CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sabots vers l'intérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MarieJi
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : France puis NC
Date d'inscription : 28/12/2011

Sabots vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Sabots vers l'intérieur   Sabots vers l'intérieur EmptyJeu 29 Déc - 2:51

Voilà voilà décidément je ne m'arrête plus... Embarassed

Je travaille depuis quelques mois une jeune Cob normand que son propriétaire ne monte plus par manque de temps et aussi d'envie (il a plusieurs chevaux et celle-ci n'a pas sa préférence)...

J'ai donc dû dès le début reprendre l'éducation d'une jeune fille de 4 ans irrespectueuse au possible (marchait sur les pieds, bousculait, sur l'oeil en permanence, infernale au montoir, embarquement au galop en veux-tu en voilà au moindre prétexte dans les champs, en carrière, au paddock, etc.... et avec 800 kg de muscles lancés en pleine puissance quand on est perchée à 1,70 m, on les sent et on voit défiler le paysage aussi j'vous dis)... affraid

Après quelques bas, doutes, et pour finir une sérieuse remise en question où il a fallu tout reprendre depuis les bases, voilà que la Miss est devenue une gentille jument à l'écoute, qui s'applique, tâche de faire au mieux les exercices demandés (assouplissements, épaules en dedans, serpentines, cercles, transitions,...) et en dépassant ses peurs, bref elle est maintenant en confiance et très respectueuse, ça se passe donc désormais plutôt bien..........oui MAIS :

la Miss a les sabots tournés vers l'intérieur, donc dès les départs au trot, ça claque (postérieur contre antérieur, et parfois antérieur contre antérieur), et elle trébuche donc pas mal en carrière comme en extérieur...(est-ce lié à la position de ses sabots justement ?)

J'en ai bien sûr parlé à son proprio qui m'a dit :"ah bon mais elle avait pas çà avant ?" et quand le MF est passé il n'a rien trouvé à dire au proprio que : "non pas du tout, c'est une impression liée à la taille de son poitrail et de ses membres"...

(bien sûr tous ceux à qui j'ai demandé ce qu'ils pensaient de la position des pieds de la demoiselle ont bien confirmé qu'il ne s'agit PAS d'une illusion d'optique ou quoi....)

Bon ce n'est pas ma jument, j'ai signalé le problème, mais que puis-je faire alors pour minimiser (si c'est possible) ces soucis parce que ça me fend le coeur d'entendre ces sabots claquer et de la voir trébucher (je précise que je ne la travaille montée qu'au pas et au trot car il fallait vraiment tout reprendre depuis ces 2 allures).... mais lorsqu'elle entre en carrière en liberté et qu'elle a son pétage de plombs, elle se défoule et galope à fond de balle et là bien sûr...........c'est la fête du claquage de sabots ! pale

Ca me désole complètement, que dois-je faire ? Que puis-je faire ?
Arrêter le trot, ne travailler qu'au pas ? La laisser tranquille et attendre qu'elle soit vendue ? (il l'a mise en vente depuis peu)

Gentille comme un amour, câline à souhait et toujours à la recherche du contact de l'homme (je lui ai même appris la jambette qu'elle a mémorisé en 1 leçon), elle ne mérite vraiment pas de rester à s'ennuyer dans son paddock... Sad

Qui peut aider ? confused
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Sabots vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sabots vers l'intérieur   Sabots vers l'intérieur EmptyJeu 29 Déc - 8:05

Je comprend ton désarroi mais là encore si le proprio ne veut rien voir ni entendre, il faudra te faire une raison...

Le seul moyen d'améliorer un peu ses aplombs et sa locomotion, c'est de travailler de concert avec un excellent pareur (pour tailler les pieds d'une certaines façon) et le véto (pour ne pas aller trop vite, trop loin).
Sans oublier qu'elle aura toujours ce défaut d'aplomb...

Après si elle est en vente, tu pourras essayer d'en toucher un mot au futur acquéreur.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Sabots vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sabots vers l'intérieur   Sabots vers l'intérieur EmptyJeu 29 Déc - 9:33

J'aurais pas dit mieux, un bon pareur va peut être pouvoir rectifier un peu le tir mais comme le dit Tachunko elle aura toujours ce défaut même si ca peut aller en s’atténuant un peu ...

Mais bon c'est vrai que vu que ca n 'est pas ton cheval c'est difficile de prendre les frais que ca engendre à ta charge ! vois avec lui pour faire venir un pareur pro à la place du maréchal déjà Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Sabots vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sabots vers l'intérieur   Sabots vers l'intérieur EmptyJeu 29 Déc - 11:12

Ah oui, pas facile, comme situation...
A part réessayer d'en discuter avec le proprio, et tenter de lui faire accepter de montrer la jument à un pareur naturel ou un autre MF, effectivement... tu ne peux pas faire grand chose de plus pr cette jument!
Revenir en haut Aller en bas
MarieJi
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : France puis NC
Date d'inscription : 28/12/2011

Sabots vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sabots vers l'intérieur   Sabots vers l'intérieur EmptyJeu 29 Déc - 11:32

cawhuete a écrit:
Ah oui, pas facile, comme situation...
A part réessayer d'en discuter avec le proprio, et tenter de lui faire accepter de montrer la jument à un pareur naturel ou un autre MF, effectivement... tu ne peux pas faire grand chose de plus pr cette jument!

Yep je confirme !
Bah je vais pas me battre tant pis, et puis maintenant il a décidé de s'en séparer alors j'espère que sa future nouvelle maison sera attentive et plus soucieuse de cette gentille mistinguette... pale

Mais c'est vrai que parfois certaines situations sont décourageantes et puis il faut aussi savoir respecter les limites posées par la notion de "propriété"... (voilà aussi pourquoi j'ai hâte d'avoir mon cheval parce que c'est pas toujours facile de devoir s'occuper, d'aimer et de travailler ceux des autres tout en respectant leurs choix et décisions) silent

Bises les filles et merci pour vos conseils, là aussi je vais tâcher de faire quelque chose (dans le sens je vais la travailler plus en main et lui apprendre quelques tours...et on va essayer de limiter les chocs de sabot quoi).. Sabots vers l'intérieur 639719
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabots vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sabots vers l'intérieur   Sabots vers l'intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabots vers l'intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation classique-
Sauter vers: