Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Déplacement d'une jument suité.

AuteurMessage
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47

Féminin

Déplacement d'une jument suité. Empty
MessageSujet: Déplacement d'une jument suité.   Déplacement d'une jument suité. EmptyJeu 19 Avr - 17:42

Je voulais savoir a partir de quelle moment peut on déplacer en Van une jument avec son poulain? Je sais qu'une jument a besoin de calme quelque temps après la naissance du poulain. Et aussi faut il laisser la séparation dans le van entre la mère et le petit? Faut il au contraire l'enlever pour que le poulain soit en contact avec sa maman? Et un poulain de moins d'un mois peut il être transporter a van? Faut il attacher la jument dans le van ou lui laisser liberté de ses mouvements? Voilà toute mes petites questions. Je souhaite déplace le poulain et sa maman courant Mai, mais si le poulain est trop petit j'ai peur que la jument et ou le poulain ai des problème par la suite de stresse, genre perte de lait de la mère, ou une blessure que la jument pourrait faire au poulain pendant le transport. Merci de bien vouloir me répondre je sais qu'avec vous j'aurai de très bon conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://izabel.skyrock.com
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81

Féminin

MessageSujet: Re: Déplacement d'une jument suité.   Déplacement d'une jument suité. EmptyJeu 19 Avr - 19:14

sans vouloir dire de betise,il me semble que c'est la jument à monter en premier dans le van.Le poulain suivra sa mère.Il vaut mieux un van 1place et demi pour que les deux soient à l'aise Smile

mais ça permet aussi au poulain de faire son premier voyage,j'en ai déjà vu des poulinoux avec leur mères et ils n'étaient pas stressés,ni les uns ni les autres,ni les mamans !
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Déplacement d'une jument suité.   Déplacement d'une jument suité. EmptyVen 20 Avr - 11:52

Sachant que les poulinières sont remises à la saillie dès la ré-apparition des chaleurs soit environ 9 jours après la mise bas, tu n'as pas de crainte à avoir concernant l'âge de transport, ça se passe généralement très bien.

Il faut bien sûr retirer le bas flanc pour que le poulain soit proche de sa mère et attacher celle ci normalement.
L'avantage du van une place 1/2, c'est qu'ils pourront se caler plus facilement que dans un plus large.
Comme le précise Thalie, le poulain suivra sa mère, il faudra peut être juste soulever l'arrière main pour l'aider un peu.

Pour l'anecdote, j'ai transporté 2 juments dont une suitée dans un van 2 places, on avait mis le poulain à l'avant et tout s'est très bien passé. Wink

belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook

Féminin

MessageSujet: Re: Déplacement d'une jument suité.   Déplacement d'une jument suité. EmptyVen 20 Avr - 13:01

je suis du même avis que Tachunko, cela ne pose pas de pb..puisque bcp d'éleveur déplace bien leur jument pour être inséminée et cela même avec leur poulain...et du coup cela permet de les désenbiliser au van !!!!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://cbfarm.wifeo.com/
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58

Féminin

MessageSujet: Re: Déplacement d'une jument suité.   Déplacement d'une jument suité. EmptyVen 20 Avr - 14:41

Pour ma petite expérience. Nous avons transportés urga qui était pleine de vulcan et suitée d'usti. Nous n'avions pas encore notre van deux places et nous avions empruntés une vachère à un agriculteur. tout c'est très bien passé. elle était pleine de 4 mois et usti avait 4 mois également, lui n'était pas attaché car il ne connaissait pas le licol, sur le moment on a un peu flippés, car on s'est dit "ne va-t'il pas faire l'idiot. Pour info, nous avons été les chercher à st yriex la perche(de l'autre côté de limoge) pour les ramener chez nous dans la nièvre.
Voir le profil de l'utilisateur http://lbappaloosas.wifeo.com/
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47

Féminin

MessageSujet: Re: Déplacement d'une jument suité.   Déplacement d'une jument suité. EmptyVen 20 Avr - 17:06

Je vous explique un peu pourquoi, je participe a la journée du cheval a Paunat en Dordogne et je compte emmener ma jument suité, il y aura aussi du monde, du bruit et plein de chevaux qu'ils ne connaissent pas. Alors j'ai peur de ce genre de stresse là aussi. La journée se passe le 13 Mai. C'est pour les présenter a la vente. Après si je trouve qu'il fait trop froid la personne me fournis un box c'est plutôt bien. Sinon, je peux toujour emmener mes deux autre a la place que je vend aussi si je trouve que la jument et le petit on besoin de calme. Je connais bien ma jument, je sais que le changement d'endroit ne la boulverse pas tant que ça, alors j'ai confiance. Mais aussi comme c'est son premier poulain, je ne connais pas ses réaction vis a vis des gens et des autre chevaux.
Voir le profil de l'utilisateur http://izabel.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déplacement d'une jument suité.   Déplacement d'une jument suité. Empty

Déplacement d'une jument suité.
Page 1 sur 1