Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB

AuteurMessage
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas

Féminin

Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  Empty
MessageSujet: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyVen 9 Mar - 5:08

A lire:

The first DNA test is now available for Appaloosa coat pattern and Congenital Stationary Night Blindness or CSNB

Animal Genetics is very pleased to announce that it has been offered a license from the University of Saskatchewan to begin offering the first DNA test for Appaloosa Leopard Print (LP) coat pattern and CSNB.

DNA testing can identify horses that have the genetic mutation responsible for both LP and CSNB. Heterozygotes
(LP/lp), or horses with a single copy of the mutation, have spotted blankets and do not suffer from CSNB. Horses that are homozygous for the mutation (LP/LP) have snowcap blankets and will suffer from CSNB.

Congenital Stationary Night Blindness (CSNB), or simply "night blindness", is the name given to an inherited disease with these characteristics:

a) impaired/absent night vision
b) non-progressive
c) inherited
d) present at birth

This test will be a valuable tool for identifying horses that carry the mutation and will help prevent breeding horses that will be affected by CSNB. Another interesting aspect we found during the development of our LP assay was that many horses listed as roans actually tested LP/lp or LP/LP.

For more information please go to Appaloosa Testing.

We would like to offer a special thanks to the Appaloosa Project, Dr. Rebecca Bellone, and all the other people involved in the discovery of the mutation responsible for LP and CSNB.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jmkfarm.chez-alice.fr
timspirit
Méga Tachu
Méga Tachu
timspirit

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyVen 9 Mar - 5:33

Si j'ai bien compris on va pouvoir faire un test ADN pour la robe léopard chez les appaloosa, et pr la cécité ainsi que pr les homozygotes et hétérozygotes ? scratch
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyVen 9 Mar - 5:56

C'est un test qui permet de savoir si le cheval a le gène LP en un ou deux exemplaires sachant qu' à ce gène est associé la CNSB
Pour en savoir plus :

http://www.appaloosaproject.info/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=34&MMN_position=67:67

http://www.appaloosaproject.info/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=15&MMN_position=70:70
scarcoun
Tachu
Tachu
scarcoun

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyVen 9 Mar - 8:59

Quelqu'un sait comment faire pour le réaliser ? Je ne suis pas très bonne en anglais donc ... Embarassed
QFVictory
Mini tachu
Mini tachu
QFVictory

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyVen 9 Mar - 10:06

Alors moi je vais le faire pour notre jument Rock The Nugget...
Je vais sur le site de Animal Genetics : http://www.horsetesting.com/
puis je clique sur Equine Services : http://www.horsetesting.com/Equine.asp
là je clique sur Appaloosa (LP) : http://www.horsetesting.com/Appaloosa.htm
Ils informent que ça coute $40, je clique sur Submission Form : http://www.horsetesting.com/EquineUS.pdf
Je remplie le document :
- 1ère partie OWNER INFORMATION : nom, prénom, adresse, ville, CP, pays.
- 2ème partie HORSE INFORMATION : nom de mon cheval, n° d'enregistrement, race, couleur, sexe, année de naissance / puis nom du père, n° d'enregistrement, race, couleur / pareil pour la mère.
- 3ème partie TESTING DETAILS : je coche le ou les tests que je veux faire pratiquer.
- 4 ème partie ADDITIONAL INFORMATION : j'indique le montant + moyen de paiement.
Instructions: 30/40 crains avec bulbe (donc arracher non coupé) dans un sac plastique (perso je mets dans un sac congélation) avec une étiquette collée dessus avec le nom du cheval.
Results: les résultats sont confidentiels et ds les 15jrs qui suivent je les reçoie par courrier.

Et voila pour ma part Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.qf-appaloosa-paint.com
QFVictory
Mini tachu
Mini tachu
QFVictory

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyVen 9 Mar - 10:20

et j'ai oublié, je mets doc + sac plastique dans une enveloppe et j'envoie à :
Animal Genetics Inc.
1336 Timberlane Road
Tallahassee, FL 32312
US

et j'envoie avec AR mais ça tu n'es pas obligés... c'est une habitude que j'ai c'est tout...
scarcoun
Tachu
Tachu
scarcoun

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyVen 9 Mar - 10:44

Ok merci !!
Tes "transfert report" tu les envoie aussi en AR ? ça compte combien vers les USA ?
QFVictory
Mini tachu
Mini tachu
QFVictory

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyVen 9 Mar - 11:06

oui tout ce que j'envoie au US j'envoie avec AR car comme les délais sont + ou - longs je suis là à me demander "ont-ils reçu ?" "ont-ils pas reçu ?"... comme ça au moins je sais que c'est en leur possession et qu'il n'y a plus qu'a attendre leur retour... et si malgrés tout ça je vois que le retour est trop long bein j'envoie un mail au service concerné de l'APHA ou de l'ApHC...
Le coût je sais plus exactement donc je vais pas te dire de bêtise mais c pas excessif car léger en général...
QFVictory
Mini tachu
Mini tachu
QFVictory

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyVen 9 Mar - 11:10

en plus avec le Transfert Report il faut envoyer l'original du Certificate of Registration... donc oui avec RA sans hésiter pour ma part...
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyLun 12 Mar - 9:46

Karikas : ton étalon, tu me disais qu'il ne présente pas de signe de CSNB, alors qu'il est manifestement few spots. Tu me diras si jamais tu as fait le test, ça m'interesse (et puis ça voudrait dire que si certains few spots n'en sont pas affectés, qu'il peut s'agit d'une mutation sur certaines lignées. Je me demande si les knabstruppers en sont atteints)
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyLun 12 Mar - 10:28

je vais faire le test pour pico mais aussi pour ICY et Mescal car je pense qu'il sont homozygotte pour le LP et tout les trois n'ont pas de problème de vision la nuit . Toi qui as aussi des homozygottes as tu notté des problèmes la nuit ?

As tu aussi vu ce test sur le roan ?
http://www.vgl.ucdavis.edu/services/Roan.php
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyMar 13 Mar - 7:43

J'ai Shenoa et Ultimate en homozygote LP. Les deux ne voyent pas la nuit. Maintenant faut le savoir, parce que ça ne les empeche vraiment pas de vivre !

Pour le roan, le probleme est que ça ne teste que le "vrai" gène roan, je me demande ce que ça donnerait pour le roan associé à lp.
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyMar 13 Mar - 8:19

Comment as tu vu qu'il ne voyait pas la nuit car pour ma part je ne vois pas de différence avec les autres? En cherchant bien peut etre ICY avait un problème pour sortir de son boxe le matin , (je sors mes chevaux tout les matins en pature et les rentre le soir et cela mème s'il fait noir ) mais au bout de 10 mètre elle marche normalement c'est plus une adaptation de la lumière de son boxe au noir de la nuit .Aujourd'hui elle n'hésite plus , elle c'est peut etre adapté? Est ce cela l'effet de la CNSB , ?
j'essaye de trouver sur internet des articles sur cette anomalie génétique ? il semblerait que les chevaux atteint de CNSB présenter des symptomes de cécité à des niveau plus ou moins fort (voir site archers en autres ) Y a t il sur le forum d'autres membres ayant soupconné ce problème de vision la nuit ?
Pour le roan je me demande aussi ce que cela donnerai sur nos appaloosas qui roannent ....pour le moment je fais les test LPLP et je ferais peut etre après un test roan avec un de mes appaloosas qui roanne. ...
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyMar 13 Mar - 9:07

Ben en fait c'est des détails infimes. Par exemple le jour à l'heure de la nourriture ils se poussent pour me laisser passer, de nuit, si je ne parle pas, ils ne vont pas se pousser tant qu'ils ne savent pas que c'est moi (je suis déjà rentrée de plein fouet dans Titi, parce que je ne vois pas tellement mieux qu'eux la nuit). Pour trouver la gamelle, au lieu de mettre direct le nez dedans comme d'hab, ils vont d'abord tendre le nez en avant sur 2-3 pas.
Si je tend mes doigts doucement vers leurs yeux de nuit, ils ne vont pas fermer l'oeil par réflexe. Je peine plus à faire embarquer ou débarquer de nuit, alors que de jour ça fonctionne tout seul.
A coté de ça, ils trottent, galopent, ne se prennent pas les clôtures. Et sont parfaitement adapté à leur particularité (je n'appelle pas çà un handicap, quand je vois la différence avec mes aveugles !)
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyMar 13 Mar - 16:34

J'ai aussi une jument qui est devenu aveugle depuis un an Hh uria et la je vois vraiment la différence de jour comme de nuit ,le pas est hésitant, elle se cogne sur sa gamelle et en marche en main elle va lentement . Mes homozygottes n'ont pas ce pas hésitant dans le noir , ils y vont franchement maintenant ils ont peut etre un déficit visuel mais pas suffisamment pour modifier leur comportements
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyMer 14 Mar - 15:18

ah non, mais je te rassure, mes CSNB positif, la nuit ils n'ont absolument pas le pas hésitant. Par contre si tu t'es mis silencieusement devant eux, ben ils risquent de te rentrer dedans.
Apres l'etude d'origine a été faite sur une 30 aine de spécimens homozygotes LP. Est-ce vraiment assez pour dire que TOUS les homozygotes LP sont atteints ?
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyMer 14 Mar - 16:29

J'essaie de trouver des article sur cette anomalie génétique pas seuleument sur les appaloosas mais aussi sur l'humain car ce problème existe aussi chez l'homme tout au moins cette anomalie génétique ...mais je ne suis pas toubib et il faut que je m'y retrouve dans les termes employés.
Si tu regardes sur le site de ARCHERS il semble dire qui tout les homozygottes ont cette anomalie génétique mais avec une variation dans les effets engendrés ....
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyMer 14 Mar - 19:51

Ben oui, c ce qu'ils disent, le problème c'est comment ils le savent que tous ? le panel est pas énorme...

Tient, d'ailleurs question subsidiaire : est-ce que le CSNB peut-etre considéré comme un vice caché ? Doit-on informer impérativement les acheteurs qu'un few spot a des chances d'avoir une vision nocturne réduite ? J'aurais tendance à dire oui...
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyJeu 15 Mar - 7:13

C'est très intéressant tout ça, cela voudrait dire que toute les homozygote LP sont porteur de cette maladie ?
Mintaka qui est snowcap sera porteuse ?
Comment être sûr et vérifier, si ils sont positifs au tests cela veut dire qu'ils sont forcément "atteint" par cette mutation, cela vient uniquement de la couleur ou bien il y a un facteur génétique selon les lignées, les étalons etc ? C'est trop tôt pour le dire peut être...

Mais Thalis, bonne question, moi je serais d'avis de le dire, pour être honnête avec l'éventuel acheteur...
Est-ce que cette mutation vient de l'homme, du trop grand croisement/consanguinité pour obtenir la couleur ??
Cela m'intrigue beaucoup, désolé si mes questions sont bêtes !

Voir le profil de l'utilisateur http://chevalappaloosa.forumpro.fr
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyJeu 15 Mar - 14:07

Mintaka, en théorie est porteuse.

Apres c'est difficile à dire, c'est pour ça que je me posais la question pour les knapstrubs, savoir s'ils etaient atteints aussi.

La mutation n'est pas du fait de l'homme à priori. On sait que le gene Lp touche la structure de l'oeil (le contour de l'oeil est blanc), et à priori toujours ça touche l'appaloosa depuis perpet.
Takuya
Mini tachu
Mini tachu

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyJeu 15 Mar - 14:14

Il n'a pas que le knappstrup qui presente une robe léopard.
Il existe aussi le trait autrichien, et plein de poney.

J'ai même lu que le gêne léopard est apparu chez des poney anglais et a été donnée après aux chevaux...
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas

Féminin

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyJeu 15 Mar - 14:26

La question se pose , mais c'est trop tot pour y répondre , pour ma part ,pour mes homozygottes j'avertis l'acheteur en lui mettant le lien vers le site Archers et cela ne pose pas de problèmes
Pour répondre à tes question Etoile , d'apres les études faites tout les appaloosas caractéristiques ont ce gène modifié lié au LP ;il n'est pas question de lignée car c'est une mutation liée au géne LP ;c'est une mutation recessive qui ne s'exprime que si l'on est en présence de deux génes LP donc pour faire simple ceux qui sont heterozygotte les appaloosas à taches sont porteur mais ne sont pas atteint mais les homozygottes , les capés les few spots sont atteints (pour les roans c'est moins visible ) .
Cette mème mutation existe chez l'homme et chez le chien .
Il ne s'agit pas de consanguinité mais une particularité genetique lié à la race appaloosa puisque l'appaloosa a été selectioné au départ sur sa couleur .
Maintenant te dire si les conclusions de l'étude sont fiables je pense que oui (c'est une découverte qui a été faite en 2008)C'est seuleument le test qui vient de sortir en 2012 La question que je me pose c'est si cette mutatation genetique à des degrés differents de cecité ou non . Un test existe sur le fond de l'oeil pour mettre en évidence cette particularité .
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyJeu 15 Mar - 16:03

Citation :
Il n'a pas que le knappstrup qui presente une robe léopard.

Non mais c'est une race plutôt utilisée, avec des patrons souvent leopard, très peu de blancket, ce qui fait qu'il est facile de déterminer si un cheval est homozygote ou pas.
De plus c'est une race avec une section sport, et pas mal d'individus, plutot stabilisée.

Donc c'est quand meme plus facile de tester un knap, qu'essayer de trouver un poon's potentiellement few spot Wink

Je viens de vendre Shenoa, j'ai prévenu, mais comme l'acheteur est une eleveuse, ça ne l'a pas surprise outre mesure.
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  EmptyJeu 15 Mar - 16:06

Ah ben j'ai trouvé la réponse à ma question sur http://www.knabstrupperlink.org.uk
apparemment les knap sont atteints aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB    Un nouveau test génétique  pour NOS APPALOOSAS LP  er CNSB  Empty

Un nouveau test génétique pour NOS APPALOOSAS LP er CNSB
Page 1 sur 1