CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le sevrage à quel âge ?

Aller en bas 
+3
zasp
tachunko
izabel47
7 participants
AuteurMessage
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyMar 6 Nov - 12:05

J'ai lu un sujet que je trouve très intéressant, qui débattait de l'age du poulain au sevrage. A quel age estimez vous le sevrage du poulain raisonnable? A que age sevrez vous vos poulains? Quel impacte a un sevrage trop précoce par rapport a un sevrage tardif? Et Pour quel raison sevrez vous vos poulains plus ou moins tôt??
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyMar 6 Nov - 12:28

Ben chez moi, n'ayant qu'un seul pré, les sevrages se sont fait de façon tout à fait naturelle vers l'âge de 12 mois.
Si je devais sevrer artificiellement un poulain, je le fera à l'âge de 8 mois car c'est à peu près celui là qui ressort lors des études des troupeaux de chevaux sauvage. La mère inculque encore des choses à cet âge là, notamment pour le choix des nourritures et le poulain copie également les comportements de la mère.
Je ne suis pas du tout pour les sevrages précoces, sauf s'il s'agit d'une cause impérative et médicales.
Revenir en haut Aller en bas
zasp
Micro Tachu
Micro Tachu
zasp


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2012

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyMar 6 Nov - 16:24

Je trouve ce sujet très intéressant. Smile
Moi j'ai une question de plus, avant le sevrage, est-ce que vous séparer la mère et le poulain pendant des périodes courtes (pour "travailler" mère et/ou poulain (quand je parle de travailler, ça peut être marcher en main, apprendre le pansage, donner les pieds, pour le poulain par exemple) ou pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyMar 6 Nov - 17:47

Certains le font et d'autres non mais c'est vrai que si on le fait à partir de 5 mois, ça habitue aux absences et j'ai le sentiment que le jour J, les poulains comme les mères seront moins stressés.
Ca reste mon point de vue mais je pense que c'est une bonne façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyMar 6 Nov - 19:20

Très bonne question Zasp! Je pensais justement commencer les séparations de Campbell et sa mère, je pensais mêttre en journée Campbell avec Choomani et le soir quand je rentre Choomani au boxe, je remet Campbell avec sa mère. Je pense que sa serai une transition moins agressive et en souplesse, il n'y aurai pas coupure franche.
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyMar 6 Nov - 19:24

Je le ferais déjà par tranches de 5 min... Puis augmenter progressivement la durée pour éviter les moments de panique et le stress. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyMar 6 Nov - 20:27

C'est vrai que lorsque l'on a la possibilité de laisser le poulain avec la mère, tant qu'il ne la "sèche" pas en tirant trop dessus, le sevrage se fera de lui même, progressivement et sans stress...
Revenir en haut Aller en bas
noush
Grand tachu
Grand tachu
noush


Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 30
Localisation : 46/87
Date d'inscription : 28/07/2012

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyJeu 8 Nov - 12:03

Pas beaucoup d'expérience dans ce domaine parce que je n'ai eu qu'une naissance, mais je pose mon avis tout de même.

Je pars du principe que chaque cheval est différent et qu'il faut s'habituer a chacun et non pas utiliser de règles strictes qu'on applque a tous.

Je me suis heurté a cette question vers les 6 mois de ma pouliche. 6 mois, pour mois c'est trop tot, mais je voulais en savoir un peu plus pour e jour J. On trouve de tout et n'importe quoi, comme d'habitude, et pas facile pour une premiere experience de se dépatouiller la dedans.

Puis, je me suis dit que j'allais laisser faire, qu'Opale s'en chargerai elle même...8 mois...10 mois...12 mois...14 mois...Aucun signe de rejet de la part d'Opale (en juillet a l'époque). Elle fatiguait pas mal quand même...j'ai donc pris la décision de sevrer sa pouliche (presque sur un coup de tete), le mois suivant, pour qu'elle puisse reprendre du poil de la bete avant l'hiver.

J'appréhendais beaucoup ce moment. Je n'ai que trop chevaux alors couper le troupeau en deux...pas facile. C'est la que Milka, ma vache a fait son entrée dans le troupeau^^. J'ai coupé en deux un petit pré carré. D'un coté Opale et Milka, de l'autre Accacia (la pouliche) et Navarin, son "maitre d'école". Au bout de 2h, je vais voir, personne n'appelle, tout lle monde mange tranquillement, chacun de son coté...bref, tout est calme. J'ouvre la séparation...ca réclamait pas beaucoup mais Accacia a tété quand même. Je les ai reséparées. Argile sur le pis et homéopathie pour Opale qui faisait encore beaucoup de lait.

J'étais plus stréssée qu'elles! Jamais eu de hénissement, de stress (en tout cas, ca s'est pas vu), personne n' longé la cloture,...et ce pendant un mois. Aux "retrouvailles", Opale a clairement rejeté Accacia, qui n'a pas réessayé.

J'ai un "carnet de bord" sur le sevrage, a l'occasion, si ca interesse quelqu'un je pourrait vous le mettre.

En résumé,

- dans l'idéal un sevrage qui se fait tout seul
-sevrage a minimum 8 mois (pour moi)
-contact visuels entre le poulain et sa mère (sa présence rassure tout de meme)
- Un poulain qui ne reste pas seul, au moins un cheval plus agé avec lui qui prendra le relais de la mere niveau éducation (souvent dans les groupes, un autre cheval que la mere est proche du poulain)
- s'adapter au poulain (indépendant? timide? calme?...)

Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyJeu 8 Nov - 12:28

Bien sûr que ton "carnet de bord" du sevrage nous intéresse.. Very Happy

Quand la jument est de nouveau pleine, le sevrage se fait naturellement mais il est vrai que sur une jument vide, si elle a toujours du lait, elle va laisser bébé téter parfois même jusqu'à 3 ans... Mais après 12 mois, quand le poulain va téter, c'est plus un geste rassurant pour lui. Ca n'a plus de fonction alimentaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
noush
Grand tachu
Grand tachu
noush


Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 30
Localisation : 46/87
Date d'inscription : 28/07/2012

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyJeu 8 Nov - 12:32

Quand j'aurais fini mes révisions et mes partiels je prendrai le temps de le taper...mais il faudra certainement me le rappeler^^ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyJeu 8 Nov - 12:33

Ca marche !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
neige
Gros tachu
Gros tachu
neige


Nombre de messages : 685
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/01/2012

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyJeu 8 Nov - 22:03

alors moi j'ai mon poulain, 6 mois actuellement ,que je garde donc pas de précipitation de sevrage!
pour le moment maman neige est bien grasse

je note depuis quelques temps que flocon se détache d'elle, et vice versa, ils sont à l'opposé dans le pré , mais si flocon panique il cherche sa mère trèèès rapidement

depuis quelques jours, Neige se fait désirer pour la téter et je l'ai vu plusieurs fois mordre flocon quand il voulait téter




quand on les sort , on fait "express " de laisser de la distance , ou d'aller dans des sens oposés, par exemple aujourd'hui p'tite séance jeux à la maison, neige faisait le tour de la maison dans un sens, flocon de l'autre

mais de toute façon pour le moment je les laisse se gérer ,
avril sera le sevrage lacté, Neige part un mois en pension au club ou on monte , FLOCON aura tout pile 1 an
Revenir en haut Aller en bas
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyMar 13 Nov - 10:26

Je sevre vers 6-8 voire 10 mois. Contrairement à beaucoup, je ne sépare pas mère et poulain, quand je veux sevrer je met le poulain avec les jeunes, de l'autre coté de la cloture. Comme ça il peut toujours voir sa mère, juste qu'il ne peut plus teter (enfin en général il ne tete déjà quasi plus). Jusque là pas eu de cloture cassée, pas de hénissements, bref, ils s'en fichent.
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyMar 13 Nov - 11:13

J'entend beaucoup de personne dire qu'il ne faut plus que la mère et le poulain se voient. Il ne faut plus qu'ils s'entendent! Je trouve cela un peu agressifs non? Justement les laisser se voir, je pense que c'est plus sain pour le poulain ainsi que pour sa mère non??
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
noush
Grand tachu
Grand tachu
noush


Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 30
Localisation : 46/87
Date d'inscription : 28/07/2012

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyMer 5 Déc - 18:40

Oui je trouve ca radical aussi Izabel. Je pense que quand il se voient ils peuvent toujours communiquer entre eux, et même s'ils n'ont plus de contact physiques, ce peut etre rassurant pour le poulain de savoir que maman n'est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
zasp
Micro Tachu
Micro Tachu
zasp


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2012

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyLun 30 Sep - 15:46

Je voudrais remonter ce post que je trouvais très intéressant si d'autres peuvent faire part de leur avis et expérience (et si noush peut nous faire part de son carnet de sevrage...).

Je commence à y réfléchir (non pas pour sevrer tout de suite, mon bout de chou n'a que 3 mois et demi et son copain 4 mois et demi), mais parce que n'ayant qu'un pré, on se demande comment on va faire. Car entre ce qu'on lit et entend comme quoi il ne faut pas que la mère et le poulain se voient et s'entendent (ce qui dans notre cas est impossible, à moins de trouver d'ici là un autre pré donc il faut chercher maintenant!) ou au contraire c'est mieux qu'ils se voient ils restent plus calmes... c'est difficile de faire la part des choses.
Pour ce qui est de l'âge aussi c'est délicat, mon véto parlait de 6 mois environ, je vois que vous parlez de 8 mois plutôt...
Et je me pose la question de la durée de la séparation? Comme ce sont des mâles, on les laissera peut être séparé jusqu'à la castration, mais comme on ne sait pas encore quand elle sera faite...

J'attend vos interventions!
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyLun 30 Sep - 16:49

Alors maintenant que j'ai un peu mon expérience, je peux donner mon avis sur les soeuvrages. Je ne soeuvre pas mes poulains avant l'age de 1 an et si la jument se fait sentir fatigué au plus tôt sa sera 8 mois. Mais pas avant. Après au moment de la séparation bien souvent a 1 ans il sont déjà très indépendant. Donc je sépare le poulain de la mère en 1 fois mais je le laisse avec un copain qu'il avait déjà dans le groupe pour pas qu'il y ai de cassure trop violente et je laisse la mère a vu. Avec une séparation de 3 mètre pour pas qu'il y ai de contacte. Et je trouve que cela marche plutôt bien. J'avais soeuvré ma pouliche Vinka par un soeuvrage a 6 mois avec séparation complète de sa maman sans plus la voir et j'ai trouvé cela trop violent pour un bébé. A un an ils sont encore bébé, mais ils sont déjà bien plus indépendant. Bref pour mes 1 ans, je n'ai pas eu d'appel a maman ou a bébé, tout c'est passé dans le calme et la vie a continuée sans stresse. Après la dûré de séparation pour les mâle c'est jusqu'a la castration mais au moins 2 mois après la séparation minimum. Et les femelles deux mois minimum après la première séparation.
Ex: Mon poulain Campbell n'a pas été castré, il est donc resté au pré avec mon étalon et sa se passe super bien. Mon étalon ne se retrouve pas seul et mon poulain non plus. Si tu as plusieurs mal tu peux les laissé ensemble, a l'état sauvage ils se regroupe quand ils sont chassé du troupeau en troupeau qu'avec des mâles.
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? EmptyLun 30 Sep - 17:13

Il y a longtemps que je n'ai pas eu de poulains mais quand j'en avais, n'ayant moi aussi qu'un seul pré et bien je les laissais tous ensemble et ça ne m'a jamais posé de problème.
Et à passé un 1 an, la mère a fait le sevrage (même si tu as l'impression de les voir téter de temps en temps, c'est juste devenu un geste pour se rassurer) et la séparation se passe super bien sans stress de part et d'autre.
Par contre si tes poulains sont des mâles, prends garde à les castrer suffisamment tôt car j'ai eu le cas de poulains ayant sailli (avec succès) à à peine plus d'un an... Et ce n'était pas du tout le but recherché.. lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sevrage à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage à quel âge ?   Le sevrage à quel âge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sevrage à quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: