CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 entier "vs" hongre

Aller en bas 
+8
manolye
gandalf17
gitan
cawhuete
Minty
appaloosas58
tachunko
loba
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyMar 12 Mar - 12:26

Le titre se veut juste humouristiquement createur de polemique.. car ce n est pas mon intention!!! Smile
Juste pour avoir vos experiences, vos avis, vos conseils... quant à avoir un entier ou un hongre à la maison...sans parler de "pour ou contre" ! Juste pour echanger Smile

De mon côté, entier,hongre et filles cohabitent tous dans la meme ecurie.
Apres, 3 troupeaux: les 2 arabes hongre(au caractere d entier+ entier), la jument+mon vieux hongre(ancien etalon) puis la ponette pleine contre le paddock de la jument et d Eclair.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyMar 12 Mar - 16:09

Moi je n'ai que des filles !! Laughing
C'est un choix car je n'ai qu'un seul parc, pas d'écurie et ça m'est donc beaucoup plus facile comme ça, bien que les filles soient parfois un peu caractérielles.. Rolling Eyes
Bon il est vrai que je pourrais avoir un hongre sans trop de problème.
Quand à l'entier, pour l'instant et hormis le manque d'installation, je ne m'en sent de toute façon pas capable...
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyMar 12 Mar - 20:16

Pour ma part, le petit pie que nous avons offert à mon homme il y a deux ans maintenant était très pénible, à six mois, il commençait à mordre, était très couillon dans sa tête.
Nous l'avons fait castré au moi de mai dernier car il avait descendu ses testicules et il commençait à me mettre toutes les juments en chaleur, il se comportait en véritable étalon.
Et franchement, maintenant il est plus posé, plus calme, facile a attrapé au pré, car avant pas possible de mettre la main après tellement il faisait le kakou.

Unyk, lui est toujours entier. Lui c'est a rien y comprendre. Je le mène en licol éthologique, je peux me permettre de passer devant un pré où il y a d'autres chevaux sans qu'il ne fasse le bordel. Je lui prend les pieds en liberté au pré, et avec le maréchal il est infernal. Par contre, je suis obligé d'utiliser un stick pour le chasser au moment où je lui apporte à manger sinon il s'énerve et jette les antérieur en avant, enroule l'encolure et essai de me pousser.


Pour fuego aucun problème avec lui. Une vrai crème(dommage qu'il n'est pas de papier).Il était un peu irrespectueux à son arrivé à la maison, mais il s'est vite calmé. Par contre je suis obligé de toujours le laissé au pré avec au moins une jument sinon il s'énerve très vite, il ne supporte vraiment pas d'être tout seul.

Unyk, lui ça ne lui pose aucun problème d'être seul, par contre il est toujours heureux de nous voir, alors il vient toujours à notre rencontre en hennissant et au galop(ça doit être sa façon à lui de nous dire bonjours.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyMar 12 Mar - 21:18

moi, je préfère les filles!!! entier "vs" hongre 275304
Pour yazzi, castration a ses 2 ans. il était tellement chaud, que personne ne pouvait rentrer dans son prés sans faire très attention à lui, car tout ceux qui passait pouvait être une jument!!! Rolling Eyes, j'étais la seule qu'il supportait, il aurait "bouffé" mon maréchal s'il avait pu, tourner les fesses pour l'avoir dans sa ligne de mire, et si trop prés, c'était les dents!!!! Evil or Very Mad

N'ayant pas la possibilité de le laisser très éloigné des juments et à côté de la maison, j'ai choisi la prudence et il a été castré pale le pôvre!!!

Après, si ça n'avait pas été comme ça, j'aurai attendu pour voir ce qu'il allait devenir!!!

Choix assez difficile entier ou hongre?
Tout dépend du propriétaire, et de l'entier!!!


Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyMar 12 Mar - 22:11

Kiwanis, mon premier appaloo, était entier et a eu 12 poulains... Jamais un souci avec lui, il était conscient de sa force mais très respectueux et savait se tenir!

Paso, mon ibérique, est entier aussi... mais ça n'est pas du tout le même, côté comportement!
Quand je l'ai eu, à 11 ans, il ne cessait de faire, depuis 2 mois, la navette entre un boxe sombre dans l'écurie/club où il était généralement et le boxe/rond de longe chez sa propriétaire... qui s'étonnait de le voir hyper nerveux alors qu'il vivait face au parc des poulinières suitées! Rolling Eyes
Son côté "showman" et le fait qu'il se soit battu, un jour, avec un autre étalon plus gros que lui, font qu'il ne supporte plus, à présent, la présence d'autres chevaux à ses côtés! Il s'excite, s'énerve, se pointe, balance les antérieurs (ferrés)... et ne cesse pas tant qu'il voit l'autre cheval ... Du coup, pour qu'il soit calme et ne se blesse pas (il a près de 27 ans maintenant), je suis obligée de l'isoler! :/
Depuis un an, il vit avec les 3 chèvres naines de mon frère... et ça se passe super bien!

En fait, gérer un entier n'est pas toujours évident! Comme dit Minty, ça dépend déjà beaucoup du caractère de ce dernier... et surtout, de l'éducation qu'il a reçue depuis qu'il est tout petit!
La mise au parc avec d'autres chevaux, s'ils ne reproduisent pas, peut être délicate car les entiers ont souvent la fâcheuse tendance à "passer leurs nerfs" sur leurs compagnons de parc!
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyMar 12 Mar - 23:31

Pour ma part 4 entiers,3 juments,1 hongre et tous vivent ensembles,et sans grands problèmes,
je ne pense pas que l'on peut être pour ou contre l'entier ou l'hongre ,c'est juste une prise de position personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyMer 13 Mar - 5:59

Malheureusement il y a pas aml de personnes qui te regardent d un mauvais oeil quand tu dis que tu as un entier...
Pas plus tard que hier soir je discutais avec une copine qui avait demandé a plusieurs proprietaires d entiers s il y avait une grandre difference avec les hongres et les juments... reponse unanime: la seule chose qui differe est qu un entier va tester plus souvent. Sinon, rien d autre à signaler!!!
Revenir en haut Aller en bas
gandalf17
Gros tachu
Gros tachu
gandalf17


Masculin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/10/2011

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyMer 13 Mar - 15:55

Moi je dis chaque étalon est différent mais les 3 erreur que les gens commette souvent sont , la première isoler un étalon des autre chevaux est très mauvais pour son mental, la seconde ne pas le faire travailler il ne se dépense pas assez et la troisième certain étalon ne vont jamais se reproduire car des gens on des étalon pour dire qu'il on un étalon alors ils ne voit jamais de jument ils devinent alors sexuellement frustré.

Perso j'ai connu 2 étalons, un Cheval Canadien noir fou dans la tête que personne approchais car sont proprio a fait les 3 erreur que j'ai cité et l'autre un Quater-horse palomino qui lui ont jurerais qu'il est hongre comment il est doux et amical il s'énerve rarement devant une jument.

Bref un étalon ne doit pas être mis entre les mains de n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyMer 13 Mar - 16:48

Le problème, c'est que certains entier ne peuvent pas être mis avec d'autres chevaux.

Moi je sais que fuego aime être avec des juments(tu vas me dire c'est normal c'est un étalon)
Mais son ancien propriétaire, le mettait avec un autre entier en dehors de la période de repro et là c'était l'enfer à partir du moment qu'il a commencé à saillir. ils faisaient que de se battre. c'est pour ça qu'il l'a vendu.

ça ne le dérange pas qu'il y ait un autre mâle, mais jusqu'à l'âge d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyMer 13 Mar - 19:46

bien mesdames je viens de vous lire, et ce qu'il en ressort,c'est qu'il n'est état que du cheval,l'entier est un cheval qui demande beaucoup plus de respect,dans sa façon de vivre que l'hongre,et en général celui qui apporte le respect,c'est le soigneur,si un cheval n'est pas bien dans sa tête ça vient souvent de l'homme et non de l'animal, il est certain,que certains "monteurs"se narguent d'avoir un entier car (apparemment) ça fait bien,mais n'ont pas le mental de le monter,un entier et son soigneur(couilles oblige)sont en perpétuelles phases dominant-dominé,cela ce retrouve dans la façon de parler,de former,de caresser,quand le monteur a compris cela tout ce passe bien,il est vrai que mettre un cheval à l'écart parce qu’il est entier relève de l’aberration, comme il est vrai que lors des périodes de chaleurs,l'entier se transforme en "bombe", là encore c'est au soigneur de s'adapter,mais tout ça relève de l'éducation,travailler avec un entier,et totalement différent que de travailler avec un hongre,c'est certes plus contraignant après, chacun son choix, de plus je tiens à souligner(sans créer de polémiques) qu'il n'y a pas de chevaux fous,mais seulement des soigneurs incapables.
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyMer 13 Mar - 21:51

c'est sûr que l'éducation d'un entier, et de son comportement par la suite, vient de la personne qui s'en occupe et qui l'éduque.

De toute manière, TOUT animal mal éduqué peut causer des problèmes.

Mon american staff (chien considérée comme dangereux, catégorie 2) était niquel, même que les gens pensaient que c'était un labrador (sauf qu'elle était gris bleue!!!) tellement elle était sympa.
Pour son éducation je ne lui ai rien lâché et remise en place à chaque fois qu'elle dépassait les limites. Chiens à mâchoire puissante et qui ne lâchent rien quand ils mordent, je lui sortais TOUT ce qu'elle avait dans sa gueule os... n'importe quoi, mais ça n'est pas venue comme ça, c'est de l'éducation de tous les jours.
C'était une chienne SUPER, et que je l'adorais coeur Crying or Very sad

Je pense que c'est pareil avec les entiers.
les chevaux ne sont pas fait pour vivre seul, à l'état sauvage les entiers vivent ensembles avant de constituer leurs troupeau de juments, et il y a une hiérarchie dans le groupe (dominant/dominé)
C'est l'homme qui bouleverse son mode de vie et qui crée des problèmes de comportements (isolés, fermés dans des boxes... comme des animaux dangereux!!!)

Gold, étalon qui est toujours seul au prés, MAIS il surveille poulains et juments au paddock et en box, il a les juments à côté de lui aussi, même quand elles sont en chaleurs drunken
et s'il y a un soucis tu le sais de suite il faut la navette: "attention danger, y a une jument ou un poulain qui n'est pas à sa place" lol!
entier "vs" hongre P1060026

après chaque cheval a son caractère, et à chacun son choix.
je préfère les juments, mais elles ont aussi leur caractère, mais j'aime ça!

Peut être, mieux vaut un hongre heureux, qu'un entier malheureux!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyMer 13 Mar - 22:16

Personnellement, je rêverais de pouvoir remettre mon entier avec d'autres chevaux... mais vu son passif, j'ai vraiment trop peur qu'il ne se blesse grièvement !!! Paso n'a de cesse, en présence d'autres chevaux, que de vouloir aller au contact... et comme il a une ferrure orthopédique, en cas de coups d'antérieurs, ça peut faire beaucoup de dégâts!
Kiwanis, on l'a eu au sevrage... et du coup, on a pû gérer différemment son relationnel aux autres chevaux!
A refaire, si j'avais un nouvel entier aujourd'hui, je préférerais qu'il soit le plus jeune possible, pour éviter tous les soucis que j'ai pû rencontrer avec Paso...
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyMer 13 Mar - 22:36

Comme je te comprends!!! et quand c'est trop tard, pas possible de risquer un accident.

je n'ai jamais eu de chevaux adultes et dressés.
Chamane allait avoir 3 ans quand elle est arrivée à la maison donc pas débourrée, et les autres au sevrage ou à 1 an maxi.
Bon, c'était pas vraiment un choix, mais des coups de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyJeu 14 Mar - 11:17

Je vous plussoie quand au fait que chaque cheval est différent, qu'il soit entier, hongre ou jument, mais il est clair (pour moi) que le mode de vie, l'éducation et la sociabilité font la plus grosse partie du travail. Il faut aussi que le cavalier/soigneur ai suffisamment de connaissances dans le cheval pour que la situation ne dégénère pas.

J'ai eu plusieurs entiers à m'occuper tous différents dans leurs comportements et meurs, pour certains qui ne restent entier que pour que leurs cavaliers puissent frimer je trouve ca lamentable car bien souvent ces chevaux seraient (comme le dit Minty) bien plus heureux hongres.
Après un entier qui ne vit pas enfermé dans un box à ne sortir que quand les conditions sont optimales mais qui a une vie sociale et un travail adapté et donc mis entre de bonnes mains, il n'y a pas de raisons pour que ca se passe mal.

Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyJeu 14 Mar - 11:46

De ce que je vis avec Varech, il faut que je sois plus vigilante et ne rien laisser passer. Comme avec un jeune cheval, me direz vous! Smile. Il vit avec son copain, voit les filles le soir (la jument, il ne la regarde meme pas, quand a la ponette, il l appelle quand elle passe devant son box). Coté travail, il est tres appliqué et atentif, on dirait qu il se moque de ce qui se passe autour et reste focalisé sur moi.Bref, la vie normale d un poney!
Ma cousine n a toujours eu que des etalons, et jamais eu aucun soucis.
Ce qui est sur, c est que l education fait beaucoup!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyJeu 14 Mar - 16:22

C'est certain Ioba, avec un entier ta marge d’erreur est très limitée, et ta vigilance doit être renforcée,mais hormis cela, si tu en as le caractère, travailler avec un entier est très très agréable, tu retrouve un travail qui demande de toujours te remettre en question,et donc de constamment progresser (avec un hongre, le travail est différent).
Revenir en haut Aller en bas
timspirit
Méga Tachu
Méga Tachu
timspirit


Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 32
Localisation : Nouvelle Calédonie; Dumbéa
Date d'inscription : 02/04/2011

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyJeu 14 Mar - 21:57

Je vous rejoins dans vos propos ...

Beaucoup de personnes ont tendance à oublier qu'un cheval qu'il s'agisse d'une étalon, d'une jument ou d'un hongre sont faits pour vivre en groupe. Après bien sur, je comprends qu'un étalon à la reproduction (forcément un investissement au niveau financier) ne puisse pas être lâché avec n'importe quelles juments.

Je n'ai jamais eu d'étalon, mais pour les exemples que j'ai autour de moi, le père d'Ebony a son carré ou il est seul, mais tous les autres chevaux sont dans des paddocks autour de lui. Le père de Rockstar, lui a la vie de chateau puisqu'il sailli en liberté, et en dehors de la saison de monte il est au pré avec des poulains. Je pense que l'éducation et le caractère du cheval y sont pour beaucoup, pas plus tard que ce week end j'ai vu en concours un frère de ma jument (donc un fils de Tim Bob) qui est entier, il est d'une gentillesse sans pareil, il ne bouge pas une oreille même avec une jument à coté, ses propriétaires en sont ravis.

Je pense aussi que le tort qu'on certaines personnes propriétaires d'étalons est de ne pas les faire travailler. Chaque cheval a besoin que l'on s'occupe de lui et de se défouler, en plus cela à un effet "sociabilisant" de travailler avec d'autres chevaux dans une carrière par exemple. Lorsque Spirit était au centre d'équitation western, j'ai eu occasion de monter un des étalons QH du centre (une perle coeur j'ai spiné, un truc de fou), et en même temps la monitrice montait une jument, il n'y a eu aucun problème, l'étalon a même pas bougé une oreille. Le choix de garder un poulain entier doit être murement réfléchit, je trouve qu'aujourd'hui, trop de poulains sont gardés entier alors qu'ils ne présentent pas d'intérêt particulier pour la reproduction, et de ce fait ils vivent une vie d'entier solitaire, alors qu'ils auraient été beaucoup plus heureux étant hongres. C'est d'ailleurs ce que j'ai conseillé de faire aux personnes qui m'ont acheté Rockstar, car il ne présente aucun intérêt à rester entier, et il sera beaucoup mieux étant hongre !
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyJeu 14 Mar - 22:20

Il y a quelques années, on était à equitalyon avec Gold, un étalon quarter horse et 2 juments.
Quand Xavier, l entraîneur, m à dit "allez tu vas détendre l etalon quarter", au milieu de tous les autres chevaux, j ai un peu stressé, mais à aucun moment il s est intéressé à ce qui se passait autour de lui, juments, hongres, étalons pourtant c'était chaud!!! Il était au travail!!

Mais l éducation est là et ça façon de travailler et de remettre au calme les chevaux et de travailler le confort et l' inconfort. C était super, et j aime beaucoup sa façon de travailler.

Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyVen 15 Mar - 15:29

On en revient toujours à la même chose,à savoir que tout dépend de l'éducatif,sans vouloir me répéter (un peu quand même lol)
Si, dans le couple Cheval-Homme,l'instauration de l'écoute et du respect est posé dès le départ,il n'y a pas de problèmes,chacun a sa place,et est lié à l'autre de part sa position.
De plus, il y a une différence entre un entier, et un étalon, qui est une différence qui statue sur son comportement (travail, relation envers le monteur, relation envers ses congénères).

Il est certain que je te rejoins Timspirit,quand tu dit qu'il vaut mieux couper un jeune cheval pour limiter le surplus d'étalon, mais je pense que se doit être limiter au seul fait de l'étalon et non pas de l'entier et doit être fait dans des structures fermées et adaptées au seul fait de l'élevage, les gens qui ne savent,ou ne peuvent pas monter un entier,prennent une jument,et laissent le soin à ceux qui savent, de prendre un plaisir différent.
Je pense (peut être à tort) qu'à force de faire n'importe quoi,nous risquons de nous retrouver dans la même situation qu'au début du 20 siècle,à savoir le risque imminent de disparition de certaines races.
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptySam 16 Mar - 10:34

Tout dépend de ce que l on en fait de cet etalon.....fautnpas oublier qu'au final, le seul cheval qui n'est pas totalement cheval , c'est un hongre.Après les étalons sont comme les juments, des chevaux entiers qu il faut respecter et aimer tout en les cadrant.J 'ai connu des hongres très cons lol
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptySam 16 Mar - 20:17

On se rejoint! Je pars dans l idee que ce qui est naturel pour un cheval, c est d etre entier! Et castrer un mâle ne le change pas forcement. Je prends l exemple de shadoul que j ai fait castrer à 5 ans. Il etait cool avant, il est toujours aussi adorable, mais il continue à rouler des mecaniques et à faire le beau quand une fille passe à coté de lui, tout gentillement. Apres, c est un arabe, donc tres joueur et demonstratif. Idem pour varech qui est donc entier. Shadoul lui fait l education au champ vu qu il le remet à sa place quand il faut, et moi, dès qu on sort du champ, je prends le relais!!!
Juste une remarque: beaucoup confondent entier et etalon... je me souviens m etre pris le bec avec une fille qui ne demordait pas que c etait pareil! Et qui me regardait bizarre car shadoul etait encore entier... ca lui faisait peur, comme à pas mal de personnes! Et ce qui pouvait venir rapidement a l'esprit de ces persones la: arabe qui plus est entier〓 frime. Car bien sur, on n a un arabe que pour la frime, ne le saviez vous pas? Si en plus il est entier...
J avoue que je ne comprends pas trop qu on donne la faute au fait qu un cheval ne soit pas castré s il a des soucis de comportement. Bien sur que les hormones travaillent. Mais pour moi, un cheval ingerable entier le sera tout autant castré à cause d un probleme d education...
Apres, pour reprendre ce qu a dit Gitan, je ne sais pas s il faut que le cavalier/soigneur ait un caractere particlier. Je sais juste qu il vaut mieux qu un animal de 500kg ait bien compris les règles de sa relation avec l humain, pour la securité de tout le monde!
Donc desolee si j en choque, mais pour moi (de ce que j ai vu et vécu), un entier est un cheval comme les autres!!!!Smile
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyDim 17 Mar - 7:26

Bien dit!
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyDim 17 Mar - 8:59

Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyDim 17 Mar - 9:21

Je crois qu'on est tous/toutes d'accord, au final! Wink
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre EmptyDim 17 Mar - 11:41

Je vois que le sujet a plue!! Pour ma part mon étalon saillie en liberté, il vie avec son troupeau tout au long de l'année ou presque, je le sépare un mois avant les poulinages, et je le met avec les poulains mâles. Il fait l'éducation des poulains, et je trouve que mon étalon es un cheval équilibré et heureux.

Mon poulain étant de race OC (demi appaloosa) je compte le faire castré, car je lui trouve aucun intêret pour la reproduction. Il est joli, mais un OC pour moi, n'a pas d'intêret a rester entier.

Après j'aurai justement l'avantage de pouvoir le laisser avec les juments.
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
Contenu sponsorisé





entier "vs" hongre Empty
MessageSujet: Re: entier "vs" hongre   entier "vs" hongre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entier "vs" hongre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» play boy petit entier
» entier appaloosa volé
» ALTONTYV notre entier pur-sang arabe
» Première fois sur le dos d'un entier frison (vidéo)
» Entier appaloosa fewspots PP SIRE + ApHC USA => VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: