CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.

Aller en bas 
+15
belook
Samba 14
thalie29460
Amira
Le Corre
Shannon Spirit
Medley
seve74
kinouz
guernazelle
Dakota
manolye
cawhuete
tachunko
oskarnika
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyMar 30 Juil - 19:26

Bon je me permets de poster ici, je voudrai savoir le nom de ces plantes, elles ont poussées d'un coup en quantité, depuis qu'il y a eu de la chaleur et des orages, donc un climat type tropique !!!!! voici la photo !

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 2013-011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 2013-012

Si quelqu'un peu m'éclairer merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyMar 30 Juil - 19:52

Moi aussi j'en ai plein... Ce n'est pas toxique rassures toi (même coupées)
Le meilleur moyen de s'en débarrasser ça reste encore l'huile de coude pour les faucher.. Plus tu les faucheras et plus ça les affaiblira et plus la bonne herbe reprendra sa place Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyMar 30 Juil - 20:45

Dakota a écrit:
Bon je me permets de poster ici, je voudrai savoir le nom de ces plantes, elles ont poussées d'un coup en quantité, depuis qu'il y a eu de la chaleur et des orages, donc un climat type tropique !!!!! voici la photo !

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 2013-011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 2013-012

Si quelqu'un peu m'éclairer merci Very Happy 

Il s'agit de l'Amarante dite "sauvage", elle n'est pas toxique mais très envahissante.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyMar 30 Juil - 21:06

Merci beaucoup pour vos réponses Very Happy Il y a plus qu'à se mettre au boulot Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 607761 
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyMer 31 Juil - 7:58

Ha Oskarnika, ça fait super plaisir de te revoir par ici !!
Tes interventions nous manquent... J'aime beaucoup tes posts et tout le savoir que tu nous apporte Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyMer 31 Juil - 11:48

Merci de ton passage Oskarnika Wink
C'est vrai que ca fait plaisir de te revoir !
Revenir en haut Aller en bas
Aiarie
Tachu
Tachu
Aiarie


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2012

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyMer 31 Juil - 14:06

Super! Merci pour ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavaliere422.skyrock.com
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyVen 2 Aoû - 7:30

Je vous remercie pour vos bien sympathiques appréciations !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyMar 12 Nov - 13:48


ÉRABLE SYCOMORE. Acer Pseudoplatanus. Aceraceae.

Page refondue, voir page 16.


Dernière édition par oskarnika le Lun 3 Aoû - 10:09, édité 1 fois (Raison : Refonte)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyMar 12 Nov - 17:45

J'ai vu passer cette info sur le net mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a toujours eu des érables et des chevaux sans que visiblement ça pose problème.
Ca ne fait qu'une poignée d'années qu'on nous parle de myopathie du cheval et depuis peu que cette maladie serait donc due à l'ingestion des samares. Qu'est ce qui a changé aujourd’hui par rapport à il y a 15 ans ? Pourquoi cet arbre qui a toujours été là sans aucun souci de ce type est il d'un seul coup toxique ?
Je m'excuse mais je m'interroge et je ne suis pas convaincue que l'érable soit responsable de cette maladie...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyMer 13 Nov - 9:04

Oui, c'est bizarre... Mais l'espérance de vie des chevaux, il y a 15 ans, était bien plus courte qu'aujourd'hui et peut-être que, du coup, on se formalisait moins de les voir mourir brutalement, mettant celà sous le coup d'une crise cardiaque ou de la "maladie du lundi" (une autre forme de myopathie, si je ne me trompe pas)...

En tous les cas, merci à toi, Oskarnika, pour ta nouvelle fiche, très instructive comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyMer 13 Nov - 11:09

tachunko a écrit:
J'ai vu passer cette info sur le net mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a toujours eu des érables et des chevaux sans que visiblement ça pose problème.
Ca ne fait qu'une poignée d'années qu'on nous parle de myopathie du cheval et depuis peu que cette maladie serait donc due à l'ingestion des samares. Qu'est ce qui a changé aujourd’hui par rapport à il y a 15 ans ? Pourquoi cet arbre qui a toujours été là sans aucun souci de ce type est il d'un seul coup toxique ?
Je m'excuse mais je m'interroge et je ne suis pas convaincue que l'érable soit responsable de cette maladie...


Voici un lien qui explique le cheminement des recherches :


http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_349179/lexplication-scientifique-aux-mortalites-fulgurantes-chez-les-chevaux-au-pre-en-automne-a-ete-decouverte-le-coupable-est-un-erable
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyMer 13 Nov - 17:41

Merci beaucoup Oskarnika pour ces explications mais je vois (dernier paragraphe) qu'eux aussi ont les mêmes interrogations que moi... Affaire à suivre donc Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyJeu 26 Fév - 13:22




Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 120px-Hazard_X.svg   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 120px-Hazard_T.svg



ACONIT. Aconitum Napellus. Ranunculacae.




Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Aconit


Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 1643929809
Cliché imgkid.com



Cette plante de 50 à 180 cm de hauteur croît essentiellement dans les zones montagneuses de l’Ouest de l’Europe.

Cette plante n'attire particulièrement pas les chevaux et croît de façon sporadique, néanmoins il est prudent d’être vigilant lorsque les prairies situées en altitude sont colonisés par celle-ci.


PARTIES TOXIQUES :


Toute la plante est toxique : Feuilles, tiges, racines et graines.


DOSE TOXIQUE :


80 Grammes de cette plante peuvent provoquer une syncope asphyxique mortelle.


EFFETS TOXIQUES :


L’aconitine agit au niveau des canaux sodiques de la cellule myocardique, des nerfs et des muscles.

Elle provoque une activation persistante de ces canaux les rendant ainsi réfractaires à la repolarisation, avec, pour conséquence, une excitation prématurée.

L’aconitine agit en excitant puis en paralysant les centres nerveux du bulbe rachidien ainsi que les terminaisons nerveuses périphériques.

Son action toxique se traduit par des troubles neurologiques et cardiaques.

Dans les cas graves surviennent des troubles cardiaques (tachycardie ventriculaire, fibrillation ventriculaire, dysrythmies) ainsi qu’une paralysie respiratoire.

L’association de paresthésies avec une asthénie musculaire et des troubles cardiaques est caractéristique d’une intoxication par l'Aconit.


SYMPTÔMES DE L'INTOXICATION :


Les symptômes apparaissent rapidement après l’ingestion (entre dix minutes et deux heures) et se caractérisent par des paresthésies buccales, labiales et pharyngées puis des extrémités, des troubles digestifs (hypersialorrhée, spasmes gastriques, parfois diarrhées), des vertiges et une asthénie générale.


PRINCIPES ACTIFS TOXIQUES :


Aconitine, napelline, néoline, néopelline, aconine.



© 2015


Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyJeu 26 Fév - 13:40

Il y a un Erable à coté de mon rond de longe, j'évite de laisser les chevaux brouter à coté, mais il est vrai que cela n'est pas vérifié à 100% !!
Merci pour les nouvelles infos en ce qui concerne cette très jolie plante aussi belle que mortelle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyJeu 26 Fév - 14:47

Dakota a écrit:
Il y a un Erable à coté de mon rond de longe, j'évite de laisser les chevaux brouter à coté, mais il est vrai que cela n'est pas vérifié à 100% !!
Merci pour les nouvelles infos en ce qui concerne cette très jolie plante aussi belle que mortelle !!!!

Merci beaucoup, Dakota pour ton appréciation !

C'est, en effet, une bonne précaution d'éviter les Érables; malgré la toxicité potentielle, évoquée dernièrement, de l’Érable Sycomore, je n'ai rien trouvé de concret sur le processus métabolique de sa nocivité.

Il est étonnant que cet arbre, commun depuis le "Déluge", se révèle toxique depuis quelques années...

Acceptons en l'augure et prenons garde quand meme...!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyJeu 26 Fév - 17:51

Je ne connaissais cette plante que de nom et je ne la visualisais pas jusqu'à aujourd'hui, je suis soulagée de constater qu'il n'y en a pas par chez moi..
Merci Oskarnika et très contente de te revoir par ici !! Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 564535
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyJeu 26 Fév - 18:02

tachunko a écrit:
Je ne connaissais cette plante que de nom et je ne la visualisais pas jusqu'à aujourd'hui, je suis soulagée de constater qu'il n'y en a pas par chez moi..
Merci Oskarnika et très contente de te revoir par ici !! Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 564535

Et moi donc !

Merci beaucoup à toi pour ton encourageante appréciation !
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyJeu 26 Fév - 23:10

Une fois encore, une fiche fort intéressante... Merci de prendre le temps de les rédiger pour enrichir nos connaissances, Oskarnika.
Cette dernière plante est elle de la même famille que les digitales?
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyVen 27 Fév - 1:42

cawhuete a écrit:
Une fois encore, une fiche fort intéressante... Merci de prendre le temps de les rédiger pour enrichir nos connaissances, Oskarnika.
Cette dernière plante est elle de la même famille que les digitales?

Merci beaucoup, Karine !

Comme le Bouton-d’or, l'Aconit fait partie de la famille des renonculacées.

La Digitale est de la famille des scrofulariacées comme le Bouillon-Blanc.

Malgré leur parenté, les plantes peuvent avoir des effets très différents sur la santé...!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptyVen 27 Fév - 23:30

D'où ma question! Wink
Merci d'avoir pris le temps d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptySam 28 Fév - 7:21

Je connaissais les deux mais merci pour toutes ces précisions apportées Wink
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptySam 28 Fév - 12:30

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptySam 28 Fév - 13:41



Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 120px-Hazard_X.svg



GUI. Viscum Album. Loranthaceae



Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Mistel-DW-Wissenschaft-Frankfurt-Archiv



Le Gui est une plante légendaire occupant une place prépondérante dans la symbolique Celtique, il était cueilli au solstice d'hiver uniquement sur le Chêne Rouvre par des Druides, à l'aide d'une faucille d'or; cette cérémonie symbolisait l'allongement des jours et la renaissance des récoltes.

Cette plante est disséminée uniquement par les oiseaux, principalement les grives; les graines contenues dans leurs excrétions ne sont pas digérées et se développent sur les branches à l'aide d’un solide ancrage nommé "Haustorium".

Le Gui n'est pas un parasite au sens strict du terme car il utilise l'eau et les minéraux de l'arbre nécessaires à sa croissance sans nuire à la vitalité de celui-ci; possédant une fonction chlorophyllienne autonome, il a un feuillage toujours vert (sempervirens) et sa durée de vie est d'environ deux ans; ce mode de vie le classe parmi les plantes hémi-parasites.      

Il croît généralement sur les peupliers et les pommiers, très rarement sur les chênes.


*********


PARTIES POTENTIELLEMENT TOXIQUES :

Tiges, feuilles, baies.

SUBSTANCES TOXIQUES :

Viscumine, Viscotoxine.

MODE D'ACTION :

► La Viscumine est une protéine complexe possédant des propriétés dégradant les cellules (cytotoxicité) et agglutinantes des globules rouges (hémagglutination).  

Cette molécule entraine ainsi une inhibition de la synthèse des protéines cellulaires en agissant directement sur l'ARN des cellules.

► La Viscotoxine opère une liaison au niveau des membranes cellulaires en soustrayant le calcium de son site membranaire, entrainant ainsi une dépolarisation musculaire.

Cette toxicité se manifeste au niveau cardiaque et viscéral en entrainant les symptômes qui suivent.


SIGNES DE L'INTOXICATION :

Douleurs abdominales accompagnées de diarrhées et de coliques.

L'importante déshydratation provoquée par la diarrhée donne suite à une tachycardie, accompagnée d'une hypotension artérielle, d'une absence d'activation des ventricules cardiaques (asystolie) et d’un déficit du volume sanguin (choc hypovolémique).

REMARQUE IMPORTANTE :

La plupart des intoxications attribuée au Gui concerne majoritairement les enfants et les animaux de compagnie qui ont un accès direct à cette plante lors des fêtes de fin d'année en raison des décorations traditionnelles de cette période.

Chez les grands animaux, des bovins (en majorité), ovins et caprins ont été intoxiqués à des degrés divers lors de tempêtes ou d'élagage des arbres, propices à la chute du Gui au sol, mais on ne possède pas de cas avérés d'empoisonnement chez le cheval.

A la différence des autre herbivores, le cheval possède, s'il n'est pas anormalement affamé, un sens du discernement alimentaire qui peut le mettre à l'abri d'un tel empoisonnement.

Il n'en reste pas moins vrai qu'un accident étant toujours possible, il est prudent de débarrasser les prés de cette plante après les tempêtes ou les élagages.

COMPOSANTS :

Viscotoxine, Viscumine, Viscine, β-phényl-éthylamine, Phoratoxine, Tryamine.



© 2015

Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 EmptySam 28 Fév - 13:46

Ah, celui là, je savais qu'il était toxique... mais là, au moins, je sais pourquoi et comment! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» les plantes....
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Les plantes Piquantes et Urticantes.
» RÉCOLTE, SÉCHAGE, PRÉPARATION ET CONSERVATION DES PLANTES
» Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: