Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Compléments vitaminiques en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Compléments vitaminiques en question   Lun 28 Jan - 15:34

Encore un nouveau post pour échanger sur nos petites habitudes alimentaires en dehors des granulés et du fourrage.

Ici, il sera question de vitamines, minéraux et compléments assimilés.
Que donnez vous ? En quelle quantité ? A quelle saison ? Pour quelle raison ?

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Lun 28 Jan - 15:37

Je donne aux miennes un seau de compléments minéraux à action vermifuge à lécher. Je leur en met un par mois mais en général, il est entièrement vide en une semaine...
Je donne également de l'ail (2-3 cuillères à café pour l'ensemble) l'été contre les insectes, au printemps et à l'automne pour aider à lutter contre l'humidité et pour renforcer leurs défenses immunitaires.
Et un petit drainage (pvb boiron) après les vermifuges de printemps et d'automne.

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Lun 28 Jan - 17:08

Perso, il a juste une pierre à sel et je lui fais un drainage deux fois par ans me souviens plus du nom ... c'est un produit américain que me vendait mon pareur.
Vais en prendre un autre par contre

Sinon deux fois par semaine il a de l'ail, et un peu de vinaigre de cidre dans le grain, et je vaporise aussi les pieds coté sole fourchette avec du vinaigre de cidre

Tachunko, tu pourras me mettre le lien de ton drainant pliz Wink
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Lun 28 Jan - 17:22

Ben j'ai pas de lien, le nom c'est pvb boiron et on le trouve en pharmacie.. Wink

D'ailleurs en te lisant je me rend compte que j'ai oublié de dire qu'elle avait une pierre à sel (blanche chez moi) à disposition en permanence.

Tu peux nous rappeler les effets du vinaigre de cidre stp ? Merci Very Happy

manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Lun 28 Jan - 18:17

Pas de soucis :
Alors le vinaigre de cidre dans la ration, c'est bon pour :

- l'élimination des toxines
- il est riche en oligo éléments et en minéraux
- Équilibre le niveau d'acidité dans l'organisme
- aide au renouvellement de la flore intestinale
et plein d'autres choses !

En externe je l'utilise pur (au spray) pour les sabots vu qu'Harley est rapidement sujet à la pourriture de la fourchette (quand le temps devient trop humide) je couple avec du miel aussi de temps en temps pour le coté antiseptique, et sinon je la dilue avec de la vaseline car il fait une sorte d'exémas dans les oreilles à cause des insectes l'été.
gitan
Gros tachu
Gros tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Mar 29 Jan - 2:41

j'ai eu du mal à trouver le post lol!
pour ma part, je donne très peux d'aliments complémentaires du commerce, je préfère fabriquer,j'explique:
au début de l'hiver, j’essaie d'apporter un max de vitamines telles que:
vitamine A, Potassium: par l’intermédiaire de carottes,qui sont un anti-oxydant(1kg/j pdt 1mois)
vitamine B1: céréales que je prends dans les discounts, qui assurent un bon fonctionnement musculaire et du système nerveux (2 poignées dans leur ration journalière)
vitamine B2, B8,et magnésium: soja (en tourteau dans la ration 100g env par jour)ça permet le métabolisme des lipides et glucides.
vitamine pp, B5 apport de pommes coupées dans leur ration(4/5 fruits+ une cuillère à café de levure de bière,tout l'hiver.
vitamine B9:betteraves cuites coupées dans la ration(15/j par mois)qui joues un rôle important dans la constitution des cellules osseuses et musculaires.
vitamine B12,C, K, Zinc: orge+ avoine+maïs, trempée(2Kg/j, tout l'hiver)propriétés antalgique,j'y ajoute quelque fois une poignée de persil.
De l'ail,sous différentes formes qui va emmené un apport en sélénium.
Et un apport d'algues sèche (une poignée/j) ce qui facilite le transit et apporte des minéraux
De la Luzerne sèche(1 pour 5 part de fourrage)qui va renforcer la minéralisation des os et apporter de l'azote
De plus je fait un mélange d'huiles au litre ça donne:Colza(30cl),Tournesol(10cl),Maïs(30cl),Noix(10cl) et Olive(10cl)apport d'oligots- éléments,plus favoriser la fixation du calcium,(1cuillère à soupe/jour, tout l'hiver,et des apports le reste de l'année à raison d'une semaine par mois)
La matière sèche représente 6kg/j par animal en deux prises,et la matière humide 3kg/j par animal en une seule prise, les carottes sont données dans la journée,comme récompense ou gâterie.
j'ajoute que dans l'hiver je leur fait faire une cure d'huile de foie de morue ou de thon.
gitan
Gros tachu
Gros tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Mar 29 Jan - 2:44

de plus je me sers aussi du vinaigre de cidre,mais je le mélange à l'eau,car je me suis rendu compte que ça modifie leur PH sanguin et qu'ils sont un peut moins ennuyés par les insectes.
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Mar 29 Jan - 8:18

Je savais que le vinaigre de vin avait pas mal de vertus intéressantes... mais j'ignorais qu'il pouvait être utilisé pour les pieds des chevaux... Merci pour l'info, Manolye...
Tu l'utilises à la place du goudron de Norvège, par ex? Je suis allergique à ce produit (cloques type brûlure sur les mains dès que je suis en contact avec... :/) et je recherche justement quelque chose à mettre à la place, Paso ayant les fourchettes un peu/beaucoup molles en ce moment, du fait de l'humidité...

Sinon, pour ma part, mes chevaux ont des pierres à sel de l'himalaya à dispo... L'ail, j'en avais donné à Chip, un été, mais il avait eu un souci au foie à la même époque... C'est bête mais du coup, depuis, je n'ose plus donner d'ail ...
Et à part ça, leur ration de floconnés (Cavalor) leur apporte les CMV nécessaires, donc je ne donne rien d'autres...
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Mar 29 Jan - 12:19

Le vinaigre de cidre Cawhuete Wink
En ce qui concerne le goudron de Norvège ... je n'en mets pas sur conseil de mon pareur aussi car il faut que le pied soit super sain (en gros le jour même du parage) sinon ca fait ce qu 'on lui demande c'est à dire une jolie couche qui isole bien et du coup qui enferme aussi bien les bactéries et autre. Ca fait 3 ans que je ne l'utilise plus !
Oui tu nettoie bien et tu vaporise à même le pied.

Merci beaucoup pour ces info Gitan !!
Tu peux nous dire où tu prend tout ca et dans les combien ca te revient par mois par cheval environ si tu en as une idée ?
Ha j'avais lu que le vinaigre de cidre possédait un ph neutre par rapport à celui du cheval scratch
Quand tu dis par ex 1 kg de carotte par jour pendant un mois c'est sur l'année que tu n'en donne qu'un mois c'est donc une sorte de cure.

Ha oui j'ai oublié aussi l'ortie ^^ au début j'allais lui en couper puis ensuite me suis rendue compte qu'il les mangeait volontiers donc du coup à chaque sortie on faisait une pause ortie Smile
loba
Méga Tachu
Méga Tachu

Féminin
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Mar 29 Jan - 12:31

Par cures:
-drainant hépato-rénal
-argile blanche avant/après les vermifuges du printemps et de l'automne
-huile isio4
-menthe
-orties
-levure de bière

Tous les jours:
-graines de lin
-ail
-pommes et carottes
-vinaigre de cidre (entre les cures de drainant hépato-rénal)
gitan
Gros tachu
Gros tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Mar 29 Jan - 12:38

En effet les carottes sont données à cette fréquence pendant 1 mois, c'est curatif, tout le reste de l'année, c'est comme tout le monde de temps en temps,quand à l'ortie,mon père la faisait séchée pour une meilleure assimilation digestive,mais ma toujours déconseillé d'en donner de la fraiche( à tors ou à raison??)maintenant il y a surement une différence entre ce que eux prélèvent, et ce que nous, nous donnerions;
non je n'est jamais calculé le prix de reviens, car je prends beaucoup de matières premières en gros, mais je vais le faire(ça va m'amuser)
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Mar 29 Jan - 13:05

Plein d'infos d'un coup, je lirais tout ca a tête reposée,en tout cas merci a tous pour tous ces détails !!
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Mar 29 Jan - 13:13

Ba moi je la faisais sécher aussi mais vu qu'il la mangeait, vu la galère que c'est pour les faire sécher sans qu'elles perdent leurs "pouvoirs" ...
J'ai lu pour les humains qu'on pouvait même les manger fraiches que c'était très bon pour la santé donc me suis dit que si c'est bon pour nous .

Te prends pas la tête à calculer si c'est trop chi**t, c'était juste à titre indicatif.

Loba ce sont quoi les vertues de la menthe ? tu la donne comment ? fuille plante entière ? séchée fraiche ?
Merci d'avance
loba
Méga Tachu
Méga Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Mar 29 Jan - 15:05

Menthe fraiche: très bon pour la digestion et du coup aide à lutter contre les coliques! 3 grosses feuilles par jour.... Ramassées dans mon par terre où elle pousse abondamment;)
gitan
Gros tachu
Gros tachu

Masculin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Mar 29 Jan - 15:14

je savais pas pour la mente,merci Loba.
Manolye,calcul fait ça me reviens à 5 euros par jour et par cheval(maintenant que je le sais:ils vont bossé dur) lol!
loba
Méga Tachu
Méga Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Mar 29 Jan - 15:40

De rien!!! Wink
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Mar 29 Jan - 22:22

Au temps pour moi, concernant le vinaigre de cidre, Manolye... Embarassed Mais je vais aller en acheter dès demain...
Mes chevaux n'ont jamais mangé les orties sur pied... Suspect (en tous cas, je ne les ai jamais vu le faire)...
Par contre, c'est super bon en soupe mais aussi en confiture, l'ortie... et ça tombe bien, ça pousse comme du chiendent dans ce qui fut autrefois un jardin, derrière la maison! Very Happy
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   Mar 29 Jan - 22:57

Merci d avoir pris la peine de calculer ! En effet ça fait pas mal et encore heureusement que tu prends en gros Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compléments vitaminiques en question   

Compléments vitaminiques en question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1