CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 327 jours

Aller en bas 
+17
melobéa
Estelle15
Maevaalove
guernazelle
kinouz
Dakota
Samba 14
izabel47
neige
cawhuete
Thalis
sypearl
manolye
tachunko
timspirit
belook
Romance
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

327 jours Empty
MessageSujet: 327 jours   327 jours EmptySam 9 Juin - 12:05

Coucou

Demain, ma belle en sera à 10 mois. Ca fait déjà 3 semaines que ses mamelles gonflent/dégonflent. Mais ce matin quand j'ai appuyé sur une de ses mamelles, il y a un liquide transparent qui est sortie. Je commence à stresser, c'est pas un peu tôt ????? Suspect


Dernière édition par Romance le Lun 2 Juil - 19:43, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptySam 9 Juin - 12:11

non ce n'est pas si tôt que cela , d'ailleurs elle pourrait pouliner en avance et te faire sa petite merveille avec 15 j d'avance!!! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptySam 9 Juin - 12:36

belook a écrit:
non ce n'est pas si tôt que cela , d'ailleurs elle pourrait pouliner en avance et te faire sa petite merveille avec 15 j d'avance!!! Wink Laughing



Merciiii. Depuis ce matin, je stresse. Tu me rassures ! 327 jours 275304
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptySam 9 Juin - 17:23

et tu sais mes jujus ont mis du pis presque 1 mois et demi avant les naissances!!! affraid
Allez courage !!! tu tiens le bon bout!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
timspirit
Méga Tachu
Méga Tachu
timspirit


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 32
Localisation : Nouvelle Calédonie; Dumbéa
Date d'inscription : 02/04/2011

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptySam 9 Juin - 20:47

Hâte de voir ce superbe bébé cheers Un peu de patience sa va arriver ...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyDim 10 Juin - 6:55

Encore un peu de patience, il arrive, il arrive...
Relis les posts consacrés aux poulinages et tu y trouveras toutes les indications qui t'aideront à connaître les signes annonciateurs et tous les conseils pour les heures qui suivent le poulinage.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyDim 10 Juin - 12:41

héhé oui patience Wink et no stress !
Revenir en haut Aller en bas
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyDim 10 Juin - 19:21

no stress!!!!patience et........no stress!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyDim 10 Juin - 20:37

merci.

Patience, j'arrive à peu près, mais no stress... c'est trop dur blush
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyDim 10 Juin - 20:52

!!!!!!!héhé tu m'étonne !!
Mais ca va pas changer grand chose que tu stress Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyLun 11 Juin - 10:47

manolye a écrit:
!!!!!!!héhé tu m'étonne !!
Mais ca va pas changer grand chose que tu stress Wink


Je sais, mais je stresse quand même 327 jours 174947
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyLun 11 Juin - 19:53

Je continue dans mes questions !! Pour les éleveurs, est ce que vous donné un sérum (pour le tétanos et je ne sais plus quoi) à vos poulains ? Ca s'achète en pharmacie ?
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyLun 11 Juin - 20:00

Tiens je te mets ci dessous les fiches techniques d'un cabinet vétérinaire:

"La période périnatale est un moment délicat tant pour la jument que pour son poulain.
Le bon déroulement de la gestation, de la mise-bas et des premières heures du poulain sont déterminants pour sa survie et sa bonne santé.
Voici quelques informations qui permettront de mieux connaître cette période et de pouvoir ainsi prévenir les problèmes.

1.La gestation.

*Vaccination:
La vaccination contre la grippe et la tétanos est indispensable. Le rappel annuel a lieu idéalement 3 à 4 semaines avant terme pour optimiser la protection du nouveau-né (cela permet d'augmenter la concentration en anticorps du colostrum de la jument).
Remarque importante : si la vaccination anti-tétanique de la jument n'est pas à jour, pensez à lui administrer un sérum anti-tétanique le jour de la naissance du poulain.
La vaccination contre la rhinopneumonie est fortement conseillée. En effet, la rhinopneumonie est une maladie aux répercutions désastreuses pour un élevage : elle est causée par différents types d'Herpesvirus, responsables notamment d'avortements chez les juments poulinières, de mortalité chez les poulains nouveaux-nés et de problèmes respiratoires et neurologiques chez les jeunes chevaux. Il est donc important de vacciner tout l'effectif pour réduire la circulation du virus.

*Vermifugation:
La vermifugation régulière des mères est indispensable (au moins trois fois pas an) pour diminuer l'infestation du poulain à la naissance et prévenir de nombreux problèmes durant la gestation : amaigrissement, coliques, carences nutritionnelles...
Les juments gestantes peuvent être vermifugées sans danger avec les produits suivants en respectant les doses prescrites : Equimax, Eraquell, Noromectin et Strongid. Les autres vermifuges sont à priori également sans danger puisque de composition identique ou approchante. Seuls les vermifuges "plus" (type Rintal+ et Telmin+) à base de trichlorfon sont contre-indiqués.
L'idéal est de vermifuger un mois avant terme.

*Alimentation:
Les besoins nutriotionnels de la jument gestante vont progressivement augmenter au cours de la gestation et notamment au cours des trois derniers mois, période durant laquelle s'effectue 60 à 65% du développement du poulain. Une attention particulière doit être apportée à l'équilibre minéral de la ration, notamment en calcium, phosphore, cuivre, zinc et sélénium.

*Fin de gestation:
-Eviter le stress (plus de transport durant le dernier mois)
-Prévoir le lieu de mise-bas environ 4 semaines avant terme
-Si la vulve de la jument a été cousue, il est conseillé de la faire ouvrir dans les 15 derniers jours avant terme pour éviter toute déchirure lors du poulinage.

2.Le Poulinage

*La surveillance :
La durée de gestation est très variable d'une jument à l'autre (et en fonction de la saison) : en moyenne de 335 à 342 jours. Les poulains nés avant 320 jours sont considérés comme prématurés.
Il est conseillé de commencer la surveillance quotidienne de la jument un mois avant terme:
-développement progressif de la mamelle (la perte de lait avant 300 jours de gestation est anormal et doit motiver l'appel d'un vétérinaire)
-allongement de la vulve et relâchement des ligaments sacro-sciatiques qqs jours avant la mise-bas (critère difficile à apprécier, notamment chez les jeunes juments)
-perte de lait qqs jours avant la mise-bas : au début transparent et très liquide puis s'épaissit et devient jaune ("cire") 1 à 4 jours avant l'accouchement selon les juments.
-la concentration en calcium dans les sécrétions mammaires augmente dans les jours précédant la mise-bas ; une méthode permettant de doser cette concentration et de déterminer ainsi un peu plus précisément le jour du poulinage existe.
L'utilisation d'un détecteur de sueur, d'une ceinture de poulinage et/ou d'une caméra permettent de faciliter la surveillance. A l'approche de l'accouchement, bander la queue et laver la mamelle et la vulve.

*La mise-bas :
Elle se déroule en 3 phases :
-La première phase correspond à l'apparition des contractions utérines et dure de 10 minutes à 2 heures. La jument présente des signes semblables à de petits coliques : transpire, gratte le sol, coucher-relever fréquents, se regarde les flancs. La jument doit être laissé au calme.
-La deuxième phase correspond à l'expulsion du poulain. Elle dure en moyenne 20 à 30 minutes et peut aller jusqu'à une heure pour les juments poulinant pour la première fois. La présentation normale du poulain est antérieure et en position dorso-sacrée, c'est à dire sur le ventre, la tête entre les deux membres antérieurs : le bout du nez et les deux sabots doivent être visibles. Si la présentation du poulain est anormale ou si son expulsion est anormalement longue, il faut faire intervenir un vétérinaire le plus vite possible car la durée de survie du poulain est courte en cas de problèmes.
-La troisième phase correspond à la délivrance, c'est à dire l'expulsion du placenta. Ne jamais tirer sur le placenta, éventuellement il est possible de le nouer pour que la jument ne marche pas dessus. Il sera expulsé naturellement en moyenne dans les 3 heures qui suivent l'accouchement. Si tel n'est pas le cas, appeler le vétérinaire car la jument peut risquer une métrite ou une fourbure. Après expulsion, il est conseillé d'observer la délivrance pour vérifier qu'elle soit complète et d'apparence normale ou la conserver pour que le vétérinaire puisse l'examiner.

3.Le poulain nouveau-né

*Les premières heures:
Le poulain normal :
-possède un réflexe de succion dès la naissance,
-se met debout avant deux heures,
-commence à téter la mamelle avant 3 heures,
-passe ses premiers crottins (appelés méconium, de couleur marron-noir) en moins de 8 heures,
-urine en 8 à 12 heures

Remarque importante :
Le colostrum correspond aux premières sécrétions mammaires après la naissance, 1,5 à 2 litres selon les juments. Il est jaunâtre et un peu plus épais que le lait. Son ingestion par les poulains dans les 12 heures de vie est capital pour assurer la protection contre les infections. En effet, le colostrum contient des anticorps (immunoglobulines) dont sont dépourvus les nouveaux-nés. Ils commencent à fabriquer leurs propres anticorps uniquement à partir de 2-3 mois.

*Les premiers soins:
-Les soins à l'ombilic : ne pas tirer sur le cordon ombilical, il doit se rompre seul dans la mesure du possible. Si ce n'est pas le cas, il faut le rompre soi-même à environ 10-15 cm de l'ombilic (à un travers de main). Bien désinfecter l'extrémité à la teinture d'iode à 2%, 2 à 3 fois par jour jusqu'à ce que l'ombilic soit bien sec (ne pas en mettre sur la peau)
-Le colostrum : prélever éventuellement qqs millilitres pour le dosage des anticorps puis s'assurer que le poulain tète correctement. Sinon, traire la jument et le donner au biberon. dans tous les cas, le colostrum doit impérativement être bu dans les 12 premières heures.
-Protection du poulain : administrer par voie sous-cutanée le sérum antitétanique et le sérum trivalent dès la naissance.

*Quand appeler le vétérinaire :
-poulain prématuré
-ne se met pas debout, poulain mou
-retard à la têtée
-boiterie, articulations gonflées
-ballonnement, coliques
-ombilic gros ou humide
-n'urine pas ou difficultés à uriner
-absence de passage du méconium

*Vaccination/vermifugation:
Pour un poulain dont la mère est correctement vaccinée, commencer la vaccination grippe-tétanos (+/- rhinopneumonie) à 6 mois. Sinon, commencer à 2 mois.
La première vermifugation peut avoir lieu dès 15 jours avec une demi seringue de Panacur pour un poulain de 50kg. Il est conseillé ensuite de vermifuger les poulains tous les mois jusqu'à six mois en dosage recommandé en fonction de leur poids puis de continuer selon votre protocole pour adulte."

Informations réunies et rédigées par le Cabinet Vétérinaire Equin du Camp Péran

j'espère que ça t'aidera... Very Happy
Sinon les sérums tu peux les acheter auprès de ton vétérinaire!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyLun 11 Juin - 20:13

Merci beaucoup belook !!! 327 jours 454816
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyLun 11 Juin - 20:22

Je te précise une petite astuce en plus...si ton poulain a vraiment du mal à faire ses premières selles (méconium) tu peux soit lui faire un laxatif appelé Microlax (tu en trouveras en pharmacie) ou si tu n'en as pas sous le main tu prend une petite seringue de 20 ml et tu lui injectes ds l'anus de l'huile d'olive (c'est naturel et non agressif pour les intestins)...à renouveler si besoin... Wink ......j'oubliais de te préciser...avec l'huile d'olive....ne reste pas derrière ton poulain... affraid si tu vois ce que je veux dire!!!!! 327 jours 931194
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyMar 12 Juin - 4:46

belook a écrit:
Je te précise une petite astuce en plus...si ton poulain a vraiment du mal à faire ses premières selles (méconium) tu peux soit lui faire un laxatif appelé Microlax (tu en trouveras en pharmacie) ou si tu n'en as pas sous le main tu prend une petite seringue de 20 ml et tu lui injectes ds l'anus de l'huile d'olive (c'est naturel et non agressif pour les intestins)...à renouveler si besoin... Wink ......j'oubliais de te préciser...avec l'huile d'olive....ne reste pas derrière ton poulain... affraid si tu vois ce que je veux dire!!!!! 327 jours 931194

J'avais vu pour le Microlax, mais j'avais jamais entendu parler pour l'huile d'olive. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyJeu 14 Juin - 8:54

Pour me changer les idées je vous donne des nouvelles de ma belle.

Elle en est à 308 jours. Et je trouve que son ventre a changé, avant, il était tout en largeur et de côté on ne voyait quasi rien, mais ce matin, j'ai trouvé que de derrière on ne voyait plus grand chose et que de côté son ventre "pendait" (je sais pas si je suis claire Suspect )

Ce matin quand je me suis levé, mon père m'a hurlé "Romane, ta jument est couché elle va nous faire son petit" et madame faisait juste un gros dodo, j'ai été lui faire des calins, et comme elle restait encore couché j'ai voulu allez prendre mon appareil, mais entre temps madame c'est levé Very Happy

Pour les mamelles, elle gonfle encore mais le liquide est toujours transparent, très légèrement jaune.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyJeu 14 Juin - 19:44

Ca se prépare gentiment tout ça... Encore un peu de patience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyJeu 14 Juin - 23:10

Ta jument se prépare doucement... et le poulain commence à se placer "direction la sortie"!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyVen 15 Juin - 9:07

Elle va te faire un superbe poulain ta belle !! ca se prépare gentiment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyVen 15 Juin - 9:45

Citation :
le liquide est toujours transparent, très légèrement jaune.

collant ?
Revenir en haut Aller en bas
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptyVen 15 Juin - 16:24

ho que j'ai hate de voir se beau poulinou!!!!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptySam 16 Juin - 14:22

Thalis a écrit:
Citation :
le liquide est toujours transparent, très légèrement jaune.

collant ?

Je ne sais pas.


Hier ma belle, s'est roulé plusieurs fois encore. Et une fois je suis venu à côté d'elle, elle a brouté un peu couché cheers et puis elle s'est relevé.
Pour les mamelles, pas trop de changement, elles sont grosses, mais niveau liquide, ça ne change pas.
Revenir en haut Aller en bas
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptySam 16 Juin - 14:24

va falloir patienté encore!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours EmptySam 16 Juin - 15:43

Nouvelle question !

J'ai déjà le sérum trivalent, le sérum antitétanique arrive lundi normalement.
Ma soeur est infirmière donc elle le fera, elle fait déjà les juments. Mais où est ce qu'on le fait ? Parce que c'est en sous cutanée, pas comme les vaccins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





327 jours Empty
MessageSujet: Re: 327 jours   327 jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
327 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trois jours en Sologne
» Neige 11 mois .. 17 jours
» Deux jours aux plans d'Hotonnes
» 6 jours en Lozère (printemps 2012)
» 10 jours dans les Hautes-alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: