - 18:34

Oh oui comme les autres pas d'obstacle !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 25
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyLun 27 Juin - 18:44

Oui elle est avec d'autres chevaux est ils sont un peu gros pour le Saut d'obstacle je le fais pas souvent et je lui met des protections car on sait jamais et les sauts d'obstacle sont à 30 cm du sol.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyMar 28 Juin - 2:29

Si les autres chevaux qui sont avec elle au parc sont tous trop ronds, c'est que c'est sûrement un pb de surpoids, pr la tienne... Par contre, ce qui est étonnant, c'est que seul son ventre semble concerné par cette prise de poids...
Elle a été correctement vermifugée, ta petiote?
En plus, sur la photo, le parc semble bien ras; il y avait bcp d'herbe, qd ils sont entrés dedans?
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyMar 28 Juin - 7:24

même des barres à 30cm, ce n est pas de son âge!à deux ans, un cheval ne travaille pas, il est en pleine croissance! Les protections ne protègent ni les articulations, ni les tendons, ni les cartilagent! Pour te donner un ordre d idée, les chevaux orientés saut et voués à une carrière d obstacle commencent à travailler avec des barres au sol à quatre ans!
Je vais être brutale, mais si tu veux avoir une jument avec des soucis de croissance, des problèmes aux+articulations et tout ce qui va avec, continue comme ça, et à l âge où elle devrait théoriquement commencer à bosser, tu pourras penses à une retraite anticipée et forcée.
Encore désolée d être franche, mais quand on prend un jeune cheval, c est en sachant pertinemment qu il va falloir être patient. Sinon, il faut s orienter vers un qui a déjà du métier. J ai vu trop de jeunes chevaux bousillés de très bonne heure par la+faute de propriétaires impatients.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 25
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyMar 28 Juin - 8:57

POur répondre a Cawhuete, Il y avait un peu beaucoup d'herbes au début, au milieu du champs il y a un ruisseau est au milieu de l'herbe bien grasse puis nous l'avons changé de pré avec assez d'herbes. La personne (son ancien propriétaire) était maréchal ferrant donc je pense qu'il a bien dossé le vermifuge mais c'est pas pour autant qu'il nous a parer ma jument car nous avons du la parer (je ne lui ai pas mis de fer au cas que des personnes se le demandent).

Merci Loba pour ton conseil je ne le savait pas donc voilà. Pour ma jument on me conseiller de la faire débourré cette été( elle a eu 2 ans au mois d'avril). Est ce une bonne idée ou dois-je attendre le mois de février ?
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyMar 28 Juin - 9:13

perso je trouve que 2 ans c'est trop tôt pour débourrer un cheval
on peut travailler avec en faisant des exercices à pied, commencer à lui mettre un peu la selle mais sans plus
notre pouliche a eu 2 ans en mars et mon mari ne pense pas la monter avant ses 3 ans et demi, voire 4 ans, tout dépendra comment elle évoluera au niveau conformation
ce sont des bébés à cet âge là Very Happy mais ils aiment tout de même apprendre des choses
il faut que cela soit ludique et que cela ne dure pas trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyMar 28 Juin - 9:17

2 ans, c'est bien trop jeune, moi ma Little à eue 3 ans cette année, et j'y suis vraiment monté QUE cette année, sans forcer !!
Vers deux ans, tu peux faire pleins de trucs, balades en main, sans selle, avec selle pour l'habituer, exo de confiance, jeu, mais débourrage vraiment, moi même 3 je trouve ça jeune, quand je voie certains 3 ans déjà en saison de rando, j'ai mal pour eux !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 25
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyMar 28 Juin - 9:31

Oui mais je vais surement la débourrer en Février au vacances scolaires et une de mes amies aussi fait débourrer sa jument au même endroit que moi donc on va surement se relayer pour aller les voire. Je ne fais que 45 Kg et je ne l'a monteré que 2 fois par semaine donc elle ne souffrira pas( enfin j’espère).
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyMar 28 Juin - 9:49

ce n'est pas qu'une question de poids du cavalier car à cet age là, ce sont des bébés, pas du tout mûrs dans leur tête! et le jour où ils se réveillent et réalisent que le cavalier est dessus, ça peut être assez violent, donc mieux vaut laisser passer la crise d'adolescence!

à mon idée, à trois ans, on "débourre" le poulain mais il s'agit davantage d'éducation que de travail. on le laisse au pré un an de plus sans y monter dessus mais comme dit plus haut, tu peux "jouer" avec lui, instaurer une relation solide, basée sur la confiance et le respect.

et à quatre, on commence le travail monté, genre une ou deux fois par semaine, mais bien léger, et l'année d'après, tu peux commencer le "vrai" travail, tout en douceur.
mon arabe vient de faire deux ans, en taille, il est aussi grand que le 9 ans, et bien tanqué. et bien, je n'y poserai mes fesses réellement dessus que dans deux ans! même si je ne fais que 50 kg, j'attends!

je comprends que tu sois impatiente, mais il faut savoir préserver son cheval et penser avant tout à lui.

donc à mon avis, surtout pas de débourrage cet été!!! elle n'aura même pas deux ans et demi!
tu peux la faire débourrer l'an prochain (débourrer dans le sens juste accepter le cavalier sur son dos et être à l'écoute, pas beaucoup plus!) mais attends qu'elle ait trois ans faits (grandes vacances!!!), tout en gardant à l'esprit qu'il ne vaudra mieux pas partir des heures en rando ou faire des séances de plat ou d'obstacle!

un cheval, c'est fragile, et souvent, l'homme l'oublie, alors que c'est à nous d'en prendre soin, de l'écouter, et de s'adapter à lui, à son rythme, à son développement. et pas l'inverse

Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyMar 28 Juin - 9:54

Loba, je n'aurais pas dit mieux, même façon de voir les choses, on me demandé déja pourquoi je suis pas en balade avec ma 3 ans, bah elle est trop petite, trop jeune, tranquille, j'aime avant tout être avec eux, monter c'est la cerise sur le gâteau !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyMar 28 Juin - 9:58

+1 avec Loba
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 25
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyMar 28 Juin - 9:58

Merci Loba Very Happy
Je la ferai débourrer en Février et les Grandes Vacances je la monteré 2 fois par semaines et que 30 minutes.

Une petite question: Je promener ma jument en longe sur la route et ensuite dans un pré avec pas trop d'herbes, mon père était parti voir quelque chose a 20 m et moi je suis rester seul avec la jument et quelques minutes plus tard, elle a commencer a faire la folle ( car mes autres chevaux l'appeler), elle a tiré assez fort sur la longe et j'ai lâché. Donc elle a galopé sur une petite route et j'ai eu peur qu'elle se face ''renversé'' par une voiture.
Que faire quand un poulain fait sa (comment le retenir et le calmer) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyMar 28 Juin - 10:04

le retenir ? je crois qu'il est plus fort que nous et cela ne sert à rien de tirer car il va tirer encore plus de son côté

il faut déjà l'habituer à se séparer progressivement des autres chevaux
un peu plus loin chaque jour, un peu plus longtemps

si toutefois il fait l'imbécile, n'oublies pas de prendre une chambrière avec toi pour désengager les postérieurs et le faire tourner de façon à ce qu'il ne te traîne pas et tout cela dans le calme pour ne pas accentuer son inquiétude

n'oublies pas que c'est toi son leader et s'il sent un manque de confiance en toi, il ne te donnera pas la sienne
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche EmptyMar 28 Juin - 10:14

Là, tu commences à m'inquiéter sérieusement... J'ai l'impression que tu t'aies engagée avec un jeune cheval sans trop savoir où tu mettais les pieds et sans bien connaître la psychologie du poulain!!!!
Je me trompe peut être ms c'est l'impression que tu donnes à travers tes écrits... Je te conseille de te faire encadrer, avec ta pouliche, pr travailler tout ce qui est respect à pied, déjà, ms concrétement! C'est à dire avec qq'un physiquement présent avec vous, qui puisse intervenir et te conseiller en tps réel, et non pas virtuellement, comme là, où il y a tjs un décalage entre le moment où le cheval pose un acte, celui où tu demandes quoi faire, et les éventuelles réponses que tu recevras! Or, avec un cheval, la réponse que l'on donne à un acte posé doit être faite ds la fraction de seconde qui le suit!!!!
Là, le pb, c'est que ta pouliche t'a échappée parce qu'elle a voulu rejoindre ses copains qui l'appelaient! L'instinct grégaire est très fort chez un cheval, surtout chez un poulain pr qui le troupeau est synonyme de sécurité et même de survie, puisque c'est en son sein qu'il y trouvera protection contre d'éventuels prédateurs et éducation sur quoi manger, où trouver ce dont il a besoin, etc...
Le risque, maintenant, c'est qu'elle ait pris conscience de sa force et de la possibilité pr elle de recommencer! Il faut donc lui apprendre qu'auprès de toi aussi, elle peut être en sécurité et bien... Il existe des tas de méthodes, des jeux (ceux de Parelli sont les plus connus), pr t'y aider!!!!
Plus tu t'occuperas de ta jument à pied, plus elle sera en confiance avec toi... et tout ce tps passé ensemble facilitera ensuite son débourrage (et là, je rejoinds les paroles pleines de sagesse de loba sur le fait que la faire débourrer cet hiver, c'est bien trop tôt) parce que ça aura développé votre complicité et le plaisir de passer du tps ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouliche Empty
MessageSujet: Re: Pouliche   Pouliche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouliche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouliche PP, SF*AA
» Ma pouliche Skyfaxa
» Ma pouliche Lily!
» A vendre pouliche de 2 ans
» pouliche ONC type A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: