CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 la selle western et comment l'attacher

Aller en bas 
+3
tachunko
SWF
thalie81
7 participants
AuteurMessage
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 28 Mar - 7:36

En fait,selon chaque discipline,il y a une selle différente ( quelques variantes).Pour seller un cheval avec une selle western,on fait un noeud de cravate avec le latigo à travers l'anneau de la sangle de passage,après avoir effectuer trois passage dans l'anneau;pour certaines selles (comme la mienne) possédant un second anneau on peut mettre deux sangles autour du cheval ,comme l'illustre cette photo où on voit le noeud de cravate et la seconde sangle;je peux vous garantir que ça tient!

la selle western et comment l'attacher Photo110

On peut aussi à la palce de faire le noeud de cravate,passer le reste de latigo,dans le porte-latigo comme ceci:

la selle western et comment l'attacher 32347810

Pour ma selle,on peut également arnacher le cheval de cette façon,avec un collier :

la selle western et comment l'attacher 4660c010

la selle western et comment l'attacher 699411

et une fois dessus ça donne ça :

la selle western et comment l'attacher 91679010


Sinon,un lien,en anglais mais très interessant quand on s'interesse à l'équitation western.

http://www.western-saddle-guide.com/tie-a-western-cinch.html

Pour les habitués western,dites moi si je me trompe !
Revenir en haut Aller en bas
SWF
Micro Tachu
Micro Tachu
SWF


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 24/07/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 28 Mar - 12:02

Pour la sous-ventrière (photo 1), elle ne doit jamais être mise si loin en arrière et en fait elle jamais seule, elle est liée a la sangle principale par une alliance d’une longueur de +/- une main.
Et la sous-ventrière ne sert pas a empêcher une selle non adaptée de se soulever a l’arrière.
Dans le cadre d’une équitation qui n’en a pas besoin, elle doit être réglée de façon a pouvoir mettre un poing entre elle et le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
SWF
Micro Tachu
Micro Tachu
SWF


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 24/07/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 28 Mar - 12:17

Photo 2

Citation
« On peut aussi à la palce de faire le noeud de cravate,passer le reste de latigo,dans le porte-latigo comme ceci: »

Je voudrais préciser qu’il faut mettre l’ardillon de la sangle dans un des trous du sanglon.(je sais cela paraît superflus a préciser, pour certains, mais j’en ai déjà vu !)

Donc la chronologie est, le sanglon part de la selle passe dans la sangle (anneau) retour a la selle retour a la sangle, réglage, fixation par l’ardillon, et le trop plein du sanglon est ranger dans le range sanglon.
Revenir en haut Aller en bas
SWF
Micro Tachu
Micro Tachu
SWF


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 24/07/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 28 Mar - 12:28

photo 5

pour avoir une belle jambe western, l’étrivière doit être réglée de telle façon que le plancher de l’étrier soit un peu en dessous de la malléole étrier déchausser.

Donc sur la photo, pour moi, il y a un paquet de trous trop court.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 28 Mar - 16:10

SWF, j'aurais pas dit mieux... Wink

Comme quoi le sujet est très intéressant et instructif... Twisted Evil
Merci Thalie d'y avoir pensé.
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 28 Mar - 16:19

mais de rien Smile

perso je trouve que c'est un arnachement plus sûr que les selles anglaises par exemple.J'ai aussi obtenu cette réponse :

pomme de pin a écrit:
1ère photo, avec la sangle arrière : cette dernière ne sert réellement qu'en équitation de travail (utilisation du lasso bloqué sur la corne de la selle pour stopper des animaux), et n'est jamais sanglée fort au contact du cheval. Si on l'utilise en rando pour aider à équilibrer la selle chargée, on la sangle juste au contact (ça évite aussi les risques de coinçage d'une branche entre la sangle et le cheval). En général, il y a une petite courroie qui relie les deux sangles pour éviter que la sangle arrière ne glisse en arrière.
Si la sangle arrière est utilisée pour empêcher l'arrière de la selle de "bailler" vers le haut sur le dos du cheval non monté, c'est que la selle ne convient pas au cheval...
Le sanglage avec noeud de cravate est peu utilisé sur les selles modernes.

2ème photo : c'est le sanglage utilisé sur la plupart des selles western actuelles ; ce qu'on ne voit pas, c'est que le latigo est bloqué par un ardillon dans l'anneau de la sangle (il n'y pas pas de noeud de cravate).

3ème photo : sanglage de la 2ème photo c'est à dire avec le latigo fixé par un ardillon, sauf que le bout du latigo est bizarrement enfoncé dans le fourreau de sangle au lieu d'être passé comme il devrait l'être dans le porte latigo (cf photo 2). Toutes les selles western "normales" ont un dé à l'avant pour pouvoir y fixer un collier si on le souhaite (comme les selles anglaises, en fait...)

4ème photo : euh, c'est quoi ce bazar ? On dirait qu'il y a un gros noeud sur l'anneau du haut en plus de la fixation par l'ardillon à l'anneau du bas scratch (accessoirement, on voit très bien l'exemple d'une selle qui ne va pas au cheval puisque l'arrière de la selle baille très haut au dessus du dos du cheval... conséquence de l'avant qui plonge complètement sur les épaules)

Dernière photo : on ne voit pas grand chose, mais on dirait que l'ardillon n'est pas dans un trou du latigo, et comme le cavalier est plutôt chaussé longueur cross que western, on ne voit même pas si le latigo est en noeud de cravate quelque part ou autre montage plus ou moins conventionnel... :fou:

NB : quand on sangle une selle western avec ces systèmes, il faut y aller progressivement et jamais à fond : le fait de faire un ou 2 passages dans les anneaux de selle et de sangle démultiplie la force du sanglage et il est facile alors de "couper un cheval en deux"... Il n'y a pas besoin de force pour bien sangler une selle western, contrairement à une selle anglaise (si on suppose qu'il faille sangler à fond une selle anglaise, bien sûr :siffle: )




Revenir en haut Aller en bas
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/09/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyJeu 29 Mar - 14:27

Pas grand chose à rajouter....
coté longueur d'etrivieres, je me passerai de commentaires car perso je monte archi méga court.....et le confort est perso et subjectif...

par contre coté sanglage et donc sécurité :

1ere photo : attention à la sangle arriere!
elle NE DOIT PAS etre serrée mais juste au "contact" si c'est pour faire de la rando (afin d'eviter que des branches se coincent) ou "lâche" si c'est pour du working cow

effectivement, sangle avant et arriere doivent etre reliées par une petite sangle specifique(cinch connecting strap)

collier de chasse + sangle arriere => à utiliser en working cow ou en randonnée en terrain "accidenté" ...sur le plat ça sert pas à grand chose

2eme photo :
Le latigo carrier sert juste à "ranger" le bout de contre sanglon qui traine APRES AVOIR CORRECTEMENT SANGLÉ SON CHEVAL
et ça sert qu'à ça......

Apres , sanglage noeud de cravate ou avec sangle à ardillon......ce n'est qu'une histoire de gout et de couleurs.....

NDLR : TOUTES les selles western sont équipées pour recevoir un collier de chasse

pour info: ya plusieurs posts techniques dans cette rubrique à propos de ce genre de "détails" qui "tuent"...ou qui peuvent "tuer"....

Tant que la sécurité n'est pas en jeu, je m'en fous.....mais dans le cas inverse, j'aime bien remettre les choses à leurs places

Laughing
Bonnes lectures




Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 8:36

coucou!!je remonte se post car.....il est interressant mais.....j'aurais bien aimé savoir qu'elles sont les caractèristique pour une selle western spécial trail???? et ....reining???merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/09/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 8:46

Alors.....pour en remettre une couche, démystifier la chose et mettre quelques coups de pieds dans la fourmiliere Twisted Evil :

en western , on va vous parler de 50 000 formes de selles différentes pour 50 000 activités différentes
(ben oui, faut bien un argument commercial pour vendre 5 selles differentes à un meme mec!!)

Certes, il y a des aspects techniques non négligeables tels que :
hauteur de pommeau, type de pommeau et hauteur de cantle à prendre en compte selon l'activité envisagée

ex: un haut cantle en reinning ça va vite etre handicapant dans les stop (en compet, hein......moi je fait du reinning en diletante avec une selle de ranch...et ça va tres bien..)
un ptit pommeau en cutting aussi.....pour se cramponner c'est moins facile Wink

Mais on peut résumer le concept en 3 GRANDES CATEGORIES DE SELLES WESTERN techniquement parlant:

1/ Les selles de "working cow" aka selles de ranch , buckaroo ou que sais-je comme autre nom commercial
ces selles sont montées en "flate plate" (type de montage de l'anneau de sanglage) question technique rapport aux besoins des utilisateurs

2/ les selles que j'appelle "polyvalentes" qui sont montées en "In-skirt" (type de montage de l'anneau de sanglage)

ou "All around" dans le "jargon commercial"......la catégorie "fourre-tout".....

3/ les selles de BARREL : avec un arçon spécifique , un montage spécifique pour 1 utilisation spécifique


Avec une selle de working cow, vous pouvez faire TOUTES les activités SAUF du Barrel
Avec une selle en In-Skirt , vous ferez TOUT sauf du WORKING COW et du BARREL
Avec une selle de BARREL , vous ferrez UNIQUEMENT du Barrel

Alors en admettant, que vous soyez ferru(e)s d'activités Western = > pas besoin d'avoir Whatmille selles...au pire, 3 suffisent!

Il faut (à mon avis) bien réfléchir à ce que l'on envisage de faire comme activité et privilégier les aspects techniques dont on ne peut PAS se passer.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 8:55

J'adore ton humour, AJ'... lol!

En fait, l'idéal, si on veut faire du western en "loisir", c'est encore la première selle décrite, c'est ça?

Tu aurais des photos des 3 modèles?
Revenir en haut Aller en bas
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/09/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 8:58

Je termine ma couture de mon in laid seat et je reviens complémenter la chose.....
je vous dis : coudre un in laid seat , à la main , pas sur le stitching horse c'est sport et faut déployer des trésors d'ingéniosité

bref, je reviens avant midi
a tte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 9:07

Mince j'avais mit un message il s'est pas affiché!!!!bon je disais merci!!!même si j'ai du mal avec ton langage!!! Embarassed lol! et....ce que je prèfère c'est le trail!! j'aime aussi le pleasure, reinning!!
on me propose plusieurs selle a l'essai(le sellier doit venir a la maison pour voir sur fifille!!) il en a une de marque elpinto !!bien???pas bien???vous connaissez????
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
SWF
Micro Tachu
Micro Tachu
SWF


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 24/07/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 9:23

AAJSADDLERY a écrit:


un ptit pommeau en cutting aussi.....pour se cramponner c'est moins facile Wink

.....

Tu va te faire des amis chez les «cutter» toi parce que un « cutter » de un, ne ce cramponne pas, et de deux, surtout pas au pommeau mais ce tient a la corne !
Revenir en haut Aller en bas
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/09/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 9:28

Alors.....

1 selle montée en "flate plate" c'est çà :
la selle western et comment l'attacher 6%2520montana%2520flat%2520plates

c'est à dire que l'anneau de sanglage est monté à part et PAS dans la skirt (et encore moins en Dee de M****E des selles chipolatas)

Les selles de ranch sont montées comme ça car techniquement ça plaque + la selle sur le cheval et rabaisse le centre de gravité
(rapport au roping et contraintes induites par les vaches)

"inconvenient" => c'est bcp + lourd (entre 18 et 20 Kg facile )....donc faut bouffer des épinards pour seller un poney (et on oublie un selle francais de 1,70 au garrot ou faut investir dans un palan....)


2 selle montée en in-skirt c'est ça :

.la selle western et comment l'attacher DSC_2876

l'anneau de sanglage est monté en sandwich dans la skirt

c'est ce qu'on retrouve le plus communément sur les selles d'usine ou en reinning, all around....

c'est tres bien, c'est polyvalent ...mais pas top pour du roping (bien qu'il y en ait qui ropent avec ça.....)

Avantage : c'est + léger que la selle de ranch

3 la selle de Barrel :
techniquement c'est une inskirt aussi......
MAIS
arçon SPECIFIQUE
+ léger (arçon et epaisseurs de cuir)
STRUCTURELLEMENT DIFFERENT = barres + courtes , placement des fenders differents
c'est pas prévu pour faire autre chose


donc concretement, in skirt ou flate plate??? ben ça dépend de ce que vous voulez faire......et de qui selle le cheval (lui s'en fout du poids de la selle)

on peut randonner avec une inskirt ou une flat plate....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/09/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 9:30

SWF a écrit:
AAJSADDLERY a écrit:


un ptit pommeau en cutting aussi.....pour se cramponner c'est moins facile Wink

.....

Tu va te faire des amis chez les «cutter» toi parce que un « cutter » de un, ne ce cramponne pas, et de deux, surtout pas au pommeau mais ce tient a la corne !

Je sais Wink

mais bon, on m'a demandé + ou - gentiment de parler moins technique et d'etre + accessible au commun des mortels.....
pas facile de ménager la chevre, le loup et le chou quand faut expliquer les nuances techniques
rester precis techniquement ET illustrer grossierement pour que tout le monde comprenne....

Donc, d'avance les "cutters" = merci! ne me tapez pas dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/09/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 9:38

sypearl a écrit:
....... il en a une de marque elpinto !!bien???pas bien???vous connaissez????


J'ai récemment poussé une grosse gueulante sur un autre forum.... Evil or Very Mad

où j'ai dit que je vous donnais tous les "outils" pour comprendre une selle western et que vous appreniez à vous faire votre propre idée sur ce qu'est une "bonne" selle ou pas

je disais aussi que pour un pro c'etait tres facile de descendre en flamme la concurrence à juste titre ou pas d'ailleurs....

Donc, je colle à mon éthique : vous ne m'entendrez jamais descendre en flamme publiquement une marque, un sellier même si parfois ça me démange fortement....(et là je ne vise pas la marque El Pinto mais c'est pour illustrer mon explication)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
SWF
Micro Tachu
Micro Tachu
SWF


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 24/07/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 9:53

AAJSADDLERY a écrit:




Je sais Wink

mais bon, on m'a demandé + ou - gentiment de parler moins technique et d'etre + accessible au commun des mortels.....



Bien ! alors pourquoi continuer a truffé tes phrases de termes anglais alors que chaque parties de la selles a un nom francais !

D’un autre coté, le pommeau et la corne sont deux parties existantes !
Etre plus « accessible » pourquoi pas ! mais avec précision alors.
Revenir en haut Aller en bas
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/09/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 10:04

SWF a écrit:


Bien ! alors pourquoi continuer a truffé tes phrases de termes anglais alors que chaque parties de la selles a un nom francais !

pour la simple et bonne raison qu'il faut appeler un chat , un chat
et que si l'on veut etre précis, il faut appeler (et apprendre à appeler ) les choses par leur nom.

une selle western , c'est pas une selle anglaise
ça n'a pas les mêmes pieces, les memes noms....
qu'il y a des pieces non equivalentes et qui n'ont pas de nom francais....


et franchement quand les gens m'appellent pour me dire :
"le bidule sur le truc de ma selle est cassé......"
Ben ça m'aide pas....

et en l'occurrence, j'ai fait noir de posts ici et ailleurs avec toutes les infos ......pas faute de vouloir aider.....et des fois j'avoue que j'en perds mon feu sacré

et pour ceux qui ont encore du mal avec les termes :
un rappel =
[url=https://chevalappaloosa.forumpro.fr/t2041-les-parties-d-une-selle-western-traduction-des-termes?highlight=termes+d+une+selle+western]https://chevalappaloosa.forumpro.fr/t2041-les-parties-d-une-selle-western-traduction-des-termes?highlight=termes+d+une+selle+western[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 10:46

ho super!!merci pour le lien car .....moi j'ai beaucoup de mal et en plus j'suis blonde!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
neige
Gros tachu
Gros tachu
neige


Nombre de messages : 685
Age : 46
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/01/2012

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 13:09

c'est vrai que c'est super compliqué pour un novice de comprendre tous ces termes

mais passionnant aussi

quand j'aurais des sous , plein j'aurais une super selle pour mon cheval
Revenir en haut Aller en bas
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 14:23

j'en reve aussi!!!!quand je voit ce que fait Aajsaddlery!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/09/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 18:18

contente de voir que les infos servent à certains/certaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 18:59

Bien sûr que ça sert !!!! Ms tu sais, ds l'éducation, le maître mot, c'est "répéter, répéter, et répéter encore"! Wink... Faut souvent du tps avant que les choses ne rentrent ds les cerveaux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher EmptyMer 11 Avr - 19:04

oui mais......y a aussi le coté budget de chacun!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Contenu sponsorisé





la selle western et comment l'attacher Empty
MessageSujet: Re: la selle western et comment l'attacher   la selle western et comment l'attacher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la selle western et comment l'attacher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Selle western légère ou selle plus classique ?
» Selle australienne ou selle western ???
» Enrênement western ou comment muscler son cheval
» selle western et arabe
» Selle western randol’s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation western-
Sauter vers: