CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pintaloosa....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

Pintaloosa....  Empty
MessageSujet: Pintaloosa....    Pintaloosa....  EmptyDim 11 Sep - 17:37

Coucou,
Je me pose encore des questions ^^.
Je voulais savoir si un pintaloosa, (croisé avec n'importe quel robe) pouvait donné du solid ?

Et est ce que les gène pie et appaloosa sont toujours dominants ?

Merci d'avance pour vos réponse !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

Pintaloosa....  Empty
MessageSujet: Re: Pintaloosa....    Pintaloosa....  EmptyMar 13 Sep - 16:48

Personne ne s'y connais en pintaloosa ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
sticoco1966
Mini tachu
Mini tachu
sticoco1966


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/08/2011

Pintaloosa....  Empty
MessageSujet: Re: Pintaloosa....    Pintaloosa....  EmptyMar 13 Sep - 20:32

je crois que le proprio du centre equestre de ma fille s'y connais je te redit sa j'y vait demain
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

Pintaloosa....  Empty
MessageSujet: Re: Pintaloosa....    Pintaloosa....  EmptyMer 14 Sep - 11:54

Oki, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sticoco1966
Mini tachu
Mini tachu
sticoco1966


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/08/2011

Pintaloosa....  Empty
MessageSujet: Re: Pintaloosa....    Pintaloosa....  EmptyJeu 15 Sep - 15:59

il croise tout ses appaloosa avec ses trotteur , et ses paint avec ses pur sang ... je te dit tout se quil ma dit

"ils peuvent etre solid mais j'en est pas beaucoup , por les gene sa depant si tu a le mere appaloosa ou paint les tache domineront mais beaucoup disparaiterais au fil du temp , le poulain prend 80% de la mere ...." voila en esperant que qu'il a repondu a tes question
Revenir en haut Aller en bas
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

Pintaloosa....  Empty
MessageSujet: Re: Pintaloosa....    Pintaloosa....  EmptyVen 16 Sep - 14:08

", por les gene sa depant si tu a le mere appaloosa ou paint les tache domineront mais beaucoup disparaiterais au fil du temp , le poulain prend 80% de la mere ..."

Ben je sais pas si ça répond aux questions, mais en tout cas ça défie toute logique génétique Very Happy (en plus d'être faux, du moins au niveau purement génétique)

En réalité : le gene pie et le gene leopard sont dominants, c'est à dire qu'ils s'exprimeront forcement si le cheval est porteur (attention, l'expression peut etre minimale : genre 3 poils blancs sur les fesses, ce qui peut faire paraitre le cheval solid).

Après, la transmission de ces genes s'effectue plus ou moins au hasard : les gènes marchent par paire d'alleles (pour simplifier), un est transmis par le père, l'autre par la mère. Si la paire est constituée de deux allèles identiques, on dit qu'il est homozygote. Sinon il est hétérozygote. Pour le gène pie par exemple, disons que le père est pie hétérozygote, et la mère solid et non porteuse.
Le père transmet son gène pie + la mère transmet son gene non pie => le poulain aura un gene pie, et un gene non pie => il sera pie
Le père transmet son gène non pie + la mère transmet son gene non pie => le poulain aura deux genes non pie => il sera solid
Le poulain a donc une chance sur deux d'etre pie

Si le père était homozygote sur le pie, il le transmettrait systématiquement, et donc ses poulains seraient tous pies (avec une etendue plus ou moins grande)

Prenons donc un cheval pintaloosa tobiano, hétérozygote sur les deux gènes (cad il est porteur du pie uniquement sur un allele et idem pour le leopard)
Le cheval serait donc TO/to LP/lp
Si tu le croises avec une jument solid to/to lp/lp, il peut transmettre
- TO et LP
- TO et lp
- to et LP
- to et lp

En définitive, le poulain a 1/4 chance d'etre pintaloosa, 1/4 chance d'etre pie, 1/4 chance d'etre appaloosa et 1/4 chance d'etre solid.
Revenir en haut Aller en bas
sticoco1966
Mini tachu
Mini tachu
sticoco1966


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/08/2011

Pintaloosa....  Empty
MessageSujet: Re: Pintaloosa....    Pintaloosa....  EmptyVen 16 Sep - 15:42

bon ben il a mal compris ^^

au moin sa a repondu a ta question
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

Pintaloosa....  Empty
MessageSujet: Re: Pintaloosa....    Pintaloosa....  EmptyVen 16 Sep - 19:54

Thalis a écrit:
", por les gene sa depant si tu a le mere appaloosa ou paint les tache domineront mais beaucoup disparaiterais au fil du temp , le poulain prend 80% de la mere ..."

Ben je sais pas si ça répond aux questions, mais en tout cas ça défie toute logique génétique Very Happy (en plus d'être faux, du moins au niveau purement génétique)

En réalité : le gene pie et le gene leopard sont dominants, c'est à dire qu'ils s'exprimeront forcement si le cheval est porteur (attention, l'expression peut etre minimale : genre 3 poils blancs sur les fesses, ce qui peut faire paraitre le cheval solid).

Après, la transmission de ces genes s'effectue plus ou moins au hasard : les gènes marchent par paire d'alleles (pour simplifier), un est transmis par le père, l'autre par la mère. Si la paire est constituée de deux allèles identiques, on dit qu'il est homozygote. Sinon il est hétérozygote. Pour le gène pie par exemple, disons que le père est pie hétérozygote, et la mère solid et non porteuse.
Le père transmet son gène pie + la mère transmet son gene non pie => le poulain aura un gene pie, et un gene non pie => il sera pie
Le père transmet son gène non pie + la mère transmet son gene non pie => le poulain aura deux genes non pie => il sera solid
Le poulain a donc une chance sur deux d'etre pie

Si le père était homozygote sur le pie, il le transmettrait systématiquement, et donc ses poulains seraient tous pies (avec une etendue plus ou moins grande)

Prenons donc un cheval pintaloosa tobiano, hétérozygote sur les deux gènes (cad il est porteur du pie uniquement sur un allele et idem pour le leopard)
Le cheval serait donc TO/to LP/lp
Si tu le croises avec une jument solid to/to lp/lp, il peut transmettre
- TO et LP
- TO et lp
- to et LP
- to et lp

En définitive, le poulain a 1/4 chance d'etre pintaloosa, 1/4 chance d'etre pie, 1/4 chance d'etre appaloosa et 1/4 chance d'etre solid.

Merci beaucoup de ta réponse ! flower
Revenir en haut Aller en bas
euryale
Micro Tachu
Micro Tachu



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/07/2012

Pintaloosa....  Empty
MessageSujet: Re: Pintaloosa....    Pintaloosa....  EmptyMar 4 Sep - 11:24

Thalis a écrit:
", por les gene sa depant si tu a le mere appaloosa ou paint les tache domineront mais beaucoup disparaiterais au fil du temp , le poulain prend 80% de la mere ..."

Ben je sais pas si ça répond aux questions, mais en tout cas ça défie toute logique génétique Very Happy (en plus d'être faux, du moins au niveau purement génétique)

En réalité : le gene pie et le gene leopard sont dominants, c'est à dire qu'ils s'exprimeront forcement si le cheval est porteur (attention, l'expression peut etre minimale : genre 3 poils blancs sur les fesses, ce qui peut faire paraitre le cheval solid).

Après, la transmission de ces genes s'effectue plus ou moins au hasard : les gènes marchent par paire d'alleles (pour simplifier), un est transmis par le père, l'autre par la mère. Si la paire est constituée de deux allèles identiques, on dit qu'il est homozygote. Sinon il est hétérozygote. Pour le gène pie par exemple, disons que le père est pie hétérozygote, et la mère solid et non porteuse.
Le père transmet son gène pie + la mère transmet son gene non pie => le poulain aura un gene pie, et un gene non pie => il sera pie
Le père transmet son gène non pie + la mère transmet son gene non pie => le poulain aura deux genes non pie => il sera solid
Le poulain a donc une chance sur deux d'etre pie

Si le père était homozygote sur le pie, il le transmettrait systématiquement, et donc ses poulains seraient tous pies (avec une etendue plus ou moins grande)

Prenons donc un cheval pintaloosa tobiano, hétérozygote sur les deux gènes (cad il est porteur du pie uniquement sur un allele et idem pour le leopard)
Le cheval serait donc TO/to LP/lp
Si tu le croises avec une jument solid to/to lp/lp, il peut transmettre
- TO et LP
- TO et lp
- to et LP
- to et lp

En définitive, le poulain a 1/4 chance d'etre pintaloosa, 1/4 chance d'etre pie, 1/4 chance d'etre appaloosa et 1/4 chance d'etre solid.

juste pour compléter cette explication.
D'un entier black léopard (transmet à 99% de la couleur) avec deux juments solid, à ma connaissance sont nés 2 pies, un capé, 2 pintaloosa (1 bien marqué et l'autre elle est née pie rouge et des tâches blanches sont apparu sur toute la tête aprés 1,5an ensuite elle est partie je ne connais pas l'évolution puis 1 solid baie brun de mère alezane (parcontre elle a quitté son lieu de stationnement à son sevrage, il est possible que des tâches lui soient apparues) et pour fini un brown leopard (ca se dit confused )

Les 'joies' du hasard. Quand on dit que leur génétique est trés difficile à comprendre et qu'on ne peut prévoir avec certitude...
Revenir en haut Aller en bas
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

Pintaloosa....  Empty
MessageSujet: Re: Pintaloosa....    Pintaloosa....  EmptyMar 4 Sep - 11:48

Citation :
D'un entier black léopard (transmet à 99% de la couleur)

Ah ben non, s'il est leopard c'est du 50/50. Après c'est les lois du hasard comme tu dis, si tu lances 5 fois une piece, il est tout à fait possible de tomber 5x sur face, pas pour ça que la piece à 100% de chance de tomber sur face Wink

Citation :
sont nés 2 pies, un capé, 2 pintaloosa

Par contre le gene pie, il vient forcement de quelque part. Donc soit les juments solids étaient des pies minimales, soit le leopard n'etait pas que leopard...
Revenir en haut Aller en bas
euryale
Micro Tachu
Micro Tachu



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/07/2012

Pintaloosa....  Empty
MessageSujet: Re: Pintaloosa....    Pintaloosa....  EmptyMer 5 Sep - 7:24

Je parlais de ce cheval là qui n'a fait que des poulains de couleurs, même avant que je ne le connaisse. Maintenant il est 'normalmnt, à la retraite.
Et le 1% c'est donc l'avant dernière pouliche et encore elle a peut-être évolué niveau couleur cyclops

Les juments sont des purs solids.
C'est l'entier qui est de ROBE appaloosa, lui-même issu d'un heureux croisement pour obtenir cette robe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pintaloosa....  Empty
MessageSujet: Re: Pintaloosa....    Pintaloosa....  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pintaloosa....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: