CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 l'aventure poulain....

Aller en bas 
+18
barracuda
timspirit
Taorajtm
Kency
D.CHICKS
Romance
zepetitelune
Elestial
Shannon Spirit
Thalis
cawhuete
thalie81
Etoile
Minty
appaloosas58
manolye
tachunko
guernazelle
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyDim 10 Fév - 15:20

ce printemps à venir (parce que le soleil finira bien par revenir !! ), je fais saillir la merdeuse par One Avenger, chez Cécile Perron.

en premier:
vaccin rhino à prévoir , rappel 1 mois plus tard, ok, le veto est avisé.
je pensais emmener la jument vers la mi mai.

on a environ 4 h de route (3 heures en voiture) pour aller jsuqu'à l'étalon.
La jument est primipare, j'ai du mal à voir quand elle est en chaleur parce que assez allumeuse avec le petit hongre avec lequel elle est. Donc faire la part de choses est compliqué.

comment faites vous pour caler votre planning lorsque l'étalon n'est pas sur place ?

sachant qu'il faut
-test de métrite datant de moins d'un mois
-écho pour vérifier où elle en est dans son ovulation

Je pensais l'emmener vers la mi avril pour l'écho et les test de métrite, sauf si le veto me dit que les chaleurs sont toute proches, mais du coup, si par hasard la merdeuse prenait assez rapidement, cela ferait tôt pour la naissance ..

comment faites vous ?
(sachant que j'ai choisi One en connaissance de cause, je veux CET étalon là, pour suivre le travail de la naisseuse de Tatoké...)


Dernière édition par guernazelle le Jeu 2 Jan - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyDim 10 Fév - 15:34

Si ta jument est sympa, tu peux lui soulever la queue tous les jours pour "voir" Laughing
Mais tu n'as pas de souci à te faire, souvent le fait de mettre les juments vers l'étalon suffit à déclencher les chaleurs et puis la miss ne se laissera faire que si elle est prête..
Tu as la possibilité de la laisser là bas ? Car c'est mieux d'avoir plusieurs sauts au cours de la semaine de chaleur...

Quand je faisais saillir, j'emmenais mes juments et je les laissais parfois jusqu'à 15 jours chez l'étalonnier.

_________________
l'aventure poulain.... Cadrei10l'aventure poulain.... Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyDim 10 Fév - 15:41

soulever la queue .... elle lève d'elle même la queue pour se faire gratouiller ! une pétasse !!!
de toute façon oui, je la laisse la bas, en pension du déclanchement des chaleurs à l'écho de controle validée..

donc en gros, je peux pousser le test de métrite début mai, et mi mai comme prévu, je l'emmène, et "inch allah" ?
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyDim 10 Fév - 15:51

Je ne sais que te conseiller (donc je dis rien) mais le sujet est intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyDim 10 Fév - 17:06

guernazelle a écrit:
donc en gros, je peux pousser le test de métrite début mai, et mi mai comme prévu, je l'emmène, et "inch allah" ?

Ben moi c'est ce que je ferais... Very Happy
Dis tu voudrais pas nous mettre une photo de ta jument et une de l'étalon ??

_________________
l'aventure poulain.... Cadrei10l'aventure poulain.... Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyDim 10 Fév - 17:51

pas de souci, sauf que j'ai peu de photo de One, trop pot de colle le sauvage étalon !!!


l'aventure poulain.... P1100272

l'aventure poulain.... P1100273

et la pétasse de service ...

l'aventure poulain.... P1100110

Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyDim 10 Fév - 17:56

Ils sont superbes tous les 2 et ta miss va te faire un magnifique poulinou c'est sûr !! Very Happy

_________________
l'aventure poulain.... Cadrei10l'aventure poulain.... Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyDim 10 Fév - 17:57

C'et clair que ca va à coup sur faire un joli poulain Smile
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyDim 10 Fév - 18:21

je cherchais surtout un étalon avec un mental froid et gentil. Là, j'ai, et il a de beaux points de force et une tête très expressive, ça devrait équilibrer un peu Tato, qui est déjà bien "baraquée"...
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyDim 10 Fév - 19:26

c'est vrai qu'avenger est super sympa.

tien en voilà deux autres Wink
l'aventure poulain.... La_vet10
l'aventure poulain.... La_vet11
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyDim 10 Fév - 19:50

merci ! sur tes photos, on voit bien sa double croupe à One, avec la paire de fesse de Tato, si ça marche, ça va faire un sacré truc ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyDim 10 Fév - 20:48

Quel âge a ta jument?
je trouve que tu fais saillir un peu tard, si elle ne prend pas de suite, ça peu être trop tard après... Mais, je comprends que tu préfères faire naître pas trop tôt.

Difficile selon les juments de voir quand elles sont en chaleurs. Des fois, face a une jument ou un mâle, fil à fil on peut faire la différence. Aussi, si tu regarde sa vulve, quand elle urine après elle "clignote" et son urine est souvent "laiteuse".
Pour ma part, j'ai fait saillir plusieurs fois Chamane et... je n'ai eu qu'un seul poulain :/
C'est pour ça que si j'étais toi, je l'amènerai à la saillie vers avril. Chamane a toujours été echographiée pleine et le seul poulain qu'elle a eu, c'est grâce à un traitement hormonal jusqu'au 10ème mois de gestation affraid
Je veux pas t'effrayer, mais, mieux vaut mettre tous les oeufs dans le même panier lol! (bon Chamane est un cas à part!!!! scratch )

Moi je ne ferais pas d'écho (trop de frais inutile pour ma part), j'ai amené chamane en pleine chaleurs à l'étalon, elle a eu tellement peur, qu'elle a refusée de se laisser saillir, il a fallu attendre les chaleurs suivantes lol! et ça a été le cas sur d'autres juments. (elles on teu peur du loup l'aventure poulain.... 547797 )
Le mieux c'est de savoir quand elle va revenir en chaleur et l'amener juste avant le début des chaleurs, pour qu'elle puissent s'acclimater à son nouvel environnement.

Bon voilà, j'espère ne pas t'affoler, c'est moi qui suis stressée, Minty a été pleine du premier coup OUF!!!

Ta jument est très jolie et l'étalon est pas mal aussi, malgré qu'il soit "scotch" lol!
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyDim 10 Fév - 21:51

tu as entièrement raison sur le fait que si la jument tarde un peu à prendre, ça risque de décaler les choses... mais j'ai un terrain très boueux, qui ne commence à sècher que vers la mi avril, et poru l'arrivée d'un poulain, mon mini verdun ne sera pas adapté ...

l'écho me servira aussi à vérifier que tout aille bien au niveau organique. De plus, je ne me bagarrerais pas si la jument ne prend pas rapidement... je ne veux pas forcer les choses, si ça doit se faire , ça se fera tranquillement j'espère, sinon, je laisse tomber... je ne me lance pas dans l'élevage, c'est jsute une xpérience que je souhaite tenter, avec surtout une grosse pensée pour Ninie l'éleveur de Tato ...


mais je te rassure, je sens que je n'ai pas fini de flipper non plus !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyVen 5 Avr - 8:28

Tu en es où? l'aventure poulain.... 564535

_________________
l'aventure poulain.... Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyVen 5 Avr - 18:01

primo vaccin rhino faite, RV avec le veto pour le 15/04 pour le test de métrite et rappel rhino, et le 10 mai (j'attends confirmation de l'étalonneuse), on emmène la merdeuse, on l'y laissera le temps nécessaire, je préfère payer une pension et qu'elle soit bien et prenne son temps plutôt que de devoir tout bousculer au dernier moment (pis mon directeur, les trucs au dernier moment, il aime pas trop ... )
La jument va bien, je cogite pour plein de trucs, le surtout célèbre "est ce que je vais avoir tout prévu ?? qu'est ce que j'ai oublié ?" Smile

là, au plus prèt, c'est "est ce que la bourrique va bien voyager ? " Suspect
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyVen 5 Avr - 18:14

C'est normal, on se fait tous du souci pour nos "bébés" Smile
T'inquiètes pas, ça va bien se passer !!

_________________
l'aventure poulain.... Cadrei10l'aventure poulain.... Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyVen 5 Avr - 18:59

blush merci Tatchunko, et merci à Etoile d'avoir posé la question.. study
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptySam 6 Avr - 12:01

Honnêtement, est-il vrai que de faire un poulain à sa jument, ça la calme? J'entends ça depuis hier.



Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptySam 6 Avr - 16:03

Je dirais que ça dépend des juments, surtout... mais c'est en effet ce qu'il se dit généralement!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptySam 6 Avr - 17:13

thalie81 a écrit:
Honnêtement, est-il vrai que de faire un poulain à sa jument, ça la calme? J'entends ça depuis hier.

Pour ma 1ère jument qui avait un très fort caractère (d'étalon mal éduqué mêlé à du chien de garde agressif...), on m'avait dit qu'il ne faudrait jamais que je la fasse pouliner, qu'il fallait l'abattre et j'en passe.
Je l'ai mise à l'étalon et il a fallu la traiter pour qu'elle ovule et qu'elle "prenne" mais au final, elle était une excellente mère et ça l'a quand même bien posée (même si elle a gardé un sacré carafon).
Donc je dirais oui, ça leur fait vraiment du bien et ça les calme.

_________________
l'aventure poulain.... Cadrei10l'aventure poulain.... Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyJeu 18 Avr - 9:36

Premier transport fait lundi pour aller chez le veto (test métrite)

J'ai trouvé un super transporteur, très doux dans sa conduite, et vraiment pas cher .. tout ce que j'aime !!!
Malgré cela, la jument est arrivée dégoulinante de sueur chez le veto, sans avoir bougé durant le transport. Elle prend sur elle, mais elle flippe.
La clinique véto se trouve sur le parking d'un "carrouf", donc en ville, du monde, des voitures ... Tato qui n'est que peu sortie de son pré a été très sage, intriguée par tout ce remue ménage, mais pas plus inquiète que ça.

La véto a eu un peu de mal à faire le prélèvement, la merdeuse serrait les fesses très fort !
bilan de l'écho: une jument prète à ovuler...
On avait prévu de l'emmener le 10 mai, mais du coup, on dépasserait d'un chouilla le prochain cycle. Donc du coup, on est en train d'organiser le départ pour la Creuse pour le 04 mai.
J'espère que Cécile pourra être dispo.
Le test de métrite est parti, on attend les résultats.

Mes petits voisins qui ont bien vu le bazar seraient ravis de voir "un poulain sous leur fenêtres", et comme le papa zyeute très régulièrement mes patures (il n'y connait rien en chevaux, mais s'intéresse à tout et est plein de bon sens), au moins, si la jument prend, je sais que j'aurais une surveillance en mon absence, au moins la journée !
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyJeu 18 Avr - 9:57

De bonnes nouvelles en somme Smile
C'est cool que tout se soit bien passé chez le véto et pour le transport, peut être la mettre sous fleurs de Bach pour le prochain dans la creuse ? ca l'aiderait à se déstresser non ?

C'est clair que je comprends tes voisins ^^
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyJeu 18 Avr - 10:09

oui, j'ai pensé aux fleurs de bach, comme il y avait très longtemps qu'elle n'avait pas voyagé, je voulais "voir " comment elle se comportait, mais effectivement, je dois avoir ça qq part dans ma pharmacopée ... au pire ... ça ne lui fera pas de mal ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyMar 23 Avr - 14:01

Ah ben je vais voir ta bestiole, on a le rallye annuel les 8 et 9 mai (pis la rando les 11 et 12 mai, mais je pourrais pas y etre)
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... EmptyMar 23 Avr - 17:02

oui Thalis, elle sera la bas au moment du Rallye ! ouch, ça va lui faire tout drole d'"avoir autant de mouvement autour d'elle, la merdeuse, l'est point habituée à ça !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'aventure poulain.... Empty
MessageSujet: Re: l'aventure poulain....   l'aventure poulain.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'aventure poulain....
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Désensibilisation du poulain
» Sur moi et mon poulain
» CONCOURS PHOTOS : L'amour entre chevaux...
» poulain à sauver
» Poulain 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: