CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 On repart ou pas ?

Aller en bas 
+8
sypearl
Estelle15
manolye
tachunko
cawhuete
guernazelle
belook
Romance
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyMar 3 Juil - 19:22

Vous connaissez tous le début de l'histoire.
Ce matin, je m'en suis voulu d'avoir fait saillir Nance, je me suis dit que c'était n'importe quoi, que j'aurais pas du...

Mais, en regardant ma jument, je me suis dit mais une gestation en faite, c'est quoi ? C'est 11 mois de rêves, 11 mois d’espérance, 11 mois de peur, de stresse, 11 mois de magie.
C'est 11 mois on été nos plus beau 11 mois en 3 ans, en plus faire un "break" dans notre travail nous a vraiment rapproché !
Alors même si sa gestation c'est très mal terminé. Je pense que le mieux pour nous deux, c'est de tous recommencer, d'oublier celle ci, de faire comme si c'était la première. Et puis maintenant je connais mieux Nance, je pourrais mieux voir ses signes. Et on apprend de nos erreurs, non ? Même si la mienne a eu des conséquences dramatiques.

Enfin, je pense que c'est la meilleur façon de faire notre deuil. Et Nance a été une mère vraiment formidable, malgré qu'elle soit primipare et que bébé était mort.

Quand pensez vous ?
A partir de quand penser vous que je puisse la faire re saillir ?
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyMar 3 Juil - 19:27

PS : j'ai un sérum anti-titanique et trivalant, ils sont valable jusqu'en mars, je crois (je vérifierais) si quelqu'un passe par chez moi, je lui donne je n'en ai plus l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyMar 3 Juil - 19:51

Avant toute chose, sais-tu de quoi est mort son poulain? il est né encapuchoné ? il ne s'est pas levé? ou autre?
Sinon, je t'avoue que moi perso, pour Kelly j'ai attendu qu'elle soit bien tarie et plus zen et je l'ai faite resaillir...
Et je veux te dire que tu n'as commis aucune erreur...arrête de culpabiliser...ce genre de choses arrivent malheureusement aux plus grands éleveurs aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyMar 3 Juil - 20:35

Il serais mort asphyxié par le placenta... si j'avais été là, j'aurais pu lui dégager les naseaux. Je sais que ça ne sert à rien de culpabiliser, mais je pense que tout le monde le ferais...
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyMar 3 Juil - 20:41

je te comprend tout à fait...il était donc encore ds la poche? tu sais moi mon poulain est mort d'une septicémie...je lui ai pourtant mis de la bétadine sur le cordon mais lorsque la naissance a eu lieu j'étais absente et je suis arrivée il venait de se lever...hé bien le véto m'a dit que c'était pdt cette courte absence qu'il a attrapé le germe...mais tu sais ds la nature , l'humain n'est pas là pour intervenir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyMar 3 Juil - 20:44

Quand on est arrivé, Nance l'avait déjà séché, mais il avait encore du placenta sur les naseaux et la bouche.

Et pour la tarir, tu as fait comment ? Cette après midi, je lui ai doucher les mamelles (et les membres et queue), mais sinon je n'ai rien fait. Ce soir, elle avait du lait qui coulait en jet des mamelles a certain moment.
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyMar 3 Juil - 21:08

il faut que tu lui tires un peu son lait pour éviter qu'elle en est trop ds les pis , tu lui donnes des pas trop à manger ni trop à boire (afin d'éviter la production de lait) et tu peux lui mettre un poignet de gros sel et du persil ds son grain pdt quelques jours
Sinon qd elle commencera à avoir un peu moins de lait tu peux lui masser lis avec de la pommade anti-inflammatoire style ketum ou niflugel
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyMar 3 Juil - 21:12

oki, merci pour tes astuces Wink
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyMar 3 Juil - 21:16

de rien... Wink mais j'aurais qd même préféré t'en donner pour t'occuper de ton poulinou.. Crying or Very sad .mais promis si tu "repars" ds une nouvelle aventure , je te donnerais pleins d'astuces!!! On repart ou pas ?  564535
j'oubliais...ne trait pas trop ta jument....juste un coup le matin et un coup le soir...c'est juste pour éviter une mamitte et que son pis lui fasse mal...dès qu'elle aura presque plus de lait d'ici 1 ou 2 j ne la trait plus
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyMar 3 Juil - 21:59

je dirais que si la mort du poulain n'a rien à voir avec un problème lié à la jument, problème interne je veux dire, ce qui ne semble pas être le cas, si tu t'en sens le coeur, vas y, allez y, repartez toutes les deux ...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyMar 3 Juil - 22:45

Désolée pour la mort de ton poulain, Romance! Je n'ai pas eu le tps de me connecter, hier, et je découvre cette triste nouvelle en ouvrant ce premier topic... Sad

Mais si effectivement, ta jument ne présente pas de contre-indication à une nouvelle gestation, et si le coeur t'en dit de retenter une belle expérience (parce que la naissance d'un poulain, c'est qd même une belle aventure qd tout se passe bien), alors oui, n'hésite pas à retenter... On repart ou pas ?  564535
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyMer 4 Juil - 7:36

Par contre, moi j'attendrai le mois de mars/avril pour faire re-saillir histoire de ne pas avoir un poulain trop tard dans la saison.
D'une part, les poulains sont moins sujets aux germes quand ils naissent tôt vu qu'il y en a beaucoup moins en sortie d'hiver et d'autre part, ça lui permet de profiter avec sa mère de la bonne herbe tout l'été et donc de le rendre plus fort.

Concernant ta jument actuellement, il ne faut pas la traire sous peine de risquer d'augmenter la production de lait, ce qui n'est pas du tout le but recherché... Fais lui des emplâtres d'argile verte sur les mamelles, ça évitera les douleurs et abcès.
Et donnes lui une poignée de gros sel (directement à la main) et si elle les mange, 3 bottes de persil frisé.
Ne lui donnes plus de compléments alimentaires pendant quelques jours (le temps que le lait se tarisse bien en fait) mais par contre, ne la prives surtout pas d'eau, elle risquerait de se déshydrater.
L'eau est vraiment très très importante, je trouve inconcevable qu'on puisse envisager de la rationner pour quelque raison que ce soit.

En attendant ces quelques mois avant de re-saillir, ça te permettra de re-profiter à fond de ta belle.

Pour le poulain, tu sais, il avait peut être avalé du liquide placentaire et même si tu avais été là, tu n'aurais rien pu faire alors arrêtes de culpabiliser. Ca arrive, il ne faut pas t'en vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyMer 4 Juil - 11:01

Pas mal de conseils t'ont déjà été donnés, je ne vais pas en rajouter mais je suis d'accord, gros sel, persil frais, cataplasme d'argile et douche tous les jours. Elle devrait rapidement se tarir Wink
Pareil je ne la trairais pas. J'ai déjà du tarir 2 juments et a ce régime en quelques jours ca devrait être bon, nous on faisait douche le matin cataplasme, douche le soir et re cataplasme et ainsi de suite.

En ce qui concerne la re saillie, je sais pas trop , pour moi il ne me semble pas encore trop tard dans la saison. Après attendre ca vous permet aussi de profiter l'une de l'autre en reprenant le travail gentiment les balades etc.

Non ne culpabilise pas On repart ou pas ?  564535
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyJeu 5 Juil - 0:14

Effectivement, si tu veux faire resaillir Nance, Romance, il faudrait que ça soit tout de suite, lors de son retour de chaleurs... en espérant qu'elle prenne tout de suite!
Les chaleurs de lait surviennent, si je ne me trompe pas, la semaine suivant le poulinage... donc, pr Nance, ça laisse peu de tps...
Il serait alors peut être plus judicieux d'attendre l'année prochaine pr la représenter à l'étalon... Ca permettrait à son utérus de bien se remettre de cette première gestation, de vérifier que tout va bien (pas d'infection latente, par ex) et de "programmer" les dates de saillies/poulinage afin que le futur bébé puisse profiter au plus tôt du parc!

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=chaleurs%20de%20lait%20jument&source=web&cd=1&ved=0CFUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.genesdiffusion-etalons.com%2Factu%2F2009-07-15-remettre-pouliniere-production.aspx&ei=r9v0T6KgH4TE0QWn8cmrBw&usg=AFQjCNE7cbpdV6lJa-DpXwwXkHdFU-G38g
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyLun 9 Juil - 16:26

Nance est partie au centre d'insémination aujourd'hui. Je trouvais ça un peu tôt, mais le véto a dit qu'il n'y avais pas de problème et qu'elle était bien "propre" de l'intérieur, et aujourd'hui elle était prête pour être inséminé, elle avait ses chaleurs de lait. Donc elle a été inséminé aujourd'hui et va de nouveau l'être bientôt, je ne sais pas quand exactement. Et écho dans 2 semaines pour savoir si elle a pris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyLun 9 Juil - 16:54

tu l'as fait inséminer par quel étalon??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 25
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyLun 9 Juil - 18:16

Super tout ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyLun 9 Juil - 20:02

Le fils de l'étalon de l'année dernière Very Happy
Je vous mettrais des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyLun 9 Juil - 20:31

ha oui des photos!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyLun 9 Juil - 21:06

On croise les doigts, alors! cheers On repart ou pas ?  66242
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyVen 27 Juil - 16:57

Echographie faite et...

Méga, super trop bonne nouvelle................ Nance est pleine cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Elle rentre à la maison lundi On repart ou pas ?  275304 On repart ou pas ?  275304 On repart ou pas ?  275304 On repart ou pas ?  275304 On repart ou pas ?  275304 On repart ou pas ?  275304


A vrai dire, j'y croyais pas spécialement, sur les chaleurs de lait et en IA.... Mais elle a pris tout de suite On repart ou pas ?  174947 On repart ou pas ?  174947



Encore un peu plus de 10 mois a attendre On repart ou pas ?  730


Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyVen 27 Juil - 17:06

très contente pour vous deux, allez, c'est reparti pour une si lonnnnnnnngue attente ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyVen 27 Juil - 17:14

Super nouvelle !! Tout se passera bien cette fois c'est sûr elle va te faire un magnifique poulinou !!
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 25
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyVen 27 Juil - 17:36

cheers
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  EmptyVen 27 Juil - 18:24

très contente pour cette nouvelle, y a plus qu a attendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On repart ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: On repart ou pas ?    On repart ou pas ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On repart ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: