CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 peur de l'eau

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mathilde94
Mini tachu
Mini tachu
mathilde94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Date d'inscription : 15/04/2012

peur de l'eau Empty
MessageSujet: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyMar 21 Aoû - 9:44

Bonjour tout le monde, j'ai un gros souci depuis que j'ai Popeye: il a une peur bleue des flaques d'eau! Popeye est très craintif, il a peur de tout par exemple des marquages au sol, des grilles d'égout, d'un tronc d'arbre , d'un bruit dans une haie... (même si on fait toujours la même balade et qu'auparavant je l'ai emmené à pied). Bon, j'arrive quand même à le faire passer dessus ou à lui faire renifler avec beaucoup de patience mais impossible de lui faire traverser une flaque d'eau alors qu'il traverse une riviere sans probleme. Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyMar 21 Aoû - 10:32

Vas y doucement et progressivement, il n'y a pas d'autres solutions. Fais comme si il n'y avait pas de flaque déjà, s'il s'arrête et renifle, laisses le faire tout le temps qu'il faut et autant de fois que nécessaire.
Si c'est sur le macadam, peut être qu'il lui est arrivé un jour de glissé et qu'il en garde mauvais souvenir.
Avec de la patience et beaucoup de douceur, ça viendra. Un jour il les traversera sans même que tu t'en rendes compte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyMar 21 Aoû - 11:34

Je dirais pareil, calme, douceur, persévérance Wink

Tu dis qu il a peur de tout mais est ce que tu le désensibilise suffisamment ? bosse le à pied, une fois les choses à pied acquises les faire monté n'est plus qu une formalité.

Comme le dis Tachunko, ne t'en occupe pas, passes dans la flaque toi ( héhé ca va rafraichir un peu les pieds par cette chaleur lol) laisse le renifler mais quitte à passer 15 mins sur une flaque c'est pas grave, dès qu il met un pied dedans félicite chaudement et continue ta route. Tout ca dans le calme bien sûr.
Idem monté hésites pas à les prendre volontairement en le dirigeant par anticipation dessus et faisant comme si de rien n'était Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyMar 21 Aoû - 11:48

Tu sais le mien , il adore l'eau, mais ne veut jamais passer dans les flaques d'eau !!!
Il n'a peur de rien, ballon, bâche, parapluie etc... et pourtant en extérieur, il me fait des écarts pour un tronc au sol !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyMar 21 Aoû - 21:26

Mon ancien instructeur préconisait, pour les chevaux qui n'aiment pas les flaques, de les sortir un jour de grosses pluies (bon, faut que le cavalier soit super motivé et bien équipé ... lol)... En procédant comme dit plus haut, apparemment ça "vaccine" les chevaux puisque de toute façon, ils seront vite trempés!

Mais je t'avoue que je n'ai jamais testé personnellement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathilde94
Mini tachu
Mini tachu
mathilde94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Date d'inscription : 15/04/2012

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyMer 22 Aoû - 20:29

Merci pour toutes vos reponses. comme le temps n'est pas à la pluie en ce moment ça va etre dure de lui faire traverser une flaque ou de le sortir sous une grosse pluie mais je vais refaire un peu de désensibilisation comme Manolye l'a dit. j'essaierai les autres methodes dès qu'il y aura de la pluie. je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathilde94
Mini tachu
Mini tachu
mathilde94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Date d'inscription : 15/04/2012

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptySam 6 Oct - 10:54

Avec ce mauvais temps, j'ai pu essayer vos conseils Smile je l'ai sorti (monté) sous une forte pluie et je l'ai laissé renifler les flaques, ça n'a malheureusement pas donné grand chose. J'ai ensuite essayer plusieurs fois (à pied ) de me placer devant la flaque avec une friandise et cette fois ça a marché! bon, il ne l'a pas traversé entièrement mais il y a quand même mi les antérieurs. Encore merci pour vos conseils Smile

J'en profite pour vous reposer une petite question au sujet des enrênements en longe. Popeye est un cheval qui chauffe énormément ( il trotte sur place, s'inquiète beaucoup, stress facilement, il veut toujours accélérer...). En ce moment je le faire travailler l'incurvation (monté) mais il ne s’équilibre pas sur un cercle, il tombe toujours vers l’intérieur et comme il cherche à accélérer ça amplifie le problème. Du coup j'ai pensé le faire travailler en longe pour qu'il trouve son équilibre mais je ne sais pas quel enrênement lui mettre. Au départ je le longeais simplement en licol ou avec la selle et le filet mais j'ai envie d'en profiter pour le muscler. voila j’espère que vous pourrez me donner quelques conseils pour l'aider à s'équilibrer sur un cercle, sur l’enrênement à choisir et sur la façon de monter un cheval avec un tempérament chaud .
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptySam 6 Oct - 11:16

Ben tant qu'il va chauffer et stresser pour rien, je te déconseille tout enrênement pour éviter de le faire paniquer car vous iriez tout droit à la catastrophe..
Une séance de longe dure 20 min maximum car c'est un travail assez physique et monotone pour le cheval mais ça reste néanmoins un excellent moyen de rassurer et d'évacuer le feu tout en échauffant le cheval avant une sortie par exemple.
Après plusieurs séances dans de bonnes conditions, si au bout de 10 min, tu vois qu'il est calme, confiant, aux ordres, à ce moment là, tu peux finir ta séance par 5 à 10 min avec enrênement.
Le meilleur est sans aucun doute l'enrênement western où le cheval cède de lui même, sans batailler, en baissant la tête, montant le dos et travaillant donc dans le bon sens.
Cet enrênement est constitué de 2 rênes ouvertes de 2m50. Accrochées aux anneaux d'un mors simple, tu les croises entre les antérieurs et tu remontes le flot de chaque côté des cotes et tu les noues sur le garrot. Il ne faut pas trop tendre pour garder l'effet de balancier de l'encolure et qu'il ne se sente pas coincé et veiller à bien équilibrer la longueur de tes rênes.
Revenir en haut Aller en bas
mathilde94
Mini tachu
Mini tachu
mathilde94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Date d'inscription : 15/04/2012

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptySam 6 Oct - 16:06

ça à l'air facile à mettre selon ta description, mais pourrais tu me trouver une photo d'un cheval avec cet enrênement parce que sur google il y a un peu de tout quand je tape "enrênement western". Moi qui n'est jamais longé avec ce type d’enrênement, est ce que ça peut poser problème? je demande ça par ce que je sais qu'il y a certains enrênements à éviter si on n'a pas l'habitude de les utiliser.
Popeye est très bien en longe sans enrênement, il ne stresse pas du tout (c'est quand je le monte qu'il est impatient et qu'il chauffe). Je vais suivre ton conseil, le longer sans, puis avec un enrênement. mais est ce que le longer peut vraiment résoudre son problème d'équilibre une fois monté?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptySam 6 Oct - 16:16

Oui parce que travailler en cercle va l'obliger à faire attention à son équilibre et l'enrênement va le faire engager plus, travailler son dos et ses abdos tout en baissant la tête.
J'ai oublié de te préciser, pas de galop par contre avec cet enrênement, le travail au trot est tellement efficace que tu en tireras toute satisfaction.
Il y a une photo de ma pouliche au débourrage sur mon post "mon petit troupeau de fifilles" mais on ne voit pas bien (page 27 je crois).
Par contre, regardes sur le post de Dakota, elle nous en a mis une photo où on voit mieux. Je vais regarder si je te le trouve.
Revenir en haut Aller en bas
mathilde94
Mini tachu
Mini tachu
mathilde94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Date d'inscription : 15/04/2012

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptySam 6 Oct - 16:30

SUPER! Merci pour ces conseils! Smile je file voir tout ça
Revenir en haut Aller en bas
mathilde94
Mini tachu
Mini tachu
mathilde94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Date d'inscription : 15/04/2012

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptySam 6 Oct - 16:46

J'ai été voir tes photos ( c'était page 22 ^^), elles sont assez claires , tu passes les renes dans les étriers pour les remonter sur la selle en faite. ça a l'air vraiment pas mal et assez doux. Combien as tu payé sans indiscrétion?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptySam 6 Oct - 18:12

Oui mais tu n'es pas obligée de mettre la selle pour l'utiliser Smile
Il te suffit donc de les faire remonter derrière les antérieurs et de les nouer sur le garrot.
Payé pourquoi ? Pour les rênes ou le débourrage ?
Revenir en haut Aller en bas
mathilde94
Mini tachu
Mini tachu
mathilde94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Date d'inscription : 15/04/2012

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptySam 6 Oct - 21:02

heu pour les rênes? sur quel site est ce que je peux en trouver ? Sur kramer je crois qu'ils ne font pas d'équipement western. Par contre sur esprit-équitation,je sais qu'ils en font mais je n'arrive pas à trouver ces rênes là, j'y connais rien en équitation western donc est ce que tu pourrais me dire le nom exacte de l’enrênement stp , sinon je vais surement commander le mauvais truc ^^
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyDim 7 Oct - 6:17

En fait, ce n'est pas un enrênement "tout fait"... mais simplement des rênes ouvertes comme on en trouve en équitation western! Elles doivent mesurer 2,50m pour pouvoir être mises en enrênement comme décrit par Tachunko...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyDim 7 Oct - 11:07

Exactement Cawhuete !!
Ce sont des rênes western de 2m50 et si tu en trouves des avec le cuir "rond" (pas des plates quoi..), elles seront plus agréables et beaucoup plus solides.
Je ne sais pas combien ça coûte car les miennes c'est l'amie qui m'a débourré mes pouliches qui me les a offert...
As tu regardé sur Ebay (notamment boutique XLdada qui a pas mal de matos intéressant et à des prix tout à fait corrects) ou leboncoin ?
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyDim 7 Oct - 11:09

Ben... j'ai juste repris ce que tu avais noté un peu plus haut, Tachunko! lol! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mathilde94
Mini tachu
Mini tachu
mathilde94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Date d'inscription : 15/04/2012

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyDim 7 Oct - 11:21

Ha d'accord, c'est pour ça que je n'ai pas trouvé , je n'ai pas été très maligne sur ce coup blush

Non je n'ai pas été voir sur les sites que tu me proposes, je vais d'abord regarder les prix des neuves Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathilde94
Mini tachu
Mini tachu
mathilde94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Date d'inscription : 15/04/2012

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyDim 7 Oct - 11:31

j'ai trouvé celles ci (et elles ne sont vraiment pas chères), c'est bien ça?

http://www.esprit-equitation.com/materiel/renes-western-corde-et-cuir-2-4m-premier-prix/product_info.php?products_id=3276
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyDim 7 Oct - 11:50

Rien à rajouter de plus en ce qui concerne l'enrênement et surtout sur le fait d'attendre que ton cheval travaille dans le calme avant de l'enrêner !!

non pas ce genre de rênes il faut du cuir, c'est beaucoup beaucoup mieux !!
Tiens regarde sur ce site : http://www.chicksaddlery.com/page/CDS/CTGY/1013
Attention à bien faire la conversion pour la largeur et la longueur Wink
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyDim 7 Oct - 11:57

mathilde94 a écrit:
Non je n'ai pas été voir sur les sites que tu me proposes, je vais d'abord regarder les prix des neuves Smile

Sur Ebay chez XLdada, c'est du matériel neuf.. Wink

C'est tout à fait ce que tu as trouvé mais il vaut mieux éviter la corde pour éviter les échauffements ou même les brûlures que cette matière risque d'occasionner aux endroits où ça frotte.
C'est pour ça qu'on les prend en cuir et outre la solidité qu'on évite le cuir plat pour les mêmes raisons. peur de l'eau 454816

Cherches tranquillement, tu vas trouver !!
Revenir en haut Aller en bas
mathilde94
Mini tachu
Mini tachu
mathilde94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Date d'inscription : 15/04/2012

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyDim 7 Oct - 13:34

http://www.equi-services.fr/marque/apollo/renes-apollo-tressees-rondes.html
la taille n'est pas indiquée (ou alors j'ai mal vu ^^ mais elles me paraissent assez longues non?
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyDim 7 Oct - 15:06

Le mieux serait quand même de contacter le vendeur pour lui demander la taille de ses rênes et être sûre...
Pour la matière, comme Tachunko et Manolye, je te déconseille les rênes en nylon ... pour les raisons citées (brûlures).
Revenir en haut Aller en bas
mathilde94
Mini tachu
Mini tachu
mathilde94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Date d'inscription : 15/04/2012

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyMer 19 Déc - 16:15

suite à des problemes de dos, l'ostéo m'a conseillé de le longer en RA mais Popeye n'a pas aimé du tout . et c'était plutot catastrophique. j'ai donc arrété les RA et je le longe desormais comme ça. plus je le longe et plus il passe du temps dans cette position.
des avis? des conseils?[img]peur de l'eau Img00410
désolé pour la qualité
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau EmptyMer 19 Déc - 16:49

J'ai l'impression que tes rênes ne sont pas croisées sous le poitrail, il faut le faire car ça donne un résultat plus équilibré et plus régulier avec moins d'à coups dans la bouche (ou sur le nez).
Et puis tu peux les raccourcir un peu plus car là, c'est trop lâche et s'il se prenait un pied dedans ça serait une catastrophe.

On te l'avait dit que cet enrênement était génial et qu'il faisait des miracles alors bravo car on voit déjà qu'il monte bien son dos et qu'il engage plus. Très belle attitude au travail !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: peur de l'eau   peur de l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peur de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peur des piqures
» Agressée ... j'ai peur
» Peur de "l'homme..."
» La peur à cheval
» ça fait peur!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: