CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La loi et les chevaux

Aller en bas 
+3
guernazelle
K&C
izabel47
7 participants
AuteurMessage
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptySam 20 Oct - 18:21

Je trouve que c'est un sujet qui pourrai rendre service. Quels droit avont nous avec nos chevaux! Comment se comportent les lois. Alors voilà ma première question, j'espère que d'autre s'en suivrons. Mon homme est très emmerdé par un huicier actuellement, qui est envoyé par sa femme et qui veut lui faire des saisie sur salaire, mais il ne peux pas. Bref, cet huicier menasse de venir chez nous et de saisir les biens (dont beaucoup sont a moi, donc pas de risque sur ceux là), mais une question s'impose a moi!! Nôtre étalon Undy est au nom de mon homme, est ce que un huicier peux saisir un cheval et là particulièrement Undy?? Parce que j'avais entendu qu'un cheval était concidèrer comme un objet et non pas comme un animal de compagnie. Bref je commence a me demander si je ne vais pas faire le changement de propriétaire.

Si d'autre personne ont des questions en rapport avc la loi, mettez les ici! En espérant que l'on pourra s'entraidé comme nous savons si bien déjà le faire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
K&C
Mini tachu
Mini tachu
K&C


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : dans mon monde ...
Date d'inscription : 27/08/2012

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptySam 20 Oct - 18:36

Il me semble qu'un huisser ne peut prendre que le mobilier ... je ne pense pas que les animaux en fasse partis, apres je ne suis pas une experte Sad
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptySam 20 Oct - 19:06

Si ... effectivement, un animal est considéré comme un meuble ... donc saisissable ... après, je ne sais pas quelle priorité est donnée aux meubles "meublants" par rapport à un animal, mais l"galement, c'est clair, cheval=meuble ...
Revenir en haut Aller en bas
K&C
Mini tachu
Mini tachu
K&C


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : dans mon monde ...
Date d'inscription : 27/08/2012

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptySam 20 Oct - 19:20

oh !! M***E ...
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 7:55

Ouai donc je vais faire le changement de nom rapidement!!
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 7:57

Oui je confirme, le cheval est considéré comme un bien meuble et peut être saisi au même titre qu'une table ou une chaise...

_________________
La loi et les chevaux Cadrei10La loi et les chevaux Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 26
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 8:40

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 9:07

Eh oui, malheureusement...
Donc, Izabel47, il vaut mieux effectivement prévoir rapidement de mettre votre étalon à ton nom, pour le protéger d'une éventuelle saisie...
En espérant que ces histoires avec l'ex de ton zhom s'arrêtent rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 9:09

Une autre question...

Le cheval sur la route... est il considéré comme un véhicule "motorisé" au même titre que les voitures, motos et autres vélos... ou comme un piéton?
Je pense que ça dépend avant tout s'il est monté ou non... qu'en pensez/savez vous?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 10:02

Le cheval est considéré comme un véhicule sur la route au même titre qu'un vélo alors il faut respecter le code...

_________________
La loi et les chevaux Cadrei10La loi et les chevaux Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 10:45

Que se soit tenu en longe ou monté??
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 11:57

Normalement les 2 mais il est quand même plus prudent de se mettre sur les trottoirs quand on est en longe...

_________________
La loi et les chevaux Cadrei10La loi et les chevaux Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 14:04

de mémoire, monté, c'est un véhicule, donc obligation de respecter les stop, les sens interdits...(et les limitations de vitesse ! Wink ) en main, c'est je crois assimilé à un piéton .
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 15:07

Je vais vous scanner un article à ce sujet Wink
J'essaie de vous faire une compilation des textes de loi ...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 19:12

guernazelle a écrit:
de mémoire, monté, c'est un véhicule, donc obligation de respecter les stop, les sens interdits...(et les limitations de vitesse ! Wink ) en main, c'est je crois assimilé à un piéton .

C'est ce que j'aurais dit aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 19:12

manolye a écrit:
Je vais vous scanner un article à ce sujet Wink
J'essaie de vous faire une compilation des textes de loi ...

Yes! Super...
Merci, Manolye... cheers La loi et les chevaux 830494
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 19:20

Alors ... c'est pas super clair tout ca ...

Tout d'abord un extrait du livre "manuel de formation aux métiers du tourisme équestre" édition 2003
La loi et les chevaux P1090911

La dessus on rebondit sur la définition de "véhicule" sur Wikipédia

La loi et les chevaux Captur10

Déjà contradictoire selon les deux premiers textes Wikipédia s'appuie sur l'arrêt du 16 octobre 1987 (de Viguerie):
Ce que j ai pu trouver sur cet arrêt, pas réussi à trouver l'arrêt en lui même :
La loi et les chevaux P1090912

Quand au cheval en main ... le cavalier est donc considéré comme conducteur d'animaux (de bestiaux)
D'après le code de la route (source légifrance) :

La loi et les chevaux Legfir10

Voici la page où sont mentionnés tous les articles de loi concernant les conducteurs d'animaux :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=4CDFD5F758EDDDA55A09E174F48E98BD.tpdjo08v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006177126&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20121021

J'ai cherché sur ce même site ce qu'était selon la loi un conducteur, ce qui m'a renvoyé directement aux articles de loi sur "conduite automobile"

Selon Wikipédia, un conducteur est "Dans les transports, le conducteur est la personne chargée de la conduite d'un véhicule."
Sauf que le cheval n'est du coup pas considéré comme un véhicule ... selon ce que j 'ai pu en lire le conducteur d'animaux n'est pas non plus considéré comme un piéton mas comme un conducteur, bref voilà quoi !

Si quelqu un à des trucs supplémentaires et peut être plus clairs

Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyDim 21 Oct - 19:23

La vache!!!! affraid
T'as fait super vite et bravo pour ce travail de recherche, fort instructif! Merci ... La loi et les chevaux 229953
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyLun 22 Oct - 11:28

Bref sa se contredis beaucoup là dedans!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux EmptyLun 22 Oct - 20:06

une chose est sure j'avais beaucoup fait rire, il y a qq années, les gendarmes de ma commune, en marquant le stop avec le poney, et ne regardant bien à doite et à gauche avant de redémarrer... ils me suivaient en voiture, je n'avais pas vu, quand ils m'ont doublée, ils étaient hilares mais m'avaient félicitée ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: La loi et les chevaux   La loi et les chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi et les chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Lois et les chevaux
» Mes chevaux
» Mes chevaux...
» Chevaux ONC
» mes chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: