CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 petit Buëch et pic de Bure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olive38
Mini tachu
Mini tachu
olive38


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/01/2010

petit Buëch et pic de Bure Empty
MessageSujet: petit Buëch et pic de Bure   petit Buëch et pic de Bure EmptyMar 18 Sep - 19:35

Dimanche et lundi dernier, nous avons fait une petite escapade au sud du Dévoluy, autour de la rivière "le petit Buëch", au pied du pic de Bure.

Petite escapade parce que 18 kms le premier jour et 20 le deuxième, ça n’est pas le bagne ….. avec du dénivelé certes, mais bon.

En à peine trois heures de voiture et van, nous étions à La Roche des Arnauds, point de départ de la rando.

Un ami, Max, nous a guidés et accompagnés jusqu’à midi le premier jour puis nous a confiés à deux autres cavaliers, membres comme lui de l’association des Cavaliers Randonneurs Alpins. Par des chemins secrets et des détours multiples, ils nous ont menés sans goudron jusqu’au village de Rabou, et plus précisément au gîte de Moissière.

Photos !

Vers l’est, en direction de la montagne de Charance

petit Buëch et pic de Bure 20120910

1ère traversée du Petit Buëch, Cheyenne, notre chienne croisée loutre, se baigne


petit Buëch et pic de Bure 20120911

Max sur Diego

petit Buëch et pic de Bure 20120912

Demain, nous contournerons ce massif par la droite. Au fond, on distingue l’arête qui mène au Pic de Bure.

petit Buëch et pic de Bure 20120913

petit Buëch et pic de Bure 20120914

Vers le sud, à gauche, le plateau de Ceüse

petit Buëch et pic de Bure 20120915

petit Buëch et pic de Bure 20120916

petit Buëch et pic de Bure 20120917

On commence à monter vraiment. En arrière-plan, on distingue le sommet du Pic de Bure.

petit Buëch et pic de Bure 20120918

Devant nous, le village de Rabou et le début des gorges du Petit Buëch

petit Buëch et pic de Bure 20120919

petit Buëch et pic de Bure 20120920

De Rabou, nous descendons par un petit chemin vers le fond des gorges pour remonter sur l’autre versant jusqu’au gîte de Moissière

petit Buëch et pic de Bure 20120921

petit Buëch et pic de Bure 20120922

petit Buëch et pic de Bure 20120923

petit Buëch et pic de Bure 20120924

Un petit pont romain pour passer le torrent

petit Buëch et pic de Bure 20120925

Le même, vu d’en dessous

petit Buëch et pic de Bure 20120926

Les gorges

petit Buëch et pic de Bure 20120927

petit Buëch et pic de Bure 20120928
Notre loutre préférée s’éclate
petit Buëch et pic de Bure 20120929

Après le pont romain, quelques centaines de mètres sur un chemin bien raide suffisent pour atteindre le gîte de Moissière.
N’ayons pas peur des mots : ce gîte est exceptionnel. Beau par son cadre, l’authenticité des bâtiments. Exceptionnel par la qualité de la cuisine que l’on y trouve : c’est en fait un restaurant gastronomique dirigé par un vrai « Chef », James Stanzer. Après avoir collaboré avec des cuisiniers prestigieux (Marc Veyrat par exemple), il a décidé de relever le défi de créer un restaurant de grande qualité dans ce lieu improbable, inaccessible en voiture. Seuls les piétons, les VTTistes et les cavaliers peuvent y accéder en parcourant le sentier de montagne qui y conduit. Pari gagné puisque c’est maintenant un rendez-vous presque confidentiel des notables du coin et des épicuriens de la région (on est à 15kms de Gap).
Pour les cavaliers : petit dortoir impeccable ; pour les chevaux : grand paddock ombragé.
Cerise sur le gâteau (si je puis dire) : pas de « menu cavalier », les clients du gîte mangent au restaurant le même menu gastronomique que tout le monde. Tout cela pour 46,5 euros/personne.
Ajoutons que la salle de restaurant est un exemple de déco chaleureuse dans la simplicité travaillée …. Bref, une adresse exceptionnelle à ne pas manquer ! Par contre, réservation obligatoire et éventuellement difficile à obtenir.

petit Buëch et pic de Bure 20120930

petit Buëch et pic de Bure 20120931

Le lendemain, départ à 9.30 du gîte (je ne sais pas pourquoi mais nous n’arrivons jamais à partir plus tôt malgré parfois les bonnes résolutions prises la veille).

Nous repassons le petit pont romain et remontons le sentier jusqu’à Rabou.
petit Buëch et pic de Bure 20120932

petit Buëch et pic de Bure 20120933

Sur ce chemin, je me demandais comment ils faisaient en hiver pour approvisionner le gîte et le resto … question posée au patron qui m’a assuré qu’en quad ça n’était pas un problème, il suffit de « faire une trace dans la neige et de rester dedans ». Bon, au vu du trou qu’il y a à côté jusqu’au torrent, je reste perplexe.

S’aimer c’est regarder ensemble dans la même direction …. (j’adore ce genre de phrase neu-neu Rolling Eyes )

petit Buëch et pic de Bure 20120934

Le gîte que nous venons de quitter c’est le toit gris en bas à gauche dans le forêt, le GR à ne pas suivre passe dans les barres rocheuses au centre, notre chemin facile passe en haut à droite à la limite de la forêt.

petit Buëch et pic de Bure 20120935

Montée régulière sans problème, le chemin est peu marqué au début mais rejoint vite une piste évidente

petit Buëch et pic de Bure 20120936

petit Buëch et pic de Bure 20120937

Rabou, derrière nous
petit Buëch et pic de Bure 20120938

Le Pic de Bure se dévoile, derrière lui c’est le plateau de Bure et la station de Superdévoluy.

petit Buëch et pic de Bure 20120939

On entame une longue descente en forêt pour retraverser le petit Buëch. Nous en ferons une grosse partie à pied pour soulager les chevaux.
petit Buëch et pic de Bure 20120940

La fin de la descente et l’arrivée sur le Petit Buëch.

petit Buëch et pic de Bure 20120941

Le chemin remonte tranquillement (nous aussi) en direction du col de Conode avec la chaîne du Pic de Bure en toile de fond

petit Buëch et pic de Bure 20120942

Nous traversons le « Torrent de la Crotte » (si, si) qui fait le bonheur de tous les bestiaux

petit Buëch et pic de Bure 20120943

petit Buëch et pic de Bure 20120944

A gauche du chemin, une chapelle (sans intérêt) qui fait l’objet d’un pèlerinage annuel. Autour, des ruines d’un ancien monastère.

petit Buëch et pic de Bure 20120945

Puis une longue montée très progressive, alternant forêt et alpage nous conduit vers le col de Conode

petit Buëch et pic de Bure 20120946

petit Buëch et pic de Bure 20120947

Passage à pied pour traverser ce qui est, en hiver, un couloir d’avalanche

petit Buëch et pic de Bure 20120933


Derrière nous …
petit Buëch et pic de Bure 20120934

Le comité d’accueil au col de Conode
petit Buëch et pic de Bure 20120935

Te retourne pas, je crois qu’on est suivis !

petit Buëch et pic de Bure 20120936

En redescendant, on va perdre de vue le Pic de Bure

petit Buëch et pic de Bure 20120937

Retour vers la plaine et la civilisation

petit Buëch et pic de Bure 20120938

petit Buëch et pic de Bure 20120939

petit Buëch et pic de Bure 20120940

Fin de la balade …….. en résumé : parcours facile et court, pas de difficulté technique, paysages superbes. Que du bonheur !!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

petit Buëch et pic de Bure Empty
MessageSujet: Re: petit Buëch et pic de Bure   petit Buëch et pic de Bure EmptyMar 18 Sep - 21:52

Merci de le partager avec nous, ce bonheur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu
melobéa


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 45
Localisation : auriol
Date d'inscription : 25/12/2008

petit Buëch et pic de Bure Empty
MessageSujet: Re: petit Buëch et pic de Bure   petit Buëch et pic de Bure EmptyMer 19 Sep - 7:24

J'adore ! merci de nous faire partager ces moments de bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

petit Buëch et pic de Bure Empty
MessageSujet: Re: petit Buëch et pic de Bure   petit Buëch et pic de Bure EmptyMer 19 Sep - 13:13

C'est magnifique !! Merci du partage, tu nous fais toujours aussi envie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olive38
Mini tachu
Mini tachu
olive38


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/01/2010

petit Buëch et pic de Bure Empty
MessageSujet: Re: petit Buëch et pic de Bure   petit Buëch et pic de Bure EmptyJeu 20 Sep - 18:54

tachunko a écrit:
C'est magnifique !! Merci du partage, tu nous fais toujours aussi envie... Very Happy

Tant mieux, j'aimerai bien voir un peu plus de randonneurs à cheval sur nos jolis sentiers, nous sommes vraiment gâtés en France pour la diversité des paysages,la faune, la flore, tous nos monuments et villages pittoresques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit Buëch et pic de Bure Empty
MessageSujet: Re: petit Buëch et pic de Bure   petit Buëch et pic de Bure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit Buëch et pic de Bure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma douce ulika et son petit ( pas si petit ) pixel !!!
» Mon petit kan
» MOn petit forum ...
» Un petit bonjour
» Mon petit bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Randonnée-
Sauter vers: