Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Carence allimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Carence allimentaire   Mer 13 Fév - 18:04

J'aimerai savoir ce que peut provoqué une carence allimentaire sur un poulain. Que se soit dû a un soeuvrage trop précoce ou une allimentation peu adapter pendant et après l'allaitement.
J'ai déjà entendue dire que sa retardait la croissance. Mais mis a part cela. Est ce que cela peut provoqué des chaleurs précoces pour un pouliche ou une puberté trop tardive aussi?? est ce que cela a un impact sur sa vie future ou est que c'est rattrapable si on récupère l'animal assé tôt?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://izabel.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Carence allimentaire   Mer 13 Fév - 19:44

Une carence alimentaire est dûe à une mauvaise alimentation (qualité, quantité) principalement mais il peut également y avoir un problème de métabolisme (plus rare) qui perturbe l'assimilation des nutriments essentiels.
Ca va essentiellement influencer la bonne croissance du squelette et peut engendrer à terme des soucis de locomotion et/ou articulaires.
Pour les chaleurs, ça serait plutôt les retarder que les avancer. Smile

Tu rencontres un souci de ce genre ?

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Carence allimentaire   Jeu 14 Fév - 18:03

Et bien mon marréchal m'a dit que choomy a l'age qu'elle à ne devrait plus avoir ses sabots de poulains et le fait qu'elle les ai encore est sûrement dûe a une carrence. Il a comparé avec mon poulain Campbell, ben lui qui est plus jeune a des pieds d'adulte et pour un 9 mois c'est normal. Alors je m'inquiète un peu pour elle quoi.
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Carence allimentaire   Jeu 14 Fév - 18:33

Je ne pense pas que tu ais des soucis, si tu la complémentes bien.
Tu l'as eu au sevrage?
Si elle est en pleine forme, je ne pense pas qu'elle ait des soucis de croissance, elle a peut être une croissance plus lente.
Par contre, ne la sur-alimente pas ou trop de vitamines etc... ça a aussi des mauvais effets du genre croissance trop rapide et problèmes d'articulations.
Comment elle est? tu lui sens les côtes? elle te parait chétive?
Si tu t'inquiètes trop, appelle ton véto et pose lui la question. Il te répondra volontier.
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Carence allimentaire   Ven 15 Fév - 16:16

Non, elle n'est pas chétive, on ne lui voie pas les côtes. Elle a un complément deux fois par jour, avec une quantitée adapter a son poids, après je ne donne pas de vitamines. Elle a aussi du foin régulièrement donc elle ne meurt pas de faim, c'est juste que je m'inquiétait au niveau de sa croissance, est ce que ça allait lui porté préjudice ou si ça allait lui apporté des soucis de santée plus tard. Mais je crois qu'elle a déjà ses premières chaleur et ça, sa m'inquiète un peu. Ma pouliche Vinka ne les as pas eu ses 3 ans alors une pouliche a 10 mois, je n'espère même plus la mettre en contacte pour l'instant avec Campbell puisqu'il n'est pas castré! Bref on verra le temps qu'il va faire dans quelques jours et je prendrai peut être rendez vous pour petit Campbell.
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Carence allimentaire   Ven 15 Fév - 17:44

Dans le doute, le mieux serait peut-être de demander à ton véto de faire une prise de sang à la pouliche, histoire de voir si elle a des carences et en quoi...
Perso, c'est ce que je ferais...
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Carence allimentaire   Ven 15 Fév - 19:05

Ben moi je ne m'inquièterais pas outre mesure parce que les poulains ne se développent pas tous de la même façon.
C'est comme les bébés humains, certains sont plus précoces pour la marche, d'autres pour la parole, d'autre pour la propreté, d'autres encore sur la pousse des dents mais c'est chaque chose en son temps et ce n'est jamais simultané. Les poulains c'est pareil.

Ta pouliche est précoce pour les chaleurs, elle finira ses sabots plus tard, ce n'est pas grave.
Par contre, tu ne peux pas la comparer, que ce soit en taille ou en n'importe quoi, à Campbell qui lui a beaucoup d'inconnus dans la lignée maternelle vu qu'elle est ONC et ça change bien la donne.
Tout comme nous, chaque cheval (ou poulain) est différent physiquement et mentalement.

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Carence allimentaire   Ven 15 Fév - 19:08

Ok!! Je ne compare pas alors!! lol! C'est quand même le jour et la nuit tout les deux!! lol! Mais je ne compare plus promis!!
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Carence allimentaire   Ven 15 Fév - 20:11

T'inquiète pas pour ta pouliche, la mienne aussi est en chaleur, elle l'était aussi après qu'elle soit arrivée.
Natalie aussi a eu des pouliches en chaleurs très tôt, et aucun soucis par la suite.

Après, si tu la nourris bien, t'inquiètes pas elle est peut être plus tardive sur la croissance, il faut voir ses origines, peut être que ce sont des chevaux tardifs?

Je pense comme Tachunko, ils sont tous différents et on ne peut pas les comparer, origines différentes, chevaux différents.
T'inquiètes pas, elle va pousser tranquillement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carence allimentaire   

Carence allimentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1