Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Un petit bonjour des Vosges !

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monptidjo
Micro Tachu
Micro Tachu

Un petit bonjour des Vosges ! Empty
MessageSujet: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyDim 14 Juil - 21:54

Bonjour à tous. Me voilà par ici après des heures de recherches ...

Je suis propriétaires de 2 chevaux et d'une ponette. Voici leurs histoires et ce qui m'a amené ici...

Névada 13 ans, a perdu un œil le 25 décembre 2009. La cécité de cet œil est venu progressivement et il l'a définitivement perdu au cours de l'année 2010.
Nous avons pu continuer à sortir en balade, et même sauter, chose qu'il adorait.

Ne supportant pas d'être seule au parc, j'ai récupéré une jument dans un camion qui partait à la boucherie. Il se trouve que c'est une jument adorable avec qui j'ai créé un lien très fort. Mon cheval étant assez dominant, j'avais peur qu'il ne la laisse pas manger. Il a essayé, mais elle ne s'est pas laissé faire. Du coup, il s'est calmé assez rapidement, et ils sont devenus très proches.

Juin 2012 nous sommes devenus propriétaires d'une fermette. Je pouvais enfin avoir mes chevaux à la maison. Jusque là, ils étaient dehors dans le parc d'une amie avec abri, etc etc. Je venais tous les jours voir si tout allait bien, et mettre le "twelve" dans l'œil borgne pour garder un minimum de larmes, apporter eau, et le foin en hiver.

Arrivés à la maison, un pur bonheur. Une surveillance très régulière, et encore plus de proximité avec eux.
Mais voilà ... Le 14 février lorsque je suis allée voir Névada pour lui mettre ses gouttes, son œil était voilà bleu / blanc. Je me suis effondrée ... Je me suis dis que c'était pas possible, pourquoi lui ... pourquoi moi ...
Il s'est tapé la clôture de plein fouet et a atterri chez le voisin. Ma jument voyant mon cheval paniqué, a essayé de tout défoncer pour aller le rechercher. Heureusement que je suis arrivée à temps.

Véto en urgence. Résultat : Névada a une maladie auto immune et il est réfractaire au traitement car il a de l'appaloosa. Les tests avaient déjà été faits auparavant : lepto, herpes virus, etc, tout était négatif.
En plus de cela, j'ai demandé de l'examiner car il toussait pas mal, une toux sèche avec morve épaisse blanche. Pas de fièvre et aucune attitude de changer. Tests effectués. Verdict : emphysème par dessus son début de cécité ...

Tout s'est effondré. On a essayé encore d'autres traitements par rapport à son premier œil. 9 gouttes à lui mettre par jour à minimum 1h d'intervalles. Ca n'a rien fait ... résultats : il reste sous maxidrol 2 fois par jour.

Il y a 1 mois, à 16h, je suis sortie lui mettre ses gouttes et vérifier que son masque anti UV était toujours sur sa tête. 19h15, je sors les chiens, et là, je découvre un cheval plein de sang avec le muscle qui pendait... Véto en urgence. Aucun tendon de touché et pris à temps, nous avons pu recoudre. Il s'est tapé un poteau et il y a avait une tête de clou qui dépassait. Il s'est taillé avec ça. Je m'en veux car je ne l'ai pas vu. Pourtant j'avais remis plusieurs fois un isolateur à cet endroit.

Pendant sa convalescence, je l'ai enfermé et sorti uniquement en longe. Seul, il panique totalement, donc j'ai rentré ma jument avec lui (sinon il saute le boxe, même sans rien voir), et ma ponette que j'ai acheté en mars pour lui tenir compagnie lorsque je pars en balade avec ma jument, sinon elle se taille toute seule.

Ils sont ressortis depuis une semaine après visite du véto qui m'a dit que plus de risque d'infection ou autre. Mais voilà, depuis quelques jours, sa cécité s'est encore bien aggravée. Plus de 90 %...

Il y a 3 jours, il a défoncé les limites du paddock car mon ami l'a approché mais il ne l'a pas entendu.
Tout à l'heure, mes juments sont partis au galop du paddock pour aller vers le parc. Il a voulu les suivre mais vu que le bruit ne prend pas de virage, il a été tout droit, et bing ...

Pour que vous compreniez mieux, mes chevaux ont leur paddock avec leur cabane sur ma propriété, et je loue un hectare qui est accolé à ma maison. Il y a donc quelques mètres (5 peut être ?) de porte pour aller du paddock au parc. C'est là qu'il se tape souvent. J'ai trouvé une solution qui a atténué ses collisions, mais qui ne les empêche pas. J'ai mis des rondins de bois à 1 mètre de la clôture moutons doublée de fils électriques mais non électrifiés pour ne pas lui en rajouter une couche, aux endroits qui sont critiques pour lui. Ca marche pas trop mal je dirais car une fois qu'il tape dedans, il s'arrête, demi tour, et cherche plus loin. Mais quand il arrive au trot, ça le ralentit mais n'évite pas la collision.

Je cherche en venant ici, des témoignages, positifs ou négatifs de personnes qui ont ou ont eu des chevaux aveugles. Le monter m'importe peu. Qu'il fasse tondeuse m'est complètement égal. Je veux juste qu'il soit heureux et qu'il ne se blesse plus.

Merci à ceux qui auront lu mon pâté... Je suis très stressée fasse à cette situation, et j'essaie de faire en sorte qu'il ne le sente pas, mais hier je me suis effondrée en pleurs contre lui ...
Revenir en haut Aller en bas
monptidjo
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyDim 14 Juil - 22:00

Après m'être relu, j'ai oublié de préciser son attitude. Névada suit ma jument tout le temps. Quand c'est calme, il s'écarte et peut aller brouter seul sans souci. Quand je pars en balade, il reste avec la ponette. Même s'il la colle moins que ma jument, il sent sa présence et je pense que ça le rassure quand même.
Il peut passer la limite paddock/parc seul, mais il y va vraiment à tâtons, et dés qu'il est au milieu il trotte le cul rentré. Sa blessure l'a traumatisée je crois.

Il mange bien, ne reste pas dans son coin, sauf la journée où il reste dans sa cabane à cause des mouches et de la chaleur. Quand mes juments font les folles, il essaie de les suivre mais forcément coupe le parc car il les suit au bruit. J'ai toujours peur de l'accident. De le retrouver empaler dans je ne sais quoi malgré que le parc soit sécurisé, mais s'il défonce une clôture comme ça s'est déjà produit, là c'est la cata... Je me couche toujours très tars et me lève tôt pour aller vite voir si ça va. Je ne sors rarement longtemps et je stresse de laisser mon cheval seul quand je vais au boulot.
Je suis sure que dans cette histoire, c'est moi qui le vit plus mal que lui ...
D.CHICKS
Gros tachu
Gros tachu
D.CHICKS

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyLun 15 Juil - 7:24

Bonjour et Bienvenue !

Cette situation doit réellement être difficile à vivre... Je n'ai jamais connu de chevaux aveugles mais je te souhaite plein de courage pour gérer la difficulté. Je suis sûre que quelqu'un ici pourra te donner de bons conseils... Neutral
monptidjo
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyLun 15 Juil - 8:47

Merci beaucoup de ton accueil Smile

Ce matin, je pense avec la fatigue, je me suis réveillée à 10h15. Je me suis précipitée dehors voir comment ça allait. Ma dernière visite datée de 1h du matin comme quasi à chaque fois. Il faisait plein d'allé retour au trot, toujours sur le même chemin. Il avait son fly mask autour du cou et du coup les mouches le gêner. J'ai mis ses gouttes, soigné sa plaie, remis le masque, carottes comme à chaque fois lol. Il se laisse bien manipuler donc il est récompensé Smile. Ensuite mes juments m'ont suivi comme d'habitude, et du coup il a suivi. Je tends toujours le dos au niveau du passage. Une fois qu'il est bien comme il faut, on voit vraiment que c'est mécanique. Deux grands pas droits, suivi d'un pivotement et diagonale.

Ce serait vraiment super que je puisse partager ici. Je vais mettre une photo de mon doudou quand même Smile
monptidjo
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyLun 15 Juil - 8:51

Cette photo date ou il avait encore ses deux yeux.
Un petit bonjour des Vosges ! P1020510

Celle ci était après une remise en confiance, ce qu'il adorait faire, le saut :
Un petit bonjour des Vosges ! Dsc_0110

Je l'ai remonté il y a 5 semaines en balade avec ma jument que j'avais prêtée. Il avait 90 % de perte de vue à l'œil qui lui restait. Aujourd'hui c'est quasi nul, je ne prendrais plus le risque de le monter en extérieur.
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyLun 15 Juil - 9:05

Bienvenue par ici !!
Mais n'oublies pas quand même de nous parler de toi...
Quel âge as tu ? Que fais tu dans la vie ? As tu d'autres passions ? D'autres animaux ? Quel est ton parcours dans le monde du cheval ?
N'hésites pas à ouvrir un post dans la rubrique appropriée pour nous présenter tes chevaux...

Un cheval peut très bien vivre en ayant perdu la vue, il suffit que rien ne change dans son parc et qu'il puisse bénéficier du "guidage" des autres ce qui est le cas chez toi. Là c'est très récent, il n'a pas encore eu le temps de s'acclimater à son nouvel état mais d'ici quelques semaines, tu verras qu'il sera beaucoup plus serein et à l'aise avec son handicap.

Un petit bonjour des Vosges ! 941784 Un petit bonjour des Vosges ! 199546 

monptidjo
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyLun 15 Juil - 9:23

tachunko a écrit:
Bienvenue par ici !!
Mais n'oublies pas quand même de nous parler de toi...
Quel âge as tu ? Que fais tu dans la vie ? As tu d'autres passions ? D'autres animaux ? Quel est ton parcours dans le monde du cheval ?
N'hésites pas à ouvrir un post dans la rubrique appropriée pour nous présenter tes chevaux...

Un cheval peut très bien vivre en ayant perdu la vue, il suffit que rien ne change dans son parc et qu'il puisse bénéficier du "guidage" des autres ce qui est le cas chez toi. Là c'est très récent, il n'a pas encore eu le temps de s'acclimater à son nouvel état mais d'ici quelques semaines, tu verras qu'il sera beaucoup plus serein et à l'aise avec son handicap.

Un petit bonjour des Vosges ! 941784 Un petit bonjour des Vosges ! 199546 

Oui, oups ... Désolée. Je pense que je suis un peu la tête beaucoup avec mon cheval.
Alors je m'appelle Aurélie, j'ai 27 ans et je suis Aide Médico Psychologique. Je suis passionnée par mon métier.
Ma passion sont les animaux ... J'ai des border collie avec qui je pratique l'obé, l'agility, et bientôt le mouton avec le dernier. J'ai donc Névada hongre de 13 ans avec qui je pratiquais la balade et le saut, ma jument Poil de Carotte 5 ans avec qui je pratique la balade pour le moment pour travailler l'indépendance, le muscle, la respi etc... pour m'orienter vers le TREC ensuite et voir pour le dressage. Le saut avec elle, je ne pense pas lol. Et ma petite welsh Betty Boop presque 2 ans que j'ai acheté pour Névada. Plus tard, je la mettrais à l'attelage pour que mon mari me suive en balade.

Mon parcours niveau équestre... Que dire lol. J'ai commencé à l'âge de 9 ans. Balade, saut, dressage ont partagé mes années 'courantes" de club. Ensuite j'ai fait pas mal de débourrages de chevaux compliqués dans mon centre. J'étais tête brûlée à cette époque, et maintenant tout ça c'est fini. Depuis que j'ai mes chevaux, soit une dizaine d'années pour Névada, je m'oriente vers ce que le cheval aime, et je m'adapte. J'ai fait pour chacun d'eux un débourrage en douceur, en continuité de la désensibilisation. Mon but premier est que mes chevaux soient heureux. Le fait qu'ils soient bien, pour moi, ça me rend heureuse.

Vous avez à faire à une pipelette je suis désolée lol.
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan

Masculin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyLun 15 Juil - 15:34

Bienvenue à toi,et comme l'a stipulé Tachunko,ton cheval va s'habituer à son handicap,c'est juste ne petite histoire de temps pour lui et de patience pour toi. par contre déstresse, car ton cheval malgré ce qui lui arrive, continu à ressentir tes peines mais aussi tes angoisses,ce qui rajoute un déséquilibre de plus dans son état.
monptidjo
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyLun 15 Juil - 17:26

Merci. Oui j'en suis tout à fait consciente. Ensuite entre dire et faire ... y'a une différence lol.
J'ai trouvé quelqu'un avec qui j'échange et ça me fait du bien de me sentir moins seule et comprise.
Il me faut du temps pour apprendre à gérer mes peurs de le retrouver je ne sais pas commment ...
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyLun 15 Juil - 18:20

Bienvenue, je n'ai jamais eu de cheval aveugle, sauf ma vielle jument qui commence à avoir l'oeil bleue, je crains le pire, mais comme a été dit, ils s'habituent à leur endroit et avec un congénère qui les dirige !!!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyLun 15 Juil - 20:04

Salut, monptidjo... Contente de te retrouver ici! Wink (eh oui, on se connaît déjà un peu, toutes les deux).
Pour Nevada, en attendant qu'il s'habitue à son nouvel environnement, pourquoi ne pas essayer de fixer des pneus aux endroits critiques du paddock et/ou du parc, pour amortir les chocs quand il se trompe de parcours?
monptidjo
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyLun 15 Juil - 20:13

Merci Cawhete Smile Ah oui pas mal l'idée ! Je viens d'en faire part à chéri et on en a qui traine. On va regarder ça demain. Il me dit qu'on peut les sceller.
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyMar 16 Juil - 7:17

Tu peux aussi, peut-être, mettre des grelots un peu avant les fils ou les clôtures, pour qu'il puisse les "visualiser" auditivement..
D.CHICKS
Gros tachu
Gros tachu
D.CHICKS

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyMar 16 Juil - 7:57

Cawhuete, elle sont super tes idées ! queen
monptidjo
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyMar 16 Juil - 8:15

Pour les grelots, on ne préfère pas car il risque de s'y perdre, et nous ne sommes pas seuls, alors si on a des soucis car y'a des bruits de grelots constants ... Non merci.
D.CHICKS
Gros tachu
Gros tachu
D.CHICKS

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyMar 16 Juil - 8:24

Alors ça c'est sur ! Les problèmes de voisinage vaut mieux les éviter (ça me connait) ! Wink
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyMar 16 Juil - 10:32

Bienvenue par ici !

Comme ca a été dit plus haut, il va s'habituer, surtout qu'il n'est pas seul, tu as fais le nécessaire pour lui trouver d'autres chevaux qui seront ses yeux.
Le soucis est récent il va finir par reprendre confiance et tu vas l'y aider Wink déstresse, bien que j'avoue que ca soit plus facile à dire qu'à faire, ca vous fera du bien à tous les deux. Dis toi que c'est comme ca maintenant et que stresser ne fera rien changer. Sécurise un max ton parc et hésites pas (à mon avis) a le bosser un peu aussi Wink
J'ai connu une fille qui avait un appaloo qui a aussi perdu la vue assez rapidement, elle a mis en place de nouveaux codes avec lui. Elle ne faisait bien entendu que des petits tours au début avec un cheval devant, comme elle disait "il a fallu qu'il fasse confiance par rapport au fait que j'étais devenu ses yeux" maintenant elle sort toute seule sur des chemins sans embuches bien sûr.
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyMar 16 Juil - 11:49

Bienvenue a toi !
J'ai connu une jument qui était devenue presque aveugle, du coup elle prenait un autre cheval comme référence, elle était toujours collé a ses fesses! elles continuaient même les balades sans aucun soucis tant que son pote était devant (attention c'était lui et pas un autre!)
Je ne pense pas que tu puisses faire plus que ce que tu fais déjà... Bon courage en tout cas ça doit pas être évident tous les jours.
monptidjo
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyMar 16 Juil - 12:38

Merci à tous pour votre accueil.
Je l'ai bossé y'a 5 semaines, et je suis tombée. Non pas à cause de lui, mais nous sommes passés à côté d'un tracteur; Ma jument étant devant est passée. Et juste au moment où nous passions, le tracteur a bougé. Ne le voyant pas, il a eu peur et est parti à l'opposé c'est à dire dans les barbelés. Il a rebondi dessus comme sur un ring, et par reflexe, j'ai levé la jambe, du coup j'étais déséquilibrée et quand il est reparti de l'autre côté je suis tombée sur le bitume gravionné... Je monte toujours avec un gilet ce qui a amorti le choc, mais qui ne m'a pas évité ou il n'y a pas de gilet d'être éraflée et d'avoir eu une mini fracture du bassin. Imaginez sans mon gilet...

Je suis remontée dessus malgré que je souffrais à mort, mais lui n'a pas été planté du tout ! Il était même ravi de sortir. Il se demande juste pourquoi je descends plein de fois (et oui, route, etc etc, je descendre, je préfère prévenir que guérir, même si là ça m'a valu une chute !). Le lendemain il s'est blessé et il a eu une trentaine de points de suture, donc rentré en boxe avec mes juments. Je n'ai pas pu la monter mais de toute manière, j'avais déjà dû mal à marcher donc ...

Pour le remonter pour le moment, j'attends. Je sais qu'il aime sortir, mais c'est assez compliqué... Je ne suis pas planté, et n'est pas peur de lui, mais j'ai peur de le mettre à la faute et je n'ai pas trop trop envie ...
monptidjo
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyMar 16 Juil - 12:42

En ce qui concerne les chevaux de référence, il suit ma jument très très près lol, au niveau des déplacements, surtout au passage parc/paddock. Pour brouter, ça lui arrive de s'éloigner du troupeau. Quand il est perdu, ou seul dans sa cabane, il fait un petit coup de hennissement pour être sur qu'il ne soit pas seul, et il rentre la tête lol.
Quand je monte ma jument, il reprend la ponette. Ca ne fait que quelques mois qu'elle est là, et ça ne fait que quelques semaines qu'ils commencent à se rapprocher. Je tends toujours le dos, car même s'il la prend un peu plus en référence, il trotte quand même dans le parc, et j'ai toujours peur de l'accident. J'évite donc de partir quand mes chevaux sont seuls à la maison, et qu'il n'y a personne pour guetter.
Non-Non
Méga Tachu
Méga Tachu
Non-Non

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyMar 16 Juil - 15:06

Bienvenue monptidjo!!
La situation que tu traverse n'est pas facile mais je suis sure que ça va s'arranger. Ton cheval va se faire à sa cécité et tu n'aura plus à autant t'inquiéter. Smile 
Un petit bonjour des Vosges ! 130110 
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyVen 19 Juil - 12:27

Bienvenuee,
En effet la situation n'est pas facile,
Pour n'importe quel animal aveugle les solutions sont les memes:
- Les différents obstacles doivent toujours être au meme endroit, C'est habitude qui fera en sorte qu'il sache ou ils sont. Meme pour les personnes aveugles ont utilise le meme procédé.
- Mettre des choses pour amortir les chocs. Pour les chevaux on mettait Un fil électrique à 30 cm du fil du poteau en bois. Tu sais comme pour les étalons. Sur le fil qui est raouté à 30 cm on mettait un tuyau d'arrosage.
- Pour les coins soit on mettait Un bon rondin de bois soit des pneus de la décharge, généralement on arrivait toujours a trouver des pneu de camion. Sinon certain utilise des bache qu'il attache (4 point) dans le coin sur le second fil. Car pire des cas il se prenne la bache au mieu le vent fait en sorte de produire différent bruit. mais bon la solution de la bache faut bien prévenir ton cheval je pense.
- Et la derniere c'est avoir un guide qui voit à ca place.

Voili voilou !! Après ca demande beaucoup de temps d'installation
monptidjo
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptySam 20 Juil - 13:40

Merci à tous de votre soutien. Ca m'aide beaucoup. Smile
Aiarie
Tachu
Tachu
Aiarie

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyLun 29 Juil - 19:40

Bienvenue également à toi. Moi non plus je ne connais aucun cas de chevaux totalement aveugle. Juste un poney qui avait perdu un oeil mais il lui en restait un donc pas de pb.
Ca me rappelle un livre de Heartland ou le cheval de la protagoniste devient aveugle et mal grès cela elle décide de la garder et travail avec lui sur beaucoup de confiance éthologie, et l'aide beaucoup ect...
Enfin je ne peux pas t'aider plus personnellement Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://lacavaliere422.skyrock.com
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! EmptyLun 29 Juil - 19:45

alors ca va un peu mieu ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit bonjour des Vosges !   Un petit bonjour des Vosges ! Empty

Un petit bonjour des Vosges !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant