Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Lun 22 Aoû - 19:51

SÈNEÇON DE JACOB !!!

J'en ai entendu parler récemment, sur un autre Forum... et effectivement, le côté toxique de la plante a été mis en avant!
Par chez moi, il en pousse un peu, notamment le long des murs des vieilles maisons...
Depuis, je fais super attention parce que mon cheval aime en manger, des fois... Sad ... Juste un tout petit peu! Ms depuis, il n'en a plus touché...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Lun 22 Aoû - 20:43

Oskarnika, c'est un plaisir de te lire !!!

En ce qui concerne la Séneçon, je crois bien que je vais faire le tour de mon pré, avec mes lunettes sur le nez !! Afin d'être certaine de ne pas confondre avec d'autres sortes!!
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Lun 22 Aoû - 21:23

Ce séneçon là il est de bonne taille 30/50 cm si je ne me trompe ?

Il y a bien un autre de séneçon plus petit que les lapins adorent ? et les chevaux aussi ? qui pousse effectivement facilement le long des murs avec peu de terre. Fleurs jaune aussi?
J'en avais ce soir dans la coupe d'herbe pour mon lapin mais à l'heure qu'il est, il est mangé depuis longtemps Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shannon-appaloosa.com
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Mer 24 Aoû - 16:26

Alors voilà ce que chez moi on appelle le seneçon et qu'on donne aux lapins.Les chevaux il me semblent les aime. J'espère que mes photos sont explicites

Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Mer 24 Aoû - 16:27

Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Mer 24 Aoû - 16:28

C'est la même famille visiblement mais est-ce toxique pour les chevaux ?
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Mer 24 Aoû - 19:04

Ah, ben, c'est celui là qui pousse effectivement sur les bords des maisons, par chez moi... et dont mon cheval raffole, apparemment!
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Mer 24 Aoû - 19:24

Moi mon lapin se roulerait par terre pour en avoir ...
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 25 Aoû - 8:46

Shannon Spirit a écrit:

Cette plante est un Séneçon Commun (Senecio Vulgaris), malgré sa teneur en Sénécionine et Rétrorcine il n'a jamais été relaté d'intoxication due à son absorption chez le cheval par le fait de la sporadicité de son implantation et de sa densité bien moindre que le Séneçon de Jacob.

Sur nombre de sites et forums, la confusion entre ces deux espèces est très courante et laisse à penser que le Séneçon Commun serait coupable d'intoxications hépatiques, ces allégations sont dénuées de tout fondement car les auteurs se basent sur des données non contrôlées et les répliquent par "copier/coller" de façon immodérée et inconséquente.

Les chevaux peuvent donc déguster cette plante et satisfaire leur gourmandise sans avoir à pâtir de ce "péché véniel".

Pour ceux qui aiment approfondir, il m'est possible de fournir l'URL d'une thèse véto récente et très intéressante sur les Séneçons.

J'aime beaucoup la photo avec la fenêtre en arrière plan et vais la mettre en fond d'écran si tu le permets.

Voila, Shannon, ce que je puis dire sur cette plante.

N.B : Je posterai bientôt sur le Séneçon du Cap qui est hépatotoxique.
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 25 Aoû - 14:26

C'est vraiment plus qu'un réel plaisir de te lire ...

partager avec nous tout ça est très enrichissant ! Comme le dit Shannon sacré parcours pour ton cousin !! ca doit être magique de vivre ce qu'il a vécu !

Malheureusement au jour d'aujourd'hui les traditions ancestrales, les cultures comme celles-ci, sont trop méconnues ... et gagnent tellement à l'être pourtant !
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 25 Aoû - 17:54

Merci, Oskarnika, pr ta précision concernant le Seneçon Commun... Me voilà rassurée pr mon cheval !!!
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 25 Aoû - 19:48

Bon rassurée. En même temps quand mes chevaux mangent tranquilement une plante qui me semble dangereuse, je me dit qu'ils sont 1000 fois plus fort en botanique que moi.
Enfin ça c'est pour des chevaux qui ont l'embarras du choix. Evidement sur une surface réduite et rase, ils doivent se faire violence et gouter.
Le Corre
Tachu
Tachu

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 25 Aoû - 20:44

Oh, il est extra ce post!!! J'adore!!!! et moi, je serais preneuse par un post "contraire", les plantes bénéfiques pour les chevaux....Du genre ortie, ect....Mais, là je crois que j'abuse???
Le Corre
Tachu
Tachu

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 25 Aoû - 22:01

shame on me.... Embarassed Je viens de voir que ce post existe...mille merci pour ces info!!!!
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 25 Aoû - 22:08

Oui et 2 posts séparés c'est l'idéal : on ne risque pas de s'emmeler les pinceaux.
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Jeu 25 Aoû - 22:34

Shannon Spirit a écrit:
Oui et 2 posts séparés c'est l'idéal : on ne risque pas de s'emmeler les pinceaux.

Le top quoi Wink
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Ven 26 Aoû - 3:04

cheers
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Ven 26 Aoû - 9:46

manolye a écrit:
C'est vraiment plus qu'un réel plaisir de te lire ...

partager avec nous tout ça est très enrichissant ! Comme le dit Shannon sacré parcours pour ton cousin !! ca doit être magique de vivre ce qu'il a vécu !

Malheureusement au jour d'aujourd'hui les traditions ancestrales, les cultures comme celles-ci, sont trop méconnues ... et gagnent tellement à l'être pourtant !

Un grand merci, Manolye, ! c'est également pour moi un encouragement précieux qui m'incite à continuer !

Effectivement, les richesses culturelles sont, hélas ignorées, voire méprisées dans un monde qui se dit """moderne""" où on ne voit que le gigantisme au détriment des innombrables leçons de sagesse qui pourraient contribuer à élaborer un monde meilleur...!

Un proverbe africain dit : "tu ne vois que la foret qui brûle et non la foret qui pousse", je crois en cette sage remarque.

oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Ven 26 Aoû - 9:48

cawhuete a écrit:
Merci, Oskarnika, pr ta précision concernant le Seneçon Commun... Me voilà rassurée pr mon cheval !!!

Merci, Cawhuete, je suis heureux d'avoir répondu à ton questionnement.
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Ven 26 Aoû - 9:54

Shannon Spirit a écrit:
Bon rassurée. En même temps quand mes chevaux mangent tranquilement une plante qui me semble dangereuse, je me dit qu'ils sont 1000 fois plus fort en botanique que moi.
Enfin ça c'est pour des chevaux qui ont l'embarras du choix. Evidement sur une surface réduite et rase, ils doivent se faire violence et gouter.

Te voila donc rassurée, Shannon ! contrairement aux théories de l'évolution, les animaux se sont pas des êtres inférieurs...!
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Ven 26 Aoû - 9:57

Le Corre a écrit:
shame on me.... Embarassed Je viens de voir que ce post existe...mille merci pour ces info!!!!

Merci à toi, Le Corre, heureux d'avoir comblé tes désirs !
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Ven 26 Aoû - 10:58

oskarnika a écrit:
contrairement aux théories de l'évolution, les animaux se sont pas des êtres inférieurs...!

Une fois de plus, on est entièrement d'accord Very Happy

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Ven 26 Aoû - 11:28

COLCHIQUE.

Page actualisée, voir plus bas.

Dernière édition par oskarnika le Jeu 5 Mar - 13:18, édité 1 fois (Raison : Refonte)
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Dim 4 Sep - 12:07

ROBINIER FAUX-ACACIA (Robinia pseudo-acacia) Fabaceae.

Fleurs
et gousses de l'année précédente.

L' ingestion de 150 grammes de l'écorce de cet arbre peut provoquer (entre autre) de graves troubles neurologiques et de violentes céphalées (coups de téte contre les murs : "syndrome du bélier").

La graine est également toxique mais le cheval doit en ingérer environ 8000 (plus la gousse) pour s'intoxiquer : intoxications rarissimes mais attention quand même !

Il est rare que le cheval s'attaque aux feuilles des Acacias jusqu'à s'intoxiquer : attention quand même !

Remarquez la présence d'épines acérées à la naissance des rameaux porteurs de fleurs.
La fleur est comestible mais un abus peut se révéler nocif.

Effets généraux :

Troubles neuro-moteurs (entre autre).

Composants :

Robinine, Phasine (phytotoxiques).

Habitat :

Lieux secs, sable et rochers, broussailles, lisière des forêts, bord des routes.

Floraison :

Juin - juillet.

Fréquence :

Assez commun.
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Dim 4 Sep - 13:17

Et bien la Colchicine est plus que résistante aux diverses "attaques", elle garde sa toxicité la vilaine ....

Grâce à ses épines le faux acacia est facilement reconnaissable .

J'ai une question qui à peut être rien à voir mais bon ...

Je discutais avec une fille hier, elle me disait qu'il arrivait (rarement quand même, elle parlait une 10 aine de fois en un peu plus de 10 ans) son cheval (PSA) trébuchait et se laissait tomber ... genre en reprise il avait comme une déconnexion, se laissait tomber et quelques secondes plus tard il était debout. Et ce que ca soit au pas, au trot au galop, à la sortie d'un obstacle, au travail ou pas.

Penses tu qu'il aurait pu ingérer une plante qui lui provoquerait (à faible dose je précise) des pertes d'équilibre à se laisser tomber. Il n'y a pas de perte de conscience par contre.
Au bout d'un moment elle m'a aussi dit qu il y avait de la consanguinité (père et mère de la même mère, saillie non voulue bien sûre) donc je me demande de quoi pourrait venir ces "chutes" intoxication, consanguinité ? ou rien a voir du tout .

Tu as peut être une idée Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant