CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 initier mon cheval a l'ethologie

Aller en bas 
+5
Ferme de la Palouse
cawhuete
manolye
tachunko
sticoco1966
9 participants
AuteurMessage
sticoco1966
Mini tachu
Mini tachu
sticoco1966


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/08/2011

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyDim 23 Oct - 15:44

Coucou ma fille voudrais monter ethologie avec son quater horse de 8 ans elle demande quelque conseil mais je sais monter que classique et western , avez vous des conseil de debut??et se qu'il faut acheter

merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyDim 23 Oct - 17:00

L'éthologie n'est pas une équitation à part...
C'est une méthode qui consiste à utiliser le confort ou l'inconfort pour demander des choses à son cheval mais que tu peux utiliser que tu sois cavalière classique, western, portugaise ou tout ce que tu veux.
C'est complémentaire de toute équitation.
Revenir en haut Aller en bas
sticoco1966
Mini tachu
Mini tachu
sticoco1966


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/08/2011

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyDim 23 Oct - 17:09

ouai c'est se que je lui est résumer mais ma fille c'est pas un classique ^^ elle regarde toute les video et apres elle me fait <<ta vu !! je te l'avais dit c'est pas classique<<
tétu comme une mule
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyDim 23 Oct - 18:31

Je plussoie Tachunko et toi aussi d'ailleurs vu que c'est ce que tu as expliqué à ta fille ^^

Après tu peux lui dire d'aller fouiner dans le fofo il y a pas mal de topic sur le sujet il me semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
sticoco1966
Mini tachu
Mini tachu
sticoco1966


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/08/2011

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyDim 23 Oct - 18:35

ok je vais aller fouiner avec elle parceque je vais jamais y arrive --'
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyDim 23 Oct - 19:12

Tu peux aussi trouver des renseignements sur internet et ds pas mal de livres...
Si ta fille a du mal à se dire que l'éthologie est différente de l'équitation classique, c'est peut être aussi parce que bcp de "nouveaux maîtres" ou "éthologues" (même si cette terminologie n'est pas vraiment exacte) montent en selle western ... ms effectivement, l'éthologie est universelle, sur le plan équestre, et s'applique quelque soit la discipline pratiquée...
Michel Robert, par exemple, s'en inspire... Pr ne citer que lui!
Revenir en haut Aller en bas
Ferme de la Palouse
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 65
Date d'inscription : 30/09/2011

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyDim 23 Oct - 23:53

Si je peux vous aider...je suis enseignante d'équitation éthologique (et non d'éthologie car l"éthologie est la science qui étudie le comportement des animaux dans leur milieu naturel) qui est une façon d'apprendre aux humains à apprendre aux chevaux tout ce qui leur est indispensable pour devenir un bon "cavalier" et un bon partenaire équin dans la pratique équestre, peu importe l'équitation que vous pratiquez.

En effet, l'équitation éthologique peut être comparée à l'éducation canine, en ce sens que l'humain va apprendre à mieux communiquer avec son partenaire équin afin de lui apprendre la base, les fondations qui vont permettre à tous deux d'évoluer dans la discipline qui leur convient.

Je m'explique : l'humain va apprendre à se conduire en guide et à maîtriser ses émotions afin de faire comprendre à son partenaire équin qu'il est digne de confiance, qu'il faut le respecter. Il faudra apparendre à rester calme en toutes circonstances, à ne pas se fâcher, à ne pas frustrer, à ne pas s'énerver...Bref, à devenir un partenaire en qui le cheval va mettre toute sa confiance et donner le meilleur de lui-même!
Quand au cheval, il va apprendre à gérer ses émotions, ses peurs, ses frustrations, mettre en place des réflexes positifs plutôt que des réflexes d'opposition, toutes les manoeuvres qui lui seront demandées dans l'apprentissage de l'équitation (aller en avant, s'arrêter, reculer, se déplacer latéralement...), à accepter les soins prodigués par son partenaire (spray, toucher les oreilles, prendre les pieds, ne pas bousculer lors du pansage et autres...), par le vétérinaire, par le maréchal ferrant, par le dentiste équin...
Le cheval va aussi apprendre à monter et descendre calmement dans un van ou un camion, sans que l'humain ne soit obligé de le précéder dans celui-ci...
Et cerise sur gâteau, toutes ces manoeuvres et manipulations, d'abord apprises au sol, puis, pour certaines, mises en oeuvre sur le dos du cheval, pourront s'effectuer en liberté, avec le consentement du cheval...

L'équitation éthologique n'est pas simplement basée sur le confort et l'inconfort (comme toute équitation, d'ailleurs), mais surtout sur l'observation du comportement de votre cheval afin qu'il puisse apprendre facilement... De nombreux ouvrages sont à votre disposition dans le commerce, mais rien ne vaut d'être conseillé, au début surtout, par un "bon" professionnel.

Je vous conseille vivement d'aller sur le site www.parelli.com, le site de la cense dans les Yvelines ou tout autre opérateurs agréés par la FFE.

Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements...

Bonne continuation dans cette approche beaucoup plus respectueuse de la nature du cheval...

Revenir en haut Aller en bas
http://fermedelapalouse.skyrock.com
sticoco1966
Mini tachu
Mini tachu
sticoco1966


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/08/2011

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyMar 25 Oct - 8:26

merci et avez vous des exercices pour debuter?
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyMar 25 Oct - 10:49

Je viens également de commencer l'équitation éthologique avec une pro dans mon coin qui utilise la méthode de la cense, mais pas que ça non plus, tu trouveras des vidéos de nos débuts sur mon post : https://chevalappaloosa.forumpro.fr/t2777-mes-cours-methode-de-la-cense-2eme-cours-le-22-10-video
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Ferme de la Palouse
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 65
Date d'inscription : 30/09/2011

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyMar 25 Oct - 21:26

Bonjour,

Il existe effectivement des tâches à effectuer afin que votre cheval puisse apprendre à respecter votre espace personnel, pour qu'il reste connecté même si un stimulus extérieur le distrait, faire bouger les hanches et les épaules, le désensibiliser au stick, à la cordelette, à un sac en plastique au bout du stick....

Il est très difficile de vous les expliquer mais, dès le début 2012, je devrais pouvoir illustrer de quelques vidéos, en compagnie de mes élèves, les différentes phases d'apprentissage. Il est évident que ces vidéos reprendront des exercices exécutés par des chevaux qui connaissent mais nous essaierons de montrer quelques façons de "corriger" un exercice, par exemple un cheval qui pousse contre vous, un cheval qui a peur du stick, de la cordelette....

La méthode la cense est issue de la méthode Parelli et est une très bonne approche pédagogique, à condition de se faire accompagner par un "vrai" professionnel, càd quelqu'un qui a fait une formation longue (de min. 2 ans) et pas de quelqu'un qui a fait des petits modules de formation et qui fait sa petite "popotte".

En effet, si vous sortez d'un cursus, et que vous n'avez pas l'expérience de plusieurs années de pratique et d'enseignement (cela fait plus de 20 ans que j'enseigne et j'en vois des "vertes et des pas mûres"), vous risquez d'apprendre à sensibiliser le cheval au lieu de le désensibiliser..et vice et versa! Cela n'est pas irrécupérable, mais ralentit l'apprentissage du cheval et met le doute dans son esprit, et dans l'esprit de son partenaire humain qui est aussi en apprentissage!

Donc, prenez vos renseignements sur les différents enseignants et puis, il faut que ça "colle" entre votre fille et l'enseignant!!
Il est aussi très important d'apprendre avec les bons outils, à savoir licol, cordelette, corde et stick éthologiques que vous trouverez dans toutes les bonnes selleries ou sur le net.

En espérant vous avoir un peu aidée...
Revenir en haut Aller en bas
http://fermedelapalouse.skyrock.com
sticoco1966
Mini tachu
Mini tachu
sticoco1966


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/08/2011

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyMer 26 Oct - 11:00

on a fait la premiere séance aujourd'hui grace a vos commentaire on a d'abor regarder t'es videos tahlie je mettrais des ^hotos et video plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Ferme de la Palouse
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 65
Date d'inscription : 30/09/2011

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyMer 26 Oct - 18:40

Hello,

Si vous ajoutez des vidéos, je pourrai, si cela vous convient, vous donner mon point de vue d'enseignante...
Bon amusement et à bientôt...sans doute
Revenir en haut Aller en bas
http://fermedelapalouse.skyrock.com
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyMar 29 Mai - 15:40

ha super ca et........elles sont où les vidéos?????????ouou les filles????????? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyMar 29 Mai - 19:05

Justement, moi j'aurai une question, le jeu de la désensibilisation, stick, sac en plastique, parapluie etc.., mon cheval n'a peur de rien, mais cela ne l'empêche pas de faire de petits écarts en extérieur pour pas grand chose !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyMar 29 Mai - 19:15

Moi j'ai celle ci

https://youtu.be/lMv9y4rB17U

Juste un peu de jeu avec mon cheval de temps en temps !!
Revenir en haut Aller en bas
sani
Micro Tachu
Micro Tachu



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 21/05/2012

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyMar 29 Mai - 20:53

je suis impatiente de voir un commentaire sur ta vidéo car je fais quasi les même choses avec mon SF, mon père lui a appris quelques trucs en jouant à son arrivée et c'est resté
c'est fou!!
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyMar 29 Mai - 20:57

Oui ils retiennent très bien, j'ai fais deux stages avec ma vieille jument il y a 4 ans et elle n'a rien perdu !!
Revenir en haut Aller en bas
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyMer 30 Mai - 9:33

Dakota a écrit:
Moi j'ai celle ci

https://youtu.be/lMv9y4rB17U

Juste un peu de jeu avec mon cheval de temps en temps !!

super ca!!en liberté!!!nous on a encore le licol!!et....j'ai du mal a me positionné au cucul de fifille Laughing malgré que j'aaaaaaaadooooooooore ses fesses!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyMer 30 Mai - 10:00

ah ! pour les fesses lol !!! Il faut la confiance, mon prof me disait toujours, fais confiance à ton cheval !!!!!
Le rond de longe aidant bien pour le travail en liberté !!!

Maintenant il se déplace beaucoup mieux sur les antérieurs, avant c'était une cata !!!!!

Je récompense avec des friandises, mais j'en abuse pas, sinon cela devient vite une habitude, alors caresse et surtout beaucoup de Ouiii c'est biennnn avec le sourire et quand cela ne va pas, c'est le regard de belle mère lol !!! c'est une façon de parler, hein, car je suis belle mère !!!!

J'ai absolument confiance en lui en carrière, mais pas encore à 100% en extérieur, surtout en plaine !!! Mais ça vient, ça vient !!!!! quand je sors je passe en tête afin d'avoir une allure à ma guise, sinon c'est trot de course !!!!! pour le galop pareil !!! pourtant il aime rester derrière les autres, pas courageux le loulou !!!
Alors je travaille tout cela en équitation naturelle !!
Revenir en haut Aller en bas
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie EmptyMer 30 Mai - 11:38

c'est super!!!je pense ca va venir on est sur la bonne voie!!faut juste je veuille pas sauté des étapes!!on va attendre pour l'extérieur!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Contenu sponsorisé





initier mon cheval a l'ethologie Empty
MessageSujet: Re: initier mon cheval a l'ethologie   initier mon cheval a l'ethologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
initier mon cheval a l'ethologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: