Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Avis débourrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême


Féminin
Nombre de messages : 2667
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Avis débourrage   Lun 11 Juin - 19:35

Je me pose des questions par rapport à la fin du débourrage de Nuts.

Une jeune connaissance, mono, m'aide à finir le débourrage de Nuts, et par rapport à son avis sur comment aborder certains points, je ne suis pas tout à fait d'accord et aimerait avoir votre avis !

Premièrement, quand je travaille avec le mors Nuts, il est en mors droit à la pomme avec aiguilles monté sur un filet western.

Ma jeune mono monte classique, donc elle débourre habituellement en filet à muserolle allemande et mors à aiguilles brisé et me dit que c'est mieux. Nuts est bien en mors droit, je ne vois pas pourquoi je le changerai. Moi je trouve que c'est mieux en mors droit au début. Votre avis pour ceux et celles qui débourrent leurs chevaux (mon mari montera nuts dans l'avenir et ne veut pas monter sans mors, donc Nuts est bien en side et en mors).

Concernant la première sortie montée en extérieur (bon l'an dernier, on l'a sorti en mains monté, impec mais on a fait que du pas), elle me dit qu'elle préfère faire la première sortie principalement au trot parce qu'au pas, le jeune cheval réfléchi trop et du coup, il y a plus de chance qu'il prenne peur et que les choses "dérapent" (qu'elle se gamelle en gros !)

Moi, je ne suis pas pour car je ne veux pas que Nuts assimile l'extérieur avec les allures, trot et galop ! Ma première juju ne savait que trotter et galoper en extérieur et au pas, elle était tout le temps au pas espagnol, pas moyen d'y remédier, elle avait été mal habituée avant moi et même les gens qui m'encadraient (des pros) n'ont pas réussi à faire mieux que moi ! Je ne veux pas que Nuts prenne ce pli là !

Ma jument est cool, donc en sortant Nuts avec elle, je ne vois pas pourquoi il s'emballerait ou autre. Un jeune cheval peut être plus susceptible qu'un plus âgé mais bien éduquer, pourquoi cogiter autant (si ce n'est par peur).

Si je vois qu'elle ne colle pas avec ma façon de voir les choses et de faire, je finirai le débourrage de mon loulou toute seule et ça me prendra un peu plus de temps !

J'ai débourré mes autres chevaux au pas, puis progressivement en intégrant l'allure et ça s'est bien passé !

Enfin, j'aimerai quand même avoir vos avis car je me remet en question par rapport à sa façon de faire

Nuts a du jus, du tempérament, mais il est bien éduqué donc je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça n'aille pas en faisant comme je fais habituellement. Le principal est de faire selon le comportement du cheval. Ce que je prends toujours en premier lieu en compte.

Allez, à vos avis ! Je suis à l'écoute et merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu


Féminin
Nombre de messages : 1120
Age : 20
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

MessageSujet: Re: Avis débourrage   Lun 11 Juin - 19:47

Je serais toi, je garderais le mors droit, il a déjà, le mors et le side a apprendre, je vois pas pourquoi on compliquerais encore en changeant de mors entre temps Wink

Pour la balade, je suis d'accord avec toi, commence au pas... Sinon, tu risques de te retrouver avec un loulou qui part à fond dès qu'il n'est plus en carrière. En le gardant au pas, justement il sera plus calme et aura sans doute moins peur. En plus tu as une jument cool avec, donc il n'y a vraiment pas de raison que ça dérape.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tachunko
Modérateurs
Modérateurs


Féminin
Nombre de messages : 19520
Age : 45
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

MessageSujet: Re: Avis débourrage   Lun 11 Juin - 20:09

Concernant le mors, j'aurais effectivement choisi un brisé comme 1ère embouchure mais vu qu'il est déjà habitué au droit (et parfumé en plus..), je suis d'accord avec Romance sur le fait que ça ne sert à rien d'en changer maintenant.

Il est vrai qu'un cheval réfléchit moins au trot mais si tu ne comptes sortir qu'accompagnée de ta jument, il n'y a aucune raison pour que Nuts prenne peur, il sera en confiance avec sa copine.
Et puis il est vrai que ça risque de lui apprendre "extérieur = vitesse" et ce n'est vraiment pas le but.

Pour le reste, il faut savoir comment ton mari, ton fils et toi montez. Si vous êtes plutôt étho et rênes longues, quelqu'un qui monte classique montera de façon vraiment différente et au final ça ne fera qu'embrouiller ton cheval.

Après, je trouve vraiment dommage que ça soit toi et uniquement toi qui te remette en question et qu'elle ne soit pas ouverte à tes arguments et façons de faire. Je ne la connais pas, elle fait sans doute très bien son boulot mais si ça ne te correspond pas à 100%, je pense qu'au final tu risques d'être déçue et que ton Loulou ne sera pas débourré comme tu le voudrais.
Alors à choisir, même si le débourrage n'est pas finalisé avant l'été ou même cette année, moi je le ferai quand je serais suffisamment en forme pour m'y atteler.
Ton Nuts est encore jeune, il n'y a vraiment pas d'urgence.
Pour te dire j'ai attendu de trouver la bonne personne et du coup mes juments avaient 5 et 6 ans quand elles ont été débourrées.. Wink

_________________

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême


Féminin
Nombre de messages : 2667
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Avis débourrage   Lun 11 Juin - 20:09

Il connaît déjà le mors et le side et il est bien avec les deux ! Donc c'est clair qu'il faudrait vraiment une raison très valable pour le changer de mors.

Pour ce qui est de la sortie en extérieur, le fait qu'elle ait l'habitude de débourrer au trot ne me plaît pas car je me dis que les chevaux qu'elle a débourré dans la pension où elle était avant (monte classique) non pas été prédébourré comme Nuts donc effectivement, ils devaient être moins à l'aise que Nuts. Donc pour éviter qu'ils prennent peur, ils les débourraient en sortant au trot pour pas qu'ils aient le temps d'avoir peur de quelque chose (enfin c'est clairement son argument, c'est la première fois que j'entends ça !)

Merci Nance pour ton avis. C'est idiot, elle me fait douter de moi alors que j'ai de l'expérience et que ce n'est pas la première fois que je fais le débourrage d'un de mes loulous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême


Féminin
Nombre de messages : 2667
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Avis débourrage   Lun 11 Juin - 20:25

On a posté ensemble Tachunko !

En fait, elle débute en indépendante, elle vient d'avoir son monitorat, c'est une jeune que j'ai connu ado et qui m'a dit qu'elle avait débourré beaucoup de chevaux depuis quelques années et qu'elle pouvait m'aider à finaliser le débourrage donc je me suis dis que j'avancerai mieux aidée que seule, jusque là...

Je commence à penser exactement ce que tu dis Tachuko, finalement prendre mon temps et finir moi même, en tout cas c'est ce que je vais faire si elle ne souhaite pas suivre ma façon de travailler.

Pour ce qui est de la monte, elle va le monter rênes assez ajustées je pense, comme montent mon mari et mon fils. Moi, j'aime bien débourrer rênes longues et monter rênes longues car je déteste la façon de monter qu'on nous apprends en général dans les centres (mon fils et mon mari ont fait deux ans de cours, donc ils montent comme on leur a appris, moi, je me suis faite quasi seule et quand j'ai fait mon ate, ben j'avais mon habitude de monter long et rênes longues, je n'ai pas changé mes habitudes pour autant !)

Y a qu'à voir la jument de mon homme, montée rênes ajustées,... si je la monte rênes longues, c'est une cata, elle est perdue la petite mère, fait n'importe quoi (mais c'est normal car elle ne comprends pas ce qui lui arrive !) et comme je la monte très rarement et que mon fils et mon mari la monte "serrée" (comme je dis), ben c'est peine perdu de lui apprendre à bien se "tenir" rênes longues.

Et pas moyen de "rééduquer" mes hommes, je pense qu'ils ne se sentiraient pas en sécurité rênes longues (mon homme ne veut pas monter sans mors, il me traite de cinglée de sortir sans mors... enfin ce que je faisais avec mon hongre parti à la retraite, que mon fils montait rênes longues aussi car il avait confiance en mon pépère tranquille). Tout est question de confiance en son cheval. Je compte bien faire confiance à Nuts tout en faisant attention aux écarts éventuels au cours des premières sorties (mais je connais bien des chevaux de clubs âgés qui en font !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
belook
Tachu suprême
Tachu suprême


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: Avis débourrage   Lun 11 Juin - 20:29

j'aurais pas dit mieux que Tachunko...si tu ne sens pas en confiance avec cette personne (même si tu l'aimes bien hein ) , je te conseillerais de le faire toi même quitte à ce que ce soit un peu plus long!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cbfarm.wifeo.com/
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême


Féminin
Nombre de messages : 2667
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Avis débourrage   Lun 11 Juin - 20:43

Bon vous me réconfortez dans mon idée que ça part mal avec ma petite jeune.

Je vais discuter avec elle et puis on verra bien si elle revoit ses façons de voir les choses car en fait je continue à bosser nuts de mon côté en travaillant d'autres choses que ce que la jeune fait quand elle vient.

Il a été déjà monté plusieurs fois l'an dernier et deux fois au printemps et là, elle repousse toujours sous divers prétextes de le monter. Je l'ai préparé aussi en le bossant aux longues rênes donc pas de raison que ça n'aille pas ! On dirait qu'elle appréhende la monte. Je me dis que je ferai mieux de finir moi même pour toutes les raisons que vous citez !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême


Féminin
Nombre de messages : 6697
Age : 62
Localisation : Seine et Marne Provins
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: Avis débourrage   Lun 11 Juin - 21:57

Je suis du même avis que les autres.
Et puis ton cheval va être complètement perdu, si toi tu lui apprends rênes logues et la jeune rênes ajustées, il va mélanger les aides, enfin maintenant si c'est ton mari qui va le monter en rênes ajustées, alors qu'il aura appris rênes longues, là pareil, tu dois faire un choix !!!
Pour ce qui est du trot en extérieur, pour évier la peur, heuuu !!! je doute, après il trottera toujours justement pour fuir le danger.
En faite Kinouz tu es très équitation naturelle, alors équitation classique, ça ne peut pas te convenir, pour le mors, si c'est un mors poulain en résine, c'est très bien pour le début, en plus si il répond bien au side, je ne vois pas pourquoi changer !!!
Donc en conclusion, je changerais de monitrice, ou comme dit Tachunko attend un peu de façon à le faire toi même à ta façon quand tu seras en meilleur forme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême


Féminin
Nombre de messages : 8201
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: Avis débourrage   Lun 11 Juin - 22:22

De ce que je peux lire vous n'avez pas du tout la même façon de voir !
Elle connait tes objectifs futurs ? elle sait que tu veux pas en faire un cheval de classique, de cso ?
Elle me semble assez fermée je trouve (surtout sivous en avez déjà parlé !), discute avec elle et vois si vous arrivez à vous comprendre, pose tes conditions et si ca te vas pas fais le toi tranquillou et surtout à ta manière !!

Sinon suis d'ac avec les filles en ce qui concerne le mors et les allures en extérieurs !! Perso j ai pour principe de ne passer à l'allure suppérieur que si et seulement si la précédente est super acquise ! c'est à mon avis fondamental.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême


Féminin
Nombre de messages : 2667
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Avis débourrage   Mar 12 Juin - 12:47

Oui, Manolye, elle sait tout de moi et de ce que j'ai fait avec Nuts et le résultat final que je vise, vu qu'on se connaît en plus, mais sa nature "club" prends le dessus donc je vais recadrer les choses cet am et si ça ne va pas, j'arrêterai là notre collaboration

Merci beaucoup les filles de m'avoir donné vos avis, j'étais sur la bonne voie et les séances avec la jeune m'ont mis le doute jusqu'à ce que je me dise que comme je fais d'habitude fonctionne très bien.

Moi je fais toujours en fonction du cheval et en extérieur ou autres circonstances, je ne fais jamais d'allures pour éviter que le cheval ne cogite bien au contraire, je laisse mes loulous faire connaissance avec ce qui les intriguent, surtout avec nuts qui est très curieux, va toucher, sentir, enfin, je prend le temps qu'il faut et les allures en extérieur comme en carrière au moment du débourrage, viennent quand le cheval est prêt, que tout est ok, respect d'allures et arrêts, et elles entrent progressivement dans le programme.

J'imagine pas faire les premières sorties autrement qu'au pas pour la première (une courte comme l'an passé) puis intégrer gentiment le trot si tout se passe bien

Encore merci les filles

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême


Féminin
Nombre de messages : 17700
Age : 46
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

MessageSujet: Re: Avis débourrage   Mar 12 Juin - 15:57

J'arrive un peu tard... ms j'suis tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit plus haut! Suis ton instinct et fais toi confiance avant tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême


Féminin
Nombre de messages : 2667
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Avis débourrage   Mar 12 Juin - 18:20

Elle est pas venue aujourd'hui, sans prévenir... En l'attendant, j'ai pansé mon loulou, lui ai mis ma selle de carrière synthé et hop, voyant qu'elle était toujours pas là, je l'ai bossé pour revoir les transitions d'allures, l'arrêt, l'immobilité, les flexions, boutons en vue de la monte. Impec. Bonne séance. Elle doit venir jeudi, on fera le point.

Si elle reste sur ses positions, ça ne collera pas, je finirai le débourrage seule, d'autant plus que je le travaille deux fois par semaine en ce moment en plus des une à deux fois que la jeune vient (selon sa motivation car les jeunes par chez nous sont "gnan-gnan", pas bosseurs... pff).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avis débourrage   Aujourd'hui à 8:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis débourrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis débourrage
» Quelle selle pour le débourrage?
» Formation: travail au sol, BPJEPS Western, débourrage et +
» mors anatomique?, cuir? pour débourrage
» Débourrage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: TOUS VOS NON TACHUS :: Présentations-
Sauter vers: