CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Appaloosa en été, galère assurée?

Aller en bas 
+3
thalie81
tachunko
Lily*
7 participants
AuteurMessage
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Appaloosa en été, galère assurée? Empty
MessageSujet: Appaloosa en été, galère assurée?   Appaloosa en été, galère assurée? EmptyLun 8 Avr - 22:11

Bonjour bonjour!
Alors voilà, je voulais savoir si vous êtes dans la même problématique que moi avec vos appaloosas...

L'été c'est une galère, sa peau rose cochon est super sensible au soleil et il me fait de la dermite même sur les endroits de peau noire.

Pour le moment les yeux et le nez sont toujours plutôt noirs donc pas de méga masque anti UV de prévu cet été, un tout simple histoire de préserver quand même les yeux.
L'été dernier (notre premier ensemble!) quelle fut ma surprise en voyant mon poney chauve...
oui, souvenez vous il lui manquait la moitié de la crinière qu'il avait gratté jusqu'à la couenne. Et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais sa peau rose était assez rouge les jour de gros soleil étant donné que ses poils blancs sont fins et moins fournis que les marrons (sans parler de coup de soleil, mais pas super loin non plus)
Donc cet été, je n'y vais pas avec le dos de la cuillère et même si je ne suis pas super pour:
je le couvre de la tête à la queue avec une chemise HORSEWARE anti-dermite, anti-UV et anti-insectes qui coûte un bras, mais au moins doudou pourra sortir au pré avec les copains sans "risque".

Je ne sais pas si c'est une caractéristique propre à l'appaloosa, vos loulous ont ils le même soucis?
Si oui, comment vous gérez ça?
Couverture? Produits? Heures spéciales de sortie au pré?


Merci de vos réponses qui, je l’espère, vont éclairer ma lanterne pour que 'Paloo passe d'agréables étés à l'avenir!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Appaloosa en été, galère assurée? Empty
MessageSujet: Re: Appaloosa en été, galère assurée?   Appaloosa en été, galère assurée? EmptyMar 9 Avr - 6:14

Bon visiblement, tu as 2 problèmes bien distincts et différents l'un de l'autre.

D'une part la sensibilité accrue au soleil qu'effectivement de nombreux propriétaires d'appaloosas (ou chevaux ayant des zones clairs, la peau rose du nez ou des ladres) connaissent. Pour ça, il n'y a pas de secret si ce n'est fournir des zones ombragées et mettre de la crème solaire.

D'autre part, ton poney fait de la dermite estivale et ça n'a rien à voir avec la sensibilité au soleil. La dermite est provoquée par les piqures des culicoïdes (sortes de petits moucherons) auxquels ton cheval est allergique. Peu de choses à faire si ce n'est couvrir le cheval, éviter de le mettre dehors au lever et au coucher du jour.
Il existe néanmoins tout un panel de produits à appliquer ou à ingérer pour lutter en préventif contre ce fléau. Butox aide bien aussi.

J'espère avoir répondu à tes questions...

_________________
Appaloosa en été, galère assurée? Cadrei10Appaloosa en été, galère assurée? Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

Appaloosa en été, galère assurée? Empty
MessageSujet: Re: Appaloosa en été, galère assurée?   Appaloosa en été, galère assurée? EmptyMar 9 Avr - 6:37

Une des miennes n'est absolument pas concernée par tout ça alors que l'autre oui.Ombre à disposition et eviter de la presence de trèfles dans mon cas
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Appaloosa en été, galère assurée? Empty
MessageSujet: Re: Appaloosa en été, galère assurée?   Appaloosa en été, galère assurée? EmptyMar 9 Avr - 11:21

tachunko a écrit:
Bon visiblement, tu as 2 problèmes bien distincts et différents l'un de l'autre.

D'une part la sensibilité accrue au soleil qu'effectivement de nombreux propriétaires d'appaloosas (ou chevaux ayant des zones clairs, la peau rose du nez ou des ladres) connaissent. Pour ça, il n'y a pas de secret si ce n'est fournir des zones ombragées et mettre de la crème solaire.

D'autre part, ton poney fait de la dermite estivale et ça n'a rien à voir avec la sensibilité au soleil. La dermite est provoquée par les piqures des culicoïdes (sortes de petits moucherons) auxquels ton cheval est allergique. Peu de choses à faire si ce n'est couvrir le cheval, éviter de le mettre dehors au lever et au coucher du jour.
Il existe néanmoins tout un panel de produits à appliquer ou à ingérer pour lutter en préventif contre ce fléau. Butox aide bien aussi.

J'espère avoir répondu à tes questions...

Oui oui, je sais bien que la dermite et la fragilité de la peau rose n'a pas de relation directe Wink
Mais justement, je me demandais si c'était un peu les points faibles des appaloosas...

Assurément, toute peau rose a besoin d'être protégée. Moi j'ai la "chance" que mon loulou ai la peau rose surtout sur le corps! Les yeux et le nez ne sont pas encore trop dépigmentés, ça commence tout juste... je garde espoir qu'il ne finisse pas trop rose, sa maman a encore la peau assez noire Smile
Par contre la dermite ne touche que sa peau noire, particulièrement au niveau de la crinière.

Pour faciliter la vie de tout le monde, je prend une couverture. Comme ça il peut sortir en même temps que les autres, aussi longtemps et dans n'importe quel pré.

Le Butox je n'aime pas trop... très efficaces certes, mais je ne suis pas fan de ce genre de produits.
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Appaloosa en été, galère assurée? Empty
MessageSujet: Re: Appaloosa en été, galère assurée?   Appaloosa en été, galère assurée? EmptyMar 9 Avr - 20:35

Tous les chevaux à la peau rose ne sont pas sensibles au soleil, les chevaux crèmes ne sont pas tous allergiques, c'est comme les sabots blancs ne sont pas plus fragiles que les noirs, après il y a toujours des exceptions!

Les miens ne sont pas sensibles au soleil.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Appaloosa en été, galère assurée? Empty
MessageSujet: Re: Appaloosa en été, galère assurée?   Appaloosa en été, galère assurée? EmptyMar 9 Avr - 20:51

Chip chope parfois des coups de soleil, notamment sur le bout du nez, mais on arrive à le protéger avec la crème solaire seule...
Par contre, lui, ne supporte pas le masque; apparemment, il ne voit pas bien avec ... :/

Pour la dermite, le Derfen est un produit qui est assez efficace, apparemment, surtout si elle n'est pas encore trop prononcée.
Les parcs sont en zone humide, chez toi? Si oui, ça favorise le développement de la maladie, vu que les cullicoîdes aiment l'humidité... Une solution, si c'est possible, serait alors de les changer de parc...
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Appaloosa en été, galère assurée? Empty
MessageSujet: Re: Appaloosa en été, galère assurée?   Appaloosa en été, galère assurée? EmptyMar 9 Avr - 23:18

Minty a écrit:
Tous les chevaux à la peau rose ne sont pas sensibles au soleil, les chevaux crèmes ne sont pas tous allergiques, c'est comme les sabots blancs ne sont pas plus fragiles que les noirs, après il y a toujours des exceptions!

Les miens ne sont pas sensibles au soleil.
bon courage

Pour les sabots j'étais au courant, par contre j'aurais parié que toutes les peaux roses étaient plus ou moins sujettes aux coups de soleil affraid

cawhuete a écrit:
Chip chope parfois des coups de soleil, notamment sur le bout du nez,
mais on arrive à le protéger avec la crème solaire seule...
Par contre, lui, ne supporte pas le masque; apparemment, il ne voit pas bien avec ... :/

Pour la dermite, le Derfen est un produit qui est assez efficace, apparemment, surtout si elle n'est pas encore trop prononcée.
Les
parcs sont en zone humide, chez toi? Si oui, ça favorise le
développement de la maladie, vu que les cullicoîdes aiment l'humidité...
Une solution, si c'est possible, serait alors de les changer de parc...

Moi j'ai la chance d'avoir un poney qui supporte tout ce qu'on peut lui poser sur la tête et le corps, donc déjà c'est un bon point!

Non c'est plutôt sec l'été, et puis il aura son beau pyjama de toutes façons! L'été dernier il était dans un ancien marais donc ça n'a pas dû aider... Dans la nouvelle écurie c'est nickel!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Appaloosa en été, galère assurée? Empty
MessageSujet: Re: Appaloosa en été, galère assurée?   Appaloosa en été, galère assurée? EmptyMer 10 Avr - 16:36

Effectivement, s'il se trouvait dans un ancien marais l'an dernier, le pauvre avait toutes chances de développer une allergie aux piqûres! :/
Si ça se trouve, le changement de lieu pour cet été suffira à enrayer l'évolution de la dermite!

Quant à Chip, en fait il supporte le masque sur la tête... mais ne voit rien avec! :/
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Mini tachu
Mini tachu
Aya


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 33
Localisation : 77 Seine et Marne
Date d'inscription : 18/03/2013

Appaloosa en été, galère assurée? Empty
MessageSujet: Re: Appaloosa en été, galère assurée?   Appaloosa en été, galère assurée? EmptyMer 10 Avr - 17:55

Personnellement, le miens a passer l'été 2012 dehors. Dans l'écurie où il est, certain on eu des soucis mais lui pas trop, juste un petit coup de soleil sur le bout du nez. Par contre ses yeux était souvent irrité et rouge. On a fini par trouver la solution, la journée à l'intérieur et la nuit dehors. La seule contrainte étant les nuits d'orage qu'il fallait surveiller, car parfois on ne sait pourquoi ils réagissent et des fois non. Sinon comme il a été dit, il faut faire comme pour nous, protection solaire Razz
Pour le masque, j'envisage d'essayer cette été si il y a trop de mouche et si ses yeux son trop irrité mais encore une fois tout dépendra du temps...
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Appaloosa en été, galère assurée? Empty
MessageSujet: Re: Appaloosa en été, galère assurée?   Appaloosa en été, galère assurée? EmptyMer 10 Avr - 20:16

La 1ère année que j'ai eu Radja son nez à littéralement cramé Crying or Very sad

je lui mettais par la suite de la biafine le soir (pas au soleil) et deux fois par jour de la crème solaire

je lui ai ensuite acheté un flymask qui couvrait les oreilles, les yeux et le nez que je n'ai pas mis depuis des années mais vu qu'on n'a plus de gros soleil par chez nous (finistère Neutral ) en gros j'ai eu le problème une fois seulement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Appaloosa en été, galère assurée? Empty
MessageSujet: Re: Appaloosa en été, galère assurée?   Appaloosa en été, galère assurée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appaloosa en été, galère assurée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La galère les papiers !!!
» Papa , maman et bébé (appaloosa+quarter=appaloosa)
» robe appaloosa et race appaloosa ?
» appaloosa pie ???
» BB appaloosa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: LE CHEVAL APPALOOSA :: Particularités-
Sauter vers: