CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Cheval pris a l'essai

Aller en bas 
+3
Aiarie
PUR SANG
izabel47
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptySam 22 Juin - 13:14

Voilà je n'ai jamais rédigé de contrat avec une prise a l'essai. J'ai peut être une touche pour ma pouliche Vinka mais la personne voudrais la prendre 1 mois a l'essai. Comment ça se passe dans ces cas là? Faut il que l'acheteur paye la totalité du prix du cheval? Faut il diffèré le paiement? Combien de temps d'essai accordez vous? Je trouve que 1 mois c'est un peu long, vous en pensez quoi? Qu'en dise les loies???
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptySam 22 Juin - 14:19

Alors la je t'avoue que je n'en sais rien, on ne m'a jamais demandé un essai. J'espère qu'il y a quelqu'un pour t'aider!! En meme temps je me coucherai moins béte, si quelqu'un est au courant !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Aiarie
Tachu
Tachu
Aiarie


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2012

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptySam 22 Juin - 16:26

Peut-être trouvera tu quelque chose sur ce site :http://www.chevaletdroit.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavaliere422.skyrock.com
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptySam 22 Juin - 17:45

Aiarie a écrit:
Peut-être trouvera tu quelque chose sur ce site :http://www.chevaletdroit.com/

Merci je vais aller voir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptySam 22 Juin - 21:31

Super intéressant, ce lien... Merci, Aiarie! Il mériterait même d'être mis en post'it... (tachunko ou étoile, si vous passez par là Wink Wink.

Un mois, ça peut effectivement paraître long, mais en même temps, ça permet de juger le cheval dans différentes situations, une fois le "stress" lié au changement d'environnement passé... (sans compter que c'est aussi plus facile, si la jument doit être mise en pension dans une écurie, de négocier un boxe/une place au parc pour un mois complet).

La personne intéressée par ta pouliche t'a t'elle dit pourquoi elle voulait une période d'essai aussi longue? Que veut-elle faire avec (concours, loisirs...)? 
Le risque, selon moi, sur une telle durée, c'est que si le courant ne passe pas bien, la jument peut en pâtir (dans le sens où elle est toute jeune, fraîchement débourrée et donc ne saura pas forcément comment gérer un cavalier de niveau insuffisant, par ex; je ne pensais pas forcément à de la maltraitance physique)... Sans compter qu'il ne faut pas négliger la possibilité que la jument se blesse  (bon, faut pas virer parano non plus, hein! Wink... mais bon, c'est un risque possible) ... avec une incidence sur son avenir de cheval de selle! 
Donc, tu as intérêt à avoir un contrat bien détaillé sur l'utilisation prévue du cheval mis à disposition pour un essai et prévoir un recours en cas de blessures... Enfin, c'est mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyDim 23 Juin - 9:02

Normalement elle laisserai Vinka en DP chez mon amie chez qui Vinka est déjà, pour que le cheval continue a être monté par d'autre cavalier. Elle souhaiterai se faire plaisir pour du loisir, randonnée mais aussi un peu de trec en amateur. C'est sûr que 1 mois d'essai sa me fait un peu peur, j'ai demander sur le site mis au dessus qu'est ce que les lois préconisent. J'attend une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
Leo
Tachu
Tachu
Leo


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 11/01/2009

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyDim 23 Juin - 11:42

Pour quinoa, elle est partie en période d'essai (un mois). J'ai tout de suite eu le feeling avec son acheteuse, donc j'étais très confiante. On a fait un contrat. Elle est partie payée et sur le contrat tout était à la charge de sa future nouvelle proprio. Si elle se blessait elle en était responsable et bien entendu si elle ne convenait pas j'étais engagée à rembourser le prix de la jument à son retour. Je n'en ai pas eu besoin, ça c'est super bien passé ^^
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyDim 23 Juin - 11:56

Perso je trouve que c'est un bon compromis, surtout que ... gros avantage : elle laisserait Vinka chez ton amie ! et donc ton amie aurait un oeil dessus aussi c'est pas non plus comme si elle partait loin et que tu n ai plus de nouvelles, dans ces conditions je trouve ca raisonnable, même si un mois ca peut te paraitre long.
Les conditions de Léo sont bien je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Aiarie
Tachu
Tachu
Aiarie


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2012

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyDim 23 Juin - 20:59

De rien blush
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavaliere422.skyrock.com
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyLun 24 Juin - 10:28

En fait, sa me fait penser que la personne veu profiter d'un cheval pour un mois d'été et après je te le rends, j'en ai bien profiter. (tout le monde n'est pas comme ça, mais voilà je suis assez suspicieuse). En plus de cela, sa me bloque la jument pour un mois, et si j'ai un autre acheteur potentiel je le perd. Donc sa me fait un peu peur tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
Leo
Tachu
Tachu
Leo


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 11/01/2009

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyLun 24 Juin - 11:07

Quand tu achètes un cheval débourré, il est normal de demander une période d'essai. Pour ma part, si je devais acheter un cheval de 4 ans débourré, ça serait avec période d'essai. Les périodes d'essais c'est tout de même assez répandues. Juste pour dire que je comprends tout a fait la personne. On ne peut pas se faire un avis en monter le cheval juste une fois, dans son environnement. Combien de gens se vont avoir comme ça? Donc finalement ce genre de demande ça n'a rien de surprenant ^^
Si un mois ça te gène, en effet a fait long, tu peux toujours le baisser à deux semaines Wink
Après j'avoue que l'idée est assez effrayante et je comprends qu'on n'ai pas envie de voir partir son cheval pour une période d'essai sans connaitre la personne avec qui il va. Si la fille n'est pas trop loin et qu'elle veut la laisser ou elle est déjà? Peut être lui proposer de venir l'essayer plusieurs fois?
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyLun 24 Juin - 15:04

Leo a écrit:
Quand tu achètes un cheval débourré, il est normal de demander une période d'essai. Pour ma part, si je devais acheter un cheval de 4 ans débourré, ça serait avec période d'essai. Les périodes d'essais c'est tout de même assez répandues. Juste pour dire que je comprends tout a fait la personne. On ne peut pas se faire un avis en monter le cheval juste une fois, dans son environnement. Combien de gens se vont avoir comme ça? Donc finalement ce genre de demande ça n'a rien de surprenant ^^
Si un mois ça te gène, en effet a fait long, tu peux toujours le baisser à deux semaines Wink
Après j'avoue que l'idée est assez effrayante et je comprends qu'on n'ai pas envie de voir partir son cheval pour une période d'essai sans connaitre la personne avec qui il va. Si la fille n'est pas trop loin et qu'elle veut la laisser ou elle est déjà? Peut être lui proposer de venir l'essayer plusieurs fois?

Et bien elle l'a déjà monter plusieurs fois, et donc elle commence a connaître le comportement de la jument, mais c'est ce que je pensais réduire a 15 jours d'essai.

Merci pour tout vos conseilles! Cheval pris a l'essai 564535
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyLun 24 Juin - 21:49

Si la personne a déjà monté plusieurs fois la jument et que ça se passe bien, tu peux réduire l'essai à 15 jours, effectivement...
Ce qui est rassurant, dans ton cas, c'est que Vinka resterait en pension chez ton amie, en qui tu as confiance et qui pourra continuer à avoir un oeil dessus au quotidien...
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyLun 24 Juin - 22:15

J'avoue que le compromis de l'ami qui la garde en pension c'est pas mal !! surtout si tu as confiance en elle. ^^
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyMar 25 Juin - 9:32

Oh oui, Virginie mon amie, gardera Vinka en Demi pension même si Vinka est vendue et donc pendant la période d'essai aussi donc sa me rassure c'est certain. Et puis j'ai entièrement confiance en elle, parce que c'est a elle que je confirai Campbell et Choomy au débourrage et Dodge et Dynamite plus tard aussi. En fait on ne s'est pas associé mais on se rend service mutuellement. Elle me débourre mes poulains, et elle les garde ensuite en DP et comme cela ils sont monté régulièrement. Comme elle est monitrice de tourisme équestre mes poulains seront monté en extérieur régulièrement et elle ça lui fait des chevaux supplémentaire pour son travail, j'ai entièrement confiance en elle!!
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyMar 25 Juin - 10:28

C'est un bon partenariat en somme Very Happy
Tu souhaites garder tous tes poulains jusqu'au débourrage ?

_________________
Cheval pris a l'essai Cadrei10Cheval pris a l'essai Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyMar 25 Juin - 12:09

ouff c'est déjà ca, après il ne faut pas que l'acheteur face n'importe quoi avec la jument. Un oeil très attentif devra être porté par ton amie. j'espère que ca se passera bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyMer 26 Juin - 14:15

tachunko a écrit:
C'est un bon partenariat en somme Very Happy
Tu souhaites garder tous tes poulains jusqu'au débourrage ?

J'espère en vendre quelques uns avant le débourrage mais vu les temps actuels, les gens veulent un cheval prêt a être monté, donc la vente de poulain c'est assez difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyMer 26 Juin - 14:51

moi j'ai une amie qui ne cherche que des poulains sortie du sevrage pour etre sur qu'il soit manipulé a sa façon... mais les personnes comme ca sont très rare je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyJeu 27 Juin - 12:25

Bon le rendez vous est pris pour Dimanche, on va voir comment on peut s'arranger et parler de vive voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyJeu 27 Juin - 12:28

espérons que ca se passe bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyJeu 27 Juin - 15:22

Tu as raison de rencontrer la personne et de discuter avec elle de vive voix; rien de tel pour te faire une opinion la concernant...
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyJeu 27 Juin - 17:10

Ha oui c'est clair que si elle connait déjà et monte déjà la jument, 15 jours semble un bon compromis Smile
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyJeu 4 Juil - 3:37

Bon, et bien c'est quasiment fait. Vinka est vendue. Le contrat de vente a été signé, le paiment se fait en deux fois. Après pour la prise a l'essai, elle souhaitait l'avoir pendant les deux mois d'été, je lui ai expliqué que a l'essai j'atais obligé de bloqué la jument sur elle seul comme cavalier, et comme elle n'allait la monter que le week end, ce n'est pas trop ce qu'elle voulait. Donc je lui ai proposé, vu que tant que le paiment n'est pas terminé la jument est toujours a moi, donc pas de prise a l'essai, qui était trop contraignante pour elle, mais je lui donne la priorité sur la jument jusqu'a parfait paiment de la jument. Comme ça elle est quand même monté par d'autre cavalier et son niveau de travail est entretenue. Et elle, elle pourra la monter dès qu'elle le souhaite quand elle est dispo .
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai EmptyJeu 4 Juil - 9:30

Bonne nouvelle donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval pris a l'essai Empty
MessageSujet: Re: Cheval pris a l'essai   Cheval pris a l'essai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval pris a l'essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un article sur le cheval canadien dans "cheval savoir"
» Vol d'un cheval...
» Vie d'un cheval
» Cheval du net
» Vol d'un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: