Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Apprentissage du side-pull?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*

Féminin

Apprentissage du side-pull? Empty
MessageSujet: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyMer 29 Aoû - 21:29

Bonjour tout le monde!!!

Oulala, je ne suis pas venue sur le forum depuis longtemps....
Ça tombe bien: j'ai besoin de vos conseils!!!!

Ma Little a eu une visite véto et il s'avère qu'elle de de l'arthrose dans les postérieurs, paturons déformés à 13 ans c'est moche.
Donc le travail ne devra plus inclure de saut (ça tombe bien, elle aime pas trop ça), plus de travail en carrière car elle chauffe trop quand elle se sent "enfermée" et risquerait de s'abimer ses articulations déjà déformées.
Bref, nous devons nous cantonner à la balade. Ce qui est PARFAIT car Little aime l’extérieur (malgré qu'elle ne soit pas très téméraire) et du coup elle doit beaucoup marcher et "chauffer l'moteur" avant de se mettre vraiment en route. Parfait pour ses p'tites articulations de mamy précoce.

J'ai donc pris la grande décision de vendre sa selle mixte (dans laquelle j'étais mal à l'aise d'une façon incroyable.) et de lui acheter une selle western, mon rêve de toujours en fait... ça, c'est fait. La selle est parfaite, autant pour elle que pour moi (boudiouuuu, ça fait bizarre au début! Moi qui ai l'habitude de la position "académique" à l'obstacle...)

La grande question est: Est-ce que je tente le side-pull??????? (je n'aime pas les hack, ni les bitless)
Je trouve le système ni trop, ni trop peu sévère. Et puis c'est cool, elle pourrait brouter tranquilou pendant les pauses brout'brout'!
MAIS! Il y a un p'tit problème dans la manœuvre: c'est que je monte quand même la mèmère en pessoa 3 anneaux sur l'anneau du bas (mais c'est une double brisure alors j'ai un peu moins l'impression d'être un monstre...) parce qu'elle est chaude comme la braise, elle n'embarque pas mais sait se montrer fortement désagréable.
Je ne la sort plus en mors simple car elle arrive à devenir incontrôlable d'un seul coup, sans raison apparente. Avec le pessoa, au moins j'ai de vrais freins en cas d'urgence. (je vous rassure, quand elle est toute mignonne on est rênes longues!)
Donc j'ai un peu peur qu'avec un side-pull, elle soit relativement incontrôlable en cas de panique.
De plus, il me semble qu'il y a un effet gourmette, non? Si oui, est-il fort? (la dernière fois qu'elle a eu un effet de gourmette, elle est devenue folle. mais vraiment, j'étais pendue à sa tête pour la défaire)

Merci de vos réponses  Apprentissage du side-pull? 275304

Dernière édition par Lily* le Sam 4 Avr - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyJeu 30 Aoû - 1:12

Alors, avec le side-pull, il n'y a pas d'effet gourmette, comme tu dis, contrairement au hack ou au bittless...
On peut effectivement passer d'un pessoa à un side... Peut être commencer en carrière, pour voir comment réagit ta jument? Après, pour avoir vu mon entier embarquer un jour sa cavalière sur un parcours de trec, parce qu'ils ont été doublés par d'autres chevaux, alors qu'il était monté en bride, je me dis qu'un cheval, de toute façon, s'il veut embarquer, quelle que soit son embouchure, le fera! Wink
Au pire, tu as toujours la rêne d'arrêt d'urgence... qui, comme son nom l'indique, sert à empêcher ce "désagrément" en demandant au cheval un pli de l'encolure, pour désamorcer le "moteur", à savoir les postérieurs (à qui on va demander de se désengager, en fait).

Sinon, tu peux aussi tenter de la monter en licol "éthologique", ceux en corde avec les noeuds...
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyJeu 30 Aoû - 9:39

cawhuete a écrit:
Alors, avec le side-pull, il n'y a pas d'effet gourmette, comme tu dis, contrairement au hack ou au bittless...
On peut effectivement passer d'un pessoa à un side... Peut être commencer en carrière, pour voir comment réagit ta jument? Après, pour avoir vu mon entier embarquer un jour sa cavalière sur un parcours de trec, parce qu'ils ont été doublés par d'autres chevaux, alors qu'il était monté en bride, je me dis qu'un cheval, de toute façon, s'il veut embarquer, quelle que soit son embouchure, le fera! Wink
Au pire, tu as toujours la rêne d'arrêt d'urgence... qui, comme son nom l'indique, sert à empêcher ce "désagrément" en demandant au cheval un pli de l'encolure, pour désamorcer le "moteur", à savoir les postérieurs (à qui on va demander de se désengager, en fait).

Sinon, tu peux aussi tenter de la monter en licol "éthologique", ceux en corde avec les noeuds...

Pas de gourmette, ça c'est une excellente nouvelle!!
C'est bien mon soucis... en carrière, elle est pire... donc je ne peux même pas tester dans un endroit "sécurisé" :')
Alors ça je suis bien d'accord! Mais justement elle est respectueuse et n'embarque pas réellement, elle a ses sales habitudes de trotteur qui prennent le dessus quand elle n'est pas contente et du coup le pessoa est une aide précieuse pour la rééquilibrer sans non plus lui défoncer la bouche, la nuque, le dos...
Pour la rêne d'arrêt d'urgence, si je dois la lui faire dés qu'on croise un lapin, une poubelle ou une branche d'arbre qui va la manger, on est pas sorties... Je connais le principe, je la sortais en licol avant (aaaah la belle époque où nous n'avions toutes les deux peur de rien)
Le licol étho, du coup tu a pu comprendre que j'ai testé. Très bien avant quand elle ne paniquait pas au moindre bruit de feuille... maintenant il sert juste pour le travail à pied et sous le filet pour faire un léger effet muserolle, à mon grand regret Sad
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyJeu 30 Aoû - 14:58

Pourquoi est ce qu'elle s'est mise à paniquer comme ça en balade?
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyJeu 30 Aoû - 15:18

tiens on dirait mon histoire!!!!de superbe balades en simple sidepull une fifille cool peur de rien et............tout a basculé petit a petit!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyJeu 30 Aoû - 17:35

cawhuete a écrit:
Pourquoi est ce qu'elle s'est mise à paniquer comme ça en balade?

Aucune idée. Ça a commencé du jour au lendemain, mais je pense que pendant un moment elle était dans un pré trop isolé de toute surveillance et qu'il était "visité" de temps en temps... Et puis je l'ai confiée à une amie, il n'y a donc pas eu que moi qui l'ai montée et à priori avec elle c'était une furie, limite dangereuse (alors que moi elle est couillonne, mais pas "méchante". Mais un trotteur qui fait l'couillon.. inconfort du trot + gueule en l'air + cerveau OFF = mayday mayday)
Maintenant qu'elle est sous surveillance 24/24, je la trouve un peu plus zen en balades. Mais on a encore de sacrés problèmes, il y a des endroits où je doit mettre pied à terre sinon elle se braque. Vu qu'elle me suit partout si on est à pieds, c'est déjà un bon point.
Par contre sortir toute seule est devenu problématique. Elle le fait, mais elle chauffe du début à la fin (alors qu'avant, doigts dans l'nez on partait toutes les deux à cru en licol on s'en fout on est des fous) Donc on ne fait que de toutes petites balades, vu qu'en ce moment je suis la seule propriétaire de l'écurie à venir tous les jours.
Et puis il faut dire aussi que nous n'avons pas de supers balades qui pourraient la stimuler. Nous sommes dan une ferme, au milieu des champs. Il nous faut 1h environ pour atteindre la forêt la plus proche, dont je ne connais aucun chemin (ni l’accès! c'est avec une ancienne proprio qu'on y allait et je la suivait gentiment!)

D'ailleurs, comme quoi elle fait des progrès: l'autre jour on part se promener et on rencontre... une benne de travaux. Horrible, une poubelle géante. Donc bien entendu, Lili se campe en ronflant. Grosse peur grosse peur.
Maaaaais, a force de l'encourager à la voix et de la mettre en avant bah on est passées tranquillement au pas Very Happy
Du coup, une pause brout'brout' s'est imposée comme récompense!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyJeu 30 Aoû - 19:31

Oui, effectivement, il a dû se passer quelque chose pendant qu'elle était au parc ou avec ton amie ...
En tous les cas, c'est cool que ta jument progresse à nouveau dans le bon sens depuis que tu la remontes!
Qui sait? Bientôt peut être, vous pourrez repartir tranquilou, toutes les deux, en licol ou en side... Je te le souhaite!
Tu n'as personne qui pourrait te prêter un side, pour essayer?
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyJeu 30 Aoû - 20:37

cawhuete a écrit:
Oui, effectivement, il a dû se passer quelque chose pendant qu'elle était au parc ou avec ton amie ...
En tous les cas, c'est cool que ta jument progresse à nouveau dans le bon sens depuis que tu la remontes!
Qui sait? Bientôt peut être, vous pourrez repartir tranquilou, toutes les deux, en licol ou en side... Je te le souhaite!
Tu n'as personne qui pourrait te prêter un side, pour essayer?

Je pense aussi, mais elle ne réagit pas de la même façon avec moi et "les autres".
Oui, je suis fière d'elle! Dés que le rond de longe est monté à l'écurie, on va retravailler la désensibilisation et tout et tout. Elle jouera avec le gros ballon rose et les plots oranges du petit qui lui font si peur pour le moment Razz
Oui, je croise les doigts!!!!! J'aimerais participer à la prochaine Trans'Yvelines (http://transyvelinesacheval.free.fr/) donc ce serait cool que d'ici là on soit repassées en side!
Non, malheureusement... Quand je la sentirai prête, j'en achèterai un. Si jamais ça ne lui convient pas, je le revendrai et puis voilà Razz
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyVen 31 Aoû - 8:06

Il faudrait que je regarde où est le mien (je crois que je l'ai prêté)... et au besoin, je pourrais te l'envoyer pour essai!
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyVen 31 Aoû - 9:23

cawhuete a écrit:
Il faudrait que je regarde où est le mien (je crois que je l'ai prêté)... et au besoin, je pourrais te l'envoyer pour essai!

Merci c'est super gentil Embarassed Apprentissage du side-pull? 564535

Mais du coup, je ne sais pas trop quelle "muserolle" choisir. Je suppose que certaines sont plus sévères que d'autres...
Voici celles que j'ai trouvé pas mal, en ayant une grosse préférences pour celles en cuir. (j'ai un peu peur que le "rope" ne blesse les loulous...)

Un tout cuir assez fin, que je trouvais pas mal pour Little car à mon avis plus sévère et direct
Apprentissage du side-pull? B180151

Un "padded" avec un matelassage doux, que je prendrais bien pour Apaloo car plus doux et je pense que c'est mieux pour l'aprentissage Smile (bien que je serai obligée de le faire aussi travailler en mors, vu que dans certaines épreuves de concours le mors est obligatoire silent )
Apprentissage du side-pull? B181530

Sinon il y a le "one rope"
Apprentissage du side-pull? B180808

Et le "double rope"
Apprentissage du side-pull? B180811

Qu'en pensez-vous?
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyVen 31 Aoû - 10:50

je pense que le premier devrait faire partie de ma prochaine commande ... Wink

déjà repéré, j'ai essayé les "rope", et j'ai trouvé ça vraiment très rugueux. La muserolle ronde en cuir est plus "douce" tout en ayant une surface d'appui moindre, c'est le bon compromis pour moi ...
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyVen 31 Aoû - 13:41

Plus c'est fin, plus c'est dur mais c'est comme tous les outils qu'on utilise, tout dépend de la main qui s'en sert...
Après, il est possible aussi qu'en passant en side, ta jument se sente moins "enfermée", plus libre et que du coup, elle soit aussi plus zen..
Le livre de V. de St Vaulry "éducation du cheval d'extérieur" regorge de conseils et d'exercices en tout genre pour éduquer ou ré-éduquer les chevaux d'extérieur ou non et avoir ainsi un compagnon fiable et sécuritaire, franchement, je te le conseille. Wink

cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyVen 31 Aoû - 19:31

J'ai le dernier modèle... en un peu plus clair!
K&C
Mini tachu
Mini tachu
K&C

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyVen 31 Aoû - 20:03

oalala le side pull ... on dirais une question existenssielle mdrr
sa fait au moin 15jours que je planche deçu !
je commande, je commande pas.. quelle muserolle ?? biothane ou cuir ?? et plein de ??? differents !!
Mon cheval en carrière commence le licol et il bouge pas, par contre en exterieur des fois c'est bien des foi... no comment !!

Alors je me dis que le side pull pourrait etre une bonne alternative entre mort et licol..

Trop de questions !
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptySam 1 Sep - 10:07

Tachunko: C'est bien ce qui me semblait logique. plus c'est fin, moins la pression est répartie.
Pour ce qui est de la main, je ne suis pas une grosse bourrine. Ayant eu à monter pas mal de jeunes chevaux, j'ai appris à avoir la main légère, en revanche elle peut devenir dure s'il le faut.
Oui peut être, il suffirait d'essayer! Je pense que je vais les demander pour Noël Razz
J'ai déjà le "communiquer avec son cheval" qui est vraiment top, je ne savais pas qu'elle en avait fait un sur le cheval d’extérieur! Merci de l'info!

Cawhuete: Le double rope?

K&C: Haha On en est relativement au même point alors Razz Moi je sais que je le veux en cuir, en tout cas!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptySam 1 Sep - 22:04

Oui, en corde...
Il est certe peut-être un peu plus dur que celui en cuir mais jamais aucun cheval n'a été blessé avec!
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyDim 2 Sep - 9:39

cawhuete a écrit:
Oui, en corde...
Il est certe peut-être un peu plus dur que celui en cuir mais jamais aucun cheval n'a été blessé avec!

D'accord! Je ne sais pas, ça a l'air vraiment "rugueux".
Toi tu le met comme ça? Je connais des gens qui en ont et ont entouré le rope de chatterton ou ont mis un fourreau de muserolle en mouton, pour atténuer le frottement. Utile ou non, au final?
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyLun 3 Sep - 0:34

Perso, je le mets comme ça... mais c'est vrai aussi que je l'ai peu utilisé...
Par contre, à choisir, je mettrai du mouton (ou les protections en néoprène que l'on trouve en magasins de bricolage, pour isoler les canalisations d'eau; c'est plus léger et plus facile à nettoyer, je pense) plutôt que du chatterton, qui risque de se révèler plus "abrasif" que le rawlide en lui même!
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyLun 3 Sep - 13:25

cawhuete a écrit:
Perso, je le mets comme ça... mais c'est vrai aussi que je l'ai peu utilisé...
Par contre, à choisir, je mettrai du mouton (ou les protections en néoprène que l'on trouve en magasins de bricolage, pour isoler les canalisations d'eau; c'est plus léger et plus facile à nettoyer, je pense) plutôt que du chatterton, qui risque de se révèler plus "abrasif" que le rawlide en lui même!

Je suis plus pour le mouton également, mais je préfère quand même les muserolles en cuir Razz
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyLun 3 Sep - 21:03

Alors, désolée... mais mon side est bel et bien chez ma copine, celle qui a Chip au travail, et en fait, elle l'utilise plus régulièrement avec lui que je ne le pensais (elle le montait beaucoup en mors, au début, car il était énormément sur les épaules et "treuillait" quand il fallait le mettre au travail et que ça ne lui plaisait pas)...
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyMer 5 Sep - 19:42

cawhuete a écrit:
Alors, désolée... mais mon side est bel et bien chez ma copine, celle qui a Chip au travail, et en fait, elle l'utilise plus régulièrement avec lui que je ne le pensais (elle le montait beaucoup en mors, au début, car il était énormément sur les épaules et "treuillait" quand il fallait le mettre au travail et que ça ne lui plaisait pas)...

Pas de soucis, ne t'inquiète pas! Mais c'est gentil merci Apprentissage du side-pull? 564535
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyMer 18 Fév - 21:53

Bonjour bonjour!
Je remonte un peu ce post cheers

J'ai repassé Little en mors simple pour le travail en filet, un gentil mors à olives en cyprium qui l'aide à se relaxer dans sa bouche (en plus c'est joli, c'est doré Rolling Eyes )
Étant donné qu'elle vient de passer une année sabbatique au pré, on reprend le travail touuuuut doucement. De toutes façons, même quand on est à fond on y va doucement, Little n'étant pas une grande adepte du travail à proprement parlé...
Mais à terme, j'oublie le side-pull pour passer par la case licol et pour terminer en cordelette.
J'essayerai de vous tenir au courant au fur et à mesure, mais tout dépendra du bon gré de mademoiselle Laughing
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyMer 18 Fév - 22:44

cheers
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyLun 9 Mar - 11:26

Ça y est, nous sommes passées au licol sans même repasser par la case "filet et mors"!
Little est vraiment mignonne, elle s'est bien posée dans sa tête! Je pense que cette année sabbatique lui a fait le plus grand bien. De plus elle est repassée en pré intégral, du coup il n'y a plus que moi qui la manipule et je vois la différence... C'est vraiment une jument très très sensible!!
Bref, hier nous avons profité de ce super beau temps pour tenter le licol en carrière pour commencer (bien que la carrière ne soit pas fermée, donc au final c'est pas plus sécurisant que d'aller dehors. Mais bon.)
Little a été extra! Il lui faudra un peu de temps pour se remettre "aux ordres", mais elle a été super mignonne!!!
Elle s'arrête, elle tourne, elle marche, elle trotte (j'ai pas été très courageuse et je n'ai pas tenté le galop)
Bref, je suis super fière d'elle!!!!!! coeur
Apprentissage du side-pull? 10995334_802911626445726_3620953451507423962_n
Apprentissage du side-pull? 10458485_802960186440870_5486397438898165759_n
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? EmptyLun 9 Mar - 16:55

Les codes sont légèrement différents en licol et tu vas devoir utiliser plus ton assiette aussi mais c'est déjà un 1er pas magnifique !!
C'est comme tout, il faut oser se lancer, tu as fait le plus dur, le 1er pas vous allez progresser dans cette voie à pas de géant maintenant, vous avez confiance l'une en l'autre, ça ne peut que bien aller Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprentissage du side-pull?   Apprentissage du side-pull? Empty

Apprentissage du side-pull?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant