Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PSSM de type 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celinefaure
Mini tachu
Mini tachu
avatar

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/03/2012

MessageSujet: PSSM de type 1   Jeu 18 Juil - 8:48

J'ai une connaissance qui possède une jument atteinte de la PSSM de type 1. Elle rencontre actuellement des problèmes liés très certainement à un changement de foin qui était beaucoup plus luzerné. Elle l'a changé donc de foin mais au final, elle fait actuellement crise sur crise et elle cherche donc un vétérinaire qui connaisse bien les symptômes et les solutions pour cette maladie.
Ou alors une personne qui a eu une expérience de la chose et qui pourrait lui dire combien de temps va mettre la surcharge énergétique à s'évacuer du corps?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gitan
Gros tachu
Gros tachu
avatar

Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 49
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Jeu 18 Juil - 13:14

Comme tu le sais, la PSSM est une maladie génétique pour laquelle il n'existe pas de traitements curatifs, que le foin soit riche en luzerne ce n'est pas le problème par contre qu'il soit de mauvaise qualité ça c'est plus sur!!
Pour en revenir à l'animal,il y a deux solutions pour améliorer son espace vie:
avant toute chose, réduire le taux de carbohydrates (sucre:fructose,lactose,glucose,amidon,sucrose)le taux doit être inférieur à 10% de la ration journalière, et faire procéder à une analyse du foin

Dans premier régime,du foin et procéder à un apport de matières grasse 20% de la ration journalière,huile végétale,riz,ou son,ensuite ajouter de la vitamine E(4000 à 10000 UI),Sélénium(2 à 6 mg), Acetyl-L-Carnitine (2,5mg),Magnésium(5/10g), Sodium (50g sans excéder 250g l'été)

Dans un deuxième régime (plus couteux),toujours du foin,mais avec un apport de: ERS de Dodson,ou Master Myo de lambey je n'est pas les quantités en tête mais c'est stipulé sur la boite et évidement compléter avec les mêmes produits cités ci dessus.

quant au temps d'évacuation de la surcharge, ça va surtout dépendre de la façon de travailler l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celinefaure
Mini tachu
Mini tachu
avatar

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/03/2012

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Jeu 18 Juil - 13:19

oui ma collègue est bien au courant que c'est un maladie génétique et donc elle a un traitement à vie. Elle a un entrainement aussi adapté. Ce qui a changé recemment c'est le foin, et depuis elle a crise sur crise.
Donc elle lui a remis un autre foin, mais elle continue à faire des crises.
Tu peux donc me dire quel travail tu préconises pour évacuer la surcharge (repos total, balade en main, ...)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18120
Age : 47
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Jeu 18 Juil - 13:41

Décidément, ce Forum est riche d'enseignement...
Je ne connaissais même pas cette maladie...
C'est quoi, les symptômes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celinefaure
Mini tachu
Mini tachu
avatar

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/03/2012

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Jeu 18 Juil - 13:43

PSSM est une maladie héréditaire dont le mode de transmission est autosomal (les mâles comme les femelles sont concernés) récessif (le poulain doit hériter de l'allèle du gène muté de chacun de ses deux parents pour être atteint). et dont la mutation causale a été identifiée récemment. Décrite tout d'abord chez le Quarter Horse, cette maladie est la conséquence d'une accumulation de polysaccharides anormaux dans les fibres musculaires, rapportée ensuite chez le cheval de trait belge, cette myopathie doit être aujourd'hui considérée comme une maladie commune à beaucoup de races de chevaux et de poneys, même si l'incidence est plus importante chez les Quarter Horse, les croisés Quarter Horse, les chevaux de trait et les croisés trait.


Il s'agit donc d'une maladie causant un désordre musculaire liés cette fois-ci à une accumulation de sucre dans les tissus musculaires qui a une incidence sur la motricité.
Ceci étant lié à un enzyme : l'amylase, qui détruit l'amidon contenu dans le sucre.


Les chevaux peuvent être atteints à tout âge et les signes cliniques, variables, sont assez typiques d'une atteinte musculaire. Cependant, les symptômes PSSM peuvent être contrôlés, par un régime très très sévère.


Symptômes :


- Position campée,
- Difficulté à engager les membres postérieurs ou à reculer,
- Crispation de l'abdomen et tremblements des flancs.
- Sueur abondamment et muscles tendus, particulièrement sur l'arrière-main.
- Douleur,
- Refus de bouger. Ce sont surtout les membres postérieurs qui sont lésés mais le diaphragme peut également être atteint.

Les enzymes musculaires (CK) sont généralement augmentées dans le sang. Dans les myocytes des
chevaux atteints, les enzymes glycolytiques et glycogénolytiques ont une activité normale, ce qui suggère que l'accumulation de glycogène ne provient pas d'une incapacité de la cellule à le métaboliser. L'anomalie résulte plutôt de l'entrée de grandes quantités de glucose dans les cellules musculaires avec synthèse de beaucoup de glycogène .

Ces lésions pathognomoniques peuvent être accompagnées d'autres atteintes musculaires dégénérescence, présence de vacuoles optiquement vides, afflux de macrophages, figures de régénération, changements dans la taille des fibres musculaires ou présence de noyaux centraux.

PSSM est testable génétiquement, pour peu qu'on se donne la peine de tester les reproducteurs et donc d'éviter les croisement à risque.

ATTENTION :

Un cheval hétérozygote pur le PSSM, peut ou pas développer les symptômes, un homozygote les développera forcément.


source http://horse-genetique.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18120
Age : 47
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Jeu 18 Juil - 13:46

C'est pareil que l'HYPP ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celinefaure
Mini tachu
Mini tachu
avatar

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/03/2012

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Jeu 18 Juil - 14:15

Le HYPP est le sigle pour '' hyperkalemic periodic paralysis '', une maladie provoquée par une mutation génétique touchant le Quarter Horse. Cette maladie, aussi présente chez l'homme, a été diagnostiquée sur un équidé pour la première fois en 1985, et elle a créé un vrai désastre au sein des éleveurs de QH. Le HYPP touche en général les jeunes chevaux bien musclés de race Quarter Horse, Appaloosa ou encore Paint Horse, ainsi que quelques chevaux croisés. Le point majeur de l'apparition de la maladie est due à Impressive, le célèbre étalon QH ; on a d'ailleurs retrouvé les traces de cet étalon dans la généalogie de tous les chevaux atteints.

La mutation génétique qui provoque le HYPP est causée par la protéine qui gère les canaux de sodium, qui eux ont comme principale tâche d'assurer l'entrée et la sortie de sodium dans les cellules des muscles. La maladie dérègle la protéine qui permet aux canaux de s'ouvrir ou se fermer, dépendamment de la teneur en sodium, permettant ainsi la contraction ou la détente des muscles. Quand les canaux restent ouverts, le sodium entre en trop grande quantité dans les cellules, apportant avec lui du potassium, qui lui provoque la contraction exagérée des muscles. On parle alors d'une paralysie causée par une kaliémie élevée, c'est-à-dire un taux de potassium dans le sang trop haut.

Le HYPP apparaît en épisodes de durée variable, généralement entre quelques minutes et 1 heure, ce n'est donc pas une maladie dont les symptômes sont continuels. Par contre, un épidose de HYPP durant 24 heures peut provoquer la mort due à une paralysie cardiaque ou respiratoire. Il n'y a pas de situation qui favorise un épisode de HYPP, excepté une alimentation à teneur trop élevée en potassium ou une période de stress intense. Parmi les symptômes se retrouvent des signes de faiblesse, des tremblements musculaires, de la sueur sur les flancs, les épaules et l'encolure. La fréquence cardiaque augmente, il y a présence de bruits anormaux lors de la respiration et les paupières sont plutôt tombantes. Dans les cas les plus graves, on peut constater des convulsions, des crampes et une perte d'équilibre, pouvant même mener le cheval atteint à s'asseoir à la manière d'un chien.

Pour diagnostiquer la maladie, il suffit de faire un test d'ADN à l'aide d'un crin de la crinière ou de la queue de votre cheval. Ce test permettra de déterminer si votre cheval est de type homozygote dominant (H/H), hétérozygote (H/N) ou encore homozygote récessif (N/N). Le gène du HYPP s'exprime lorsque qu'il y a présence de l'homozygote dominant, soit H/H, et il peut donc être transmis génétiquement, et faire d'un individu hétérozygote un animal atteint. Les animaux présentant la maladie ne peuvent pas être enregistrés, et les étalons ont une interdiction de reproduction, afin de ne pas propager la mutation.

Un animal atteint de HYPP peut mener une belle vie quand même ! Pour diminuer la fréquence des épisodes de la maladie, il faut surveiller l'alimentation qui doit être faible en potassium, servir la portion en 3 repas qui devraient contenir chacun moins de 33 grammes de potassium. Il est ardu de réduire le taux de ce minéral, puisqu'il s'absorbe en totalité par l'organise, mais heureusement, il est éliminé par l'urine. On peut donc mettre à la disposition du cheval un bloc de sel pour l'inciter à boire, et donc à uriner plus souvent. Les aliments à déconseiller sont : le foin de luzerne, le tourteau de soja et les aliments à la mélasse, puisqu'ils ont tous une haute teneur en potassium. D'un autre côté, l'avoine, le blé le maïs, l'orge, la pulpe de betteraves et le foin de graminées sont d'excellentes souces pour un cheval atteint de HYPP, puisqu'ils contiennent peu de potassium. Il est recommandé aussi de mettre au pré le plus souvent possible les individus atteints et il est possible d'ajouter du gras à la ration quotidienne pour augmenter la valeur calorique. Éviter de donner des électrolytes et des suppléments, de faire des changements trop rapides côté alimentation, ingrédients et quantités, et tenir à l'oeil les chevaux atteints 2 à 5h après les repas sont de bons moyens de contrôler les épisodes de HYPP. Concernant le délai de 2 à 5h après la ration, cela s'explique par le fait que c'est le moment où le taux de potassium est le plus élevé dans le sang ; il faut donc aussi éviter l'exercice trop intense durant ce laps de temps.

Depuis la découverte de cette maladie et malgré les efforts pour l'enrayer, on peut noter une augmentation du nombre d'individus atteints de HYPP, probablement due à l'attrait des éleveurs pour cette lignée, puisqu'elle produit des poulains avec une très belle musculature, caractéristique principale des épreuves de licou en équitation western. De nos jours, 4% des Quarter Horses seraient atteint de HYPP, soit environ 160 000 chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gitan
Gros tachu
Gros tachu
avatar

Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 49
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Jeu 18 Juil - 14:31

Non Cawhuette l'HYPP,est une maladie résultant d'un surplus de potassium de l’inflammation des canaux et de la non synthétisation,de plus ce n'est pas une maladie génétique "primitive",mais une maladie importé qui touche essentiellement les races américaines,la souche étant un QH du nom de Impressive,mais c'est une "maladie" qui est détectable par un simple test ADN
Pour le travail, ce que je ferais, travail à pied, puis détente en longe,et si possibilité baignade.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gitan
Gros tachu
Gros tachu
avatar

Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 49
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Jeu 18 Juil - 14:32

Désolé, j'écris moins vite que vous..... 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1275
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2012

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Jeu 18 Juil - 15:40

Extrêmement intéressant ce post , merci de toutes ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Jeu 18 Juil - 16:45

Pareil très interessant, je ne connaissais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celinefaure
Mini tachu
Mini tachu
avatar

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/03/2012

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Jeu 18 Juil - 17:50

Juste pour te rassurer gitan, j'ai fait un copier-coller j'ai pas tout écrit Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18120
Age : 47
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Jeu 18 Juil - 20:33

Pour l'HYPP, je connaissais un peu...
Merci pour toutes ces précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gitan
Gros tachu
Gros tachu
avatar

Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 49
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Ven 19 Juil - 13:11

Tricheuse:509816: 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gitan
Gros tachu
Gros tachu
avatar

Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 49
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: PSSM de type 1   Ven 19 Juil - 13:12

je le refait!!! tricheuse  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PSSM de type 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
PSSM de type 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PSSM de type 1
» Quel type de selle utiliser !!!
» Comment soudé l'ALU? et avec quel type de matériel?
» La polo G40 type 2: la fourmi de chez VW !!
» Type H vitrine , rareté philips ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: