CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Apréhension pour avoir mon étalon

Aller en bas 
+4
cawhuete
Estelle15
emylien
izabel47
8 participants
AuteurMessage
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMar 12 Juil - 17:14

Cette question se pause surtout aux propriétaires d'étalons. Voilà, j'enttend beaucoup de cliché par chez moi! Et quand je dis que je souhaite aquérir mon étalon pour mon élevage, tout le monde essaye de m'en dissuader. je vous donne des exemple de ce que l'on m'a dis:
Un étalon il faut le tenir séparé du troupeau sinon, il peut te tuer les poulains
Un étalon sa casse tout le temps les clôtures
Un étalon c'est dangereux, on ne peux pas les tenirs...
Ect ect...

Bref vous, quand vous avez acheter vôtre tout premier étalon, comment avec vous procèdez? Aviez vous déjà été en contacte avec des étalon au part avant? Avant d'acheter le vôtre?

Je ne pense pas pour moi que l'étalon doit être obigatoirement exclu du troupeau! Et je ne pense pas non plus qu'un étalon soit dangereux, si il à été bien élevé. Je connais des étalon qui vivent toute l'année en troupeau et cela se passe très bien!

Qu'en pensez vous, et comment sont vos étalon au niveau comportement, et comment les faites vous vivres? En troupeau? ou bien Seul? En pature? Ou bien en Boxe?

Voilà toute mes questions, mais j'en ai mare d'entendre toujours la même renguaine! Dites moi que tous ces cliché ne sont pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien


Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Date d'inscription : 17/01/2009

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMar 12 Juil - 17:24

j'ai acheté le mien a 6 mois sans avoir eu d'exérience la dessus auparavant. J'avais aussi entendu des chsoes comme toi !
aprés pour le gérer c'est clair qu'il vaut rien laisser passer, surtout au début, aprés ça rentre ds les gestes de tous les jours.
moi j'en ai 2, un vit en troupeau avec des hongres, l'autre vit seul en paddock, boxe, mais avec toujours ds chevaux a côté de lui, il n'est pas isolé ds son coin. Je le monte en reprise avec d'autres chevaux.
il n'est aps en troupeau par choix, c'est plus facile pour moi parce que ej le bosse régulièrement.
les saillies sont faites en main pour sa sécurité parec que je ne veux prendre aucun risque avec un mauvais coup d'une jument (il a déja été tapé par une jument pourtant raide en chaleur, alors ça plus jamais !)
mon autre étalon saillie aussi en main pour les même raisons je ne veux pas risquer quoi que se soit.
si c'est un troupeau fermé c'est plsu facile d'avoir l'étalon qui saillit en liberté parce qu'il connait ses juments, amis comme j'ai aussi des juments exterieures, je préfére les saillies en main, mais c'est un choix perso.
Les juments suitées sont souvent protectrice avec leur poulaisn et c'est souvent a ce moment là que ça peut être dangereux. (une amie s'est fait flinguer son étalon parec que la juemtn l'a tapé ds la trachée pour protéger son poulain ! alors que le matin même elle avait été saillie par ce même étalon !)

aprés avoir un étalon juste pour 1 ou 2 juments ça n'est pas valable, il faut faire tes calculs mais ça peut te revenir plus chere aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 25
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMar 12 Juil - 18:07

Avant chez nous nous avions un étalon(on nous le prêter)
séparé de ma ponette.
Ma ponette est devenu en chaleurs, il a sauté la clôtures pour allez la voir .On a essayé de le ramené dans son près, il est devenu fou et il a même cassé un objet sur notre voiture en ruant pensant que c'était ma mère( elle se trouvait juste à côté).Alors nous avons pris notre ponette et on l'a amené chez mes grands parents et on a coincé l'étalon dans le prés ( il s'est même entaillés dans le cou pour essayé de la rejoindre).Quelques jours plus tard son proprio est venu le recherché.Et bien quelques mois plus tard il a recommencé et a blessé 2 personnes et ils ont été obligés de l'euthanasiés (même les gendarmes sont venus)...

Mais cet étalon n'a jamais été en contact avec des juments car avant il fessait des randonnées en montagnes.
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMar 12 Juil - 18:42

Emylien: Combien avais tu de jument quand tu as commencer et que tu as acheter Sauk? Si je l'achète poulain comme toi à 6 mois, il ne sera pas prêt à saillir avant ses 2 ans (si il n'est pas précauce lol). Sa me permettrait d'acquérir d'autre juju! Pour l'instant j'en ai 2 a saillir, mais Uppy a 3 ans d'ici l'année prochaine je risque de la mettre en saillie et ma pouliche Vinka, si je ne la vend pas, aura 3 ans l'année prochaine, je n'aurai qu'un an a attendre et elle sera prête pour les saillie elle aussi! Alors sa m'en fera 4. Et si je propose mon étalon pour des sailli extérieur, je pense pouvoir rentré dans mes frais... Qu'en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMar 12 Juil - 20:07

J'ai eu 2 entiers, jusqu'à maintenant (je ne compte pas les poulains shet"... 2 aussi)... Le premier, appaloosa, eu à 6 mois, n'a jamais posé de pb particuliers ms il était très bien éduqué "à notre main"...
Je ne dis pas qu'il n'a jamais cassé de clôtures, même électriques, ni fait de bêtises de tps en tps... ms pas plus que mes juments! D'ailleurs, une amie avait mis une ancienne poulinière qq tps chez moi en pension, le tps de trouver qq chose de plus près de chez elle; j'ai eu plus de mal à gérer la jument, qui cherchait constamment mon étalon, que lui, qui se fichait de la jument, bien qu'elle soit en chaleurs, parce qu'on l'avait habitué à ne saillir en main... et ds des conditions bien précises!
Le second, Paso, ibérique de 25 ans, n'a jamais sailli... ms s'est retrouvé 2 fois en présence de juments en chaleurs échappées de leurs boxes pr venir se trémousser sous son nez! Résultats: il a sauté sa porte pr les rejoindre, s'est ouvert genoux et grassets... et s'est retrouvé nez à nez, la seconde fois, avec un rival une fois et demie plus gros que lui! Depuis, il veut castagner tout cheval qui croise sa route et je n'arrive à l'avoir calme que parce qu'il vit seul, en boxe... Sad
Une amie a un étalon arabe qui saillit régulièrement plusieurs juments chaque année; elle fait des saillies en main, pr des raisons de sécurité... en licol (le filet, c'est pr le travail)... Elle est intransigeante avec lui, ne lui laisse rien passer... et peut le transporter en van avec hongre ou même jument avec lui, sans souci...

En fait, outre l'éducation qui sera donnée à un entier, son caractère jouera aussi; certains entiers seront plus faciles à gérer que d'autres...
Par contre, plus ils vivent en troupeau, et le plus jeune possible, mieux c'est! Si, en grandissant, tu vois que le tien ne "bronche" pas plus que ça, tu pourras le laisser avec des hongres ou tes juments (s'il ne saillit pas d'autres juments extérieures à ton élevage), sinon tu pourras tjs le mettre ds un parc à parc, séparé des autres par une clôture, ms sans l'isoler....
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMar 12 Juil - 20:09

Par contre, c'est vrai que ds bcp d'écuries, les étalons font peur... J'en connais plusieurs, autour de chez moi, qui ne prennent pas d'étalons...
Pourtant, petit à petit, les esprits s'ouvrent qd même un peu... et les entiers super bien éduqués trouvent maintenant grâce aux yeux des gérants d'écuries!
Revenir en haut Aller en bas
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien


Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Date d'inscription : 17/01/2009

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMar 12 Juil - 20:23

izabel47 a écrit:
Emylien: Combien avais tu de jument quand tu as commencer et que tu as acheter Sauk? Si je l'achète poulain comme toi à 6 mois, il ne sera pas prêt à saillir avant ses 2 ans (si il n'est pas précauce lol). Sa me permettrait d'acquérir d'autre juju! Pour l'instant j'en ai 2 a saillir, mais Uppy a 3 ans d'ici l'année prochaine je risque de la mettre en saillie et ma pouliche Vinka, si je ne la vend pas, aura 3 ans l'année prochaine, je n'aurai qu'un an a attendre et elle sera prête pour les saillie elle aussi! Alors sa m'en fera 4. Et si je propose mon étalon pour des sailli extérieur, je pense pouvoir rentré dans mes frais... Qu'en pense tu?


en fait moi j'ai commencé par chercher l'étalon et ensuite j'ai acheté mes juments en focntion de l'étalon. a 2 ans Sauk était déja térs fertile et a donc eu 2 juments a saillir, ensuite on a augmenté au fur et a mesure. Par contre pour mon autre étalon, a 2 ans je ne l'ai pas fait saillir car ça ne l'interessai aps du tout (il est né en juin), et a 3 ans c'était encore juste. Cette année il prend 4 ans, s'interesse aux filles mais on a rien a lui faire saillir pour cause de réduction d'effectif. mais l'an prochain il saillira.
Pour ce qui est de rentrer ds tes frais avec les aillies exterieurs, c'est a voir. Tout dépend de al demande que tu as, parec que c'est un sacré boulot qd même, il faut être là, faire souffler les juments, els saillir, suivre ça de prés. sans compter le côté administratif.
Si tu as 4 juments a faire saillir, ça peut valoir le coup d'avoir ton étalon. Tu cherche en appaloosa ? étudie bien les lignées, n'hésites pas a voir des produits ou frére et soeurs pour voir comment le pére produit ... c'est important de ne pas se louper quant au choix du repro ! et fait tt ça aussi en fonction de tes juments.
Revenir en haut Aller en bas
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien


Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Date d'inscription : 17/01/2009

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMar 12 Juil - 20:25

j'ai oublier d'ajouter un truc essentiel a mon sens : mes étalons n'ont jamais cassé de cloture pour rejoindre des juments en chaleurs, pourtant sauk n'a qune petite cordelette electrique ! et parfois ya des juments de l'autre côté ! ils les sens mais ça s'arréte là (je ne suis pas folle pour y mettre une jument en chaleur non plus !)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMer 13 Juil - 6:57

Là où j'ai emmené débourrer mes filles, il y avait l'étalon de mon amie et dans l'écurie 3 autres étalons.
Pour tous, ils sont montés en carrière ou en balade avec des juments et même par des jeunes cavaliers sans aucun problème.
Tout dépend de l'éducation pour moi !!

Après j'en connais qui vivent au pré avec leurs juments en permanence et il n'y a jamais eu de problème de poulain tué ou autre, la hierarchie s'installe aussi bien avec un entier.
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMer 13 Juil - 7:10

Oui je Cherche en Appaloosa, je suis partie dans cette race sans trop le vouloir, et maintenant je n'en changerai pour rien au monde!! Je suis tenté par 2 Poulain en ce moment! Ton dernier Few Spot Emylien RDS Toby Paws Bly! Et oui! Mais mon chéri n'aime pas trop la robe, sa lui fait peur, il pense que cette robe ne produit pas de couleur, ce que je trouve dommage, parce que c'est la robe qui produit le plus de couleur dans la race!! Et ensuite c'est un poulain d'un concurant qui est près de chez toi Emylien Appartenant à la JMK Farm, JMK Mister Zippo! J'ai tendance à préfèrer de l'appaloosa sans trop de ligné Quarter, pour conserver au max la race Appaloosa! (Tendance Fondation).
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMer 13 Juil - 8:36

Pour avoir côtoyé et manipulé plusieurs étalons (que de l'ibérique dans le sud ^^) je rejoints les autres en disant que tout dépend de l'éducation, de la manière dont tu t'y prends avec lui (j'ai vu un des entiers de 3 ans con en main ... mais il te trainait hein ... et ce pas sur 10 m non non il te faisait faire le tour du proprio galop plein c*l ! je devais le sortir au pré tous les jours et le rentrer le soir, je me suis fais tractée comme tout le monde et j'ai réfléchi, tout le monde (sauf sa proprio qui en faisait ce qu'elle voulait) le prenait pour un fou furieux, je l'ai pris au bonbons ^^ je mettais 1/4 d'heure rien que pour mettre les 4 pieds dehors pas un coup dans le caveçon, un pas cheval calme bonbon etc ... ensuite plus de bonbons et il continuait a tracter la patronne et son autre employée quand je pouvais pas le sortir ...

Les autres étaient en box (c'était plus des poulains et bien dressés) box situés en face de la carrière donc des ponettes, des juments devant les yeux tous les jours, ils menaient les balades et randos sans problèmes, certes ils faisaient les beaux mais c'est rien que pour ca qu'ils étaient là .... car pas de repro ni rien ! m'enfin

Tout dépend de l'éducation que tu lui donne, le respect qu'il a et tout ...

Très bons choix les poulains que tu as, même si à mon avis pour l'élevage celui d'Emylien serait surement plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMer 13 Juil - 9:44

Je sais que celui d'Emylien est plus interressant, mais va dire sa à mon homme, qui est têtu comme une mule, j'ai beau lui prouvé par A + B que c'est un très bon choix et bien non, il trouvera toujours a redire lol Mais que voulez vous, C'est les hommes! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMer 13 Juil - 9:50

héhé ^^
En même temps c'est un bon choix pour l'élevage mais le Zippo est super joli aussi ... il voit peut être que le coté flashy lol tu lui as montré des test sur la génétique et tout ? (je suppose que oui)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMer 13 Juil - 9:52

Je suis sûre que tu sauras te montrer persuasive ^^....
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMer 13 Juil - 9:57

Lool

Apréhension pour avoir mon étalon 931194
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMer 13 Juil - 10:06

Apréhension pour avoir mon étalon 547797

Izabel, tu connais le dicton "ce que femme veut, Dieu veut" ???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien


Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Date d'inscription : 17/01/2009

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyMer 13 Juil - 16:25

et oui un few spot donne de la couleur garantie ! c'est dommage aprec que Bly est super sympa, un petit amour! avec les mêmes origines tu as celui de l'année dernière, un leopard (achalk) propre fére de bly.
c'est 2 là sont top en origines fondation et inscriptible au FAHR avec l'avantage c'est que la lignée côté mére est unique en France puisque j'ai importé la mére du canada!

faut venir les voir, parce que tu peux trés bien ne pas accroché niveau feeling aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Corre
Tachu
Tachu
Le Corre


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 02/06/2011

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyJeu 14 Juil - 10:25

Je n'ai pas d'étalon mais j'ai travaillé dans des écuries ou il y en avait. Certains servait même de cheval d'école et étaient monté par des débutants. Je vais rejoindre tout ce qui a été dit auparavant, l'étalon en troupeau...Pour moi pas de problème, une éducation ferme est tout de même primordiale!!!(une main de fer dans un gant de velours). Après chaque cheval à son caractère et je pense que certains peuvent être un peu dur à gérer tandis que d'autre peuvent être plus simple que certaines juju. Je crois que cette peur de l'entier est très française et beaucoup de pays gardent leur chevaux entiers!
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyJeu 14 Juil - 17:47

j'en ai deux à la maison, et tout se passe bien.
Un qui reste toute l'année avec au moins une jument, séparés par une clôture, et il n'essaie même pas de sauter par-dessus pour la rejoindre et pourtant il saillie toujours en liberté.
J'ai plus été embêtée par ma jument mérens qui, elle, cassait les clôtures, pour lui montrer son derrière.

Pour unyk, hormis le fait qu'il est un peu joueur je n'ai pas de soucis.
Il arrive souvent que je n'ai pas de jus dans sa clôture, mais il ne bouge pas d'un poil.
Il à déjà senti les juments du voisin de l'autre côté, il les a appelés mais c'est tout.
Fuego s'est retrouvé avec un de ses poulains agé d'un an entre ses sabots, car celui-ci était passé entre les fils de clôture pour se coucher entre les pattes de son père.
ça ma fait rigolé car fuego veillait au grain en ayant l'aire de dire "vas y, viens toucher à mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon EmptyJeu 14 Juil - 18:25

Tous vos messages me rassure! Je commençais à m'inquièter à force de n'entendre que de mauvaise situation avec les étalons! Je suis de vôtre avis à tous, Un étalon sa a besoin d'éducation et puis c'est tout! Ensuite, sa race donnera aussi du calme ou du sang a son caractère. J'ai consience qu'un étalon, se n'est pas une jument, ni un hongre! Sinon, sans çà, je ne pense pas qu'un étalon soit plus dangereux qu'une jument. Merci a tous pour vos commentaires n'hésitez pas a noter toute vos situation avec des étalons, je ne demande qu'a apprendre un peu plus!!
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Apréhension pour avoir mon étalon Empty
MessageSujet: Re: Apréhension pour avoir mon étalon   Apréhension pour avoir mon étalon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apréhension pour avoir mon étalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avoir un Etalon
» recherche étalon pour ma jument
» RECHERCHE étalon Appaloosa pour saillie
» Petits conseils de pro pour choisir un etalon appaloosa
» Futur étalon pour Pearly??et...son poulain!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: