Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Dim 18 Sep - 19:44

GUI. .Viscum Album. Lauranthaceae

Page refondue, voir plus bas.

Dernière édition par oskarnika le Sam 28 Fév - 13:38, édité 1 fois (Raison : Refonte)
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Dim 18 Sep - 22:34

Tiens, j'ignorais que le gui servait à fabriquer de la glu pr attraper des oiseaux en vue de les apprivoiser...
Je m'endormirai moins bête ce soir... Very Happy
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Lun 19 Sep - 6:12

Ca s'est une info connue pour moi et j'ai même essayé d'en fabriquer plus jeune.. Twisted Evil

Par contre, j'ai lu, il y a peu, qu'un laboratoire suisse avait trouvé une formule à base de gui (je ne sais plus quelle espèce) pour soigner les sarcoïdes, es-tu au courant Oskarnika ?
Sinon tu auras peut être une petite recette à cet effet.. Very Happy

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 22 Sep - 17:58

OENANTHE SAFRANEE. Oenanthus Crocata. Apiaceae. (Umbelliferae).

L'aspect et l'odeur de cette plante peuvent évoquer le Céleri, c'est pourquoi nous avons édité le plus de clichés détaillés possible afin d'éviter de bien regrettables confusions.

Notez la forme caractéristique des ombelles.

La tige est fortement côtelée.

Les feuilles sont vert sombre, glabres et brillantes.

Base de la plante montrant la couleur pourpre au sortir de la racine.

La racine tranchée devient jaune safran sur la surface de sa section (non visible sur ce cliché).

Cette plante fait partie de la famille nombreuse et complexe des Ombellifères, il est cependant facile de la reconnaitre car elle mesure de 1 à 1,5 mètre de hauteur, la couleur des feuillages est d'un vert sombre, les inflorescences caractéristiques, la tige éminemment côtelée, elle dégage une forte odeur de céleri et possède de gros tubercules (elle est nommée également "Navet du Diable").

La présence dans les racines d'Œnanthotoxine leur conférant une Neuro-toxicité notoire, il est important de les placer hors de portée des chevaux lors de l'arrachage de cette plante quand on nettoie les abords des fossés attenants aux prairies.

Partie Toxique :

Racines.

Organe cible :

Système nerveux et Tube digestif.

Effets Principaux :

On distingue trois types d'évolution :

- Forme suraiguë : les animaux vacillent, tombent et meurent en quelques minutes.

- Forme aiguë : crises de 30 secondes se succédant toutes les 5 minutes environ : excitation voire agressivité chez le cheval, spasmes, mâchonnement, convulsions violentes et mort.

On observe parfois des signes de gastro-entérite (coliques, ptyalisme) associés à de la dyspnée, une mydriase et un pouls faible et rapide.

- Forme subaiguë : troubles locomoteurs et digestifs (diarrhée) d'intensité modérée.

Principaux Composants:

Alcools Acéthyléniques (Œnanthotoxine, Œnanthétol et Œnanthétone)

Habitat :

Fossés et prés humides et acides ou en lisière de forêt.

Fréquence :

On la rencontre surtout dans l’ouest de la France, sporadique par ailleurs.

Floraison :

Juin - Juillet

Dernière édition par oskarnika le Jeu 29 Sep - 18:25, édité 1 fois
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 22 Sep - 18:38

Ca fait froid dans le dos !!
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 22 Sep - 18:44

Celle là, je ne la connais pas mais peut être qu'il n'y en a pas par chez moi effectivement..
Je regarderai quand j'irai dans les bois l'été prochain Shocked

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 22 Sep - 18:51

Ba moi je pense que j'en ai vu quand j'habitais à Nantes, mais de là à savoir si c'était ca ou du céleri sauvage ... bon étant allergique au céleri j'ai jamais été toucher pour regarder de plus près !!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 22 Sep - 22:11

Brrr...
Paso mange qq fois des plantes qui ressemblent à ça... Sad ... ms je ne pense pas que ça en soit! Enfin, j'espère...
pale
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 29 Sep - 12:34

ARISTOLOCHE. Aristolochia Clematitis. Aristolochiaceae.

Page refondue, voir page 15

Dernière édition par oskarnika le Jeu 2 Juil - 11:40, édité 1 fois (Raison : Refonte)
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 29 Sep - 13:37

Pareil pour celle ci, il ne me semble pas en avoir déjà vu...
Au moins je suis sûre de ne pas en avoir dans mon parc Very Happy

Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 29 Sep - 17:34

Moi j'ai l'impression d'avoir toute ses plantes dans les jachères ou dans les prés, mais bon, les plantes se ressembles tellement, je vais regarder ça de prêt
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 6 Oct - 9:20

PHYTOLAQUE D'AMERIQUE. Phytolacca Americana. Phytolaccaceae.

Les jeunes pousses et la plante entière sont toxiques.

Les dose toxiques de cette plante étant mal connues, il est prudent de l'écarter de l'écologie des chevaux.

Effet principal :

Neuro et Entérotoxique puissant.

Symptômes :

Hypersalivation (Ptyalisme. Sialorrhée), Convulsions (Spasmes cloniques de tous les muscles), Diarrhée.

Composants essentiels :

Phytolaccatoxine, Phytolaccigénine

Habitat :

Prairies, terrains incultes, lisière des bois.

Fréquence :

Sporadique.

Dernière édition par oskarnika le Jeu 6 Oct - 19:03, édité 1 fois
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 6 Oct - 9:24

Je n'ai jamais vu cette plante qui a beaucoup de "cachet", il faut le reconnaître mais je me méfierai si l'occasion m'en est donnée de l'approcher.

oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 6 Oct - 9:45

tachunko a écrit:
Je n'ai jamais vu cette plante qui a beaucoup de "cachet", il faut le reconnaître mais je me méfierai si l'occasion m'en est donnée de l'approcher.

Merci à toi, Tachunko, pour tes commentaires qui m'encouragent...!

Cette plante est assez courante mais tout dépend des régions, il y en a pas mal dans l'Ouest, surtout dans les friches et les endroits "désolés".
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 6 Oct - 10:21

Moi je suis à l'Est et mes terrains sont très secs (c'est de la roche à l'origine) mais je regarderai aux endroits plus humides et en lisière de bois.
Pour ma culture personnelle et pour savoir ce qu'il y a de bon et de mauvais par chez moi Very Happy

Et puis si je trouve d'autres parcelles, c'est vraiment intéressant et très important de connaître les plantes à éviter et éviter ainsi tout malencontreux accident.

manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 6 Oct - 13:51

J'en ai déjà vu de celles là, je la savais toxique en même temps ... si on regarde bien ... elle a des couleurs vraiment vives c'est une belle plante etc quand tu regarde les animaux ex les dendrobates !!! magnifiques grenouilles aux couleurs très vives et mortelle, le serpent corail, la veuve noire et j'en passe ...
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 6 Oct - 14:24

Ha ha bel esprit d'observation et de déduction Manue !!

manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 6 Oct - 14:36

hé hé on fait ce qu on peut ^^
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 6 Oct - 16:09

J'en ai vu je crois à un endroit chez des amis charentais, je vérifierai.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shannon-appaloosa.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Ven 7 Oct - 0:02

Je n'en ai jamais vu par chez moi, de mémoire...
Ms bien vu, Manolye! En effet, souvent, ds la nature, couleurs vives et toxicité aigûe vont de pair! Wink
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Ven 7 Oct - 9:21

Oui, bon esprit de déduction Manue !

Je n'ai jamais vue cette plante avant, certainement car elle ne pousse pas par chez nous mais c'est toujours aussi intéressant d'en savoir plus sur les plantes toxiques, qu'elle pousse chez nous ou non !!!
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Ven 7 Oct - 10:09

tachunko a écrit:
Moi je suis à l'Est et mes terrains sont très secs (c'est de la roche à l'origine) mais je regarderai aux endroits plus humides et en lisière de bois.
Pour ma culture personnelle et pour savoir ce qu'il y a de bon et de mauvais par chez moi Very Happy

Et puis si je trouve d'autres parcelles, c'est vraiment intéressant et très important de connaître les plantes à éviter et éviter ainsi tout malencontreux accident.

Cette plante affectionne, effectivement, les régions humides et boisées.

Les Indiens Hurons et Iroquois s'en servent encore pour les affections respiratoires, l'arthrite, etc... et les Américains la considèrent comme "la peste des forêts"...! chacun sa culture...!!!
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Ven 7 Oct - 10:51

manolye a écrit:
J'en ai déjà vu de celles là, je la savais toxique en même temps ... si on regarde bien ... elle a des couleurs vraiment vives c'est une belle plante etc quand tu regarde les animaux ex les dendrobates !!! magnifiques grenouilles aux couleurs très vives et mortelle, le serpent corail, la veuve noire et j'en passe ...

J'aime bien aussi ce rapprochement, Manolye, les animaux que tu cites (Dendrobates et Serpents Corail, en particulier) sont d'une beauté inimitable et d'une nocivité redoutable !...ça laisse rêveur...!

Cette plante a également un aspect attirant le regard, mais en l'observant bien elle évoque une plante un peu "louche" et n'inspire pas confiance (c'est, du moins, mon avis).

Certaines tribus Amérindiennes (évoquées plus haut) n'ont pas la même appréhension car ils l'utilisent en thérapie...le savoir de ces peuples me fascine par leurs connaissances ancestrales de la Nature...ils savent écouter ses enseignements.

Un sage de l'Antiquité (je ne connais pas son nom) a déclaré : "Avant de vouloir dominer la Nature, apprends donc à la connaitre"...à méditer...! moi y compris...!!!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Sam 8 Oct - 19:25

Ah, si seulement les Hommes avaient appliqué cette maxime, le Monde tournerait sûrement plus rond aujourd'hui...
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Dim 9 Oct - 21:54

DOUCE-AMÈRE ou MORELLE. Solanum Dulcamara. Solanaceae.

La Douce-Amère est de la famille des Pommes de Terre, de l'Aubergine, du Poivron, de la tomate, etc...

Comme toutes les Solanacées, cette plante n'est pas absorbée volontiers par les chevaux.

Une dose ingérée de 130 Grammes peut provoquer une paralysie mortelle des organes vitaux chez le cheval.

Effets Principaux :

Neurotoxique essentiel.

Composants principaux:

Solanine, Chaconine (Glyco-alcaloïdes).

Habitat :

Bord des chemins, dans les friches et les lieux caillouteux

Fréquence :

Fréquente dans la moitié Sud de la France, sporadique ailleurs

Floraison :

Mai à Septembre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant