CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 je n en peut plus

Aller en bas 
+6
manolye
Elestial
tachunko
Minty
cawhuete
loulouvelour
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loulouvelour
Mini tachu
Mini tachu
loulouvelour


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 24
Localisation : Messimy sur saone
Date d'inscription : 21/10/2012

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyMar 1 Jan - 19:53

Bonjour rien ne vas je ne sais pas si c est ici que je doit en parler mai bon

je me suis attacher énormément a mon poney pour tant je ne l ai que depuis 3 mois m ai je l ai de suite adorer mai depuis 2 semaines il est horrible il avais du sang mai la je me fait TRIMBALER que ce sois en CSO en dressage ou autre dissiplines il n y a que en balade qu il est bien je n en peut plus  42181 mai je commence a me faire peur car quand je suis dans la carrière il essaie de m emmener sur les obstacles No par exemple cette apremidi je galopais dans la carrière et il y avais un oxere d 1m15 et il a essayer de m emmener dessus et je l ai dévier au dernier moment du coup je suis descendu encore stresser et un G8 me l a repris pale m a copine m a fait un signe de tête comme quoi je n aurais pas du et il a voulu monter dessus mai il c est décaler du coup il lui a tirer sur la bouche très fort et il c est cabrer j ai cru qu il alais ce retourner je n en peut plus  42181 et il l a monter en eperon et en cravache alors qu il a énormément de sang No une fois qu il étais descendu il me l a redonner et quand je l ai repris il a fait un écart je n en peut plus  372550 puis en le remettant dans son box il ma ecraser contre son porte alors qu il ne l avais j amenais fait je pense vraiment a le vendre mai a chaque fois que j y repense je pleur la pendent que j écrit je pleur j ai l impression qu il a peur de moi je n ose plus passer devant son box je sais que ce n est qu un animal mai avant il sortais sa tête quand je passais devant maintenant plus rien il ne me calcul plus :crie: et en le revendant j ai peur du jugement des autres .
voila sa me fait du bien d en parler même si sa parais pas très grave je ne suporte plus :'(
d apres vous qu es que je doit faire ???
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyMar 1 Jan - 22:43

Ouhlà.... je comprends que ça te mine, cette situation!!!! Il y a de quoi... :/

Qu'est ce qui a bien pû se passer pour que ton poney en arrive à adopter un tel comportement? scratch
Quand tu l'as eu, la première fois, il était au parc ou en boxe? Depuis, qu'est ce qui a changé?
Quel âge a t'il ?
Sort il souvent? Peut être a t'il tout simplement trop d'énergie à dépenser et qu'il est comme une cocotte minute sous pression, en boxe, n'attendant que l'occasion de sortir pour "lâcher la vapeur" ?
Quoi qu'il en soit, il est clair que tu as besoin de te faire aider et soutenir pour sortir de cette situation! Par contre, par quelqu'un de compétent, qui saura "parler" à ton cheval sans entrer en conflit avec lui ...
En attendant, avant de le monter, lâche le pour qu'il se défoule avant, si tu en as l'occasion; privilégie le travail à pied et en liberté pendant quelques temps, histoire de ne pas te faire peur en selle et te dégoûter...
Bon courage... et n'hésite pas à venir t'épancher autant que tu veux ici! Tu as raison, ça fait du bien de "vider son sac", parfois...
je n en peut plus  564535
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyMar 1 Jan - 22:53

J'aurai pas pu dire mieux... :-)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyMer 2 Jan - 8:58

Je crois que ton poney est fait pour l'extérieur et pas pour "le classique"... Il est fait pour vivre dehors en groupe et pour la randonnée ou le trec et peut être même l'endurance.
En attendant, je pense que le faire monter par des brutes (parce que pour qu'il soit en sang avec les éperons et "tirer très fort dans la bouche" ces gens sont des brutes qui n'ont rien compris) ne fera qu'aggraver la situation car il va devenir insensible aux aides et tu ne t'en sortiras effectivement plus.

Essayes de lui trouver un pré avec des copains pour son équilibre émotionnel, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.

Niveau travail, je ne peux que te conseiller l'éthologie (La Cense, Parelli) pour le remettre en confiance et mettre en place de nouveaux codes. Ca mettra en place du respect et beaucoup de complicité entre vous. Mais évites tout ce qui est obstacle surtout..

Le vendre ne fera que te rendre encore plus malheureuse alors que si tu réussis avec le travail à pied, la désensibilisation et tout à construire une relation encore plus forte avec lui, quelle victoire !!
Aller courage, déjà le fait de venir nous en parler, ça va te faire du bien mais c'est aussi le signe que tu n'es pas fermée et que tu es prête pour avancer et faire évoluer les choses avec lui. Tu vas y arriver !!
Revenir en haut Aller en bas
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial


Féminin
Nombre de messages : 1275
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2012

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyMer 2 Jan - 11:29

Les filles t'ont très bien guidé, je rajouterai juste une question, qu'est ce que ses anciens propriétaires faisaient avec lui?
Il se peut que , comme dit tachunko ton poney ne soit pas "fait" pour de la carrière, qu'il n'en voit pas l’intérêt je connais plusieurs chevaux comme ca.
En tout cas bon courage et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyMer 2 Jan - 12:22

Je ne peux que plussoyer !
Tu en sais un peu sur son passé à ton poney ? Ne perds pas espoir, je pense aussi que le mettre au pré avec des copains serait plus que bénéfique !
Moi aussi je connais des chevaux qui ne sont pas fait pour la carrière, le mien par ex, bon il ne réagit pas comme ton poney mais se défend, il est blasé etc alors que moi il n'a jamais réellement fait de carrière hein, je l'avais acheté à peine débourré, alors que si je lui demande les même choses en extérieur il est plus concentré, plus volontaire il n'aime pas tourner en rond et suis pas fan non plus, c'est surement lié lool (par ex très dur à mettre au galop rassemblé (voir impossible ...) en carrière alors qu'en extérieur il me suffit de lui faire le bruit du kiss, lui dire doucement doucement et le bruit du kiss pour qu'il se cale au petit galop)
As tu essayé de le travailler dans un pré ? un endroit où il aurait aussi la place de s'exprimer, il a peut être aussi besoin de te sentir dans le sens où tu n'es pas là pour le contraindre à faire les choses, que c'est donnant donnant. si tu dis qu'en balade il est bien, fais de la balade et si tu croise un petit champ où tu peux bosser un peu demande lui des choses simples qui ne te font pas peur genre petits cercles au trot, serpentines ... tout gentiment et ensuite continue ta balade comme si de rien n'était Smile tout ca dans le calme.
Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial


Féminin
Nombre de messages : 1275
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2012

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyMer 2 Jan - 13:14

manolye a écrit:
si tu croise un petit champ où tu peux bosser un peu demande lui des choses simples qui ne te font pas peur genre petits cercles au trot, serpentines ... tout gentiment et ensuite continue ta balade comme si de rien n'était Smile tout ca dans le calme.
Tiens nous au courant Wink
C'est une très bonne idée ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyMer 2 Jan - 22:46

+1
Revenir en haut Aller en bas
loulouvelour
Mini tachu
Mini tachu
loulouvelour


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 24
Localisation : Messimy sur saone
Date d'inscription : 21/10/2012

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyJeu 3 Jan - 12:00

Il a toujours été en box le seul chose qui a changer sais son environnement et les copins .il a 6 ans
et pour éviter qu il sois trop fous je le lâche avant chaque cour dans le manège mais sa ne change rien il ne veux pas courir :/

Je ne connais pas vraiment son passé car il vient d Irlande je l ai acheter a un éleveur qui achètte de bon conemara de CSO puis qui les re vent en France donc c est tout ce que je sais.

le problème c est qu il adore le CSO sa va faire 3 semaines qu il n en a pas fait il devient fous des qu il vois quel qu un déplacer une barre .

Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyJeu 3 Jan - 12:32

Il faut le faire sauter en liberté dans le manège, alors! Smile
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyJeu 3 Jan - 12:48

Tu le lâches de temps en temps avec d'autres chevaux au pré ? ou il n'a la possibilité de se défouler que dans le manège avant les cours ?

Oui pourquoi ne pas le faire sauter en liberté ? mais je pense qu'il faut d'abord que tu bosses le respect ! car d'après ton premier message il a l'air de prendre le dessus.
S'il vient d'un élevage, il y a de fortes chances qu'il était régulièrement en groupe, même s'il était en box, en général ils les sortent en groupe, ca lui a fait beaucoup de changement d'un coup plus les copains plus le même environnement, plus le même travail etc. Il doit commencer à prendre ses marques avec toi maintenant et du coup il voit peut être qu'il y a possibilité de t'impressionner et il en profite.

Bosse le en douceur à pied, en liberté, fais le sauter s'il aime ça mais en liberté et une fois que le respect sera remis en place, je pense qu'il s'ennuie et que du coup tout est bon pour faire des bêtises quand tu le monte en carrière, en extérieur c'est différent, il est stimulé par tout ce qui est autour du coup il est plus cool. Diversifie beaucoup ton travail avec lui, fini toujours sur quelque chose de positif.

Tu as quel niveau à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
loulouvelour
Mini tachu
Mini tachu
loulouvelour


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 24
Localisation : Messimy sur saone
Date d'inscription : 21/10/2012

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyVen 4 Jan - 13:31

J ai demander a ma prof mai elle ma dit qu il n y avais rien de tel pour planter un cheval :/
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyVen 4 Jan - 13:50

Je ne veux pas juger ta monitrice mais elle est visiblement fermée à d'autres méthodes que les siennes (qui sont à en juger de ce que tu nous en a dit plutôt sévères) et je trouve ça vraiment dommage car les conseils qu'on te donne précédemment sont excellents et ont déjà fait leur preuve chez beaucoup...
Après à toi de te faire ta propre opinion mais on ne te conseillera jamais d'enfoncer les éperons au sang ni de lui arracher la bouche..

N'y a-t-il pas d'autres pension dans ton coin où ils seraient plus ouverts à d'autres choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial


Féminin
Nombre de messages : 1275
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2012

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyVen 4 Jan - 14:44

Avec quoi elle n'est pas d'accord ta monitrice?, comment ca "planter un cheval"?
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyVen 4 Jan - 17:59

+1 avec Tachunko...
Tu ne pourrais pas changer de coach?
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyVen 4 Jan - 19:10

D'après ce que j'ai compris il n'a pas utiliser les éperons au sang elle disait qu'il a utilisé les éperons alors que son cheval à du sang, c'est bien ca ?

Pareil tu peux nous en dire un peu plus sur ta monitrice car je comprends pas trop ce qui pourrait planter ton cheval dans ce qu'on t'a conseiller ...

Tu ne monte ton cheval qu'avec ta monitrice ? si c'est le cas il serait peut être bon de le bosser aussi à coté à pied et revoir ta façon de travailler à cheval avec ta monitrice, car la méthode employée ne semble pas tellement convenir à ton cheval apparemment. Je ne juge en aucun cas ta monitrice hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial


Féminin
Nombre de messages : 1275
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2012

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyVen 4 Jan - 19:30

manolye a écrit:
D'après ce que j'ai compris il n'a pas utiliser les éperons au sang elle disait qu'il a utilisé les éperons alors que son cheval à du sang, c'est bien ca ?
Oui c'est ce que j'ai compris moi.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyVen 4 Jan - 19:55

manolye a écrit:
D'après ce que j'ai compris il n'a pas utiliser les éperons au sang elle disait qu'il a utilisé les éperons alors que son cheval à du sang, c'est bien ca ?

Je l'ai compris comme ça aussi mais j'ai un peu amplifié le truc parce qu'à terme c'est ce qui se produira de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyVen 4 Jan - 22:18

Et voilà, c'est le problème des écuries de concours, il sont complètement bornés sur les méthodes éthologiques, sur le travail en liberté !!!! C'est saute, tu ne veux pas, alors on cravache, on tire sur la bouche, on donne des coup d'éperons, mais on ne cherche pas d'ou vient le problème, j'ai testé !!!!! Je suis entièrement d'accord avec les conseils des filles.
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptySam 5 Jan - 8:43

Quel est on objectif avec ce poney? Les concours? D'après ce que j'ai compris, il adore sauter.Et toi?
Tu as eu peur de cet oxer parce qu il t y a emmenee dessus ou parce que tu avais peur de devoir le sauter?
L entrainenement de base pour le CSO c est le dressage, et de temps en temps des petits sauts pour le geste, donc c est normal de ne pas sauter tout le temps, ça abimerait ton poney qui mine de rien est quand meme jeune .
A mon sens, il faudrait déjà que tu saches ce que tu veux faire avec lui et par la suite faire au mieux pour atteidre t objectifs. Et surtout de voir ce qu aime faire ton poney et comment il pourra s epanouir. Car sous la contrainte et la violence, deux resultats: on casse le cheval ou il se defend et peut alors devenir dangereux. Donc là, c est vraiment à son cavalier de s adapter et de choisir.
Tu es jeune, je sais que tout cela ne doit pas etre evident pour toi, mais tu es proprietaire d un poney ce qui fait que malgré tout tu es rentree dans la cour des grands. Avoir la responsabilité d un animal, c est lourd et pas forcement evident. Courage. Et pense d abord à ton poney et à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
loulouvelour
Mini tachu
Mini tachu
loulouvelour


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 24
Localisation : Messimy sur saone
Date d'inscription : 21/10/2012

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyDim 6 Jan - 10:19

Si la je cherche un nouveau CE car même si l embience est génial l autre jours nous avons trouver un énorme morceau de verre dans la carrière on la dit a une proffe et elle nous a dit que de toute façon il n étais pas venu tout ceulle Evil or Very Mad et puis il nous a fait faire un terrain de crosse on avais fait un truc supert il la laisser pourrir :cheveux : et sur tout il y a des énorme tas de grava a coter de la carrière qui apparament son canserigene

si vous aver des CE dans le 01 pas loin de villefranche Surprised
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyDim 6 Jan - 10:29

Pas cool pour le verre ....
Tu pourrais stp répondre à nos questions ? ca nous aiderait à t'aider un peu Wink

C'est quoi pas loin pour toi ? ^^ car selon ce que tu veux ou cherches ca varie.
Revenir en haut Aller en bas
loulouvelour
Mini tachu
Mini tachu
loulouvelour


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 24
Localisation : Messimy sur saone
Date d'inscription : 21/10/2012

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyLun 7 Jan - 8:07

Et bien je cherche a faire es concoure mais pas tout de suite .

je n est pas eu peur de l obstacle en lui même mai c étais pour dire qu il est en trin de prendre le contrôle .
moi j adore sauter mai je me fait peur en ce moment .

Mai qu es que vous appeler le travaille a pied ?car le seule chose qu il sais faire en main c est me courir apres et s arrêter quand je lui demande Embarassed

oui je ne le monte que avec ma monitrice soffe quand je part en balade
Revenir en haut Aller en bas
Aiarie
Tachu
Tachu
Aiarie


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2012

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyLun 7 Jan - 12:28

+1 avec les filles, essaye les méthodes douces, si il s'énerve essaye de faire redescendre la pression. Et tu n'a pas moyen de changer d’entraîneur ou de maison? Car d'après ce que tu dit, ils n'ont pas l'air très intelligents... Tiens nous au courant, bon courage! je n en peut plus  564535
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavaliere422.skyrock.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  EmptyMar 8 Jan - 3:18

loulouvelour a écrit:
Et bien je cherche a faire es concoure mais pas tout de suite .

je n est pas eu peur de l obstacle en lui même mai c étais pour dire qu il est en trin de prendre le contrôle .
moi j adore sauter mai je me fait peur en ce moment .

Mai qu es que vous appeler le travaille a pied ?car le seule chose qu il sais faire en main c est me courir apres et s arrêter quand je lui demande Embarassed

oui je ne le monte que avec ma monitrice soffe quand je part en balade

Le travail à pied, c'est mettre en place tout un code au niveau du langage corporel (c'est à dire que c'est ta façon de te tenir qui va "parler" au cheval, plus que des ordres vocaux) et développer des exercices pour renforcer la complicité cavalier/cheval, pour pouvoir les refaire ensuite en selle...

C'est déjà une bonne chose si ton poney te suit quand tu te déplaces et s'arrête à la demande... On va dire que c'est le B.A. Ba, la base minimum à avoir...
Tu peux ensuite lui apprendre à te suivre sur un slalom, par la suite l'envoyer tout seul sur un petit obstacle, etc...
Sur Youtube, tu trouveras des tas de vidéos sur le sujet...

Quant à se faire peur sur les barres, quand tu ne maîtrises plus le frein et la direction de ta monture, il y a de quoi, effectivement...
Mieux vaut éviter d'aller sauter pour le moment, au risque de t'écoeurer complètement... Reprends déjà bien les bases sur le plat, un cheval à l'écoute de tes demandes, au contrôle...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je n en peut plus  Empty
MessageSujet: Re: je n en peut plus    je n en peut plus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je n en peut plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut on retrouver tous les posts que l'on a fait ?
» Mais à qui peut-on encore se fier, de nos jours????
» On peut adopter un mustang
» Débourrage peut être pas commun ^^ lol
» on peut toujours rêver mais..............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: