Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Problèmes de déplacements pour mon hongre

AuteurMessage
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Jeu 7 Juil - 11:30

Voilà, je rencontre des soucis avec mon hongre de 9 ans qui a été horriblement maltraité après que je l'ai acheté mal débourré et que je l'ai repris moi même en mains il y a quelques années.

Il était devenu complètement sauvage et après quelques années, j'ai pu reprendre son débourrage à zéro. Je l'ai fait ferré à l'avant au printemps pensant que les problèmes de locomotion qu'il rencontrait venait du fait qu'il était pieds nus. Cela s'est un peu arrangé mais le problème restait là.

Véto ostéo est venu, m'a dit qu'il restait des séquelles des différences maltraitance et qu'il était bloqué de partout sauf d'un postérieur, sinon, à force de compenser tout le temps, il s'était bloqué de partout mon pauvre loulou. Elle a tout remis en état et m'a conseillé de faire certains exos pour le remettre en état, bien le muscler et qu'il y aurait des hauts et des bas mais que tout allait s'arranger. C'était en mai.

Effectivement après le contrecoup des manipulations ostéos, il a été mieux et de nouveau, moins bien.
Au boulot, j'ai remarqué qu'il était fainéant car pas réveillé, trébuchait en début de séance/courte balade et qu'au retour, nickel, cheval bien actif.

En plus, comme il a été de nombreuses années à ne rien faire vu qu'il n'avait plus confiance en l'homme, il était tranquille, je lui demandais pas grand chose, je travaillais juste à regagner sa confiance donc ça lui fait drôle de voir que depuis deux ans, je commence à le travailler plus, le monter donc il est pas habitué mais reste un cheval adorable. L'ostéo m'a dit que cela risquait d'être long à le remettre "en place" dans sa tête vu ce qu'il a vécu et puis à force de compenser, il a une démarche particulière et comme moi, elle pense qu'il faut qu'il prenne le rythme de cheval de balade, cheval monté, travaillé, même si ce que je fais est "léger".

Mais malgré cela, je remarque que quand il part au pré, il a quelques soucis parfois dans sa démarche et ne peut pas partir au galop comme les autres, il démarre et s'arrête comme une patate et repart au pas puis essaie de trotter. Donc je me dis qu'il y a quand même un souci. La véto ostéo ne m'a pas parlé d'arthrose alors est-ce qu'il pourrait avoir des rhumatismes ou autre chose ?

Je demanderai l'avis de la véto qui va venir à la fin du mois mais en attendant je cherche ce que je pourrais donner en homéo pour essayer d'arranger les choses.

N'hésitez pas à me donner vos avis, comme d'hab, je suis attentive à vos remarques !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Jeu 7 Juil - 11:33

Ah oui et je voulais investir dans un livre de massage équin car j'adore masser mes loulous et aimerait le faire plus sérieusement mais manque de bol, les livres ne sont plus édités actuelllement, impossible à trouver ! GRR
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Jeu 7 Juil - 12:43

Le pb, souvent, avec les vétos qui sont aussi osthéo, c'est qu'ils ne voient pas le cheval ds sa globalité ms avec l'oeil du véto, c'est à dire 1 cause = 1 remède...
Pr autant, ne connaissant pas celle qui est venue chez toi, je ne sais pas ce qu'elle vaut... ms son discours me paraît plein de bon sens!
Il est vrai que si ton cheval est coincé depuis longtemps, il faudra du tps et un travail adapté pr contrecarrer les compensations qu'il a mises en place depuis des années! J'en sais qq chose, j'ai personnellement le même pb!
Le mieux, c'est de travailler avec ton osthéo, si tu as confiance en elle, de manière régulière, pr qu'elle remette régulièrement ton cheval en place, au fur et à mesure de vos progrès et de l'avancée de son travail ...
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Jeu 7 Juil - 19:06

As-tu essayé des séances de shiatsu, mince je ne me rappelle plus de l'orthographe !!
Tu prends une ou un de l'école Ecossaise, ils sont super !!!!!
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Jeu 7 Juil - 20:18

Pour l'ostéo, j'ai pas les moyens (100 euros la séance et je vois pas vraiment la différence... entre avant et après et pourtant elle est réputée)

Le shiatsu, j'en ai fait une séance avec la copine d'une amie, faudrait que je voie si elle peut pas me donner des astuces pour en faire sur mon loulou
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Jeu 7 Juil - 20:37

Oui le shiatsu ou autre méthode de massage serait peut être pas mal, vois ce qu'en dit ton ostéo il a surement des "trucs " à te donner a faire pour le soulager sans que tu ai besoin de grande compétence (c'est un métier ça s'apprend pas sur le tas).

Après oui le travailler dans le bon sens en le musclant va surement arranger les choses mais en y allant doucement bien sûr.
Et surtout un bon échauffement au pas Wink
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Ven 8 Juil - 16:11

C'est normal que tu aies l'impression de stagner...
Depuis des années ton cheval compense, il a donc des muscules qui ne sont plus utilisés, voir même atrophiés ou mal utilisés.
Et c'est aussi pour ça que la visite ostéo n'a pas eu d'effet stupéfiant..

Il faut vraiment que tu prennes le temps, le plus régulièrement possible, même si ce n'est que pour 1/2 heure, de travailler ton cheval aux 2 mains de façon à développer cette musculature manquante et à le rééquilibrer.

Ca prendra sans doute plusieurs mois mais le jeu en vaut la chandelle et ça te sera également profitable pour toi aussi (dans le sens où ça te fera penser à autre chose pendant le temps du travail et où ça t'obligera à sortir et à faire cet effort).

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Ven 8 Juil - 19:09

Pour le travail en douceur, c'est ce que je fais et j'espère bien que ça va le "dérouiller" ou même le "déverrouiller" progressivement.

Mais si je peux l'aider par l'homéo ou autre, ça sera ça de plus !

J'alterne travail au sol et monté, à la maison ou en extérieur.

L'autre jour, on est sortis à pieds à l'aller avec mon amie qui a son irish à la maison et comme mon loulou faisait la mule, il fallait que je le traîne par manque d'entrain de sa part, on est montés jusqu'au hameau au dessus de chez nous, pause broute broute(pendant ce temps là, je me suis reposée, morte de l'avoir carrément traîné derrière moi, surtout qu'on a une belle montée) et au retour, même si j'étais en pantacourt, pas équipée pour monter, je lui ai fait comprendre qu'il avait bien abusé à l'aller et que là, c'est moi qui allait me reposer en rentrant montés ! Je suis montée sur le vieux banc du village et hop, retour à cheval ! Je l'ai activé avec l'assiette et à la voix car il était ramollo mais il a fini par rentrer actif... de toute façon, il sait que je suis pas du genre à baisser les bras et il savait très bien ce qu'il avait à faire à partir du moment où j'ai mis mes fesses dessus !

Bon n'ayant trouvé aucun livre sur les massages équins, j'ai acheté un petit truc pour masser (les humains) à decat. ça lui fera toujours du bien à lui comme à mes autres doudous !
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Ven 8 Juil - 19:22

Le fait qu'il soit ramollo peut venir des douleurs qu'il ressent; ça met bien à plat...
Ms effectivement, les compensations, il faudra du tps pr les corriger....

Tiens, j'ai trouvé qq références sur le stretching et l'osthéopathie équins... Des fois que ça puisse t'aider:

BOUDARD Jean Michel - Le stretching pour votre cheval - Edition Cheval Magazine - 2001 - 127 pages

EVRARD Pascal - Introduction à l'ostéopathie structurelle appliquée au cheval - Olivier éditeur - 2002 - 413 pages

tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Sam 9 Juil - 6:34

Il y a un bouquin génial mais très gros de Marthe Killey Worlington "travail éthologique du cheval"

Il y a bien quelques exercices mais l'essentiel du bouquin est consacré à différents types de massages destinés à régler tel ou tel problème sans rentrer dans le technique comme un bouquin d'ostéopathie pur.
C'est exactement ce qu'il te faut Kinouz !! Le mien je l'ai acheté d'occasion ^^

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Sam 9 Juil - 8:15

T'es un vrai puit de connaissance...
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Sam 9 Juil - 8:22

cawhuete a écrit:
T'es un vrai puit de connaissance...

Meuh non... C'est juste que je l'ai ce bouquin et que je l'ai lu en entier alors je sais de quoi il parle. ^^

cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Sam 9 Juil - 8:37

Wink
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Lun 11 Juil - 14:15

Merci les filles !
tachunko, je vais bientôt être le nez dans ce bouquin ! Hihi ! Il m'a paru bien et je me suis lancée sans savoir que tu me le recommandais ! Les grands esprits se rencontrent !

Bon y a aussi le manque de motivation mais ça je le savais déjà ! Comme j'ai repris le boulot doucement avec notre louloute, on a fait notre première petite sortie ce week end.

On a fait un échauffement au pas en carrière avant de sortir (Nuts chauffait comme un malade voyant la juju à portée et mon hongre m'en a même pété un ti coup de cul à un départ de trot juste avant de décider que la belle était prête à repartir en balade tranquillou ! Elle, elle est restée bien calme, même si bien énergique au pas, elle a écouté son homme qui lui disait d'être zen ! (faut voir l'énergie que Nuts déployait !!! )

En balade, que du pas et un poil de trot. On est partis une heure. La louloute aurait bien voulu faire trot et galop, tellement elle était contente mais mon homme a réfreiné ses envies pour reprendre en douceur. Mon loulou était bien plus motivé que ces derniers temps où il était le seul cheval de sortie ! Mais c'est clair que par moments, surtout en terrain instables, il s'emmêle les pattes.

ça ira mieux au fil des balades et du travail et puis j'ai commandé à la pharmacie du sélénium pour lui faire une cure.

Heureusement qu'on avait pas à marcher au retour (vu le petit tour, on a longé notre domaine à cheval au lieu de descendre avant), car j'avais plus de force une fois mon cheval dessellé et pansé. HS, c'est mon homme qui l'a ramené au pré et l'après-m sieste, repos complet !
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Lun 11 Juil - 17:00

Même si cette balade t'a mise KO, ça n'a été visiblement que du plaisir et c'est toujours bon à prendre (surtout pour le moral).
Et puis ça fait du bien de sortir et d'oublier momentanément ses soucis, de s'aérer.
Contente que vous vous soyiez fait plaisir avec vos chevaux.

kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Lun 11 Juil - 20:29

Merci Tachunko !

C'est pas que je n'ai pas le moral mais tous les soucis m'ont mis KO et le doc m'a dit que c'était normal donc faut pas que je stresse encore plus en voyant dans quel état lamentable je suis, ça va être long mais je vais remonter la pente.

En attendant, faut faire avec et se dire que ça va aller mieux.
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Lun 11 Juil - 21:48

Tu vas voir tu as des objectifs avec tes loulous ca va te changer les idée et t'aider à remonter Wink
Même si c'est pas grand chose à chaque fois ca te remontera le moral !
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Lun 11 Juil - 22:07

Oui, petit à petit, les forces et le moral vont revenir... Ne te prends pas la tête et profite des petits moments de bonheur comme ceux là!
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   Mar 12 Juil - 7:40

Smile Merci les filles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes de déplacements pour mon hongre   

Problèmes de déplacements pour mon hongre
Page 1 sur 1